La chute du rouble n’intéresse pas Poutine

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Vladimir Poutine 2 (Crédits World Economic Forum, licence Creative Commons)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

La chute du rouble n’intéresse pas Poutine

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 12 décembre 2014
- A +

Par Jacques Garello.

Vladimir Poutine 2 (Crédits World Economic Forum, licence Creative Commons)

Depuis le début de l’année, la monnaie russe a perdu 36% face au dollar. Mais la semaine dernière a vu le rouble s’effondrer de façon spectaculaire : 15%. La Banque de Russie a renoncé à défendre sa devise et l’inflation va s’élever sans doute jusqu’à 20% ou davantage, puisque la Russie doit importer produits et investissements étrangers.

La raison en est bien simple : c’est la chute du cours du pétrole. Face aux gaz de schistes et aux découvertes de nouveaux gisements, l’or noir ne cesse de perdre de sa valeur. L’OPEP n’a pas osé bloquer les exportations de pétrole, sachant qu’elles seraient inefficaces, puisque l’organisation ne contrôle plus aujourd’hui qu’un gros quart de la production mondiale. Donc les flots de pétrole à bon marché (70 dollars le baril) vont continuer à déferler sur les marchés mondiaux. Or, la Russie dépend essentiellement de ses exportations de gaz et de pétrole. Cette dépendance est devenue plus visible depuis que les pays occidentaux se sont ligués pour faire pression sur le Kremlin accusé à juste titre d’annexion des régions ukrainiennes.

Voilà l’arroseur arrosé. Poutine pensait tenir les Européens à sa merci, puisque la Russie exporte ses produits pétroliers vers l’Europe centrale et de l’Ouest, et principalement l’Allemagne. Mais la chute des cours mondiaux desdits produits inverse la dépendance, au moins dans l’immédiat.
Cela va-t-il suffire à infléchir la politique extérieure du Kremlin ? Point du tout. D’une part, Poutine persiste à se déclarer victime d’un complot de la part des Américains et de l’Union Européenne. D’autre part, après la Crimée et l’Ukraine, c’est en Moldavie maintenant qu’il porte la guerre civile, avec l’intention de rattacher la région septentrionale de la Moldavie à la mère-patrie. Faute d’exporter son pétrole, Poutine exporte ses chars.


Sur le web

Voir les commentaires (203)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (203)
  • Que ces affirmations modérées sont étayées solidement !
    Voilà ce qu’on appelle un argumentaire touffu.

    • Si vous ne vous informez pas assez pour comprendre que cet article et un résumé de la situation et qu’il reprend des faits que l’on voit partout depuis un moment c’est votre problème.

  • Article consternant de banalité convenue.
    On croirait du Bernard Henri Levy.

  • Analyse plutôt juste sur le plan économique. Partisane sur le plan politique. Curieux de la part de Jacques Garello.

  • c’est léger. trop léger. ça en devient superficiel. un article de bien mauvaise qualité qui n’a absolument pas sa place sur contrepoint.

  • La Moldavie, pays le plus pauvre d’Europe, dont le président roumain insiste pour qu’elle rejoigne l’UE (et accessoirement soit intégrée à la Roumanie, tiens tiens…). Et si on la laissait à Poutine ? Autrefois, les armées poussaient devant elles toute la misère du monde, afin qu’elle se retrouve à la charge de l’ennemi.

    • Qu’est ce que ça fait que ça soit un pays pauvre ? Ces gens (à part leur politiciens peut être) ne demande pas notre argent, juste de pouvoir commercer avec nous comme l’a fait leur voisin, la Roumanie, ce qui a été bon pour ce pays.

      Parlez à des gens de ces pays, je vous assure qu’ils rêvent pas de redistribution du votre argent. Puis d’un point de vue libéral on ne peut pas leur refuser de vouloir échanger avec nous.

      • parce que les russes , ils ne voudraient pas commercer avec nous par hasard ??

        à force de ce faire traiter de sales fascistes, ou de sales communistes … en europe , il vont finir par faire du commerce avec les chinois qui seront surement plus respectueux :

         » qu’est ce que je suis content de signer un contrat avec un si honorable citoyen de votre si grand pays … « 

      • Désolé de tomber dans les clichés, mais entre les Russes et les Roumains, je ne vois pas où se situerait la supériorité du voleur de tracteur sur le propriétaire à Courchevel. Donc, et pour ressortir du cliché, je me propose de commercer avec qui le veut, me fait des conditions correctes, et surtout ne se pose pas en intermédiaire pour autrui.

        Ceci dit, ça fait quelque chose que ce soit un pays pauvre, car il l’est pour avoir démocratiquement choisi le communisme après la chute de l’URSS, et pour ne pas avoir été capable en 4 ans depuis qu’il a viré les communistes du pouvoir, à une faible majorité il est vrai, d’éradiquer corruption et dérives fiscales et administratives, et que je doute que l’UE l’y aide significativement plus que Poutine.

        • L’UE lui ouvrira des marché, sinon beaucoup de pays de l’UE ont un fort taux de corruption, je vois pas le problème.

          • L’UE lui ouvrira des marchés ? Parce que l’UE, en attendant, les lui ferme ? Je n’y connais pas grand-chose en économie moldave, que produisent-ils que l’UE n’accepterait pas s’ils restent en dehors, et qu’elle accepterait soudain s’ils entrent ? Leur vin (c’est la seule production moldave que je connais) ?

  • poutine est un fin stratège :

    combien de temps va durer la période de prix bas des hydrocarbures que l’on connait actuellement ?

    1 ans ? 5 ans ? la dernière période à du durer 15 mois ( 2009 , 2010 ) …

    combien de temps vont rester russe les provinces du sud ouest de l’ukraine sur laquelle il est en train de mettre la main ? 100 ans ? 500 ans ?

    le rapport cout sur bénéfice est largement en la faveur des russes.

    en 1812, ils ont reculés jusqu’à moscou, qu’ils ont brulé sous le nez des français… en 1814, ils étaient à paris et ont imposé leur vision de l’europe pour un siècle.

  • C’est plus un condensé des informations qu’on trouve un peu partout qu’un article mais c’est un joli résumé de la situation.

  • Les commentaires sur la Moldavie sont erronés.

    La situation en TransDnistrie (la très petite partie de la Moldavie située à l’Est du fleuve Dniestr) est stable depuis la chute de l’URSS : peuplée majoritairement de russophones, elle est défendue du pouvoir moldave et de langue roumaine à Kishinev par des troupes russes. Il n’y a pas de « volonté hégémonique » nouvelle du pouvoir russe actuel, qui a hérité de cette situation.

    Depuis la chute de l’URSS, la langue russe n’est pratiquement plus utilisée et enseignée en Moldavie. Elle reste langue officielle en TransDnistrie.

    Cette situation n’apporte rien à la Russie, que des coûts et des tracas. Elle a d’ailleurs été largement créée par un général russe qui agissait contre les ordres reçus de Moscou, mais bénéficiait d’un soutien dans la population qui interdisait en pratique de le sanctionner.
    En revanche elle est politiquement sensible; aucun dirigeant russe ne peut abandonner ce « bout de terre russe » sans en subir les conséquences politiques.

    Forcer Vladimir Poutine d’une façon ou d’une autre à abandonner la TransDnistrie serait lui rendre service …

  • Ailleurs un article plus sérieux

    La vulnérabilité de la Russie aux « sanctions »
    http://www.voltairenet.org/article186087.html

    •  » un article plus sérieux » juste lol. c’est juste un article de propagande. il suffit de lire les anciens articles du même auteur pour voir qu’il raconte n’importe quoi. dans un précédent article, il fait l’éloge de Chavez qui a ruiné le vénézuela

      • Parce que ce vous avez lu plus haut n’est pas de la propagande ? Chavez n’a pas ruiné son pays… il a ruiné quelques parasites dorés, nuances.

        • je connais des vénézuéliens et pour nier que Chavez a ruiné son pays, il faut vraiment être de mauvaise foi. Hugo Chavez a ruiné son pays, ce qui, pour un pays producteur de beaucoup de pétrole n’est pas une mince prouesse. Il a, faisant à grande échelle ce que d’autres font à plus petite échelle, acheté des millions d’électeurs pour une bouchée de pain, et ce sont ces électeurs achetés qui le pleurent aujourd’hui : un chien servile et soumis craint toujours de voir le maître qui remplit son écuelle disparaître. Il a muselé les médias, ce qui permet aux Vénézueliens d’avoir une information encore plus biaisée que les Français (ce qui n’est pas peu dire). Il a confisqué au profit de l’Etat, donc à son profit (la fortune qu’il laisse est colossale) des centaines d’entreprises, ce qui a fait fuir tous les investisseurs éventuels et conduit ceux qui ont pu sauver un peu d’argent à le placer à Miami. Il a installé, sur le modèle cubain de son ami Fidel, des sortes de Comité de défense de la révolution, chargés de la délation dans tous les quartiers et dans tous les immeubles. En 1999, lorsque Chávez s’empara du pouvoir, la compagnie pétrolière nationale vénézuélienne, la PDVSA, avait 51 000 employés et produisait 63 barils de pétrole brut par jour et par employé. Quinze ans plus tard, la PDVSA compte 140 000 employés et produit 20 barils de pétrole brut par jour et par employé. Aujourd’hui, d’exportateur, le Venezuela devient importateur de pétrole. http://af.reuters.com/article/algeriaNews/idAFL5N0R33EC20140902 Ajusté de l’inflation, le PIB par habitant du Venezuela est inférieur de 2 % aujourd’hui à ce qu’il était en 1970… on ne peut plus acheter au venezuela les besoins de premières nécessités: http://ordrespontane.tumblr.com/post/99566106351/un-litre-de-lait-a-caracas
          http://ordrespontane.tumblr.com/post/99652079331/le-marche-noir-de-cucuta lis ceci sur les potes de chavez qui se sont enrichis grace à lui: http://www.bloomberg.com/news/2014-08-12/venezuela-sees-chavez-friends-rich-after-his-death-amid-poverty.html

        • Il est tres difficile de trouver certains produits de premieres nécessité comme .. le papier toilette (http://www.lefigaro.fr/conso/2013/09/26/05007-20130926ARTFIG00352-la-guerre-du-papier-toilette-sevit-au-venezuela.php).
          Il n’y a pas que les riches (qui pour une part ont pu fuir, parce qu’ils étaient riches) qui font les frais du Chavisme.
          Quand on pense que le pays est assis sur un tas d’or (pétrole), ça en dit long sur les succes economiques du bonhomme.
          On pense ce qu’on veut de Poutiune, Khadaffi, et les Oligarchies pétrolières, mais une chose est sure : au moins la bas, on a tout de meme la possibilité de faires ses besoins proproment sans que l’Etat ne s’en mêle

        • Chavez n’a pas ruiné son pays…
          ???
          Hihihi hahaha houhouhou ❗

    • James Petras est partisan du régime cubain. en gros, ce mec voit des complots américanosionistes partout. il soutient des régimes dictatoriales

      • C’est rageant qu’Il ne soutient pas la dictature occidental et son Organisation Terroriste Alliance Nord OTAN ?
        Moi cela me plait que des avis différents s’expriment et c’est aussi cela la démocratie et c’est d’ailleurs aussi pour cela que je viens ici…

        • « C’est rageant qu’Il ne soutient pas la dictature occidental et son Organisation Terroriste Alliance Nord OTAN ? »

          Ce genre d’argument, on l’a entendu de la bouche des cocos depuis des lustres, ces gens ayant loué toutes les pires ordures telles que Staline, Polpot… Nié les goulags, les laogais avant de les relativiser et puis nier que c’était du communisme…

          On connait…

        • « ’Il ne soutient pas la dictature occidental » manifestement, tu ne sais pas ce que veut dire démocratie. marrant les pays les plus démocratiques au monde sont les pays occidentaux. http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9mocratie
          puisque tu n’aime pas l’occident, pourquoi tu ne dégage pas à cuba, au vénézuela ou en russie ??? dans ces belles démocraties où les gens vivent si bien. ce qui est marrant avec les anti impérialistes c’est qu’ils ne supportent pas l’impérialisme des usa mais supportent l’impérialisme russe (ou l’impérialisme des pays communistes du temps de la guerre froide). leur anti impérialisme est à géométrie très variable.

          • Ah non, pas cet argument débile « love it or leave it ». argument contreproductif et inutile
            Inutile parce que si notre ami veut vivre l’idéal communiste en France, grand bien lui fasse.
            Au contraire, même, on ne peut que l’encourager.
            Qu’il n’hésite pas, avec tous ses potos coco comme lui, à crée son kibboutz ou son phalanstère, où ils taxeront 100% des revenus et redistribueront le produit en fonction des besoins des membres.
            On rirait bien.

    • citer un complotiste antisémite et antiaméricain vous décébilise compétement. ce mec a comme même réussi à dire qu’en ukraine, il s’agissait d’un complot des néolibéraux (le néolibéralisme n’existe pas, personne ne se dit néolibéral) alliés des néofascistes (l’extrême droite ukrainienne n’est même pas rentré au parlement). pour assimiler néolibéralisme au néofascisme, il faut le faire

      • Lorsque qu’on à des doutes sur la VO du 11 septembre on est complotiste, lorsque on désapprouve la colonisation criminelle de la Palestine on est antisémite, quand on dénonce les crimes contre l’humanité des yankees on est anti américain… Ce n’est heureusement pas si simple.

        • « Lorsque qu’on à des doutes sur la VO du 11 septembre on est complotiste »

          Comme si ce n’était qu’émettre des doutes…

          « lorsque on désapprouve la colonisation criminelle de la Palestine on est antisémite »

          Ouiii, depuis 1945, plus personne n’est antisémite et fasciste…
          Depuis 1989, il existe si peu de communistes, et ce malgré la fait que leurs idées, analyses, solutions soient entendues à longueur de journée dans les médias ou appliquées en politique…

          « quand on dénonce les crimes contre l’humanité des yankees on est anti américain… »

          Quand on parle des « yankees » comme ça, c’est généralement la démonstration d’anti-américanisme…
          Il est tout de même étrange que des personnes si promptes à dénoncer les crimes contre l’humanité ne le fassent qu’envers les Américains et les Israéliens…

          C’est marrant ces gens qui n’assument pas leurs convictions…

          Si j’appelle à l’extermination des populations juives et l’élargissement de l’espace vital en niant être nazi, ce n’est pas crédible…

          • Ce n’est pas un crime si j’ai une bonne connaissance de la résistance des matériaux… et j’affirme que las trois tours n’ont pas pu s’effondrer comme le prétend la VO…
            Pour moi un américain c’est l’habitant du continent amérique… alors yankees ou états-uniens cible mieux et c’est plus correcte que rifain

            • J’ai quelques connaissances en mécanique et en résistance des matériaux, et l’effondrement des deux premières tours m’a paru tout à fait conforme à ces connaissances. Pour la troisième, je pense en effet qu’elle résulte d’un complot, comme toute son existence…

        • quand l’on croit que tous les maux, que tous les problèmes du monde sont causés par les américains et/ou par les sionistes c’est que l’on est antiaméricain et/ou antisioniste. quand l’on dénonce les crimes commis par les américains mais que l’on soutient des dictatures qui commettent des crimes contre l’humanité simplement parce que ces dictatures sont contre les américains, quand l’on va jusqu’à excuser les crimes commis par ces dictatures c’est que l’on est antiaméricain.

        • les « palestiniens » d’aujourd’hui sont en grande partie de descendants d’immigrés des pays arabes qui ont chassé les juifs et les chrétiens. ces gens n’ont aucune légitimité. le principale problème s’est qu’au moment de la création d’israel on a hésité à appeler le nouvel état palestine ou israel. on aurait du l’appeler palestine. le « peuple palestinien » n’est qu’une invention communiste après la guerre des 6 jours. En suivant le raisonnement des propalestiniens,ils devraient être offuscé de l’existance meme de la Jordanie qui a « colonialisé » 80% des terres « Palestinienne » (les 20 autre etant la Judée-Samarie et la bande de Gaza).
          Comme quoi… quand c’est la Jordanie, ca ne dérange pas. lisez ceci: http://www.dreuz.info/2014/08/france-vague-darrets-cardiaques-en-decouvrant-la-une-dun-vieux-journal-lintransigeant/ http://www.dreuz.info/2014/08/16-mai-1948-les-troupes-arabes-envahissent-la-palestine-ils-ont-vole-la-terre-des-juifs/ http://www.dreuz.info/2014/09/crise-de-nerfs-chez-les-antisionistes-un-journal-de-1945-rappelle-que-les-palestiniens-ce-sont-les-juifs/ comme quoi lire les journaux à la fin des années 40 cela a bcp d’intérêt

      • Ecrire aussi mal en si peu de lignes vous « décébilise ».
        Comment peut on être aussi hautain que vous, sans être capable de maîtriser une logique aussi simple que la langue française… Mon dieu, un enfant de 8 ans semble présenter plus de logique que vous, alors garder vos analyses poujadistes, et vos vérités basé sur du vent.

        « le néolibéralisme n’existe pas, personne ne se dit néolibéral » Allez voir la définition du sophisme, vous êtes en plein dedans.

        • « Ecrire aussi mal en si peu de lignes vous ‹ décébilise ›. »

          Non non.

          « ‹ le néolibéralisme n’existe pas, personne ne se dit néolibéral › Allez voir la définition du sophisme, vous êtes en plein dedans. »

          Veuillez définir le néolibéralisme.

    • C’est sur… Réseau voltaire, Thierry Meyssan, c’est très très très sérieux…

      • J’ai lu l’article de Meyssan et je trouve qu’il est sérieux… en tous cas un peu plus que l’article présent. Il expose à mon avis très bien les atouts et le vulnérabilités de la Russie face aux sanctions. Poutine va devoir faire de la corde raide pendant pas mal d’années, mais il peut s’en sortir. La tentative d’étouffement économique aurait pu réussir avec un autre pays que la Russie. D’autre part, il n’est pas sûr que la coalition anti-Russe ne se fracture pas étant donné les conséquences des sanctions sur l’économie de certains pays européens déjà en crise. Rien qu’en Allemagne ça commence à sérieusement protester. Ne pas voir que le jeu est mené depuis le début par les États Unis et leurs caniches européens est faire preuve d’un aveuglement singulier.

        • C’est plus pour les petits pays d’Europe que pour les USA qu’il faut se méfier de la Russie.

          • Les USA se sont déjà chargé des petits pays d’Europe… puisque la commission européenne non élu donc non démocratique, est une création étasunienne imposée par des traites européens sur ordre des EU… et puis pourquoi l’Union Européenne va si mal… qui n’a pas voulu que l’Europe ait une armée etc…

            • Goubli glouba, on mélange tout, on s’amuse, c’est rigolo…

              Les USA menacent de coloniser les petits pays d’Europe ? Tell me more about it…

  • Vous semblez oublier que les Russes et Poutine sont d’excellents joueurs d’échecs et moi je ne vendrait pas la peau de l’ours.
    En France nous allons subir les affres de la récession (voir le Japon, la Grèce) parce que malgré ce que nous chantent les « experts économiques » la fameuse crise qui justifie tout et n’importe quoi n’en est qu’à ses prémices depuis 2008 …

    • « Vous semblez oublier que les Russes et Poutine sont d’excellents joueurs d’échecs et moi je ne vendrait pas la peau de l’ours. »

      Je connais cette théorie…
      Ça arrange très bien les néofascistes russes que tant de gens y croient…

      • les néo-fascismes étaient à Maïdan et son au pouvoir aujourd’hui à Kiev…

        • Non, les 2 partis d’extrême droite qui ne sont plus officiellement néo-nazis (comme le FN qui n’est pas officiellement ce que certains de ses membres sont…) ont fait 2% là ou le FN fait 20%.

    • « les Russes et Poutine sont d’excellents joueurs d’échecs » Poutine est certes plus compétent et plus intelligents que obama et les dirigeants de l’ue mais il ne faut pas exagéré non plus. quand on voit la situation économique de la russie, on ne peut pas dire qu’elle est très brillante. elle est basé sur les ressources naturelles et en général une économie basé sur des ressources naturelles finit tjs par s’effondrer sur le long terme

  • Ah parce qu’il reste des gens « informés » qui ne croient pas à l’implication des USA dans la crise Ukrainienne?
    Et vous trouvez vraiment normal que le Brent perde 25% de sa valeur en un mois sur la base… d’aucune nouvelle majeure (pas d’explosion inattendue de l’offre, pas de crise économique majeure)?
    Vous êtes touchants de naïveté

    • « qui ne croient pas »

      Voilà le problème : ce n’est pas une question de faits, mais de croyances…

      • Non non les faits sont bien là, malheureusement si ils ne proviennent pas des médias officiels ou des gouvernements occidentaux, ils sont estampillés « théorie du complot » et balayés d’un revers de main.
        Lisez Robert Parry ou lescrises.fr pour vous en convaincre.

        • Berruyer… Un peu de sérieux…
          C’est curieux cette manie d’user de l’argument d’autorité en prenant les derniers sites contestataires antiaméricains à la mode…

          Bien sur, eux, ne mentent pas, ne manipulent pas l’information, ne font pas de propagande, ne présentent pas une vision biaisée du monde…

          • Je vous en prie, les articles de Berruyer sont ouverts aux commentaires, si vous trouvez des affirmations partisanes ou de la propagande bas du front vous pouvez vous lacher.
            C’est souvent beaucoup mieux étayé et documenté que ce qu’on peut trouver dans le reste de la presse mais vous pouvez toujours vous adonner à l’exercice si vous êtes si sûr de votre vision des faits.

            Le fait est que lescrises.fr a fait le job qu’aurait du faire une presse indépendante sur le conflit Ukrainien.

    • oui, les USA sont impliqués en Ukraine mais ce sont quand même les russes qui considèrent l’ukraine comme une de leur colonie et qui ont tout fait depuis l’indépendance de l’ukraine pour détruire l’état ukrainien et l’armée ukrainienne . les ukrainiens en ont majoritairement marre des russes (il fut pas oublié qu’ils ont été génocidés par staline). l’armée américaine ne combat pas en ukraine contrairement à l’armée russe. en terme d’implication, les USA sont bcp moins impliqués en Ukraine que la Russie

      • A vous entendre on dirait que l’Ukraine s’est déclarée indépendante elle même. Révisez l’Histoire si c’est ce que vous croyez.
        Personne ne peut dire que les Ukrainiens « en ont marre des russes » tant le clivage entre Ukraine de l’Est et de l’Ouest est fort. 95% des Ukrainiens que j’ai rencontré ces derniers mois soutiennent la position de la Russie.

        Pour finir, ça ne vous choque pas que les USA soient impliqués si loin de chez eux? Que dirait la scène internationale si un conflit entre les US et le Mexique éclaitait et que la Russie allait soutenir le Mexique ?

        • Lors de son indépendance, elle a accepté de désarmer ses missiles nucléaires contre la promesse de l’intervention de l’OTAN si la Russie venait à l’envahir… C’est sur, c’est une preuve que l’Ukraine ne voulait pas quitter l’URSS…

          Avant 89, les gens comme vous qui soutenaient le Kremlin contre vents et marées, on les appelait « idiots utiles… »

          « 95% des Ukrainiens que j’ai rencontré ces derniers mois soutiennent la position de la Russie. »

          Ha ha ha ha… Comme si ça avait de la valeur, ce genre d’affirmation…

          • L’URSS s’est démantelée elle même, les Ukrainiens de l’Est sont culturellement plus proches de la Russie que de l’Ukraine de l’Ouest (surtout ces derniers temps) et la grande majorité des Criméens est heureuse d’avoir rejoint la Russie d’après des sondages indépendants.

            Mais je vous en prie, restez dans votre vision du monde manichéenne.

            J’ai toujours du mal à comprendre ce que les US nous apportent tant pour que des petites gens les défendent bec et ongle? A part les divertissements et le rêve américain sous papier glacé ?

            • A part le fait que l’Europe fait 50% de son commerce avec les USA, qu’ils sont les créateurs de toutes l’innovation technologique, que la plupart des innovations culturelles viennent de chez eux, que c’est le deuxième morceau de l’occident ?

              Sinon le rêve américain sur papier glacé LOL… Croire qu’un homme peut s’en sortir par son ingéniosité et sa volonté c’est vraiment un truc de cons…

              Puis vous la Russie elle vous apporte quoi ?

        •  » Pour finir, ça ne vous choque pas que les USA soient impliqués si loin de chez eux?  »

          Alors Juin 44 en Normandie ça doit vous choquer.

          D.J

          • Vous avez presque gagné un point Godwin. Je dis « presque » parce que vous n’en êtes pas encore à la « reductio ad hitlerum » mais c’est proche.
            Dieu que les gens ont une vision simpliste de l’histoire, mais il faut dire qu’on a tout fait pour ça dans les manuels aussi bien que dans les médias. Et pourtant, il suffit d’étudier un peu pour se faire une opinion… assez différente de la doxa habituelle.

          • 1-L’URSS a vaincu le nazisme, pas les USA
            2-Les US sont intervenus pour défendre leurs intérêts, pas pour sauver la France ou se battre pour je ne sais quelle valeur. Truman a même dit « si l’Allemagne gagne, nous soutiendrons la Russie, si la Russie gagne, nous soutiendrons l’Allemagne, l’important c’est qu’ils s’entretuent ».

            • L’URSS a été l’allié des nazis et les a vaincu avec des armes américaines… Sinon dans les faits les USA ont bien sauvé la France, nos intérêts étaient les mêmes.

              Aujourd’hui on a une Europe qui a besoin d’énergie pas cher pour son économie et la Russie qui a besoin d’une énergie cher pour continuer son projet impérialiste en Europe. Nos intérêts s’opposent.

              • Avec des stocks d’urgence d’armes anglaises, très peu d’armes américaines.

                La Russie n’a pas de projet impérialiste, réveillez vous. Si l’UE était moins à la botte des US, ça ferait longtemps que les liens entre Europe et Russie se seraient resserrés, et que l’Europe aurait son énergie pas chère et un marché lucratif à sa porte.

                • 38 navires Liberty, 3 pétroliers Liberty, 5 pétroliers T2, 12 tankers T1, 9 tankers[Quoi ?], 1 navire de fret, 17 barges grues, 3 remorqueurs dont un récent, 60 cargos, 3 brise-glace, 28 frégates, 34 grands dragueurs de mines, 43 moyens dragueurs de mines, 78 sous-marins de 110 pieds, 62 sous-marins de 67 pieds, 205 torpilleurs, 30 transports de troupes, 17 transports de chars, 2 transports de véhicules, 15 remorqueurs de rivières, 6 barges-pontons, 1 hydravion, 1 vedette, 60 autres petits bateaux, 14 277 moteurs de bateaux à gaz, 3 320 moteurs diesel, 108 moteurs à gaz de bois, 2 150 moteurs à essence, 40 accumulateurs pour sous-marins4.

                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Lend-Lease

                  La Russie n’a pas de projet impérialiste ? C’est quoi tout le délire eurasiste et anti-occidental ? Pourquoi Poutine écoute il Alexandre Douguine ? Pourquoi menace il sans arrêt ses voisins ?

                  Sinon l’UE n’est pas à la botte des USA, elle suit ses intérêts. La Russie déclare être une « alternative à l’occident » est nous somme l’occident… Quand à votre gaz pas cher, c’est plutôt drôle puisque la Russie a besoin d’un gaz et d’un pétrole bien plus cher que d’autres pays.

            • 1-L’URSS a vaincu le nazisme, pas les USA

              Que ne faut-il pas lire ❗

              2-Les US sont intervenus pour défendre leurs intérêts

              Pas l’URSS ❓ Vraiment ❓

      •  » l’indépendance de l’ukraine  » , c’est bien la qu’est le problème … à quand l’indépendance de la corse ? du kurdistan ? du ouigourland musulman en chine ? de taïwan ? de la rhénanie palatinat ? du québec ?

        • Intéressant de voir une telle apologie de la violation de la souveraineté et du droit des peuples…

          • le droit des peuples , combien de division ?

            prenons le cas du rwanda : de quel peuple s’agit-il ? des hutus ou des toutsis ?

            et au kosovo , il y a deux peuples dont un est plus égaux que l’autre ?

          • Intéressant de soutenir la violation du droit des peuple à disposer d’eux mêmes si on va par là.

            • Pour un défenseur de la Russie c’est plutôt rigolo, c’est quand que la Russie arrête de menacer les pays baltes ?

              • Tout dépend, quand est-ce que les pays baltes arrêteront leur paranoïa ?

                • Vous avaler vraiment toute la propagande russe, au vu de l’histoire et de leur taille respective comment pouvez vous penser que les pays baltes n’ont pas raison de s’inquiéter ?

                  • Vous pensez que la Belgique a encore peur de l’Allemagne ?
                    Quel pays la Russie a t elle envahi pour reconquérir du territoire depuis l’effondrement de l’URSS ?
                    Ne venez pas me parler de la Crimée.

                    • Justement, avez vous vu Angela Merkel dire que la chute de l’Allemagne nazie était la pire tragédie de l’histoire ? Poutine a dit cela de l’URSS. L’Allemagne s’est excusé et a abandonné toute prétention impériale, les criminels du nazisme ont été jugés. Cela n’a jamais été fait par la Russie qui est en pleine paranoïa militaire et mené par des intellectuels qui considèrent l’URSS comme une preuve de concept.

                      Quand à la conquête de territoire ça commence, l’Ossétie du sud, la Crimée, l’est ukrainien, l’arctique… On a des menaces sur les 3 pays baltes, le reste de l’Ukraine, la Pologne…

                    • La Transnistrie.

      • Les russes ne considère pas l’Ukraine comme leur colonie mais comme leur berceau, puisqu’ils se considèrent comme les descendants des Rus de la Principauté de Kiev.

        • Les américains honorent (timidement) l’accord qu’ils ont signé avec l’Ukraine quand elle a renoncé à ses armes nucléaires. Les USA, des alliés fiables.

  •  » « C’est rageant qu’Il ne soutient pas la dictature occidental et son Organisation Terroriste Alliance Nord OTAN ? »  »

    Parousnik n’a pas du avoir eu trop peur d’être arrêté torturé et jeté dans un camps de concentration en critiquant la dictature occidentale dans laquelle il vit comme c’est le cas à chaque fois qu’un citoyen tel un nord coréen ou un cubain qui critique son gouvernement.

    D.J

  •  » Poutine est certes plus compétent et plus intelligents que obama et les dirigeants de l’ue  »

    Quel dirigeants de l’UE? Faudrait pas trop non plus toujours réduire l’UE à des pays mal gérés comme la France, la Grèce ou le Portugal. Il y des dirigeants européens bien plus compétant que Poutine. Comme ceux de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne, des Pays- bas, du Danemark, de la Pologne ou encore du Luxembourg ou de l’Autriche qui savent gérer leur économie bien mieux que la Russie de Poutine. Quand à Obama, ce n’est pas vraiment un exploit d’être plus compétant. Même Hollande l’est plus.

    D.J

    • le luxembourg n’a pas hérité de 80 ans de communisme … y en a qui ont de la chance !

      • Les Luxembourgeois n’ont pas été assez débile pour se lancer dedans et coloniser la moitié de l’Europe.

        • on aurait bien voulu les y voir …

          • Il n’y a que vous pour souhaiter voir des gens se lancer dans une telle entreprise criminelle…

            • c’était de l’ironie , façon de dire que c’était impossible …

              votre haine des russes et presque aussi comique que votre amour pour les USA, on croirait entendre maccarty ! nous ne somme plus à l’époque de la guerre froide , les chars russes ne sont plus à la frontière tchèque, mais 2000 km plus à l’est … les américains ont provoqué depuis 20 ans, des guerres couteuses et inutile pour des prétextes flous et mensonger , comme en iraq . on est donc loin de la puissance bienfaitrice et pacificatrice que vous décrivez, et les russes sont donc parfaitement fondé à etre inquiet et à réagir.
              en europe de l’ouest, ou l’on ne craint pas spécialement les russes , contrairement au pays de l’est, qui ont subit leur joug ( mais ils les avaient délivré d’une idéologie bien funeste ) la plupart des gens sensés se sentent aussi proche des russes que des américains , l’atlantique existe dans l’esprit des gens simple , et surement plus proche des russes que des tchétchénes ou autres prieurs de rue … la plupart ne comprennent pas pourquoi les russes se battent contre les ukrainiens , vu que pour eux, ils n’y a rien qui ressemble plus à un russe qu’un ukrainien.
              la crise actuelle est une opposition entre une grande pologne et une grande russie, quand à la grande ukraine, ce n’est même pas la peine d’en parler, vu que c’est un pays ruiné , et qui n’existe pas … les polonais, artificiellement agrandis à l’ouest, par la victoire de l’armée rouge en 45, sur des terres allemandes depuis 800 ans, devraient méditer les leçons de l’histoire, et ne pas etre trop gourmand, car si personne n’est aller mourir pour dantzig en 39, ils est peu probable que des gens qui n’ont pas le droit de monter sur un escabeau avant 18 ans ( ce qui confirme l’idée poutinienne de la décadence de l’occident ) aillent se battre pour les tchernozems d’ukraine …

              • Les chars russes ne sont pas à 2000km de tout le monde… Sinon l’occident « décadent » semble encore très productif et reste leader dans à peu près tout. D’ailleurs les pays de l’est ont choisi l’occident décadent, ça doit vous dépiter…

              • les polonais, artificiellement agrandis à l’ouest, par la victoire de l’armée rouge en 45, sur des terres allemandes depuis 800 ans, devraient méditer les leçons de l’histoire, et ne pas etre trop gourmand,

                Non, ils ne sont pas si gourmands. Ils préfèrent laisser les dettes à la Russie. Et au passage, les Russes ont déplacé les populations polonaises vers l’ouest. Était-ce correct ?

          • Metz faisait partie du Luxembourg autrefois. Trier aussi.
            Mais les français, Louis 14, et les germains y mirent « bon » ordre.

            Ces gens là semblent l’avoir complètement oublié et continuent le rapport de force.

  •  » Vous semblez oublier que les Russes et Poutine sont d’excellents joueurs d’échecs et moi je ne vendrait pas la peau de l’ours.  »

    D’excellent joueurs d’échec qui ont quand même merdé sur toute la ligne au minimum depuis la révolution d’octobre.

    D.J

  •  » Les russes ne considère pas l’Ukraine comme leur colonie mais comme leur berceau, puisqu’ils se considèrent comme les descendants des Rus de la Principauté de Kiev.  »

    Alors que l’occident judéo-chrétien annexe tout le proche orient vu que c’est le berceau du christianisme.

    D.J

    • Cool, c’est en Asie, c’est la place de la Russie, la ou des gens veulent bien d’eux, pas en Europe.

      • vous allez bientot nous dire qu’elvis presley était un plus grand musicien que tchaikovsky ( tient, encore un asiatique … ) on a la culture de ses idoles …

        bon week end à disneyland !

        • C’est la Russie qui se définit par rapport à nous et pas l’inverse, c’est pas de ma faute… Si ils veulent être asiatiques personne ne les en empêchent…

          •  » s’ils veulent etre asiatique, personne ne les en empèchent …  »

            personnelement, j’aimerais bien devenir asiatique si ma paye augmente ou si on l’état arrète de me dire en permanence ce que je doit faire ou pas et si à la TV on arrète de me faire chier avec les parcs naturel et le réchauffement climatique…

            votre obsession d’opposer le monde atlantique et le monde asiatique semble pathologique !

            au cas ou vous ne vous en étes pas apperçu, l’europe est un bout de l’eurasie, ça fait déja longtemps, et c’est pas prés de changer.

            vas chier au quatar !!!!!!!!!!!

            • « au cas ou vous ne vous en étes pas apperçu, l’europe est un bout de l’eurasie, ça fait déja longtemps, et c’est pas prés de changer.  »

              L’Eurasie ça n’existe pas, ce concept est vide de tout sens géographique, historique et culturel. Au passage le Qatar est aussi un bout de l’Asie.

              • En lisant le feed back du site j’ai remarqué que vous étiez bien fort dans les vérités générales non étayées!

                « L’Eurasie ça n’existe pas, ce concept est vide de tout sens géographique, historique et culturel. » Osez donc développer cela. Débattre sur des arguments concrets sera plus productif que vos espèces de conviction que vous balancez à tort et à travers.

                Ca fait très politicien chevronné adepte de la langue de bois. Parce que si l’Eurasie est un concept vide vous zappez autant de données historique, géopolitique, géoéconomique et j’en passe. Cela depuis les invasions barbares jusqu’au déployement de bases militaires américaines autour de l’heartland eurasiatique.

                Au lieu de pomper le dard aux américains il serait peut être temps d’assimiler la réalité des intérêts géostratégique américains autour de la Russie.

  • Bon résumé de la situation. Quant aux réactions postées ici défendant Poutine passionnément, j’invite à lire les links suivants sur comment, et combien grassement, Poutine finance les trolls qui inondent le Web de commentaires à sa faveur:

    http://www.theguardian.com/commentisfree/2014/may/04/pro-russia-trolls-ukraine-guardian-online?CMP=twt_gu

    http://www.forbes.com/sites/paulroderickgregory/2014/12/09/putins-new-weapon-in-the-ukraine-propaganda-war-internet-trolls/

    http://www.themoscowtimes.com/opinion/article/the-kremlins-trolls-go-west/500641.html

    • Bof l’argument qui percute le vide… seulement je me demande ce que touche les trolls des médias de masse. de TF1 et Europe 1 de France 2 et France Inter etc… Combien est payé poujadas etc…. et vous ?

    • Il y a un vrai problème, les pays totalitaires investissent massivement dans la communications, ou qu’on aille il y a un troll pour nous assener la propagande russe en se faisant passer pour un « résistant »…

      Nous on a l’inverse, les subventions ont produits que des journalistes faignant qui ne font plus leur travail, on est obligé de creuser profond pour avoir des faits intéressants. Allez sur https://www.bellingcat.com/ par exemple.

    • C’est où qu’on se fait payer ? Je voudrais bien améliorer ma retraite moi !
      Plus sérieusement, je ne trouve pas les arguments des trolls anti Poutine de première force: ça manque de fond, de mesure, et ça tourne souvent aux attaques ad hominem.

      • Complètement hors sujet, vous ne répondez pas à la problématique des trolls poutinistes.

        • HS ? Comment ça ? Vous balancez des accusations sans apporter de preuves et vous trouvez que je suis HS ?
          Encore une fois: ou se fait-on payer ??? En fait de trolls, j’en vois surtout des américanophiles, et qui ne font pas dans la dentelle, à débiter la propagande de guerre US.
          Et ne venez pas me dire à moi aussi que je suis coco. A douze ans je lisais « J’ai choisi la liberté » de Kravchenko et à 20 l’Archipel du Goulag; sans parler d’un roman autobiographique moins connu mais absolument fantastique « Le Cheval Rouge » de Eugenio Corti. Au moins on y trouve des notation équilibrées et pas la basse propagande pro-atlantiste qui ressemble à un tir d’artillerie.

          • J’ai aucune idée de la façon dont sont recrutés les trolls du kremlin, vu la tache le recrutement doit être discret. Sinon personne ne débite « la propagande de guerre US » ici. Pour ma part je ne soutiens pas les interventions de l’OTAN au moyen orient ni la guerre froide que les USA veulent mener à la Chine.

            Mais je ne peux en aucun cas soutenir l’impérialisme de la Russie et son attitude agressive et conquérante. C’est la différence entre vous et moi, je pense que le monde est un peu plus compliqué que « bloc occidental décadent et sataniste » contre « coalition de la sainte Russie et des résistants antiimpérialistes »…

            • Heureux de voir que vous reconnaissiez la complexité et rejetiez le simplisme… sauf que, même si je ne donnerais pas le bon Dieu sans confession à Poutine, il est évident que la Russie a le droit de défendre ses intérêts qui sont manifestement attaqués par les américains et leurs caniches européens. Peut-être la propagande russe est-elle mieux faite que celle des euros atlantistes, cette dernière étant caricaturale. Et rappelez vous ceci: « nous avons dépensé 5Md$ » (Victoria Nulland). Mais il y a des gens qui ne comprendront jamais rien.

              • Si cela implique d’agresser des autres pays non la Russie n’a pas le droit de défendre ses intérêts. Si il va dans mon intérêts de vous voler quelque-chose c’est pas pour autant que je suis dans mon bon droit.

                Sinon les USA ne font qu’honorer leur engagement envers les pays européen, Obama se serait bien passer de faire quoique ce soit en Europe quand on sait qu’il n’aime pas l’Europe et voulait un « reset » avec la Russie, que la Russie a refusé.

  • C’est ça le nivellement par le haut? On dirait, comme certains l’ont remarqué, un article de BHL.
    Le but des sanctions est une tentative foireuse des américains pour provoquer un changement de régime en Russie. Ils se rendent compte que reverser Poutine qui a 80% de popularité en fomentant un révolution colorée n’est pas possible.
    Donc ils ont foutus une merde totale en Ukraine en encourageant un putsch anticonstitutionnel et fait porter la responsabilité des conséquences de ce putsch sur Poutine pour justifier les sanctions.
    Voilà un résumé de la situation plus proche de la realité.

    • Non, les USA ne font qu’honorer leur engagement envers les pays européens. Sinon c’est si dure que ça d’imaginer que des gens n’aiment pas leur gouvernement en Ukraine ? On est sur une site libéral pourtant…

      • Un gouvernement issu d’un coup d’Etat néo nazi… ???

        • Les néo-nazis ont fait deux pourcent. Puis c’est plutôt rigolo de votre part car la Russie finance de nombreux partis d’extrême droite qui comme les partis Ukrainiens qui ont fait 2% (là ou ils en font 20 en France) ne sont pas officiellement néo-nazis mais ou certains de leurs membres s’en revendiquent fièrement…

          • Les trolls de Poutine travaillant à temps complet.

          • Aux dernières nouvelles ils peuvent en sortir contrairement aux camps de travail sibériens qui n’ont jamais fermé… Sinon c’est évident pour tout le monde ici que l’état n’a pas à construire ce genre d’infrastructure.

      • On est toujours dans le deux poids – deux mesures: lorsque les nationalistes des régions ouest font un coup d’État et reversent le pouvoir legitime, l’action est légitime et soutenue par les USA et l’ue, mais lorsque les ukrainiens russophones de l’est ne reconnaissent pas ce nouveau pouvoir, on cautionne une action militaire ultraviolente à leur encontre,tout en accusant Poutine d’être à l’origne de tout ça.
        Un peu d’honnêteté intellectuelle s’il-vous-plaît.

        • Tout les poutinistes disaient pourtant qu’il était totalement normal que Ianoukovitch tire sur des manifestants non armés. Mais la on a des miliciens d’extrême droite avec des armes lourdes qui tiennent un petit bout de l’est (c’est pas la majorité des régions russophones, loin de la…) et on ne doit rien faire ?

          C’est plutôt vous qui êtes dans le 2P2M…

        • C’est trop demander je crois. On pratique joyeusement le double standard (le Kosovo c’est bien, la Crimée c’est mal, le coup d’état sanglant de Kiev avec les dollars américains/Soros c’est bien, la révolte du Donbass c’est mal, etc…). Déni, inversion accusatoire, tout y passe.

          • J’ai même pas parlé du Kosovo et j’ai prouvé à de nombreuses reprises que c’était les kremlinistes qui pratiquaient joyeusement le double standard. Sinon le déni et l’inversion accusatoire… lol…

            • « J’ai même pas parlé du Kosovo »… Il valait mieux, en effet… mon pauvre ami, vous nous donnez des verges pour vous faire fouetter.

              • Encore une foi vous faites dans la diversion, ça serait bête de parler de la Russie dans les commentaires d’un article sur la Russie…

                Un petit article sur un proche conseillé de Poutine:
                http://www.vice.com/read/aleksandr-dugin-russian-expansionism

                • L’expensionnisme russe c’est du fantasme de neo-conservateurs!
                  La réalité c’est que les Etats-Unis considèrent qu’ils ont le statut particulier d’unique superpuissance et, partant de cela, ne peuvent considérer les relations avec les autres états comme des relations equilibrées avec le respect des interets mutuels. L’alternative laissée est radicale: soumission integrale et perte de souveraineté ou bien déstabilisation du regime, voir guerre interposée ou directe selon les cas.
                  Poutine refuse, par principe, la première option et se retrouve donc confronté aux problèmes de la deuxième.
                  Voila le principe général, le reste fait partie des stratégies de la déstabilisation. Regardez une carte enfin! Les us ont des bases partout, ils installent leur missiles aux frontière russes, ils espéraient virer la flotte russe de crimee pour y mettre leur bateaux à la place et ce sont les russes qui sont expensionnistes? Si ce n’est pas de l’inversion accusatoire ça…

                  • L’article que j’ai posté démonte tout votre argumentaire mais bon…

                  • @ Mimi,

                    Ce qui vous pose problème c’est que l’histoire n’est pas de votre côté. A vous lisant J-F Revel avait raison de dire  » heureusement que l’on a pas eu à choisir le vainqueur de la guerre froide « .

                    D.J

                • Et où avez-vous vu que Poutine suivait les « conseils de Douguine » ? Il est de notoriété publique qu’il n’en est rien.

                  • Bon ben si c’est de notoriété publique… Ha ben non même pas:

                     » He has close ties with the Kremlin and the Russian military,[8] serving as an advisor to State Duma speaker (and key member of the ruling United Russia party) Sergei Naryshkin.[9] »

                    http://en.wikipedia.org/wiki/Aleksandr_Dugin

                    Puis c’est vrai que Poutine n’est pas toujours entrain de répéter les horreurs de Douguine…

                    • Évidemment, si vous vous fiez à Wikipedia…

                    • C’est sourcé… Sinon Poutine reprend mot pour mot les délires de Douguine, vous savez l’occident décadent contre lequel il faut protéger les pays slaves face à la supériorité morale de l’orthodoxie russe…

  • Article indigent.

  • Trop simpliste votre vision… Poutine achetent de l or physique et les reserves occidentales diminuent. Et le dollar depend de l or. l Europe ne peut se passer du petrole et gaz russe. La chute du rouble n affecte pas poutine et nous nous mordons la queue. Attendons de voir

    • Elle n’affecte pas Poutine mais elle affecte ses citoyens… Sinon on pourrait penser à autoriser la constructions de centrales nucléaires privés et l’exploitation de nos réserves d’énergies.

      • Le n°1 de l’escroquerie libérale…

        1 – Selon le Bureau américain du recensement, environ une personne sur six vit maintenant dans la pauvreté. Le nombre d’Américains vivant dans la pauvreté est maintenant à un niveau jamais vu depuis les années 1960.

        2 – Lorsque vous ajoutez le nombre d’Américains à faible revenu, c’ est encore plus inquiétant. Selon le Bureau américain du recensement, plus de 146 millions d’Américains sont «pauvres» ou à «faible revenu».

        http://www.wikistrike.com/article-etats-unis-les-21-chiffres-edifiants-de-la-pauvrete-117004160.html

        • Complètement HS, au passage apprenez la différence entre pauvreté relative et absolue.

        • Même le dimanche, les trolls de Poutine travaillent à temps complet pour dire n’importe quoi.

          Les indices de pauvreté, cher Parousnik, sont relatifs, car ils dépendent du niveau du PIB du pays considéré. Et en termes de PIB, la Russie est au niveau de l’Italie. Mais cela, on ne l’apprend pas dans l’entraînement pour trolls à Moscou.

          Espérons tout de même que malgré un tel niveau primaire, ces pauvres trolls soient bien payés.

          • Donc si quelqu’un ne partage votre avis il est forcément payé par Poutine pour ça? Faut arrêter la parano les mecs… Ou alors c’est de l’humour, et alors merci parce que vous faites bien marrer les gars!

            • Il y a sans doute des gens convaincus par ce genre de délire, surtout en France ou la population a toujours eu un penchant pour les idées totalitaires. Toutefois on ne peut pas nier l’emploi de trolls par le Kremlin.

            • Non, si quelqu’un ne partage pas tel ou tel avis n’est pas forcément pour Poutine. Il y a en revanche matière à le croire quand on inonde un site de commentaires pro-Poutine dès que paraît un article critique au maître de Kremlin. Vous a-t-il échappé que le nombre de commentaires sur n’importe quel article sur la Russie (celui-ci entre autres) est plusieurs fois supérieur à celui d’articles ne concernant pas Poutine?

              Si cela vous échappe, il n’en va pas de même pour tout le monde. Regardez ces links et vous comprendrez que les manœuvres des trolls de Poutine sont bien connues:

              http://www.theguardian.com/commentisfree/2014/may/04/pro-russia-trolls-ukraine-guardian-online?CMP=twt_gu

              http://www.forbes.com/sites/paulroderickgregory/2014/12/09/putins-new-weapon-in-the-ukraine-propaganda-war-internet-trolls/

              • Ce qui nous différencie dans ce débat, c’est qu’outre la propagande atlantiste présente dans tous les médias (on en est littéralement abreuvé), je vais voir ce que l’adversaire a à dire, autrement dit, pour me faire une opinion, ‘je fais mon marché ». Avec la bonne grille de lecture (c’est à dire essentiellement la logique associée à une bonne connaissance de l’histoire et de la géographie), cela marche relativement bien. Certes il n’est pas toujours facile de différentier infos véritables et enfumage mais on arrive néanmoins à avoir une image assez correcte de la situation.
                Tout ça pour vous dire que vos liens sur les soi-disant trolls pro-russes, vous pouvez vous les administrer en suppositoire.

              • La désinformation, l’hystérie et le délire des merdia mainstream concernant la Russie en général, et Poutine en particulier a atteint le niveau de saturation. A un moment donné, il faut garder les pieds sur terre. C’est pourquoi de plus en plus de personnes s’expriment pour simplement rappeler les faits. Ce sera de plus en plus le cas. Il ne vous restera plus qu’a censurer les posts qui ne rentrent pas dans la ligne et c’est probablement ce qui est en vue lorsque vous tentez de discrediter vos interlocuteurs en les traitant de trolls ou que sais je. Ca ne changera rien.

                • Mais quels faits ? Vous ne répondez jamais aux articles qu’on vous poste pour vous réfugier dans des ad hominem et de la victimisation….

                • @Putin’s troll. Il y a même des sites qui après avoir commencé sans jamais publier (pendant des mois) quoi que ce fût en faveur de Poutine, mais ayant des difficultés de caisse notoires, tournent soudain en faveur de Poutine et commencent à poster, à une cadence impressionnante, des links d’articles publiés par la Voix de la Russie, notamment pour relayer la version (désinformation) officielle poutinienne sur l’Ukraine, sur la chute de l’avion de Malaysian Airlines, sur les « fascistes » au pouvoir à Kiev, sur les visées « impérialistes » de l’Occident. L’enquête viendra tôt ou tard sur ces sites convertis soudain au poutinisme (en France, en Suisse ou ailleurs) et sur le pourquoi (ou plutôt le combien) de leur conversion.

  • J’ai pu noter que ma clientèle âgée de moins de trente ans encensait Poutine. La roue tourne.

    • Les jeunes politiser sont souvent attirés par les extrémistes… Je ne sais pas de quels bord ils étaient mais des jeunes communistes ou néo-nazis j’en connais pleins…

      • non, je ne pense pas qu’ils soient extrémistes. Je pense que Poutine représente un modèle d’identification dont peu d’autres élus peuvent se prévaloir.

        • Poutine un modèle politique pour des gens qui ne sont pas attirés par l’autoritarisme ?

          • Oui, quand on a moins de trente ans. Poutine est « swagg » 🙂

            • C’est plus les fruits de la propagande que de la vérité, Poutine est un extrémiste orthodoxe…

              • Il est ce qu’il veut, moi je m’en tape ! Je vous disais juste que la plupart de mes jeunes patients l’adoraient. Que voulez-vous la politique c’est plus compliqué que l’économie.

                • je suis passé par la, je me suis fait avoir par le culte de la personnalité construit autour de Poutine pendant un temps avant de prendre le temps de m’intéresser aux choses, je suis pas fière de moi. Je voulais juste vous expliquer que le raisonnement intellectuel qui mène à ça va pas chercher très loin.

                  • On comme on dit « si jeunesse savait et si vieillesse pouvait » 🙂
                    Hollande en chef de guerre fait piètre figure quant aux USA, leur paranoïa est en train de les faire passer pour ce qu’était l’ex-URSS !

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Julien Théron. Un article de The Conversation

Les graphies officielles des noms utilisés dans cet article sont, en langue ukrainienne : Kyiv (Kiev), Donbas (Donbass) et Kharkiv (Kharkov).

Quel que soit le cadre, les pourparlers entre la Russie et les Occidentaux ont échoué. Moscou considère sa situation vis-à-vis de l’OTAN, qui serait pour la Russie une « question de vie et de mort », comme « intolérable ». L’acmé a été récemment atteint quand Vladimir Poutine en personne a allégué que la situation dans l’est de l’Ukraine «... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Le 17 janvier 2022, aux Cafés Géographiques, Michel Bruneau a présenté son livre, L’Eurasie. Continent, empire, idéologie ou projet.

Voici ce que j’en ai retenu.

L’idée générale est de comprendre que l’Europe et l’Asie forment un seul continent et notamment que les États ou les empires (une vingtaine) ont souvent été à cheval sur les deux. Les plus connus sont ceux d’Alexandre, l’empire romain puis byzantin, ceux des turco-mongols dont l’empire ottoman, et la Russie.

La géo-histoire

Michel Bruneau commence par une rapide ... Poursuivre la lecture

Un mensonge d’État et une collusion d’intérêts financiers et politiques ont réussi à persuader une grande partie de l’opinion publique que le développement des sources intermittentes d’électricité éolienne et solaire photovoltaïque était indispensable pour faire face efficacement au réchauffement climatique.

Or, c’est faux mais chacun le répète à qui mieux mieux, faute de compréhension du sujet.

Mensonges ?

Il s’agit là d’une imposture entretenue soigneusement depuis des années par les promoteurs de l’éolien et du voltaïque, ain... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles