Par Jean-Pierre Chevallier

Les derniers chiffres du PMI manufacturier à 48,6 pour la France montrent une fois de plus la grande réussite du modèle social, ou plutôt social-démocrate français, que le monde entier nous envie parait-il, alors que dans la plupart des autres pays les mentalités et les lois évoluent vers davantage de libéralisme, du moins avec moins de rigidités héritées de la social-démocratie larvée qui dominait avant la dernière crise.
Document 1 :
Précédemment, j’avais repris le type de graphique qu’a construit Jack Kennedy, Senior Economist de Markit qui calcule le PIB du secteur privé (qui est en baisse de 0,5% par rapport au trimestre précédent en taux annualisé), que j’ai complété avec celui du secteur public qui est en croissance de 1,1% (en taux annualisé).
Document 2 :
Cliquer ici pour lire les communiqués de Markit.
Les guignols du gouverne-ment trouveront bien des bouc-émissaires pour expliquer ce brillant résultat. Mais ça n’empêchera pas le proxo de l’Elysée d’être candidat en 2017 : il est d’ailleurs déjà en campagne quand on voit les efforts pour trafiquer les chiffres du chômage.