La France privée de croissance

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Jared Tarbell Watercolor paper cubes(CC BY 2.0)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

La France privée de croissance

Publié le 23 août 2015
- A +

Par Jean-Pierre Chevallier

Jared Tarbell Watercolor paper cubes(CC BY 2.0)
Jared Tarbell Watercolor paper cubes(CC BY 2.0)

Les derniers chiffres du PMI manufacturier à 48,6 pour la France montrent une fois de plus la grande réussite du modèle social, ou plutôt social-démocrate français, que le monde entier nous envie parait-il, alors que dans la plupart des autres pays les mentalités et les lois évoluent vers davantage de libéralisme, du moins avec moins de rigidités héritées de la social-démocratie larvée qui dominait avant la dernière crise.

Document 1 :

2015.08.20.7.PMI

Précédemment, j’avais repris le type de graphique qu’a construit Jack Kennedy, Senior Economist de Markit qui calcule le PIB du secteur privé (qui est en baisse de 0,5% par rapport au trimestre précédent en taux annualisé), que j’ai complété avec celui du secteur public qui est en croissance de 1,1% (en taux annualisé).

Document 2 :

Cliquer ici pour lire les communiqués de Markit.


Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Les guignols du gouverne-ment trouveront bien des bouc-émissaires pour expliquer ce brillant résultat. Mais ça n’empêchera pas le proxo de l’Elysée d’être candidat en 2017 : il est d’ailleurs déjà en campagne quand on voit les efforts pour trafiquer les chiffres du chômage.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

Par Karl Eychenne.

« La politique du quoi qu’il en coûte ne coûtera jamais trop cher », ainsi parlait l’Homme politique alors que la première crise sanitaire plongeait l’économie française dans l’obscurité. En termes de philosophie morale, le quoi qu’il en coûte repose sur un impératif catégorique hermétique à tout calcul de coin de table : il faut sauver tout le monde.

« Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous. », Montesquieu.

Bien sûr personne n’est dupe, le quoi qu’il en coûte a un coût. D’ailleurs, o... Poursuivre la lecture

Par Nathalie MP Meyer.

L’ancien Président de la République Valéry Giscard d’Estaing (VGE) est décédé il y a maintenant un an, le 2 décembre 2020 à l'âge de 94 ans après avoir été hospitalisé à plusieurs reprises les derniers mois.

Malgré son âge avancé, il avait été l'objet d'une plainte déposée par une journaliste allemande qui l’accusait de lui avoir touché les fesses avec insistance lors d’une interview réalisée en 2018 et une enquête à ce sujet avait été ouverte en mai dernier.

Selon son directeur de cabinet, il ne se... Poursuivre la lecture

Par Nathalie MP Meyer.

Pour le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, tout avait plutôt bien commencé. « Cher Bruno », a déclaré en substance le secrétaire général de l’OCDE Mathias Cormann jeudi dernier, alors qu’il présentait la nouvelle étude économique de l’OCDE sur la France, le soutien public français pendant la crise du covid a été « impressionnant et très efficace » et le rebond induit par « l’accélération impressionnante » de la vaccination va permettre à la France de retrouver en 2021 son niveau d’activité de 2019.

Mai... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles