La meilleure manière de se perfectionner… (vidéo)

Comment se perfectionner dans une activité ? En en exerçant une autre qui n’a pas grand rapport !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Jeu de go crédits Frédéric Bison (CC BY 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La meilleure manière de se perfectionner… (vidéo)

Publié le 4 mai 2016
- A +

Par Jérôme Barthélémy.

Il y trois façons de se perfectionner dans une activité :

  • la première approche (et la plus courante…) consiste à se consacrer exclusivement à la pratique de cette activité ;
  • la deuxième approche consiste à alterner la pratique de cette activité et la pratique d’une activité relativement similaire ;
  • la troisième approche consiste à alterner la pratique de cette activité et la pratique d’une activité totalement différente.

Comment se perfectionner le plus efficacement ?

Quelle est  l’approche la plus efficace ? Pour le savoir, Melissa Schilling, Patricia Vidal, Robert Ployhart et Alexandre Marangoni se sont intéressés au meilleur moyen de se perfectionner au jeu de go. Ils ont réparti 90 étudiants en 30 groupes de trois. Ils leur ont alors donné les consignes suivantes :

  • le premier groupe devait jouer exclusivement au go ;
  • le second groupe devait alterner la pratique du go avec celle du cribbage (un jeu de cartes qui n’a rien à voir avec le go ) ;
  • le troisième groupe devait alterner la pratique du go avec celle du reversi (un jeu assez proche du go ).

Dix heures plus tard, ils ont constaté que les équipes qui avaient alterné la pratique du go et celle du cribbage avaient autant progressé au go que celles qui s’y consacraient exclusivement, Surtout, les équipes qui avaient alterné la pratique du go et celle du reversi maîtrisaient beaucoup mieux le go que les autres. L’explication : une partie de ce qu’ils avaient appris en jouant au reversi semble leur avoir permis de s’améliorer au go.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le meilleur moyen de se perfectionner dans une activité n’est donc pas de s’y consacrer exclusivement. Il vaut mieux alterner la pratique de cette activité et celle d’une autre activité. Mais attention : les deux activités doivent avoir des points communs !

  • Schilling, M. A., Vidal, P., Ployhart, R. E., & Marangoni, A. (2003), Learning by doing something else: Variation, relatedness, and the learning curve, Management Science, 49, 39-56.

Pour aller plus loin :

Libérer la compétitivité (blog)

Libérer la compétitivité (livre)

Sur le web

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Question peut-être sans rapport, ou peut-être pas : quel est l’intérêt de présenter en une vidéo de 2’25 ce qu’on peut lire et même relire pour les points importants en 25 s ?

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dans son article « Unraveling the Mindset of Victimhood », le psychologue américain Scott Barry Kaufman a recommandé de passer le court test suivant pour déterminer si vous avez un « état d'esprit de victime » :

« Évaluez dans quelle mesure vous êtes d'accord avec chacun de ces éléments sur une échelle de 1 (« pas moi du tout ») à 5 (« c'est tellement moi ») :

- Il est important pour moi que les personnes qui m'ont blessé reconnaissent qu'une injustice m'a été faite.

- Je pense que je suis beaucoup plus consciencieux et m... Poursuivre la lecture

Il convient de rester prudent et mesuré quand on établit des parallèles entre stratégie militaire et stratégie d’entreprise. Heureusement, les enjeux ne sont pas de même nature et la vie des hommes ne doit jamais être mise en danger sur les champs de bataille économique.

Il n’empêche que l’art de la stratégie militaire, tel qu’il nous a été transmis par les grands généraux de l’histoire, a toujours inspiré les gourous du management.

Un certain nombre de principes vieux comme le monde continuent de présider à la réflexion et à l’... Poursuivre la lecture

Pourquoi certaines organisations en déclin réussissent-elles à survivre malgré leur management inepte ? Le plus souvent, c’est parce que demeurent en leur sein des individus qui continuent à essayer de faire leur travail du mieux qu’ils peuvent malgré les circonstances parfois très difficiles. Hommage à ces héros anonymes.

Alors que ma fille le prévenait qu’elle ne pourrait venir à son cours parce qu’elle passait un concours, son professeur lui répondit que non seulement il l’excusait, mais qu’il ne doutait pas qu’elle ajouterait son ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles