Par Alex Korbel
Les électeurs français votent aujourd’hui pour le premier tour des élections départementales (anciennement appelées élections cantonales) alors que les sondages semblent annoncer une percée du parti d’extrême droite Front national.
Les électeurs élisent des représentants dans 101 départements, un échelon local chargé des questions d’aide sociale, d’aménagement et d’éducation. Le premier tour a lieu ce dimanche 22 mars et sera suivi d’un second tour dans une semaine. À midi, 18,02 % des électeurs se sont déplacés aux urnes. Une participation en hausse de deux points par rapport aux élections cantonales de 2011.
Les sondages suggèrent que le Parti socialiste du président de la République François Hollande subira un nouveau revers, après deux défaites l’année dernière lors des élections municipales et européennes.
Les changements apportés au découpage des circonscriptions semblent avoir transformé une élection traditionnellement contestée entre les deux plus grands partis français de centre-gauche et centre-droit en une compétition entre trois formations politiques.
Une percée du Front national ?
Les socialistes (centre-gauche) et l’UMP (centre-droit) ont été rejoints par le Front national, ce dernier apparaissant de plus en plus comme un concurrent sérieux pour le pouvoir aux niveaux local et national. Le Front national semble bénéficier de la stagnation économique, du chômage élevé, et de l’hostilité générale aux partis traditionnels. Les socialistes sont susceptibles d’essuyer un revers électoral d’importance en perdant un grand nombre des 61 départements qu’ils gouvernement. Mais le Front national a de grandes chances de séduire également les électeurs de l’UMP, qui a lutté pour s’unifier derrière un seul dirigeant depuis la défaite de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle de 2012.
L’apathie et l’abstention électorale ont traditionnellement favorisé le Front national, mais le système électoral à deux tours a eu tendance à travailler contre la formation de la famille Le Pen. Le second tour de scrutin a dans le passé agi comme un frein sur le parti d’extrême droite, les électeurs s’unissant à droite ou à gauche contre lui. Mais dans un contexte de frustration croissante, combien de temps les électeurs continueront-ils à interdire au Front national de prendre le pouvoir ?
Et les libéraux ?
Face aux programmes étatistes défendus par le Parti socialiste, l’UMP et le Front national, une formation politique porte les idées libérales et veut réformer la manière dont les départements sont gérés.
Ainsi, dans le canton de Verneuil-sur-Seine dans les Yvelines (78), Ludovic Lea et Camille Bihar du Parti libéral démocrate font campagne sur le thème « Réduire la dépense publique et les impôts, c’est possible ! » en ciblant principalement l’augmentation de 125 % de la taxe foncière en dix ans, l’aide départementales aux pays étrangers, et en soulignant que l’actuel président du conseil départemental a été reconnu coupable de corruption en 2009.
Combien de départements sont représentés par les libéraux?
Combien de départements ont des candidatures libérales ? et combien de candidats libéraux cela fait-il ?
ce n’est pas pour demain;
c’est bien un des problèmes de la France.
ce qui passionnent finalement la majorité des Français ; ce sont les gueguerres entre partis;
l’avenir du pays? oui aussi…pour faire bien.
De toute façon faut pas rêver, un parti libéral ne gagnera jamais d’élection, déjà en supprimant les 35 heures, en supprimant le smic et le RSA tu te mets facilement plus de 60 % des français à dos. Les gens ne pensent qu’aux avantages à cour termes mais ne voient pas les catastrophes que ça engendre à long terme.
Pas étonnant que le comté de Yorkshire ait produit plus d’emploi que la France tout entière !
Les politiciens réagiront seulement quand ils auront le couteau sous la gorge, pendant ce temps l’UMP promet de temps en temps 2-3 mesure libérales (ou à moitié libérale histoire de pas faire trop peur) histoire de prendre quelques voix aux libéraux (réduction des dépenses publiques, passage de 35 a 40 heures, …) mais dans la réalité ce n’est pas ou à moitié appliqué :/
(Je réitère ici). Ne pas oublier que l’UMP et l’UDI (leaders/élus) ont appelé dernièrement dans le Doubs, pour prendre un exemple récent, à voter PS. Donc on prend les mêmes et on recommence. C’est l’histoire de l’horizon qui recule au fur et à mesure que l’on avance. La France a un bon terreau fertile ….. pour l’apathie.
5.23% voilà ce que pèse les libéraux…
C’est plus que les Verts, les cocos ou bien Debout la France, alors qu’on n’entend pas du tout la voix libérale dans les médias classiques! C’est presque inespéré. C’est mieux que les 3.91% de Madelin en 2002!
Je pense que M. Madelin a fait un score très honorable, surtout sur une élection isolée et sans parti implanté.
d’où vous sortez votre chiffre de 5 % ?? perso, je vous trouve bcp trop optimistes. les libéraux pèsent bcp moins
Résultat de la circonscription des Yvelines mentionnée à la fin de l’article.
Je les vois UDI les p’tits loups libéraux sur la page du ministère de l’intérieur : http://elections.interieur.gouv.fr/departementales-2015/078/07819.html
C’est une erreur de leur part. Double investiture UMP UDI pour le binome de droite, PLD seul en ce qui nous concerne.
il faut le rebaptiser avec un nom vegetal
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/03/23/31001-20150323ARTFIG00169-departementales-les-faux-perdants-et-les-vrais-gagnants-du-22-mars.php