Les Kurdes d’Irak vers l’indépendance

Les dirigeants kurdes du nord de l’Irak ont entrepris les premières démarches en vue de la tenue d’un référendum dans cette région autonome qui aspire à l’indépendance.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Paysage au Kurdistan (Crédits : Jan Sefti, licence Creative Commons)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Les Kurdes d’Irak vers l’indépendance

Publié le 4 juillet 2014
- A +

Paysage au Kurdistan (Crédits : Jan Sefti, licence Creative Commons)Masoud Barzani, le président du gouvernement régional kurde, a demandé au parlement de la région jeudi de mettre sur pied un comité électoral en préparation de ce référendum. Barzani dit avoir l’intention d’organiser ce scrutin dans les prochains mois.

Les Kurdes représentent 20% de la population irakienne et leurs relations avec le gouvernement central sont depuis longtemps difficiles. Leurs troupes ont pris Kirkouk, où se trouve l’un des plus importants champs pétroliers du pays, lors d’une offensive des insurgés sunnites contre le gouvernement central.

Le premier ministre irakien Nouri Al-Maliki est fortement opposé à l’indépendance kurde. Par ailleurs l’impact de cette indépendance pourrait aussi se faire sentir en Turquie, pays qui compte une importante population kurde.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Les puissance occidentales qui avaient tracé les frontières de la région au début du siècle derniers avaient oublié le peuple Kurde, seule Nation aujourd’hui sans terres. Ce ne serait que justice que cette Nation Kurde dispose d’une terre. Même si les dirigeants turques y sont opposés. Aujourd’hui , du fait de ces frontières artificielles, le peuple Kurde est à cheval sur 4 pays : Irak, Turquie, Syrie, Iran. C’est le moment ou jamais de réparer cette injustice.

  • La Turquie est de loin le premier partenaire économique du Kurdistan autonome, et la voie d’exportation des hydrocarbures kurdes. Les hommes d’affaires turcs ont pignon sur rue à Erbil. Les camions turcs sont partout.
    Al-Maliki devrait plutôt se préoccuper du devenir de l’ancien vilayet ottoman de Mossoul.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Le 9 janvier 1822 marque le début de l'indépendance du Brésil. Fico ! Un mot, un seul, et tout a basculé ce jour là . « Se é para o bem de todos e felicidade geral da nação, diga ao povo que fico » proclame Dom Pedro. Ce qui donne en bon français approximativement : « puisque c'est pour le bien de tous, dites au peuple que je reste ». Ce « je reste » (Fico) jeté à la face du Portugal était l'aboutissement d'un processus déclenché plusieurs années auparavant.

L'indépendance brésilienne est la plus originale du continent américain. Les h... Poursuivre la lecture

Par Ahmad Salah.

Le retrait précipité des troupes américaines d’Afghanistan a laissé une entaille importante à la réputation de la Maison-Blanche auprès du public américain, au Proche-Orient et dans le monde en général. Washington a été fortement critiqué pour la trahison du gouvernement afghan, qui a ouvert la voie aux talibans pour prendre le pouvoir.

Il est tout à fait naturel que de tels événements aient créé un terrain fertile pour l’incertitude parmi les alliés des États-Unis dans la région. Certains d’entre eux ont commen... Poursuivre la lecture

Par César Casino Capian.

Le 14 février dernier se sont tenues les élections autonomiques en Catalogne, trois ans après la tentative manquée de coup d'État des séparatistes qui avait entraîné le réveil antinationaliste symbolisé par le succès du parti libéral Ciudadanos. Sans aucun doute, l’abstention record a été la clé du scrutin et a révélé un électorat catalan lassé de sa classe politique.

https://www.youtube.com/watch?v=m1t2N27XsgI

Pourtant, malgré la faiblesse de leur résultat électoral, les indépendantistes se sont ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles