Pour les fêtes, le gouvernement vous protège des terroristes et de l’opposition

Le gouvernement sait que son action est critiquée, et réagit. Dans un exercice de communication inédit, il offre des arguments à tous ceux qui voudraient le défendre – aux frais de ceux qui oseraient le critiquer.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
empilement credtis fdecomite (licence creative commons)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Pour les fêtes, le gouvernement vous protège des terroristes et de l’opposition

Publié le 28 décembre 2014
- A +

Chaque fin d’année, les Français ont pour tradition de s’offrir des cadeaux. Le gouvernement n’est pas en reste : lui aussi, il s’offre des cadeaux. Les collaborateurs des ministres bénéficieront comme il se doit de leurs généreuses primes, récompensant le colossal travail accompli cette année.

Car chaque année, il est plus difficile d’inventer de nouvelles taxes, de nouveaux impôts, de nouvelles lois. Les pirouettes rhétoriques sont de plus en plus acrobatiques, les discours sont de plus en plus difficiles à construire pour masquer l’échec de plus en plus évident des politiques menées depuis des décennies. À la façon d’un jeu de construction pour enfants, les pièces sont de plus en plus difficiles à empiler à mesure que l’instable édifice s’élève.

empilement credtis fdecomite (licence creative commons)

Les Français sont de plus en plus contrôlés, mais la situation ne l’est pas. Au point que, de plus en plus fidèles à leur réputation d’invétérés râleurs, ils viennent à douter des bienfaits de l’action gouvernementale.

Les mouvements de protestation se sont multiplié ces derniers mois, et ont rallié les adversaires de la TVA équestre aussi bien que les insatisfaits du RSI et de l’URSSAF. Même les rebelles organisateurs de lotos clandestins obtiennent le soutien populaire dans leurs tentatives éhontées d’amuser les foules avec des lots bon marché.

Cette contestation est supportable aux oreilles des hommes et femmes dévoués qui nous dirigent à nos frais, qui savent bien qu’il se trouvera toujours des obstacles et des ennemis sur le chemin du progrès. Mais s’il est une chose qu’ils ne laisseront pas arriver, c’est que la minorité éclairée qui les soutient manque d’arguments dans les inévitables débats qui accompagnent chaque repas en famille.

Et c’est ainsi qu’après des semaines de préparation, le gouvernement nous a offert sa plus belle contribution à la littérature, à la rhétorique et aux discussions de comptoir. Les scribouillards officiels font aux Français cette irrésistible promesse : transformer la salle à manger en bar PMU, avec des réponses officielles imprimées sur les dessous de verre. Avec la plus grande bonne foi, évidemment.

Par exemple, si un convive ose supputer que « Les impôts n’arrêtent pas d’augmenter », n’allez pas consulter les statistiques ou votre propre avis d’imposition ! Contentez-vous de rétorquer, avec confiance :

C’est faux. Il y a eu une augmentation depuis 2010. Mais les choses ont changé. En septembre, l’impôt sur le revenu d’un ménage imposé sur cinq a baissé. Cette année et l’année prochaine, ce sont en tout 9 millions de ménages qui bénéficieront d’une baisse de leur impôt sur le revenu.

L’impôt d’un ménage sur cinq a baissé. Les quatre autres ? Les quatre autres, tant pis pour eux. Les choses ont changé, depuis les heures sombres qui ont précédé l’élection de François Hollande, dit « le bien-aimé ». Au hasard, imaginons maintenant que la discussion dérive et que la probité des élus soit mise en doute.

« Les politiques : tous pourris ! »

Voilà une belle caricature ! Mais tu as raison : les responsables politiques ont un devoir d’exemplarité ! C’est pour cela que de nouvelles procédures de transparence ont été mises en place par ce Gouvernement. Elles ont montré leur efficacité.

Les procédures de transparence mises en place ont montré leur efficacité. Plusieurs fois. Cahuzac, Thévenoud, Andrieux… Ça, c’est de l’exemplarité ! La caricature, elle, ne survit que grâce à l’ignorance de certains démagogues assimilés à l’extrême-droite. Plus transparent, plus efficace que le gouvernement, ça n’existe pas.

Et si certains venaient à se montrer fourbes, en s’attaquant à la fois à la dépense publique et à l’austérité ? Ne vous en faites pas, militants PS aux idées courtes à court d’idées : le gouvernement a pensé à vous, et préparé une réponse pour les deux. Si, si, c’est possible.

1. On ne peut pas vraiment dire qu’on dépense à tout-va : on n’a jamais fait autant d’économies.

2. Tu diras ce que tu veux, mais ça ne ressemble pas vraiment à de l’austérité…

Sûr que ceux qui le soutiennent encore ne sont pas assez intelligents pour avoir leurs propres arguments, le gouvernement a donc fait rédiger aux frais du contribuable (militant ou pas) cet improbable argumentaire. Le kit est imprimable, au cas où les réponses précises au style irréprochable seraient trop difficiles à mémoriser.

Il ne faudrait pas que ses auteurs restent dans l’ombre. Heureusement, on peut découvrir la fine équipe de communicants derrière cet exercice : il suffit de chercher une page qui n’existe pas sur le site gouvernement.fr pour qu’apparaisse une image de ces gens dynamiques et créatifs, qui auront sans doute touché une belle prime pour leur plume.

Si inviter les communicants du gouvernement au réveillon ne vous suffit pas, sachez que le décret d’application de l’article 20 de la loi de programmation militaire a enfin été publié. Le gouvernement sera donc potentiellement avec vous à chaque instant, à votre insu, hors de tout contrôle effectif, et dans la plus grande opacité, à partir du 1er janvier 2015.

Alors, heureux ?

Voir les commentaires (24)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (24)
  • Ce kit, mon Dieu…. Je suis surpris qu’un tel truc existe. C’est de la propagande même pas dissimulée, ce pays est fou.

    • Si on te dit « ce pays est fou(tu) », ne te laisse pas impressionner. Voici quelques arguments à ta disposition. Tu peux répondre par comparaison « mais moins que la Corée du Nord, ou que la Syrie », ou renvoyer la faute « internet et les réseaux sociaux ont brouillé l’expression de la raison », ou donner de l’espoir « déjâ, nos dirigants, par leur politique courageuse et leur détermination, ont obtenu deux grandes victoires : la baisse du prix du pétrole et la remontée du dollar ».
      Ne te laisse pas abattre par les forces néo-ultra-libérales réactionnaires.

    • Ben, c’est de qu’on appelle des éléments de langage… C’est plutôt sympa comme présentation. On peut même en faire un jeu de société en famille 😀

    • Les cons, ça ose vraiment tout, dans le pays de la gauche la plus débile de l’univers.

    • Moi, ce kit, ça me fait penser à un « empire » aujourd’hui disparu…

      Hymne de l’Union Soviétique : http://youtu.be/kpPm7rcfBJU

  • Commentaires sur le lien vers la « page qui n’existe pas sur le site gouvernement.fr « :

    Remarquez les habits noirs et blancs typiques des énarques et des tenues de loges.
    Bien entendu, plein de papier sur les tables, aucun ordinateur.
    Ces types sont has-been.

  • Je n’ai pas lu ce « kit » jusqu’au bout tellement j’étais écoeuré. Rien que le nom de « kit » vient tout droit de l’action des associations militantes. C’est vrai que le coût du travail en France est inférieur à celui en Allemagne? Que la France a le meilleur dispositif d’aide à l’innovation « du monde »? Qu’il est plus facile et plus rapide d’y créer son entreprise « qu’en Allemagne »? (encore?).

    « Quand l’immigration est régulée, c’est une chance pour la France ».
    Celle-là, c’est une perle. Je pense que je vais l’encadrer. L’afficher dans les rues, même.

  • « La Politique est le produit le plus ignoble et le plus néfaste de l’existence des sociétés humaines. Elle séduit inévitablement les esprits à des spéculations dont la matière est la liberté, la vie, les biens des individus considérés en masse, et qui supposent toujours leur passivité et leur docilité obtenues soit par la crainte, soit par la faiblesse d’esprit ;
    Paul Valéry
    http://uplib.fr/wiki/Valéry

  • Les demoiselles lisant ce blog pourraient-elles nous éclairer sur leur budget affecté aux tests de grossesse et l’impact en terme d’amélioration de leur pouvoir d’achat grâce aux subventions d’Etat sur cet objet?

    A la lecture du kit, il m’est apparu que mes valeurs surannées pourraient m’amener à sous-estimer ce budget.

    • Quels sont les subventions d’état à ce sujets ? je connaissais les éthylotests avant rétropédalage des socialos mais les tests de grossesse je vois pas.

      • Ah mais moi non plus je ne vois pas hein !
        C’est juste un argument présenté dans le kit, rubrique « Je n’arrive plus à boucler mes fins de mois »

        Citation : <>

        Mais je m’interroge sur l’économie réalisée, et je suis trop timide pour insister auprès de notre douce Mathilde (dont j’ai rien compris à la réponse).

        • Aaargl la citation est censurée , la revoilà :

          Je n’arrive plus à boucler mes fins de mois

          C’est pour ça que le Gouvernement a pris une série de mesures pour le pouvoir d’achat : baisse de l’impôt sur le revenu pour certains ménages, réforme du mode de calcul du prix du gaz et de l’électricité, frais d’agences immobilières réduits (divisés par 2 à Paris), encadrement des loyers à la relocation, … Sans compter la loi consommation qui permet de réduire le prix de bien des choses : assurance emprunteur, produits à lentilles, tests de grossesse…

          • En gros ils ont permis leur vente sur internet et ils s’attribuent la baisse du prix ? ces socialistes sont décidément hallucinants !

        • Oui des fois, personne ne me comprends… 😉 alors le test de grossesse non remboursé normalement, coûte environ 10/15 eur en pharmacie, c’est peut être la possibilité de l’acheter dans un supermarché (2014), moins cher? sinon je ne vois pas, la prise de sang est remboursée, mystère! C’est mieux youkaidi?

  • Ah oui, non mais quand même, et quand j’imagine que ca c’est fait par des mecs qui ont fait l’ENA, non je dis bravo, moi je serais eux j’aurais tester leur matériel avant, pour anticiper les difficultés que peuvent rencontrer certains citoyens et proposer plusieurs versions du kit… Différenciation
    C’est pas aboutit je vais leur mettre un feu orange ( compétence à renforcer)….
    @youkaidi: Concernant le budget test de grossesse, tout dépend de ce que vous entendez par moyen pour vérifier et enrayer votre grossesse, c’est comme l’allocation de rentrée pour acheter vos fournitures scolaires! Je dirais que vous l’estimez convenablement et j’espère vous avoir éclairé quand a ma condition de demoiselle lisant Cps 🙂

  • haha, sûr qu’il font des économies la page « 404 » est déclassée à « 403 » dans l’url !

  • J’ai lu l’article sans cliquer sur les liens. Il me semblais évident que ce kit pour dessous de verre était une blague au milieu d’une fiction politique.

    Sorte de mix bizarre entre de l’hyperréalité à la Baudrillard et de l’homo festivus à la Muray.
    La Républiiique (trémolo dans la voix) citoyenne et festive a de beaux jours devant elle. Peut être pas très nombreux, mais très festifs quand même.

  • Eléments de langage pour tous: notre gouvernement (?) se lancerait-il dans l’élevage de perroquets?

  • Le gouvernement sera donc potentiellement avec vous à chaque instant, à votre insu, hors de tout contrôle effectif, et dans la plus grande opacité, à partir du 1er janvier 2015.
    Il est hautement probable qu’il y est depuis fort longtemps, en loucedé.
    Mais du fait que ce n’était pas légal, il ne pouvait rien faire d’officiel contre les mauvais pensants, même pas évoquer leur mauvaise-pensance…
    Ce sera donc un minimum qui deviendra possible dès cette semaine…

  • Question de la part d’un ignare ultra néo liberal qui n’a rien compris à la novlangue grançaise : c’est quoi, cette aide au répit pour les aidants familiaux ??? une nouvelle espèce de congé payé (par les autres)???

    • Tiré du site famidac.fr après recherche g….e :
      Cette disposition prévoit de majorer l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour financer des séjours ponctuel en accueil familial ou en établissement.
      Pourquoi pas ?

  • Il a tout copié sur Au bas mot.

  • « Les collaborateurs des ministres bénéficieront comme il se doit de leurs généreuses primes, récompensant le colossal travail accompli cette année. »
    Sont-elles méritées ???
    Question au gouvernement n° 72.028
    Mme Bérengère Poletti attire l’attention de Mme la ministre de la décentralisation et de la fonction publique sur l’application de la loi n° 2014-459 du 9 mai 2014 permettant le don de jours de repos à un parent d’un enfant gravement malade. En effet, les décrets d’application prévus par l’article 2 de ladite loi n’ont toujours pas été publiés. En conséquence, plus de six mois après son entrée en vigueur, cette loi ne s’applique toujours pas dans la fonction publique. Cette absence de texte ajoute des difficultés juridiques et pratiques à des situations personnelles déjà dramatiques. Aussi, elle lui demande de bien vouloir agir vite et lui indiquer le calendrier prévu en la matière.

  • Je m’en fiche des terroristes et de l’opposition ….
    Je ne demande qu’une seule chose pour cette nouvelle année:

    Être protégé … de … ce gouvernement

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
Ecriteau sur lequel est marqué "A bientôt c'est fermé"
3
Sauvegarder cet article

Sobriété, sobriété, sobriété : les médias, les amuseurs publics et les éditorialistes se réapproprient les mots du pouvoir politique sans trop se poser de questions. C’est d’ailleurs parce qu’ils ne se posent pas trop de questions qu’ils sont utiles à la classe technocratique, sans quoi le public pourrait s’interroger sérieusement sur l’intérêt de revenir à un modèle préindustriel disparu depuis le XVIIIe siècle.

Parler de « normalisation » ici signifie essentiellement chercher à nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Un pa... Poursuivre la lecture

Russie Kaliningrad OTAN
3
Sauvegarder cet article

Comme le perçut déjà Étienne de la Boétie, tout régime politique, même le plus autoritaire, a besoin de l’obéissance d’une majorité de la population afin de garder le pouvoir. Le règne par la peur n’a jamais été suffisant sur le long terme.

La propagande est donc fondamentale pour tout régime politique, afin d’obtenir l’assentiment - ou du moins conserver l’indifférence – du peuple.

 

Thèmes de propagande soviétique 

Tous les États utilisent des outils de propagande et de contrôle de l’information afin de s’assurer l... Poursuivre la lecture

Par Chelsea Follett.

Notre huitième Centre du progrès est Alexandrie aux troisième et deuxième siècles avant J.-C., lorsque la Grande Bibliothèque a fait de la ville la capitale intellectuelle du monde. Au cours du IIIe siècle avant J.-C., une institution d'enseignement et de recherche appelée Musaeum (littéralement, "sanctuaire des Muses"), d'où nous tirons le mot musée, a été construite à Alexandrie. La Grande Bibliothèque d'Alexandrie faisait partie du Musaeum. Bien que les estimations varient considérablement, la bibliothèque pouva... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles