Les encours du Livret A en baisse

Pour le quatrième mois consécutif, les épargnants ont davantage retiré que déposé.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les encours du Livret A en baisse

Publié le 29 septembre 2014
- A +

Par Thibault Doidy de Kerguelen

Livret-ASelon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts, les détenteurs de Livret A ont retiré 480 millions d’euros de plus qu’ils n’ont déposé sur le mois d’août

Même si, sur les huit premiers mois de l’année, la collecte nette (les dépôts moins les retraits) reste positive et atteint 710 millions d’euros, très loin du niveau enregistré sur la même période de 2013 (15,57 milliards d’euros), la tendance est clairement à la décollecte. On voit de moins en moins ce qui a poussé le Président Hollande à vouloir augmenter les plafonds.

Si le Livret A est à la peine depuis plusieurs mois, c’est bien évidemment qu’il souffre d’une baisse de sa rémunération qui a atteint son plus bas niveau historique, à 1%, (depuis le 1er août), mais aussi comme le faisait remarquer une étude de 60 millions de consommateurs, d’une baisse continue et régulière du pouvoir d’achat des ménages français.

Le LDD attire plus que le Livret A

Curieusement, le Livret de développement durable (LDD), dont la rémunération n’est pas plus attractive, a réussi à attirer l’épargne des Français en août, les dépôts ayant dépassé les retraits à hauteur de 130 millions d’euros. Avec une collecte nette positive de 1,64 milliard d’euros depuis le début de l’année, il reste toutefois loin de ses niveaux enregistrés lors des huit premiers mois de 2013 (7,49 milliards d’euros).

Au total, 369,6 milliards d’euros étaient déposés fin août sur un Livret A ou un LDD. Une manne qui doit en faire rêver plus d’un du côté de Bercy !


Sur le web.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Les gens ont retiré massivement du livret A pour mettre leurs économies sur leur contrat d’assurance vie en euros. Les assureurs ont confirmés une collecte très forte depuis juillet sur les assurances vie.
    J’ai fait de même mais m’interroge pour savoir si Bercy ne va pas nous « taper dans la gueule » car depuis deux ans ils ont en ligne de mire les centaines de milliards d’euros des assurances-vie.

    • Bonjour,

      L’Etat ne s’inquiète pas de cette décollette parce que c’est un transfert de dette à une autre car Livret A et l’assurance vie en euros financent la dette publique de la France.

      Basta !

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Décidément, ce n’est pas simple à comprendre, la Macronie ! Plus on étudie ce qui se dit, ce qui se prépare, ce qui se promet et ce qui se discute, plus on observe en face ce qui se passe réellement, et moins les paroles se rapprochent des actes. Que c’est compliqué !

Ainsi, alors que la France traverse quelques petites difficultés budgétaires et la découverte inopinée et désagréable de quelques trous dans les finances publiques, et ce malgré les bons soins de l’inénarrable Bruno, il semblait jusqu’à présent assez clair que la rente ne... Poursuivre la lecture

Par Frank Shostak.

L'indice du climat de consommation aux États-Unis, compilé par l'Université du Michigan, est tombé à 69,5 en août, contre 71,6 en juillet. Un affaiblissement de l'indice du climat de consommation est considéré comme le signe d'un ralentissement potentiel des dépenses de consommation et de l'économie en général.

La plupart des commentateurs économiques s'accordent à dire que la consommation individuelle plutôt que l'épargne est la clé de la prospérité économique. Selon eux, l'épargne entrave la croissance écono... Poursuivre la lecture

Malgré un contexte économique marqué par une forte inflation, Bruno Le Maire a annoncé le maintien du taux du Livret A à 3 % jusqu’en 2025 (conformément à la préconisation de la Banque de France). En tant qu’épargnant, vous vous questionnez sûrement sur la pertinence du Livret A pour préserver votre pouvoir d’achat. Et vous avez raison !

Parmi les placements sans risque les plus prisés en France, le Livret A occupe une place centrale car il offre une garantie de capital absolue et une excellente liquidité (on sort l’argent quand on veu... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles