La France privée de croissance

Alors que dans la plupart des autres pays les mentalités et les lois évoluent vers davantage de libéralisme, ce n’est pas le cas en France.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Jared Tarbell Watercolor paper cubes(CC BY 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La France privée de croissance

Publié le 23 août 2015
- A +

Par Jean-Pierre Chevallier

Jared Tarbell Watercolor paper cubes(CC BY 2.0)
Jared Tarbell Watercolor paper cubes(CC BY 2.0)

Les derniers chiffres du PMI manufacturier à 48,6 pour la France montrent une fois de plus la grande réussite du modèle social, ou plutôt social-démocrate français, que le monde entier nous envie parait-il, alors que dans la plupart des autres pays les mentalités et les lois évoluent vers davantage de libéralisme, du moins avec moins de rigidités héritées de la social-démocratie larvée qui dominait avant la dernière crise.

Document 1 :

2015.08.20.7.PMI

Précédemment, j’avais repris le type de graphique qu’a construit Jack Kennedy, Senior Economist de Markit qui calcule le PIB du secteur privé (qui est en baisse de 0,5% par rapport au trimestre précédent en taux annualisé), que j’ai complété avec celui du secteur public qui est en croissance de 1,1% (en taux annualisé).

Document 2 :

Cliquer ici pour lire les communiqués de Markit.


Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Les guignols du gouverne-ment trouveront bien des bouc-émissaires pour expliquer ce brillant résultat. Mais ça n’empêchera pas le proxo de l’Elysée d’être candidat en 2017 : il est d’ailleurs déjà en campagne quand on voit les efforts pour trafiquer les chiffres du chômage.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La dernière Université d’été d'Aix-en-Provence s’est tenue les 20, 21 et 22 juillet 2023, et comme à l’accoutumée elle fut un réel succès;

Plus de 150 personnes ont suivi les conférences et les débats. Elle a réuni bon nombre de grands noms français et étrangers de diverses disciplines, et tout spécialement des économistes très connus. Le thème de cette année portait sur « Comment gérer le risque ».

Comment les conclusions auxquelles sont parvenus tous ces experts s’appliquent au cas français ? Nous allons voir qu’il en ressort ... Poursuivre la lecture

Jusqu’en 2022, l’opinion mondiale était impressionnée par les succès chinois, mais depuis les analyses sont plus mitigées. Or depuis des années, j’alerte sur les faiblesses du modèle chinois et les évolutions récentes sont en train de me donner raison.

 

Une réussite impressionnante

La Chine de Xi Jinping est sûre de sa toute-puissance et de son ascension prochaine au rang de première puissance mondiale. Mais de nombreux facteurs viennent nuancer cette ambition et interrogent sur la durabilité de ce « modèle chinois ».

... Poursuivre la lecture

Par Benoît Perrin[1. Benoît Perrin est Directeur de Contribuables Associés].

Le 28 juillet dernier, l’INSEE a publié les chiffres de la croissance française sur le deuxième trimestre 2023. À la grande surprise des observateurs, tablant sur une croissance d’environ 0,1 %, notre institut national des statistiques a dévoilé une croissance de 0,5 % de notre PIB.

Explications

La romancière Amélie Nothomb publie en 1999 un roman récompensé par le grand prix du roman de l’Académie française. Dans son ouvrage, elle décrit le fonctionnem... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles