4e édition de l’université d’automne en économie autrichienne

Du 10 au 12 octobre, participez à la quatrième université d’automne en économie autrichienne !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Université d'automne de l'économie autrichienne (Tous droits réservés)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

4e édition de l’université d’automne en économie autrichienne

Publié le 21 juillet 2014
- A +

Par Cécile Philippe.

Université d'automne de l'économie autrichienne (Tous droits réservés)Pour la 4ème édition de l’Université d’automne en économie autrichienne, et conformément à sa raison d’être, une série de conférences visera à initier les participants aux fondamentaux de cette école d’économie. À l’issue d’un cycle de 5 conférences intitulé « Économie en 5 leçons », ils seront à même de saisir les principes et les concepts clés (monnaie, épargne, banques, etc.) nécessaires à une bonne compréhension de nombre de phénomènes économiques actuels : inflation, chômage, crise financière, etc.

Un autre cycle de cinq conférences mené en parallèle abordera le thème de la « pauvreté ». Ce sujet est au cœur des préoccupations de la science économique puisqu’elle vise à expliquer comment on parvient à créer le maximum de richesse en faisant usage du moins de ressources possible. Nos conférenciers analyseront l’efficacité des politiques publiques dans le domaine de la pauvreté et étudieront certains moyens d’améliorer la situation des moins bien lotis : entrepreneuriat, finance, environnement institutionnel, etc.

Dans le cadre de trois séances plénières, les participants pourront aborder l’ensemble de ces thèmes d’un point de vue plus global et synthétique.

Les organisateurs de l’événement s’adressent à la fois aux étudiants désireux de découvrir une série de raisonnements cohérents pour expliquer la complexité des enjeux économiques, et à ceux qui, en connaissant déjà certains aspects, voudraient approfondir leurs connaissances et leur compréhension. Les cycles de conférences proposés s’adressent aussi aux professionnels désireux de comprendre le sens exact et les conséquences inattendues des politiques économiques contemporaines.

L’Institut économique Molinari et le site Internet 24hGold ont aussi le souci d’encourager une nouvelle génération à prendre la relève dans la production et la diffusion d’idées favorables à la prospérité des individus. Plus que jamais, le défi reste de réussir à communiquer des idées et concepts parfois complexes dans un langage et un style accessible aux citoyens raisonnablement instruits. Pour le concours du meilleur article, nous avons décidé de laisser libre cours à la créativité des auteurs sur une question d’actualité : « La pauvreté ».

Découvrez les détails concernant l’Université d’automne en visitant notre site.

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Ce n’st pas tant la pauvreté qui est le problème actuel. Cela les socialistes s’en occupent très bien et leurs succès sont remarquables en la matière.
    On devrait plutôt s’ocuper de la richesse et de comment la créer.
    Avec plus de richesse créée, on peut plus facilement s’occuper des pauvres.
    L’urgence numéro UN, c’est de créer la richesse perdue par 33 années de socialisme.

  • Je vous remercie de l’invitation à votre tribune.
    Le thème de mon intervention portera sur les économies comparées de l’école autrichienne libérale et de l’école autruchienne socialiste.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Peut-on encore faire dérailler le train qui nous conduit sur la route de la servitude ? À quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, même les plus optimistes des intellectuels libéraux doutent. Tout paraît joué d’avance, et le candidat qui remportera la mise prévoit d’appliquer un programme qui de toute façon sera aux antipodes de l’esprit du libéralisme.

Cette année, l’offre politique est globalement assez pauvre et aucun programme ne propose de réforme suffisamment courageuse et originale pour créer l’adhésion plein... Poursuivre la lecture

Par la rédaction de Contrepoints.

Les trois champions de la fiscalisation du salarié moyen au sein de l’Union européenne demeurent l’Autriche, la France et la Belgique, selon un rapport de l’Institut économique Molinari rendu public le 19 juillet dernier.

Le jour de « libération fiscale » du salarié français moyen est le 19 juillet, comme pour l’Autriche, tandis que la Belgique se libère le 16 juillet. Nous sommes bien loin du peloton de tête : Chypre se libère le 14 avril, Malte le 23 avril, et le Royaume-Uni le 11 mai.

... Poursuivre la lecture

Un article de l'Institut économique Molinari

L’Institut économique Molinari vient de calculer le jour où les États de l’Union européenne (UE) ont dépensé toutes leurs recettes annuelles.

La quatrième édition de cette étude montre que :

 Les administrations centrales de l’UE avaient épuisé en moyenne leurs ressources le 13 décembre 2017, 18 jours avant la fin de l’année. C’est 7 jours plus tard qu’en 2016, ce qui représente une amélioration significative.  Parmi les 28 administrations centrales de l’UE, 9 étaient en situation exc... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles