Le nautisme français, victime du matraquage fiscal

Une industrie qui ne peut plus compter que sur les exportations, difficiles en raison du coût de main d’oeuvre…

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
matraquage fiscale rené le honzec

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Le nautisme français, victime du matraquage fiscal

Publié le 8 septembre 2014
- A +

Par Thibault Doidy de Kerguelen

Nautisme CC flickr  Etienne Valois

Le marché français du nautisme, dont l’activité est en baisse pour la troisième année consécutive, s’enfonce dans la morosité. De septembre 2013 à septembre 2014, les ventes de bateaux neufs ont en effet enregistré une chute évaluée entre 5% et 7%, les plaisanciers préférant se tourner vers l’occasion. Cette nouvelle baisse confirme les mauvais résultats de l’exercice précédent qui avait déjà connu une chute de 15,1% avec 13.979 bateaux immatriculés.

Selon un article du Figaro :

Cette dépression française est quasiment une exception, avec l’Italie. Ailleurs, les ventes se comportent convenablement puisque même l’Espagne enregistre un léger frémissement. Le Royaume-Uni et la Scandinavie progressent, l’Allemagne est stable, l’Amérique du nord reste bien orientée, […] La fréquentation des côtes françaises est en recul de 30% au profit des pays voisins. Les fiscalités y sont plus attractives, l’Italie l’a bien compris en baissant sensiblement son taux de TVA. La baisse de cette taxe est largement compensée par les sommes dépensées dans les ports et aux alentours par les plaisanciers. Entre la Sardaigne et la Corse, le taux de TVA double.

matraquage fiscale rené le honzecTous les domaines souffrent aujourd’hui de la fiscalité délirante de notre pays. Le nautisme, c’est, en direct, plus de 5 000 entreprises faisant travailler environ 45.000 personnes, générant un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards, dont 70% à l’exportation. Bien évidemment, il faut ajouter à cela toute l’économie indirecte, en particulier les accueils et le tourisme, particulièrement sur la côte atlantique et en région PACA.

Pendant ce temps, un député français du PS vient de proposer d’augmenter la TVA… Ne comprendront-ils donc jamais ?

Notez que cela n’empêche pas le ministère d’être particulièrement fier (ici) de résultats que les professionnels n’analysent pas de la même manière (ici).


Sur le web.

Voir les commentaires (12)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (12)
  • « Une filière industrielle de déconstruction labellisée et éco-responsable devrait ainsi voir le jour prochainement. »

    Que voilà de belles perspectives d’avenir !

  • le matraquage fiscal est partout . la reprise c’est pas pour demain.

  • Notons que les abrutis qui gouvernent depuis 40 ans ont déjà tué l’industrie automobile de luxe , a force de taxes , surtaxes et tva sur les taxes et surtaxes; après ils s’etonnent que l’indusrie allemande prospère; L’industie nautique prend le même chemin mais c’est pas grave ,ils continuent de taxer taxer et toujours taxer, oubliant que les frontières n’existent plus et qu’il faudrait etre le pire des crétins pour acheter Français quand on trouve pareil et bien moins cher ailleurs

  • Mais vous n’avez pas compris, la technocratie umps n’aime pas les libertés. Surtout celle, pour la classe moyenne, de se payer une vedette ou un voilier. Regardez aux US et ailleurs comme ils amusent bien avec leurs bateaux. Chez nous les contraintes imposées par les politiques sont telles que cela revient à une quasi interdiction (places de port rationnées, taxe sur la coque, taxe sur le moteur, taxes sur le carburant, interdiction’ du mouillage dans les 300 m par les maires, etc…) Personnellement j’ai vendu ma vedette sous pavillon français il y a deux ans et on ne m’y reprendra pas. A chaque fois que je reviens d’un voyage a l’étranger ca me fout les boules, et en plus on est accueilli par des radars. Ça montre bien l’esprit qui règne dans ce pays.

  • Nous travaillons sur une imprimante 3D capable de construire des bateaux de plaisance.
    En France ? … non ailleurs. Mais heuuuuuu … nan nan nan …

  • De plus il n’y a plus assez d’anneaux dans nos ports de plaisance; déjà très chers.
    C’est comme pour l’automobile un peu de taxes et répression injuste, car sans nuance.
    Et d’autres pays en profitent pour prendre nos marchés moribonds.
    A lire sur monbestseller radars-et-justes-sanctions.

    • La question de la pénurie d’anneaux, en fait créée artificiellement, est purement politique. C’est le même problème que la pénurie artificielle de terrains a bâtir qui empêche les jeunes français de construire une maison avec jardin dans leur propre pays. La ressource existe. Mais la technocratie umps n’aime pas les libertés individuelles, et s’arroge le droit d’estimer ce qui est bon pour la qualité de vie des gens. Dehors.

      • Ah, j’oubliais, … quelques mois après leur arrivée au pouvoir, les socialistes ont créé une taxe nouvelle sur les jet skis. Ils ne l’ont pas crié sur les toits. Plutôt classe moyenne ce type d’embarcation, non? Vous voulez vous faire plaisir ? payez ! Cela ressemble finalement à une forme de sadisme. Un psy que je connaissais disait qu’il y a une part de sadisme inconscient chez ces gens là. Je ne comprends pas pourquoi les jeunes restent en France.

        • en tunisie on peut se payer n inporte quel jet ski et aucune taxe ..juste mettre de l essence ..des que c est cool j y retourne… bien dur pareil pour les hors bord et autre bateaux ,, plus de libertes enfrance .ca devient dingue .on ne peu plus depenser son argent autrement qu en payant des pv …

  • si la TVA augmentée était accompagnée d’une baisse des charges , alors ….

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Cette fois-ci, c’est vraiment parti : avant-hier, j’ai reçu le premier tract électoral de la présidentielle 2022 dans ma boîte aux lettres ! C’était un petit mot de notre insoumis national Jean-Luc Mélenchon. Enfin, insoumis… À la façon particulière des politiciens incrustés depuis toujours dans le système. Il fut quand même vingt ans sénateur, ministre de Lionel Jospin (PS), député européen pendant huit ans, et il est actuellement député français depuis 2017. Mais bref. J’avais cinq minutes, j’ai lu.

Et puis il ne faudrait pas oublier... Poursuivre la lecture

Après Miss France, Mister France ! Logique. On est pour l’égalité homme femme ou on ne l’est pas. En 2017, Emmanuel Macron avait remporté le titre haut la main. Depuis l’Élysée qu’il occupait depuis peu, il avait brillamment dominé de toute la hauteur de sa pensée complexe le féroce entretien de culture générale que lui avait infligé un Laurent Delahousse plus irrévérencieux que jamais. Cette année, un candidat s’impose à l’évidence dans la compétition. Je veux bien sûr parler de notre fabuleux ministre de l’Économie Bruno Le Maire !

J... Poursuivre la lecture

Par Michel Gay.

En vue de la primaire écologiste dont le premier tour aura lieu du 16 au 19 septembre 2021 et le second du 25 au 28 septembre, Éric Piolle, maire EELV de Grenoble, a dévoilé son mirifique programme vert le 17 août 2021.

Mesures coercitives et interdictions

L’écologiste Éric Piolle promet une trentaine de mesures coercitives toujours plus liberticides pour « atteindre une neutralité climatique dès 2045 », soit 5 ans plus tôt que les préconisations officielles du gouvernement, elles-mêmes en avance de près de 50 an... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles