« Leur but est de saper notre État de droit » grand entretien avec Nicolas Quénel

Dans les coulisses de l’infoguerre. Comment les plus grandes dictatures cherchent (et parviennent) à faire avancer leurs agendas en France.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 4
Nicolas Quenel - Journaliste d'investigation - Auteur du livre "Allô, Paris ? Ici Moscou" - Photographié dans les locaux de son éditeur, Denöel - 27 octobre 2023 - Paris

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

« Leur but est de saper notre État de droit » grand entretien avec Nicolas Quénel

Publié le 12 février 2024
- A +

Nicolas Quénel est journaliste indépendant. Il travaille principalement sur le développement des organisations terroristes en Asie du Sud-Est, les questions liées au renseignement et les opérations d’influence. Membre du collectif de journalistes Longshot, il collabore régulièrement avec Les Jours, le magazine Marianne, Libération. Son dernier livre, Allô, Paris ? Ici Moscou: Plongée au cœur de la guerre de l’information, est paru aux éditions Denoël en novembre 2023. Grand entretien pour Contrepoints.

 

Quand le PCC met en scène sa propre légende dans les rues de Paris

Loup Viallet, rédacteur en chef de Contrepoints – Pouvez-vous décrire les failles les plus alarmantes et les plus inattendues que vous avez mises au jour dans votre enquête ?

Nicolas Quénel – Il n’y a pas vraiment un exemple en particulier qui me revienne en tête. Le fait que la Chine ait pu tourner Fox Hunt, un film de propagande à la gloire du programme de disparition forcée (qui a fait des victimes en France) en plein dans les rues de Paris pendant des semaines sans que personne ne trouve rien à y redire me fascinera toujours par exemple.

On pourrait aussi citer les Indian Chronicles. Une opération d’influence indienne qui avait duré 15 années et durant laquelle les Indiens ont su exploiter les failles de l’ONU pour mener des opérations de dénigrement du Pakistan directement au Conseil des droits de l’Homme.

Plus inattendu encore, l’exemple d’Evguéni Prigojine, le défunt patron des mercenaires de Wagner, qui avait financé une fausse ONG de défense des droits de l’Homme pour faire monter le sujet des violences policières en France quelques mois avant l’élection présidentielle de 2022. Avec un collègue nous avions pu entrer en contact avec un homme qui avait l’audace de se présenter sous le nom de Ivan Karamazov. C’était assez cocasse.

 

Guerre froide 2.0

Samedi 3 février dernier, l’ancien président russe Dimitri Medvedev a publié un long texte sur Telegram appelant à s’ingérer dans les processus électoraux européen et américain en soutenant les partis « antisystème ». Il a notamment écrit : « Notre tâche est de soutenir de toutes les manières possibles ces hommes politiques et leurs partis en Occident, en les aidant apertum et secretum [ouvertement et secrètement], à obtenir des résultats corrects aux élections ». Comment prouver les traces de cette ingérence ? Quelles types d’actions recouvrent ce terme, « secretum » ? 

Il est toujours difficile de prouver l’ingérence d’une puissance étrangère dans un processus électoral. Évidemment, on ne parle pas ici du jeu d’influence classique entre États. Après tout, Vladimir Poutine, quand il invite au Kremlin une candidate à l’élection présidentielle française, et lui accorde un entretien immortalisé par quelques photos, est tout à fait en droit de le faire, et la candidate est libre d’accepter ou de décliner l’invitation en fonction de ce qu’elle juge être le mieux pour son intérêt personnel.

Quand nous parlons d’ingérence électorale, nous parlons communément de ce qu’il était convenu d’appeler les « mesures actives » pendant la Guerre froide, lesquelles désignent l’ensemble des moyens employés pour influencer une situation de politique intérieure d’un pays-cible, ou sa ligne de politique étrangère. Parmi ces moyens, on peut évoquer notamment la désinformation, la propagande, le recrutement d’agents d’influence, ou l’utilisation de faux ou d’idiots utiles.

Ces mesures actives, elles, sont par essence secrètes, et la Russie mène ce type d’opérations en France aujourd’hui comme au temps de la Guerre froide. Si on ne devait donner qu’un exemple pour illustrer l’ancienneté de ces ingérences électorales, ce serait l’élection de 1974 pendant laquelle la « résidence de Paris » (l’antenne du KGB dans la capitale française) s’était vantée d’avoir mené en une semaine seulement 56 de ces opérations en faveur de Mitterrand dans un rapport envoyé à Moscou. Fait amusant, les Soviétiques à Moscou avaient de leur côté mené des opérations pour favoriser Giscard.

Ces opérations ont évidemment évolué depuis la Guerre froide, notamment avec le numérique. Les objectifs, eux, restent inchangés. Ce qui n’a pas changé non plus, c’est le fait que ces opérations restent très difficilement attribuables formellement. On ne trouve presque jamais la preuve ultime de l’implication directe de l’appareil d’État russe. Remonter la piste de ces opérations pour découvrir qui est le commanditaire réel demande parfois des années de travail, et ce travail n’aboutit pas toujours.

 

Agents d’influences et idiots utiles

Quels sont les principaux canaux utilisés par Moscou pour véhiculer sa propagande en France ? Est-ce facile pour le régime de Poutine de recruter des « agents » ? Quels sont leurs profils ?

Il faut faire la distinction entre les agents d’influence et les simples idiots utiles. Quand on parle d’idiots utiles, nous faisons référence à ceux qui répercutent la propagande du Kremlin de manière consciente ou non. Eux ne tirent pas de bénéfices de cela de la part de la Russie, mais se reconnaissent dans cette propagande. Il y a un alignement idéologique entre le discours du Kremlin et leurs convictions profondes. Dans notre pays, des gens sont persuadés que les Arabes vont remplacer les Blancs, que l’homosexualité est un signe de la dégénérescence des sociétés occidentales etc. De fait, ils se retrouvent dans les narratifs du Kremlin, et peuvent sincèrement penser que Poutine est un rempart contre une prétendue décadence.

C’est grotesque, évidemment, mais jusqu’à preuve du contraire, être con n’est pas un délit dans ce pays.

Les agents d’influence, par contre, c’est autre chose. Il s’agit d’individus qui tirent bénéfice de la récitation de cette propagande. Les Russes vont essayer de recruter des politiciens, des journalistes, des avocats… Ceux dont la voix porte, et qui, en plus, ont l’avantage d’être un peu mieux protégés que le citoyen ordinaire, dans le sens où il est plus délicat pour un service de renseignement d’enquêter ouvertement sur ce type de profils. On se souvient de l’affaire Jean Clémentin, le journaliste du Canard enchaîné qui était en réalité un vrai agent d’influence payé par les Soviétiques.

 

La France est dans leur viseur

Outre la Russie, quelles sont les principales puissances qui mettent en œuvre des stratégies de désinformation en France ? Dans quels buts ? Ont-elles des manières communes de procéder ?

Les plus actifs en France en matière d’opérations d’influence sont les Russes et les Chinois. On pourrait ensuite citer l’Iran, la Turquie, l’Azerbaïdjan, l’Inde… Tous ont un agenda, des objectifs stratégiques qui leur sont propres. Ce qui est intéressant, c’est qu’ils ont globalement tous les mêmes méthodes et surtout apprennent des erreurs des uns et des autres. Et c’est bien parce qu’ils apprennent que nous devons adapter et muscler notre réponse.

 

Une prise de conscience (très) récente

Dans son rapport publié le 2 novembre dernier, la délégation parlementaire au renseignement a souligné la « naïveté » et les « fragilités » de la France, notamment face aux ingérences chinoises et russes. À quoi a servi concrètement la dernière commission d’enquête parlementaire relative aux ingérences de puissances étrangères clôturée en juin 2023, soit quatre mois avant la publication du rapport de la délégation au renseignement ?

Cette commission a été l’occasion d’entendre différents services de l’État s’exprimer en détails sur ce sujet des opérations d’influence étrangères. Je me souviens notamment de l’audition de Nicolas Lerner, à l’époque directeur de la DGSI, et aujourd’hui passé chef de la DGSE, qui avait été particulièrement offensif contre les élus qui se rendaient dans le Donbass pour observer des processus électoraux fantoches. Il n’a pas hésité à déclarer qu’« accepter de servir de caution à un processus prétendument démocratique et transparent revient à franchir un cap en termes d’allégeance ».

On peut, bien sûr, regretter les ambitions cachées des parlementaires qui ont participé à cette commission. De son côté, le Rassemblement national voulait se blanchir de ses liens avec la Russie de Poutine, et d’autres voulaient profiter de cette occasion pour les enfoncer sur le même sujet. Mais bon. On ne va pas reprocher aux politiques de faire de la politique quand même !

À mon sens, cette commission a surtout été l’occasion d’imposer le sujet des opérations d’influence étrangères dans le débat public. En cela, elle a été très utile, et ce même travail s’est poursuivi avec le rapport de la DPR qui avait aussi pour sujet central ces opérations.

 

Être ou ne plus être une démocratie libérale

Comment les démocraties libérales peuvent-elles s’adapter à cette nouvelle menace sans tomber dans l’autoritarisme ?

La lutte contre les opérations d’influence a un point en commun avec la lutte contre le terrorisme. Dans les deux cas nous sommes face à un conflit asymétrique dans lequel les démocraties libérales sont contraintes dans leur réponse par des limites éthiques, morales et juridiques. Des limites que n’ont évidemment pas les dictatures qui mènent ces opérations d’influence.

En menant ces mesures actives, leur but est de détruire le modèle des démocraties libérales et de saper notre État de droit. Partant de ce principe, on ne protège pas l’État de droit en le sabordant nous-mêmes, et il faut veiller à ce qu’aucune ligne rouge ne soit franchie.

En réalité, le meilleur moyen de lutter efficacement contre ces opérations d’influence est au contraire de renforcer notre modèle démocratique. Cela passera par de grandes politiques publiques d’investissement pour renforcer les moyens de la Justice, de l’Éducation Nationale… Il faut aussi s’atteler sérieusement à répondre à la crise de défiance des citoyens envers l’État, les politiques et les médias.

Ce sera long, coûteux et difficile, mais ce n’est pas comme si nous avions le choix.

 

Les canards de l’infox 

Mercredi 24 janvier 2024 un avion russe s’est écrasé dans l’oblast de Belgorod, près de la frontière ukrainienne. Une semaine après le crash, le président russe Vladimir Poutine affirmait publiquement que ce dernier avait été abattu « à l’aide d’un système Patriot américain ». Dans la foulée et sans vérifications, cette version a été reprise par de très nombreux journaux français. Quelle est la responsabilité de la presse dans la diffusion d’intox ?

Sauf erreur de ma part, nous ne sommes toujours pas au courant des raisons de ce crash. Je garderai alors une certaine prudence sur ce point. Un autre exemple, peut-être plus adapté car nous avons plus de recul à son sujet, est celui des étoiles de David dans les rues de Paris. Les médias, surtout télévisuels, se sont jetés dessus et ont spéculé pendant des jours en y voyant une preuve de la montée de l’antisémitisme en France après les attaques terroristes du 7 octobre en Israël. Seul problème, nous avons appris dans les jours qui suivirent qu’il s’agissait en réalité d’une opération d’influence perpétrée par un couple de Moldaves avec un commanditaire de la même nationalité, connu pour ses positions très proches de la Russie.

Cet événement a pointé très directement les failles de notre système médiatique. L’immédiateté de l’information couplée à la course à l’audience sont de vrais fléaux. Cela pousse des gens pourtant compétents à commettre des erreurs qui viennent décrédibiliser par la suite ces mêmes médias auprès de leur audience, et en bout de chaîne cela vient encore accroître la défiance envers notre profession.

Si cette opération d’influence a particulièrement bien fonctionné, ce n’est pas parce que les Russes ont essayé d’amplifier l’histoire sur les réseaux sociaux avec des faux comptes, c’est parce que les médias se sont jetés dessus sans prendre de précautions.

 

La désinformation au stade industriel

La guerre hybride menée par la Russie pour déstabiliser les démocraties libérales et diffuser un discours anti-Occidental n’a pas commencé le 24 février 2022. Avez-vous cependant constaté un changement d’échelle, d’intensité, dans les tentatives d’ingérences « discrètes » à partir de février 2022 ?

Il est difficile de donner un chiffre ou une tendance sur des opérations qui sont par nature secrètes. On peut supposer sans prendre trop de risques de se tromper qu’il y a une hausse de ces opérations depuis le début de l’invasion de l’Ukraine du 24 février 2022 car il y a un enjeu stratégique pour Moscou à faire cesser le soutien des Occidentaux à Kyiv.

À titre personnel, je pense que l’on va voir dans un avenir proche une multiplication des opérations d’influence qui se reposent sur les outils numériques, car il est aujourd’hui bien plus facile de créer des discours ou des faux sites web grâce à l’intelligence artificielle générative. Créer un deepfake il y a quelques années pouvait prendre des semaines et nécessitait de solides compétences. Aujourd’hui, les outils d’IA permettent d’industrialiser ce type de productions, cela ne prend pas plus que quelques minutes, et il n’y a pas besoin de compétences particulières pour y arriver.

Vous souhaitez réagir à cet entretien ? Apporter une précision, un témoignage ? Écrivez-nous sur redaction@contrepoints.org

Voir les commentaires (108)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (108)
  • Oui…les pays autoritaires font de la propagande et de la désinformation.. mais le gouvernement français?
    de l’importance en fait d’une presse libre et pluraliste. et dun lectorat..éduqué à l’esprit critique et apte à s’en servir. .

    D’un autre coté je consomme dans un monde où la propagande est la norme..la publicité.. et pourtant je n’achete pas tout, ne serait ce que parce que le concurrent aussi fait sa publicité et que ne suis pas complètement tidiot…je sais qu’il s’agit de propagande…

    Dans un pays libre l’info PEUT être disponible…dans un pays autoritaire une info vraie peut être censurée..

    PEUT… la liberté ne garantit rien…ce qu’on trouve dans les médias dépend des médias…et donc du lectorat.
    En ce qui me concerne, je refuse l’affirmation que nos medias sont inféodés au pouvoir politique..l’opinion dominate dans les médias ou la pensée unique ou je ne sais quoi, c’est ce que la majorité du lectorat veut. Il ya toujours des médias qui disent le vrai si ils en ont connaissance.
    Les peuples occidentaux ne sont pas des victimes..sinon de l’abandon de l’education au politique.

    j’ai tendance çà ^penser néanmoins que la defiance envers nos institutions est antérieure et et facilite non pas les manœuvre mais leur ancrage dans l’opinion .

    La curieuse instance pour décrire l’ouest… »la démocratie » quand la majeure partie des démocratie de l’ouest a décidé, démocratiquement bien entendu, de limiter la liberté d’expression…

    La liberté d’expression est la condition pour avoir accès à la vérité. et la justice. mais ça ne suffit pas..il faut faire un effort. c’est tout sauf démocratique…

    « En réalité, le meilleur moyen de lutter efficacement contre ces opérations d’influence est au contraire de renforcer notre modèle démocratique. Cela passera par de grandes politiques publiques d’investissement pour renforcer les moyens de la Justice, de l’Education Nationale… Il faut aussi s’atteler sérieusement à répondre à la crise de défiance des citoyens envers l’Etat, les politiques et les médias.

    Ce sera long, coûteux et difficile mais ce n’est pas comme si nous avions le choix. »

    renforcer les moyens de la justice oui car elle semble sous financée. ok…

    mais pour led nat… désolé. en fait, je dirais bien s’assurer que les enfants apprennent les fondamental non pas le « la démocratie » mais de nos institutions..ce qui inclut l’etat de droit..
    Il est bien possible que la nature humaine soit telle que l’état normal du pouvoir politique est l’autoritarisme. parce que le libéralisme n’etspas la défense de sa liberté , ce qui est facile, mais de celle de son opposant….
    l’histoire ne va pas naturellement dans le sens des libertés individuelles..cette insistance pour dire que la démocratie est la « clef »…est funeste…c’est d’abord la liberté d’expression.

    ce que je veux dire est la civilisation demande des efforts.. toujours rappeler l’intérêt des choix que nous avons fait.

    On voit l’idée…
    la rédaction de contrepoints réalise qu’elle attire des faux libéraux.. dont le « soutien » à poutine ressemble à un marqueur et « réagit »…

    ça tombe mal… cette part de l’audinece pense aussi que liberation ou Marianne sont TOUJOURS antilibéraux..

    .

  •  » Cela passera par de grandes politiques publiques d’investissement… » 🙂
    D’une part,
    D’autre part, ce n’est pas comme si les US ou l’état français n’avait pas les même méthodes.

    • en effet…
      donc il ne met pas le doigt où est le vrai problème..

      En premier lieu dans quelle mesure un état est il en droit de s’inquieter de ce que croient les gens??
      en second lieu est il légitime à censurer ..?

      la foi dans l’education nationale me laisse songeur…
      voyons des mouflets brulent leur école..des ambulances, attaquent des pompiers?

      effet de la propagande russe?

  • un pays libre n’a pas d’interet…les gens ont des interets…
    mais tous les gouvernements défendent leur interet…

  • L’habit ne fait pas le moine..mais la photographie du type me fait sourire.
    Un certain souci des apparences…
    bon ensuite quoi que le monsieur à trouvé…
    des états autoritaires tentent d’nfuencer « la france »… .. bon sang!!!

    surtout que l’Allemagne essaie de démolir notre secteur énergétique , les américains a peu près tout;..Bruxelles n’en parlons pas…

    il nous faut un safe space.!!! pas question de se durcir le cuir …

  • Intéressant, c’est un melange de 007 et de l’orchestre rouge,

    • @Iris et pourtant … le manque de connaissance dans ces domaines pourtant cruciaux dans notre pays est abyssal et dommageable (j’étais comme vous avant , n’y voyez pas de critique hautaine ) . Nous sommes des enfants gâtés (70 ans de paix sur notre sol) , plus de service militaire , RSA , soins gratuits , école buissonnière gratuite , DALO et j’en passe . Les autres ne sont pas des enfants gâtés, certains nous regardent avec envie (de moins en moins) , d’autre avec mépris (de plus en plus ) . Il n’y a que dans les films que le grand blond s’en sort bien (et la petite blonde aussi ) .

  • Je vois très bien l’intérêt de l’Etat de Droit pour les clandestins, les délinquants, les fonctionnaires, etc. mais pas vraiment pour les autres. Je dois dire qu’un petit préambule expliquant en quoi le libéral lambda en bénéficierait plus qu’il ne paie n’aurait pas été inutile, dans le pays dont le code du travail fait 3492 pages, et où il y a dans les 400000 normes et 12000 lois en vigueur.

  • Russie… La cinquième colonne. Il n’y a pas à la chercher bien loin. Elle sévit ici-même. Comme en attestent de nombreux commentaires. Régulièrement au fil des articles qui parlent de la Russie. Ou pas.
    Seul espoir : qu’il s’agisse d’idiots utiles – ou inutiles.

  • Russie… La cinquième colonne. Il n’y a pas à la chercher bien loin. Elle sévit ici-même. Comme en attestent de nombreux commentaires. Régulièrement au fil des articles qui parlent de la Russie. Ou pas.
    Seul espoir : qu’il s’agisse d’id.ots utiles – ou inutiles.

    • La défense de l’Etat de droit est quand même bien plus la main armée de l’UE pour diriger les Européens qu’un emm… pour la Russie. Si on parlait un peu plus, à propos de l’Etat de droit, du rôle du Conseil Constitutionnel que de propagande ?

      • La bonne parole de notre archange saint Michel……est un pur jésuitisme……

        -2
      • « Si nous nous rendons compte que l’adversaire a entrepris une série d’arguments qui va mener à notre défaite, il ne faut pas lui permettre d’arriver à conclusion mais l’interrompre au milieu de son argumentation, le distraire, et dévier ce sujet pour l’amener à d’autres. On peut utiliser un mutatio controversiæ. »
        Stratagème 18 de la Dialectique éristique.
        Un classique des 5èmes colonnes.

        • Doda et vous, ça ne fait que deux, comment arrivez-vous à cinq colonnes ?

          -1
        • @Abon
          Voyez donc comme ce stratagème est parfaitement appliqué par les traitres à la France, pour refuser de parler de la vraie menace qui change le visage de la France : l’islam, et non les Russes !

          • Qui se cache derrière le terrorisme islamique ???? Si ce n’est l iran qui attise la violence au moyen Orient avec des ricochets en Europe
            Les mollahs sont le proxi de wlad dans cette région
            Quelle confondante naïveté !!!

            -2
            • Des ricochets en Europe ?? Mdr on est très loin des ricochets !
              Il suffit d’un Etat français fort, qui se fasse respecter et fasse respecter sa culture et sa façon de vivre, pour éradiquer l’islamisme en France. Pas la peine d’invoquer l’Iran, comme tout bon pétochard et traître.
              C’est peut-être l’Iran qui pousse les filles à porter le voile intégral au lycée de Lille (trop drôle) mais c’est bien l’état français qui accepte ce fait, qui ne réagit pas, qui n’expulse pas, qui distribue la nationalité française pour ensuite se retrouver comme un c.n face à des « Français comme vous et moi » etc etc. Ce n’est pas l’Iran qui a changé la face du nord de Paris, mais bien l’état français.
              Il est temps de grandir et de prendre conscience qu’un Etat a toutes les armes légales pour se faire respecter. S’il ne le fait pas, c’est par choix, rien à voir avec Wlad ! Nombre de pays européens ont pris conscience du danger et réagissent désormais, au sein de leur pays, sans pleurer « bouh, on peut rien faire, c’est la faute à Wlad » !
              Autant de mauvaise foi est pathétique !

    • @abon Oui , mais s’il n’y avait qu’elle 😀 ! Combien de nos politiques touchent des chèques des pétro monarchies ? Et les US ? Et notre population ne voit rien , c’est à se tordre de rire . (D’ailleurs « ils » se tordent de rire tant il est facile de recruter chez nous , et le plus amusant étant que les intéressés ne s’en rendent souvent même pas compte )

      • Vous confondez allègrement la vulgaire corruption de marché avec des pratiques de subversion……

        -5
        • Si on se ramasse une insulte de Doda, c’est qu’on a écrit une vérité qui dérange…

        • @doda votre manque de nuance et votre défaut d’écoute face à une opinion qui diffère même légèrement de la vôtre aninhile tout possibilité de véracité à votre message . Pour vous répondre : non , je parle de garder son esprit critique, garder sa lucidité face à des entreprises de séduction , de la part d’agents étrangers qui eux sont là pour vous manipuler et acquérir vos bonnes grâces (le travail de la Chine à cet égard a été manifeste (Labo P4 , Raffarin ) et ce n’est même pas sûr que ce dernier ait touché des chèques , il a peut être juste été séduit par la Chine , il a peut être cru à leur sincérité en toute bonne foi. Et c’est normal , il est juste et bien de souhaiter des bonnes relations constructives avec l étranger , mais voila , il ne faut quand même pas être naïfs car de l’autre côté , dans les systèmes totalitaires , les gens que vous avez en face de vous sont souvent des agents recruteurs et ils jubilent de nous voir tomber dans leurs pièges .

          • Bien sûr qu’il ne faut pas être naïf. Quand on discute coopération avec un étranger suspect, c’est une sorte de jeu de go ou d’échecs, mais ça vaut le coup. J’ai toujours vu qu’entre gens respectueux et intelligents, on parvienne à un gentlemen’s agreement gagnant-gagnant. Le principe est que chacun sait que l’autre veut un max, mais sait aussi que les accords sont toujours soit gagnant-gagnant, soit perdant-perdant, jamais à long terme gagnant-perdant (sauf entre une personne intelligente et une bornée).
            Une fois que vous aurez montré que vous n’êtes pas borné, tout marche comme sur des roulettes… sauf si vos mandants ou ceux de l’interlocuteur le sont. Et comment faire alors ? Se résoudre au perdant-perdant ? Raffarin, comme la plupart des Français qui découvrent la Chine, a sans doute surestimé les capacités françaises à marchander avec les Chinois. Et qu’aurions-nous gagné à rester hostiles à la Chine ?

          • Les maoïstes occidentaux ont adoré le grand bond en avant puis la révolution culturelle
            Les chinois les ont subi malheureusement avec des millions de morts…

    • La 5è colonne russe, je la cherche dans le fonctionnement de notre pays.
      En revanche, la 5è colonne arabe, plus exactement musulmane, je la vois bien, même si elle est balayée d’un revers de main par Quesnel : « Il y a, dans notre pays, des gens persuadés que les Arabes vont remplacer les Blancs ».
      Il est aveugle Quesnel ? Rien que dans le 9-3 c’est une évidence ! Suffit aussi de regarder les cours des écoles dans la XIXè parisien !
      Or, cette 5è colonne, elle impacte notre vie quotidienne et met notre avenir en danger. Même l’INSEE et le ministère de l’intérieur la voit parfaitement bien, depuis longtemps, mais désormais, enfin, officiellement ! Les parents d’élèves aussi. Les demandeurs de HLM un peu trop blancs aussi, qui n’y accèderont jamais. Les prisons aussi, qui sont surpeuplées.
      Et quand à l’Europe, elle est entièrement gangrénée, suffit de voir ses campagnes régulières mettant en scène une femme voilée ! Que dire de FEMYSO ?
      Bref, pendant que le traitre détourne l’attention sur Poutine, les idiots utiles renchérissent et laissent notre pays se perdre, vraiment.
      Honteux !

    • @Abon
      Bouhhh j’ai peur, la 5è colonne russe me fait peur, elle met à mal… euh, quoi en fait ?
      En revanche, la 5è colonne balayée d’un revers de main par Quesnel, à savoir les Arabes (et les Noirs par opposition aux « Blancs » selon ses propres termes), elle, on voit très bien combien elle nous pourrit la vie et ce, pour de VRAI !
      Mais pendant qu’on parle de Poutine, on ne parle pas de la vraie vie, CQFD.

      • Les exactions russes en ukraine avec ses milliers de morts civils c est bien sur pas la vraie vie ????
        Par contre nos nationalistes bien au chaud dans leurs pantoufles c est la vraie vie !!!
        Votre cynisme n a d égal que celui de wlad…..

        -2
        • Si on se ramasse une insulte de Doda, c’est qu’on a écrit une vérité qui dérange…

        • Ohoh, revenez en France Doda ! Je vous parle de la France, la vraie vie est en France. La France qui tombe déjà sous les couteaux et exactions islamiques, qui renie son histoire et sa culture pour complaire à cette population importée.
          Maintenant, si vous voulez parlez de l’Ukraine, commencez par parler des bombes qui tombaient sur le Donbass depuis 2014…
          Cette guerre n’aurait jamais du avoir lieu ! Mais elle a commencé bien avant 2022… Et si c’est Poutine qui l’a rendue visible au monde entier, ce sont d’autres qui en sont les instigateurs et qui n’ont surtout pas voulu l’éviter (comme le président français entre autres).

    • La 5è colonne russe, je la cherche dans le fonctionnement de notre pays.
      En revanche, la 5è colonne arabe, plus exactement musane, je la vois bien, même si elle est balayée d’un revers de main par Quesnel : « Il y a, dans notre pays, des gens persuadés que les A.abes vont remplacer les Blancs ».
      Il est aveugle Quesnel ? Rien que dans le 9-3 c’est une évidence ! Suffit aussi de regarder les cours des écoles dans la XIXè parisien !
      Or, cette 5è colonne, elle impacte notre vie quotidienne et met notre avenir en danger. Même l’INSEE et le ministère de l’intérieur la voit parfaitement bien, depuis longtemps, mais désormais, enfin, officiellement ! Les parents d’élèves aussi. Les demandeurs de HLM un peu trop bancs aussi, qui n’y accèderont jamais. Les prisons aussi, qui sont surpeuplées.
      Et quand à l’Europe, elle est entièrement gangrénée, suffit de voir ses campagnes régulières mettant en scène une femme vlée ! Que dire de FESO ?
      Bref, pendant que le traitre détourne l’attention sur Poutine, les idiots utiles renchérissent et laissent notre pays se perdre, vraiment.
      Honteux !

  • « …mais jusqu’à preuve du contraire être con n’est pas un délit dans ce pays. »
    Heureusement, sinon nous aurions manqué un article

  • C’est donc la Chine et Poutine qui ont transformé l’état français en état illibéral, classé 71ème pour les libertés économiques ! Un état soit disant « démocratique » ou la caste au pouvoir qui n’est plus approuvée que par le tiers des citoyens (voir 10% pour certains sujets) fait exactement le contraire de ce que veut le peuple « souverain » depuis des années à coup de manipulations politiques et médiatiques, de « barrage », de 49.3 et de LBD.
    .
    Je me disais aussi que des politiques français ne pouvaient pas délibérément mettre leur propre pays en faillite sans ingérence extérieur (280 milliards d’euros d’emprunt par année).
    M. Quenel écrit pour des journaux d’extrême gauche. Si le bandeau rouge de Contrepoints est bien dans le ton, la devise jure de plus en plus.
    .
    PS: La notion « d’état de droit » signifie que tout le monde est égal devant la loi y compris l’état et ses représentants. La France qui dispose de nombreuses lois qui placent les « représentants » au-dessus des autres citoyens et qui ne condamne quasi jamais les innombrables magouilles des élus (sauf celles des candidats à la présidentielle de droite) n’est plus un état de droit depuis longtemps (cf: Philippe Pascot « Délit d’élus »).

    10
    • @Guillaume Ce n’est pas ce que l’article dit . Pourquoi refuser de voir que des puissances extérieures puissent chercher à nous influencer ? Les Us le font , les russes le font , la Chine le fait , les pays du golfe le font , le lire est il si difficile ? Le monde du renseignement est pour nous un monde inconnu, caché et considéré distinct de la vie de tous les jours, beaucoup en nient la puissance. Chez d’autres (les dictatures) , c’est la voie royale (voir comment Poutine s’est payé la tronche du journaliste américain venu l’interviewer en grande pompe qui n’avait pu entrer à la CIA, une honte absolue pour Poutine) . Chez ces autres , le monde du renseignement fait partie de la vie , son fonctionnement est tres proche de celui des mafias (d’où souvent leurs liens ) . Notre méconnaissance de ces forces en présence a été un luxe , mais c’est aussi une faiblesse .

    • Mais enfin ! Ceux qui détiennent la vérité ont conçu l’Etat de droit pour qu’elle ne puisse être contestée que dans les formes adéquates qui sont certaines de ne pas aboutir, malgré les 14 possibilités de recours qui montrent la magnanimité du dit état de droit.
      Aujourd’hui, la grande cause internationale européenne est de trouver un bouc émissaire pour focaliser une contestation qui se rapproche dangereusement de Bruxelles et de Kiev. Il suffit de soutenir la liberté occidentale, symbolisée par l’Ukraine, l’OTAN et l’UE, voire Greta la nouvelle bachelière, face à Trump et Poutine. Qui va reprocher à l’UE quelques dons à un journal libéral et à quelques uns judicieusement choisis de ses intervenants ?

    • Enfin une pensée normale pour réagir à ce torchon gauchiste qui n’a jamais entendu parler de l’influence américaine ni de l’OTAN, par exemple dans nos sanctions contre la Russie. Bel exemple d’honnêteté intellectuelle à la mode Staline ou Pol Pot.

    • L état de droit fait respecter l égalité des citoyens et la séparation des pouvoirs
      Nous sommes toujours dans un état de droit en France
      Par contre il a complètement disparu en russie avec l arrivée de wlad au pouvoir apres une tres courte parenthèse entre 1990 et 2000 avec B Eltsine
      Il n a jamais existé en chine….

      -1
      • Bien évidemment la pire période de l’effondrement de la Russie entre 1990 et 2000 avait tout à voir avec un dépeçage en règle et une corruption rarement atteinte dans le monde et certainement rien à voir avec un « état de droit ».
        Au rythme ou vous descendez dans les tréfonds de la bêtise décomplexée, je m’attends à ce que vous nous parliez du camp de vacance démocratique de Treblinka dans les jours à venir.

        • Fantastique le parrain de la mafia a fait disparaître la corruption en russie………
          Par contre les disparitions physiques sont très nombreuses avec des exécutions extra judiciaires sinon c est direct au goulag……
          Le tueur psychopathe continue de sevir …..

          -1
    • L état de droit fait respecter l égalité des citoyens et la séparation des pouvoirs
      Nous sommes toujours dans un état de droit en France
      Par contre il a complètement disparu en russie avec l arrivée de wlad au pouvoir apres une tres courte parenthèse entre 1990 et 2000 avec B Eltsine
      Il n a jamais existé en chine….

      -3
    • Bonjour Guillaume ! Merci pour votre « welcome back Lauranne » sur un précédent article, que j’ai hélas vu trop longtemps après 🙂
      J’ai fait une belle réponse mais hélas elle est en modération, il me semblait que la nouvelle direction modérait moins, nous verrons !
      Merci pour vos commentaires toujours bien argumentés !
      Au plaisir 🙂

  • Les méthodes décrites sont celles de toutes les grandes puissances. Les maîtres de ce jeu, bien avant les russes ou les chinois, sont les américains qui ont élaboré, théorisé et appliqué toutes ces méthodes à une échelle bien plus importante que tout autre pays.
    Cet article est nul. Degré zéro du journalisme. Si Contrepoints va chercher ses contributeurs chez Libération ça va devenir compliqué de rester abonné.

    • Ces méthodes sont appliquées seulement par des états autoritaires car les pays démocratiques n ont pas une complete liberté d influence avec l état de droit
      Excellente interview de ce journaliste contributeur à Marianne

      -4
      • Qui déjà secouait une fiole pour justifier de déclencher une guerre ?
        Des « armes de destruction massive », qui disait ça déjà ?
        Et le sabotage de Nord Stream 2, c’est qui déjà ?

  • « une multiplication des opérations d’influence qui se reposent sur les outils numériques car il est aujourd’hui bien plus facile de créer des discours ou des faux sites web grâce à l’intelligence artificielle générative »
    Bigre ça fait peur !
    Mais ça reste quand même du pipi de chat par rapport à la soumission inconditionnelle du PCF au Kremlin de 1920 à 1991, non ?

    • @Tino croyez vous que les recrutés de cette époque aient disparus ? croyez vous que les « joe » aient une quelconque liberté de partir une fois hameçonnés ? Ces organisations fonctionnent comme les mafias : agent un jour , agent toujours . Alors même si le PCF a disparu , ils resteront attachés à leur maîtres , pas le choix .

      • C’est beaucoup moins simple que ça. Les recrutés l’avaient été par des soviétiques qui ont été remplacés dans leur pays. Où que ce soit, le fidèle du type dont vous avez pris la place n’est pas celui auquel vous ferez confiance, et encore moins celui que vous continuerez à payer pour le cas où vous auriez un jour besoin de lui. Quelles que soient ses déclarations de conversion. Et c’était il y a 30 ans au moins. J’ai visité la Chine en 1991, et déjà en y retournant en 94, on sentait que la fidélité à ceux d’avant n’était pas une preuve d’intelligence. J’y suis encore retourné plusieurs fois, ça n’a fait que confirmer mon opinion. Ici, on ne comprend pas que là-bas ça ait changé, on raisonne comme si les clichés d’avant 1989 étaient toujours la règle.
        La Chine ou la Russie d’aujourd’hui ressemblent autant à celles d’hier que les USA d’aujourd’hui ressemblent à ceux de mon enfance, de ma jeunesse ou de ma carrière : on parle toujours la même langue, et c’est à peu près tout 🙂

        • La belle tenue de la soumission inconditionnelle du pcf habille dorénavant nos nationalistes en peau de lapin

          -3
        • @Michel « Les recrutés l’avaient été par des soviétiques qui ont été remplacés dans leur pays » : cette affirmation est fausse : le kgb a pris le pouvoir , il n’a pas « été remplacé » , donc ses membres sont toujours là . De toutes les manières les liens entre le « joe » (le recruté ) et son recruteur persistent bien au dela des postes des deux personnes en présence . Il serait vraiment utile qu’une formation soit faite à notre population sur la façon dont fonctionnent ces organismes (je l’ai personnellement découvert sur le tas , façon grand blond et je dois dire que ça a dû bien faire rigoler nos vis à vis, notre ingenuité (et disons le notre c*nnerie) nous a peut être aussi fait des alliés , allez savoir )

          -1
          • Le KGB a renversé le pouvoir, nuance. C’est pourquoi j’ai dit que ça n’était pas si simple. En gros, la marionnette est toujours la marionnette, celui qui tire les fils peut toujours être le même lui aussi, mais ça n’est plus le même théâtre et la même pièce. Bien sûr, il ne faut pas être naïf, les informations qu’on vous donne et qu’on vous cache sont orientées, et ce de tous les côtés. Mais ce qui expliquait qu’on vous montre ou qu’on vous cache certaines choses il y a 30 ans ne peut plus être utilisé aujourd’hui comme grille de décryptage, contrairement à ce que certains voudraient vous faire croire.
            Vous devez décoder les informations par vous-même. Je l’ai déjà dit, l’historien Marc Ferro (celui qui avait son émission sur Arte) a été mon professeur, et je lui suis infiniment reconnaissant, alors d’ailleurs que je ne partage guère ses idées. C’est vrai aussi que par ma formation, j’ai eu droit aux cours de sensibilisation à la détection des tentatives de subornation « ennemies », les pires étant évidemment celles des « amis ». Tant que vous n’avez pas compris quelle est l’intention cachée derrière une info, vous vous faites balader. Quand vous croyez l’avoir compris, vous n’avez fait que le tout premier pas d’un long processus de validation/comparaison, mais déjà vous émergez de la masse.

            • Vous n avez pas du suivre les cours de sensibilisation à la détection de la propagande des anciens kagebistes qui vous mènent par le bout du nez….

              -1
              • Allez-proposer vos services à ceux qui donnent ces cours, ils ne sont pas contre une grande rigolade de temps en temps.

                • Si wlad vous fait rire de temps en temps …….

                  -1
                  • Ceux qui donnaient ces cours avaient des grades plutôt élevés dans l’armée française. Mais si vous tenez à des anecdotes amusantes, j’ai passé il y a 50 ans une nuit dans un igloo en tant qu’adjoint d’un lieutenant qui est depuis devenu un général « félon », nous avons même partagé les mêmes gamelles pendant 15 jours, le temps que l’incorpo arrive pour que je prenne ma propre section.

  • Cet article est nul car il n’est pas objectif .Il oublie les USA le plus grand état subversif il a meme agit contre De Gaulle en manipulant les étudiants et j ‘ en passe .

    • Cet article n’est pas du tout objectif , car il oublie de mentionner les USA ,le champion du monde le plus nuisible via la NSA la CIA , le soft power etc .Meme De Gaulle à eu à en souffrir par la manipulation des étudiants . et sur le nucléaire français , avec l’aide l’Allemagne .Gardez nous de nos amis !
      Et la liste serait longue .De plus nos propres médias « prime Time » font une grande part de la désinformation quand ils occultent les faits qui ne vont pas dans le sens de la Doxa .

  • « Dea idiots utiles » donc certaines personnes m’ont pas le droit à une opinion.
    Premièrement toute personne respectable ne méprise pas les autres ( race, choix politique….)
    Le respect est la base dans une société libre .

  • Remarquer que comme sont ajustés les paramètres de l’IA (ChatGPT), on est quand même relativement bien protégés des blancs cathos hétéros libéraux (attention aux déformations de sémantique), droitards, RUSSES…mais aussi américains ou scandinaves (les pauvres mais pourquoi sont ils si détestables), etc…
    https://davidrozado.substack.com/p/openaicms
    En bref, on lui fait dire ce qu’on veut à l’IA, tu changes un paramètre et en quelques minutes tu as le résultat ou la propagande qui te fait plaisir !
    Et il y en a qui croient que la supercherie même industrialisée, va nous fasciner longtemps ???
    Conclusion il y a encore beaucoup beaucoup de progrès à réaliser en la matière.

  • « Dans notre pays, des gens sont persuadés que les Arabes vont remplacer les Blancs. (…) C’est grotesque, évidemment, mais jusqu’à preuve du contraire, être con n’est pas un délit dans ce pays. » Il faudra que ce monsieur nous prouve que, si on prolonge un peu les courbes actuelles, on ne va pas tout droit vers un grand remplacement. Monsieur Quénel fait partie de la propagande qu’il dénonce. Un signe qui ne trompe pas: avoir travaillé pour Libération.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
3
Sauvegarder cet article

Edward Bernays est l’un de ceux qui ont pensé et conceptualisé les ressorts de la manipulation et de la conduite des foules, pour appliquer ses principes à la publicité mais aussi à l’action politique. À travers ses livres et ses réflexions, il a contribué à façonner la pratique de la manipulation. 

« La manipulation consciente et organisée des habitudes et des opinions des masses est un élément essentiel des sociétés démocratiques. Ceux qui manipulent constituent un gouvernement invisible. Nos idées sont dirigées par des gens dont nou... Poursuivre la lecture

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

Aurélien Duchêne est consultant géopolitique et défense et chroniqueur pour la chaîne LCI, et chargé d'études pour Euro Créative. Auteur de Russie : la prochaine surprise stratégique ? (2021, rééd. Librinova, 2022), il a précocement développé l’hypothèse d’une prochaine invasion de l’Ukraine par la Russie, à une période où ce risque n’était pas encore pris au sérieux dans le débat public. Grand entretien pour Contrepoints par Loup Viallet, rédacteur en chef.

 

Que représentent les pays baltes pour la Russie de Poutine ?

Aur... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles