Retard de paiement pour 10 000 retraités : que fait Marisol Touraine ?

Marisol Touraine agite les bras, donne des coups de menton et… nomme une commission.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Marisol Touraine (Crédits : Philippe Grangeaud-PS, CC BY-NC-ND 2.0)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Retard de paiement pour 10 000 retraités : que fait Marisol Touraine ?

Publié le 26 février 2015
- A +

Par Thibault Doidy de Kerguelen.

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé.
Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé.

La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a jugé hier mardi « pas acceptable » le retard de paiement des pensions des nouveaux retraités de Nord-Picardie et Languedoc-Roussillon, en dépit de mesures prises fin 2014, et lance une mission urgente pour mettre fin à cette situation.

Un sparadrap sur une jambe de bois

Pour résorber ces retards, Marisol Touraine avait décidé, le 18 décembre dernier, de mettre en œuvre des « mesures exceptionnelles » comprenant l’attribution à chaque retraité privé de ressources d’une aide exceptionnelle de 800 euros et le traitement prioritaire des dossiers en retard grâce au renforcement et à la réaffectation des moyens des Caisses d’assurance retraite (CARSAT) concernées. La belle affaire que ces mesures prises, comme toujours avec ce gouvernement, plus pour la presse que pour l’efficacité.

Aujourd’hui, le stock de dossiers en retard de plus d’un mois dans les CARSAT de Nord-Picardie et Languedoc Roussillon est passé royalement passé de 12.000 à 10.000 et seulement un petit moins de 2.000 personnes ont reçu la fameuse aide de 800 euros.

Vous êtes sauvés, Touraine nomme une commission

marisol touraine rené le honzecLa ministre a décidé, hier de confier à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) une « mission de contrôle urgente » (sic)  sur ces retards de paiement, dont les premiers résultats devront lui être remis sous quinze jours.  Cette mission est « chargée d’examiner l’efficacité des mesures prises pour un retour rapide à la normale, de proposer des solutions complémentaires pour mettre un terme à cette situation et de formuler des préconisations pour éviter qu’elle ne se reproduise ». Mme Touraine recevra par ailleurs mercredi le directeur de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) afin qu’il « mobilise toutes ses ressources pour résorber cette situation dans les plus brefs délais ». Bref, du grand n’importe quoi, de l’agitation et aucune mesure ni décision, comme d’habitude.

Est-ce si compliqué ?

La situation est officiellement due au profil particulier des régions de Nord-Picardie et du Languedoc-Roussillon où un nombre significatif d’assurés dépose des demandes de départ à la retraite au titre des carrières longues pour partir dès 60 ans. Si c’est véritablement le cas et puisque l’État aime baisser artificiellement les chiffres du chômage avec des « emplois aidés », pourquoi ne prend-il pas à sa charge 200 des 9 millions de chômeurs officiels pour les mettre à disposition pendant deux mois des CARSAT concernées ? Deux semaines de formation et en quatre ou cinq semaines d’activité le problème serait réglé… Trop simple ? Oui, à moins que le fond du problème ne soit pas tout à fait là où on nous le dit….

Même cette sénatrice communiste explique que la gestion se fait n’importe comment depuis que l’État s’en occupe… On aura tout entendu !


Sur le web

Voir les commentaires (30)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (30)
  • au vu des départementales qui approchent , je gage que ce problême va s’arranger ; sont déjà pas en odeur de sainteté les socialos , z’ont intéret à se bouger les fesses faute de faire travailler leur petite cervelle pleine de vide….

  • Est royalement passé ou est passé royalement, je sais que le choix est cornélien…!
    Moi j’ai bloqué sur ses boucles d’oreille, comment arrive-t-elle a travaillé et se concentrer avec des truc aussi horribles aux oreilles et puis ça doit tirer et pincer, beurk je ne comprends les femmes qui mettent des clips, c’est moche….

  • Avec la surmortalité cet hiver, c’est tout bénéf !

  • L’argent viendrait il a manquer? C’est en général la cause de retards de payements. Les histoires de contrôles et de manque de personnel étant plutôt des prétextes ou des moyens pour les retarder.

    Un argument de plus pour la retraite par capitalisation.?

    Curieusement , ce ne sera probablement pas une des recommandations de la commission pour cacher rapidement le problème sous le tapis, et c’est de toute façon trop tard dans ce cas. C’est vrai que mme Touraine, comme fonctionnaire, en bénéficie, donc elle s’en fout.

    • L’ordinateur est-il en panne?

      • Il ne travaille peut-être que de 10 à 12 et de 14 à 16 h ❓

        • L’ordinateur a été titularisé?

          La prochaine loi sur l’euthanasie prévoira de piquer les vieux qui emmerdent les caisses de retraite?

          Trêve de plaisanteries. Les agents publics subissent aussi des retards de paiement… Guasilas fait référence sans doute à Préfon. Il convient de préciser que toute personne ayant travaillé 1 mois dans une administration peut demander à bénéficier de ce système. Je crois que ce n’est pas très rentable – & ça ne peut qu’empirer, le principal avantage est la déduction fiscale.

  • L’état est obèse et lorsqu’on est obèse il y a un tas de chose qu’on ne peux plus faire ou qu’on fait mal. En voilà donc un exemple qui va peut-être s’intensifier dans les mois ou années à venir vu le nombre grandissant de futurs retraités.

  • Aucun problème, le plan est déjà prêt !

    Il suffit de basculer au communisme, au fascisme. C’est évident !
    D’ailleurs chaque nouvelle loi, chaque nouvelle taxe, est un nouveau pas vers la servitude totale.

    Nous y allons, c’est une évidence. Le point de non retour est atteint.
    Quand nous avons une flèche bien plantée dans le cœur, il est souvent mieux de la laisser en place.
    (ou de l’enfoncer)

    Par conséquent la logique est imparable, il faut plus de dirigisme. Il faut plus de pouvoir.
    100% de pouvoir à l’État et des mesures extrêmes sont nécessaires…..

    Vous suivez la logique ?
    Non ? C’est pas grave. L’État sait ce qui est bon pour vous (surtout pour lui).

    Il y a plus de risque à essayer d’arranger les choses que de les empirer pour de bon.

    IL FAUT ENFONCER LA FLÈCHE !

  • L’heure de la fessée approche. 🙂
    Voilà 12000 personnes et leurs proches guéries de l’étatisme. 🙂 🙂 🙂

    • Alors ça, cher ami, je n’en suis pas si sûr! Le discours officiel du « on nous a sucré du personnel » passe très bien auprès d’une population de soixante huitards….

      • Vous avez sans doute raison. Il faudrait quelqu’un pour les travailler.
        Il faut espérer que ces gens et leur entourage ne voteront plus.
        On verra sur les 2 prochaines élections, dont celle de mars pourrait être une fessée mémorable par abstention.

  • Après avoir vu ma retraite complémentaire baisser de 60 euros/mois, les prélèvements sociaux (C.A.S.A. augmenter de 3) voilà que la Sécu prélève depuis décembre sur mes remboursements « une franchise sécurité sociale » pour « boucher le trou » de ladite Sécu parait-il soit 6,50 à chaque fois sur les frais de laboratoire et de pharmacie (j’ai une ALD). Il serait plus honnete de dire que le nombre de clandestins ayant été multiplié par 10 en 2014, le Ministère de la Santé a besoin d’argent pour soigner gratuitement tous ces nouveaux « ayant-droit ». Moi je n’appelle pas ça de la solidarité mais du racket.

  • ça fait plus de 20 ans qu’on le savait, je le savais à ce moment là, alors que je n’avais pas encore commencé ma carrière et que j’étais encore étudiant.
    en 20 ou 25 ans, tout le monde avait le temps de s’y préparer et d’agir. beaucoup n’y ont pas cru, n’ont pas voulu y croire… et bien tant pis pour eux. il va falloir apprendre la frugalité.

    • C’est sûr que le livre blanc de Rocard commence à dater.

      Depuis, brassage d’air avec multiples réformettes qui repoussent le mur de quelques mois. Le terme frugalité est bien mignon 🙂 mais la France, même si elle est violemment apaisée, n’aura pas la dignité, la réserve et le civisme du Japon. On verra dans quelle mesure les citoyens solidaires généreux respectueux sont en accord avec leur logorrhée.

      • moi, je ne suis pas du tout solidaire ni généreux. le moment venu, je suis prêt à me mettre au chômage pour faire croire que je n’ai pas de sous, et à travailler au noir pour quand même avoir des sous.
        et désormais, je vais faire un petit rabais de loyer pour mes locataires qui accepteront de me payer en liquide.

        • Votre honnêteté est appréciée à sa juste valeur. Vous réagissez de manière rationnelle, sauf que normalement ça ne se dit pas 😀

  • Elle espère peut être qu’ils la prendront en grippe……
    et quand on connait les conséquences, cette année, de la grippe….

  • On vous force à cotiser pendant 40 ans, puis au final le système s’épuise et vous n’avez plus rien. Le meilleur est encore pour ceux qui vont cotiser pendant les quarante prochaines années.

    Mais bon c’est normal, les pigeons sont fait pour être pigeonner.

  • Attention ça va chauffer dans les chaumières. La sympathique Marisol est à la manœuvre, elle va pondre un chef-d’œuvre lumineux dont elle a le secret.
    Le Gouvernement sait bien recruter ses collaborateurs

  • Secotine
    LesADL devraient etre réellement à 100% à condition que ceux qu’il paient les cotisations en bénéficient et non le premier quidam qui vient spolier un système qui était très bi fait qui se serait perenisai si on l’avait appliqué à la lettre

  • Faut comprendre, elle avait promis en debut d’année d’attaquer en justice toutes désobligeances envers sa caste, a savoir, les fonctionnaires.
    Depuis, elle ne sait plus ou donner de la tete, entre coups de mentons et boucles d’oreilles, entre vide intersidéral et agressivité de ti toutou un peu paumé.
    Elle jappe, c’est bien.
    Et elle nomme d’autres fonctionnaires pour juger le travail des premiers. Fallait y penser. Fallait oser.
    Critiquer? Verboten!
    Marisol on a guillotine…Why won’t you …?

  • je conseille à tous les retraites qui ne touchent pas leur pension de ne plus payer leurs impôts déjà, ils ne risquent rien car des mesures exceptionnelles peuvent être prises dans ces cas là, je sais de quoi je parle et vais mettre en pratique si
    Mon époux ne touche pas sa pension’ le 1er juin

  • je suis a la retraite depuis le 01 01 2015est toujours pas de pension le dialogue avec la carsat on fait notre possible courriel au depute pas de reponse etrange mutisme des syndicats campage de pub sur les radios pour créer sa boite personnelle sur le site argent aurait pu etre employe pour embauche du personnel le directeur de la carsat nord pas de calais prend sa retraite je serais curieux de voir le traitement de son dossier savez vous si il exite une petition un site pour manifester merci

  • et en même temps dans le gard des millions d’euros sont débloqués pour rénover tel ou tel patrimoine église……au lieu d’attribuer cet argent aux paiements des retraites!!

    renover une église va nous nourrir spirituellement????
    une honte

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Peut-on encore faire dérailler le train qui nous conduit sur la route de la servitude ? À quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, même les plus optimistes des intellectuels libéraux doutent. Tout paraît joué d’avance, et le candidat qui remportera la mise prévoit d’appliquer un programme qui de toute façon sera aux antipodes de l’esprit du libéralisme.

Cette année, l’offre politique est globalement assez pauvre et aucun programme ne propose de réforme suffisamment courageuse et originale pour créer l’adhésion plein... Poursuivre la lecture

Compte tenu des informations éventuellement à disposition au sujet de l'élection présidentielle, il semble qu’il n’y aura pas de changement important des politiques françaises, quel que soit le candidat qui sera élu et quels que soient les élus du Parlement. Ce qui serait souhaitable serait d’obtenir des réformes permettant de donner au libéralisme une place beaucoup plus grande en France.

En effet, la France est un des pays du monde où le montant des impôts et des dépenses publiques est le plus élevé. Et par ailleurs il semble qu'elle... Poursuivre la lecture

Candidat déclaré depuis peu, Emmanuel Macron a commencé à divulguer son programme en vue d’un second mandat présidentiel. Au menu, une réforme des retraites qui passerait par le recul de l’âge légal de 62 à 65 ans. Interrogé à ce sujet dans Marianne, l’économiste atterré Henri Sterdyniak a expliqué que ce projet revenait ni plus ni moins à « faire payer le quoi qu’il en coûte aux travailleurs ».

Disons qu’il n’a pas complètement tort.

Oh, bien sûr, la formulation « faire payer aux travailleurs », lourde d’indignation, renvoie i... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles