Réédition de la « Préparation à l’étude du droit » de Courcelle-Seneuil

Jean-Gustave Courcelle-Seneuil (Image libre de droits)

Jean-Gustave Courcelle-Seneuil (1813-1892) répond aux questions fondamentales qui orientent le droit, dans un livre devenu classique.

Un article de l’Institut Coppet.

Jean-Gustave Courcelle-Seneuil (Image libre de droits)
Jean-Gustave Courcelle-Seneuil (Image libre de droits)

Le droit est une matière vaste, complexe et mouvante. L’appréhender nécessite assurément certaines bases, que les ouvrages d’introduction au droit sont sensés apporter. La particularité de celui de Courcelle-Seneuil est de s’intéresser moins au détail des textes de loi ou aux institutions de telle ou telle époque, qu’aux fondements même du droit. Comment étudier la société ? Quels sont les liens entre le droit et la morale ? Qu’est-ce qu’une économie de marché et quelle base légale a-t-elle besoin ? Le droit a-t-il pour fonction de réparer des inégalités ? Le droit civil protège la propriété, mais qu’est-ce que la propriété, et pourquoi la propriété privée doit-elle être défendue ? Pareillement, le droit pénal offre un éventail de sanctions, mais pourquoi faudrait-il punir, dans quel but ? C’est à ces questions vraiment fondamentales que s’attache à répondre ici Courcelle-Seneuil, dans un livre devenu classique.

Jean-Gustave Courcelle-Seneuil (1813-1892), de l’École de Droit de Paris, fut un économiste et publiciste réputé. Professeur à Santiago (Chili), puis à l’École Normale Supérieure, il fut nommé conseiller d’État en 1879 avant d’entrer à l’Académie des sciences morales et politiques.

Livre en vente au prix de 14.90€

Pour en obtenir la version .pdf gratuite, visitez la page du livre sur le site editions.institutcoppet.org

Pour en savoir plus sur Jean-Baptiste Courcelle-Seneuil sur Wikibéral.

Vous souhaitez nous signaler une erreur ? Contactez la rédaction.