Le papier-monnaie, de la fausse monnaie ?

Billets Euros (Crédits Blatant World, licence Creative Commons)

En 1909, sortait un ouvrage de l’économiste libéral Frédéric Passy au titre énigmatique : « Histoire d’une pièce de cinq francs et d’une feuille de papier ».

Un article de l’Institut Coppet.

Passy Papier monnaieL’Institut Coppet fait paraître un nouveau livre sur le papier monnaie, par Frédéric Passy, économiste libéral français, collaborateur du Journal des Économistes, et Prix Nobel de la Paix en 1901 (première attribution).

« Le papier qui a la prétention d’être pris pour quelque chose et qui n’est rien, ce papier-là n’est pas seulement un vol de plus ou de moins, c’est un vol de tout ; ce n’est pas seulement une monnaie altérée et exagérée, c’est une monnaie nulle, radicalement nulle et volontairement nulle. »
— Frédéric Passy

Frédéric Passy est un économiste français du XIXe siècle resté célèbre pour sa défense de la liberté et de la paix, qui lui valut de recevoir le tout premier prix Nobel de la paix de l’histoire, en 1901. Issu d’une famille orléaniste déjà auréolée d’une grande gloire dans la science de l’économie politique, grâce notamment à son oncle Hippolyte, Frédéric Passy donna des cours et conférences d’économie politique dans plusieurs universités françaises, comme Bordeaux ou Montpellier. Contributeur fidèle du Journal des Économistes, il fut l’un des piliers de l’école libérale en économie, de ses premières contributions en 1857, jusqu’à sa mort en 1912 à l’âge de 90 ans. En 1909, aux dernières heures de sa vie si prolifique, Frédéric Passy prit le soin d’exposer une dernière fois sa position sur cette question importante, dans un court ouvrage au titre énigmatique d’Histoire d’une pièce de cinq francs et d’une feuille de papier, dont nous fournissons ici la première réédition jamais parue. Passy y fournit l’analyse critique du papier monnaie, considéré comme une monnaie sans valeur, reposant sur la seule confiance des peuples envers des gouvernements qui en ont si souvent abusé.

Précédé d’une introduction « La pensée monétaire de Frédéric Passy », par Me Nguyen et Benoît Malbranque.

Frédéric Passy, Le papier monnaie est de la fausse monnaie (1909), Institut Coppet, 2014, 132 pages.

À acheter sur Amazon – 7.40€ ou à télécharger gratuitement en format .pdf.