Attention au cercle vicieux du terrorisme ! (vidéo)

Une leçon sur la guerre contre le terrorisme à ne pas oublier.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Attention au cercle vicieux du terrorisme ! (vidéo)

Publié le 17 novembre 2015
- A +

Par Charles Bwele.

L’ex-ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin est celui qui a su dire non à la guerre américaine en Irak en 2003. Dans cette diffusion de l’émission Ce Soir Ou Jamais (France 2) datant de septembre 2014, son analyse sur la guerre contre le terrorisme vaut toujours son poids en or…

…Peu après les attaques terroristes qui ont ensanglanté Paris dans la nuit du vendredi 13 novembre. Peu après d’énièmes frappes de l’aviation française contre des positions de l’État Islamique en Syrie.

Dans son post Rambo & James Bond taught us about Afghanistan’s mujahideen, le vétéran de la blogosphère stratégique Fabius Maximus rappelle quelques évidences trop souvent oubliées :

« Afghanistan : un régime communiste mais laïque renversé avec l’aide américaine, remplacé par des fondamentalistes islamiques – et la guerre civile sans fin (qui une fois stabilisée, recommença lors de notre invasion). Irak : un régime tyrannique mais laïque envahi et détruit par les États-Unis, remplacé par des fondamentaux islamiques et la guerre civile. Libye : un régime tyrannique mais laïque renversé avec l’aide américaine, remplacé par des fondamentaux islamiques et la guerre civile. Syrie : un régime tyrannique mais laïque attaqué par des rebelles qui reçoivent ou recevront l’aide américaine.

La conclusion est claire : si vous êtes une femme dans un pays musulman et que les États-Unis viennent en aide, fuyez immédiatement. Les futurs historiens aboutiront à une autre conclusion : la politique américaine en cette ère est plutôt folle. Cependant, même les meilleurs futurs historiens ne pourraient jamais résoudre ce puzzle : pourquoi la plus riche et la plus puissante des nations sur Terre, dans laquelle tout le monde a instantanément accès au savoir accumulé de l’humanité, fait preuve d’autant d’ignorance sur des enjeux d’une telle importance. »

Voir les commentaires (24)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (24)
  • Bonjour

    Et la france emboîte le pas et est partie dans des aventures guerrières.

    CPEF

    • avec la marionette que l’on a au pouvoir , la france fait ce qu’on lui dit de faire ;

      • Il n’a plus le choix, il a décidé d’aller en Syrie, il ne peut plus reculer..

        • Aller en Syrie ?

          Quand bien même les américains ou les russes enverraient des troupes au sol, le résultat ne serait pas garanti. Les bombardements n’ont jamais servi que d’appui stratégique dans toute guerre. A quoi sert la France dans tout ça à part de caution pour d’autres ?

          La géopolitique en Syrie a créé un monstre. Or seule l’armée locale (donc celle du dictateur honni peut occuper le terrain et donner un sens à ces bombardements.

          A moins de décréter une intervention au sol multinationale en Syrie, sans aucune garantie, que l’expérience de l’Irak rend utopique, et que Obama se refuse à envisager il me semble qu’il faut admettre que la tentative de déstabilisation de Assad est un échec total.

          Dans tout ce merdier international, la position et les lâcher de pétard de Hollande sur la Syrie sont tout simplement ridicules.

          • Quand je dis aller en Syrie, je pense intervenir en Syrie. Il n’aurait pas dû intervenir il y a 2 ans, mais contrairement à l’Espagne en 2004 qui a eu un changement de gouvernement, il ne peut pas se retirer. Attendons 2017..

            • Plus que jamais, il est nécessaire de changer de politique étrangère. Les interventions de Sarko et Hollande ont tourné à la catastrophe et ils ne sont pas prêts à se remettre en cause. Il faut virer ces 2 la car ils sont grillés.

  • C’est un point de vue . Malek Boutih en a un autre . Pour faire la paix , il faut être deux .

  • Les autorités françaises ont très bien fait de ne pas impliquer l’armée française dans l’invasion d’Irak en 2003. Tout ce qui est dit ici ou là sur l’échec de l’interventionnisme US est tout à fait vrai. Mais, lorsque Hollande décide de bombarder Daech, il y a quelques semaines, nous étions face à un (début de ou possible) génocide des Chrétiens d’Orient, il ne faut pas l’oublier. La politique internationale est toujours une question de moindre mal, pas de solution miracle que trouvent des gens derrière leur écran une fois que la partie est jouée, comme des supporters de foot savent toujours mieux que les joueurs qu’il fallait faire la passe et non pas tirer lorsque le but est raté (mais se taisent s’il est dedans).
    Pour mémoire : http://www.contrepoints.org/2015/08/11/217520-chretiens-dorient-que-sont-ils-devenus

    • On en reparlera quand El refera un attentat en France (il en refera un, malheureusement).

      Et l’argument de devoir d’ingérence, c’est un argument usé jusqu’à la corde.

      Le pouvoir est à bout de souffle, plus d’argent, plus de soutien, idéologie social-démocratie en faillite.

      La génération 68 se fait hara-kiri, et nous avec.

      • Bon, je passe sur ce que je pense de vos ‘arguments’, ne gardons que le devoir d’ingérence, avec lequel je suis tout aussi mal à l’aise que vous. Que fallait-il faire pour aider ces populations, du coup, Pr Gilib ?

        • On est sur un site libéral, et les solutions étatiques n’ont pas bonne presse.
          L’état veut tjs faire le bonheur des gens malgré eux.
          Vous ne pouvez pas laisser les syriens regler leur pb entre eux?

          Les interventions des ETATS occidentaux aux proches orient ont toutes été catastrophiques.

          Je suis contre le devoir d’ingerence qui n’est qu’un pretexte pour les dirigeants étatiques de faire joujou avec l’armée sur le dos des civils.

          • Ne faites pas de phrases. Au demeurant, vous prêchez un converti, ce qui leur donne autant de valeur que si vous défiiez un manchot à l’escrime. Et puis je vous ai cité dans mon premier message, un article d’un journal libéral que vous semblez connaitre mieux que moi et qui s’inquiétait, le 11 août 2015, du sort de quelques populations menacées par Daech.
            J’aimerais juste que vous répondiez sur ce cas concret, à ce moment précis de l’Histoire (et pas d’argument de paille sur le passé et la manière dont on est arrivé là, je suis d’accord avec vous). Dites-nous ce qu’il fallait pour eux ou ayez le courage d’écrire qu’elles n’avaient qu’à, ces populations, se débrouiller seules.

  • Ouhaouiiiii!! La France toujours plus forte intellectuellement que les US. Nous savons tout , il n’y a pas plus intelligent que nous!!!
    La question finale sans point d’interrogation est très importante.
    Nous qui sommes très intelligents, nous devrions savoir répondre à cette question en disant: c’est la plus forte puissance mondiale donc ils ont surement raison quelques parts. S’ils dominent, c’est qu’ils ont raison… non? si vous dites non, c’est que l’important pour vous est du domaine de la religion… non? si vous aimez les résultats tangibles concrets, les US sont une réussite… non?
    En plus, nous sommes libéraux… Contrepoints a pour orientation le libéralisme… non? c’est vrai que de temps en temps j’en doute fortement. et si vous n’êtes pas d’accord sur les orientations de CP alors désolé du dérangement…
    La religion est toujours la bonne excuse soit pour frapper soit pour accuser et cet article est l’exemple parfait.
    Les libéraux qui admirent les despotes pourvu qu’ils soient laïcs, sont-ils réellement des libéraux.
    Vous avez raison, il y a un risque à libérer des gens d’un fou tyrannique… je crois que cela vaut le coup, non?

    Bref, en parlant science physique, un système en déséquilibre a toujours du mal à s’équilibrer, mais le système va y arriver avec tous les éléments qui le composent.

    Vous ne pouvez pas nier que cela s’améliore au niveau de l’enrichissement de la planète. Les courbes d’évolution des technologies en sont pour quelque chose. Et n’oublions pas que la chute des prix du pétrole est dû encore aux US avec les nouvelles technologies appliquées aux gaz de schiste. Cette chute des prix pose uniquement problème aux imbéciles sanguinaires.

    Mettons nous au travail, devenons aussi intelligent que les américains!!

    • il ne s’agit pas de ça ni d’un concours de QI…
      les états unis ne sont pas la france, pas de raison a priori d’emprunter la voie suivie par les usa qui ont du pétrole, sont loi du moyen orient, possède une puissance militaire incomparable et peuvent se contenter de quitter un pays où leur politique a conduit au chaos en disant oups…désolé demerdez vous.

      • Si Si QI:

        1) Ils ont du pétrole parce qu’ils ont des technologies qui le permettent.

        2) Une puissance militaire incomparable parce qu’ils ont une puissance économique due au choix intelligent du libéralisme.

        3) Ils ont raison de croire que la religion peut amener à la liberté: lire un libéral nommé Jésus de Charles Gave. En tout cas pas une brute laique!! La religion est toujours une bonne excuse pour faire la guerre.

        Sinon, je suis d’accord avec vous, il ne faut pas intervenir sauf si l’on est attaqué et l’action de nos gouvernants n’est absolument pas libérale à droite comme à gauche. D’un autre coté, le monde est entrain de plus en plus rapidement de se stabiliser. Les avancées américaines sont de plus en plus importantes en matière de technologie. Après celui des véhicules autonomes, ils s’attaquent à la robotique et l’IA est pour bientôt. Les différences vont bientôt se voir nettement et le monde sera obliger de s’équilibrer imposé par la technologie…. 😉

  • Quel contraste entre les 6mn de Villepin et les 35mn de Hollande hier!

  • Il ne faut oublier que les USA sont une sorte de théocratie. Lorsqu’il jure, c’est sur la Bible.
    « In God we trust » est leur devise.

    Donc, pour eux, une dictature religieuse semble moins féroce qu’une dictature civile.

    • Une théocratie libérale!!

      • C’est un nouvel idéal type de régime politique que vous nous proposez? 🙂
        Au niveaux des relations internationales les intérêts commandent largement les décisions du coup l’ approche libérale est peu pertinente pour analyser les relations inter-étatiques. La non ingérence ou l’ingérence se défendent tous les deux, le plus important en politique étrangère c’est d’avoir de la marge de manoeuvre, difficile à avoir quand des enjeux internationaux et nationaux se superposent et d’avoir les moyens de sa politique étrangère.
        Après le débat normatif c’est utile mais ça tourne vite à du gros n’importe quoi souvent.

      • houps! la theocratie libérale n’est pas mon objectif, mais uniquement le libéralisme. Il est vrai que je n’ai rien à proposer de mieux: s’enrichir (sous tous les sens du terme) par l’économie et devenir plus fort. Pour cela plus de liberté aux entreprises et aux forces vives de la nation.

        Vive la liberté!!

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Olivier Maurice.

Elles ne sont plus très nombreuses, les personnes qui ont connu la guerre. La guerre, la vraie, celle de 1914-1918, celle de 1939-1945, celle de Corée, d’Indochine, du Vietnam, d’Algérie ou d’ailleurs. Celle qui dévore, brûle, détruit, ravage. Celle où des gens tuent des gens parce qu’ils en ont à la fois le droit et le devoir. Celle où la mort est partout.

Cette guerre, nous ne la voyons plus que dans les jeux-vidéo, les images d’archive et des fictions cinématographiques. Parfois aussi dans quelques images... Poursuivre la lecture

Par Yves Montenay.

Liban, Syrie, Jordanie et Israël sont des terres de très vieille civilisation. Nous en avons des échos à mille et une occasions et pas seulement dans les livres d’histoire. Cette région qu’on appelait autrefois « Le Levant », puis le « Proche-Orient », est une partie du « Moyen-Orient » d’aujourd’hui.

Après avoir largement participé aux racines de la civilisation occidentale, ce Proche-Orient est en train d’être détruit matériellement et humainement, comme nous le rappelle l’actualité quotidienne… depuis des d... Poursuivre la lecture

Par Nathalie MP Meyer.

Il est agréable de pouvoir l’écrire de temps en temps : on dirait bien que tout n’est pas complètement pourri au royaume de l’Absurdistan de la République de France. Mardi 4 mai dernier, le tribunal correctionnel de Nanterre a relaxé Marine Le Pen et le député européen Gilbert Collard dans l’affaire de la diffusion de photos d’exactions de l’État islamique. Une victoire pour la liberté d’expression et une débandade en rase campagne pour ceux qui cherchaient à affaiblir politiquement le Rassemblement national par ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles