Publicité : demain dans nos rêves ? (vidéo)

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Publicité : demain dans nos rêves ? (vidéo)

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 18 février 2016
- A +

Par Charles Bwele.

Capture d'écran BweleBoîte aux lettres, mobilier urbain, transports en commun, télévision, cinéma, internet, jeux vidéo… La publicité est si omniprésente dans les espaces physiques et virtuels que bon nombre d’humains mémorisent intuitivement et/ou identifient instantanément les logos des grandes marques, leurs packagings, leurs slogans et leurs thèmes musicaux.

Selon James B. Twitchell, professeur de marketing & publicité à l’université de Floride, « la vraie question n’est pas : combien de publicités voyons-nous ? La vraie question est : Qu’est-ce que nous avons à faire pour ne voir aucune publicité. Et la réponse est : aller dormir ».

En effet, nos rêves nocturnes sont le dernier refuge et rempart contre les stratégies invasives de la publicité, toujours en quête de « temps de cerveau disponible ». Mais qu’adviendrait-il en cas de percée révolutionnaire des neurosciences en général et du neuromarketing en particulier ? Dans Branded Dream – The Future Of Advertising, le studio néerlandais StudioSmack imagine des rêves influencés et façonnés par la publicité, notamment par Coca-Cola, pôle position du don d’ubiquité mercatique. Ce futur conditionnel évoquant peu ou prou le film culte Inception fait carrément frémir…

Lire sur Contrepoints les articles high-tech de Charles Bwele

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

Par Le Minarchiste.

Le libre-arbitre est le sentiment d’agir délibérément, d’être pleinement responsable de ses actions et de ses choix. C’est la capacité d’avoir pu agir différemment. Le libre-arbitre implique que toutes vos décisions sont prises consciemment.

Le libre-arbitre est au centre de l’organisation des sociétés occidentales. Nous prenons pour acquis que les gens méritent leur succès et sont responsables de leurs échecs. Nous considérons que ceux coupables de crimes sont de mauvaises personnes, ayant délibérément mal a... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Richard Guédon.

Catastrophe sanitaire, débâcle anthropologique, ramollissement cognitif, crétinisme digital, le moulin à grands mots s’emballe une fois de plus à propos des écrans.

Des médecins, psychologues, sociologues, enseignants, éducateurs, parents d’élèves, et à leur suite certains politiciens s’affolent, smartphone en main, devant l’envahissement de la vie quotidienne par les outils numériques en tous genres.

De plus en plus fort sont lancés les appels à la réglementation, à l’interdiction, à la contrainte, pu... Poursuivre la lecture

Par Colline Brassard. Un article de The Conversation

Un travail inédit portant sur l’anatomie du cerveau de notre meilleur ami, parue en juillet dernier dans The Journal of Neuroscience, est une nouvelle démonstration de l’empreinte humaine sur les cerveaux canins.

Avec plus de 300 races au compteur, le chien est l’une des espèces animales présentant la plus grande variété de tailles et de formes. Chihuahua, fox-terrier, bouledogue, border collie, husky, rottweiller, montagne des Pyrénées… Il y en a de toutes les couleurs, de to... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles