Réédition de la “Préparation à l’étude du droit” de Courcelle-Seneuil

Jean-Gustave Courcelle-Seneuil (1813-1892) répond aux questions fondamentales qui orientent le droit, dans un livre devenu classique.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Jean-Gustave Courcelle-Seneuil (Image libre de droits)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Réédition de la “Préparation à l’étude du droit” de Courcelle-Seneuil

Publié le 22 septembre 2015
- A +

Un article de l’Institut Coppet.

Jean-Gustave Courcelle-Seneuil (Image libre de droits)
Jean-Gustave Courcelle-Seneuil (Image libre de droits)

Le droit est une matière vaste, complexe et mouvante. L’appréhender nécessite assurément certaines bases, que les ouvrages d’introduction au droit sont sensés apporter. La particularité de celui de Courcelle-Seneuil est de s’intéresser moins au détail des textes de loi ou aux institutions de telle ou telle époque, qu’aux fondements même du droit. Comment étudier la société ? Quels sont les liens entre le droit et la morale ? Qu’est-ce qu’une économie de marché et quelle base légale a-t-elle besoin ? Le droit a-t-il pour fonction de réparer des inégalités ? Le droit civil protège la propriété, mais qu’est-ce que la propriété, et pourquoi la propriété privée doit-elle être défendue ? Pareillement, le droit pénal offre un éventail de sanctions, mais pourquoi faudrait-il punir, dans quel but ? C’est à ces questions vraiment fondamentales que s’attache à répondre ici Courcelle-Seneuil, dans un livre devenu classique.

Jean-Gustave Courcelle-Seneuil (1813-1892), de l’École de Droit de Paris, fut un économiste et publiciste réputé. Professeur à Santiago (Chili), puis à l’École Normale Supérieure, il fut nommé conseiller d’État en 1879 avant d’entrer à l’Académie des sciences morales et politiques.

Livre en vente au prix de 14.90€

Pour en obtenir la version .pdf gratuite, visitez la page du livre sur le site editions.institutcoppet.org

Pour en savoir plus sur Jean-Baptiste Courcelle-Seneuil sur Wikibéral.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
C’est une antienne, à laquelle nous allons apporter ici un éclairage différent de celui habituel, en renversant la vapeur  Vingt-sixième volet de notre série « Ce que le libéralisme n’est pas ».

Nous n’adopterons pas ici l’angle habituel sur le sujet. Les articles sur ce même thème abondent, et je renvoie à leur lecture.

Un renversement de logique

Il s’agit ici d’inverser la logique de ceux qui assimilent, complètement à tort, libéralisme et loi de la jungle. Nous avons suffisamment insisté, à travers cette série, sur l’idée que la phi... Poursuivre la lecture

Le financement des litiges, également connu sous le nom de financement par des tiers, permet à des individus et à des groupes qui ne disposeraient pas des ressources financières nécessaires de poursuivre une action en justice. Il a récemment fait l'objet d'une certaine attention en raison du fait que des milliardaires russes proches du président Poutine auraient secrètement financé des financé des procès aux États-Unis par le biais du financement de litiges par des tiers.

Bloomberg Law note à ce sujet :

« En l'absence d'obligati... Poursuivre la lecture

Défendre la vision jus naturalisme du droit, former les futurs praticiens, telles sont quelques-unes des missions du Cercle Droit et Liberté qui fête ses dix ans. Entretien avec son président, Thibault Mercier.

 

Entretien avec Thibault Mercier, avocat, président du Cercle Droit & Liberté. Propos recueillis par Jean-Baptiste Noé.

Article originel paru sur Conflits.

 

Le Cercle Droit & Liberté fête ses dix ans. Pourquoi a-t-il été créé, à quels besoins cherchait-il alors à répondre ?

Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles