Les Kurdes d’Irak vers l’indépendance

Les dirigeants kurdes du nord de l’Irak ont entrepris les premières démarches en vue de la tenue d’un référendum dans cette région autonome qui aspire à l’indépendance.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Paysage au Kurdistan (Crédits : Jan Sefti, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les Kurdes d’Irak vers l’indépendance

Publié le 4 juillet 2014
- A +

Paysage au Kurdistan (Crédits : Jan Sefti, licence Creative Commons)Masoud Barzani, le président du gouvernement régional kurde, a demandé au parlement de la région jeudi de mettre sur pied un comité électoral en préparation de ce référendum. Barzani dit avoir l’intention d’organiser ce scrutin dans les prochains mois.

Les Kurdes représentent 20% de la population irakienne et leurs relations avec le gouvernement central sont depuis longtemps difficiles. Leurs troupes ont pris Kirkouk, où se trouve l’un des plus importants champs pétroliers du pays, lors d’une offensive des insurgés sunnites contre le gouvernement central.

Le premier ministre irakien Nouri Al-Maliki est fortement opposé à l’indépendance kurde. Par ailleurs l’impact de cette indépendance pourrait aussi se faire sentir en Turquie, pays qui compte une importante population kurde.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Les puissance occidentales qui avaient tracé les frontières de la région au début du siècle derniers avaient oublié le peuple Kurde, seule Nation aujourd’hui sans terres. Ce ne serait que justice que cette Nation Kurde dispose d’une terre. Même si les dirigeants turques y sont opposés. Aujourd’hui , du fait de ces frontières artificielles, le peuple Kurde est à cheval sur 4 pays : Irak, Turquie, Syrie, Iran. C’est le moment ou jamais de réparer cette injustice.

  • La Turquie est de loin le premier partenaire économique du Kurdistan autonome, et la voie d’exportation des hydrocarbures kurdes. Les hommes d’affaires turcs ont pignon sur rue à Erbil. Les camions turcs sont partout.
    Al-Maliki devrait plutôt se préoccuper du devenir de l’ancien vilayet ottoman de Mossoul.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le 1er décembre 1991 s’est tenu le référendum d’indépendance de l’Ukraine vis-à-vis de l’Union soviétique. Avec un taux de participation de 82 %, 92 % des votants ont approuvé la déclaration d’indépendance.

Ce référendum reste un évènement important compte tenu de la situation actuelle, d’autant plus que les résultats sont révélateurs des disparités entre les régions malgré une tendance à l’unité nationale.

 

L’ouest plus favorable à l’indépendance que l’est

Dans toutes les régions de l’Ukraine, la majorité a voté en... Poursuivre la lecture

Certains de mes amis, partisans comme moi de l’exploration de Mars par vols habités, ne partagent pas mon opinion sur le caractère indispensable et quasiment inéluctable d’un établissement permanent et autonome sur la planète rouge (du moins autant qu’il lui sera techniquement possible de l’être). Je leur réponds.

Il y a plusieurs raisons de vouloir envoyer des hommes sur Mars. La première ou plutôt la plus immédiate, c’est son exploration scientifique. On voit bien qu’avec le décalage temporel résultant de la finitude de la vitesse de... Poursuivre la lecture

Le 9 janvier 1822 marque le début de l'indépendance du Brésil. Fico ! Un mot, un seul, et tout a basculé ce jour là . « Se é para o bem de todos e felicidade geral da nação, diga ao povo que fico » proclame Dom Pedro. Ce qui donne en bon français approximativement : « puisque c'est pour le bien de tous, dites au peuple que je reste ». Ce « je reste » (Fico) jeté à la face du Portugal était l'aboutissement d'un processus déclenché plusieurs années auparavant.

L'indépendance brésilienne est la plus originale du continent américain. Les h... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles