Les Kurdes d’Irak vers l’indépendance

Paysage au Kurdistan (Crédits : Jan Sefti, licence Creative Commons)

Les dirigeants kurdes du nord de l’Irak ont entrepris les premières démarches en vue de la tenue d’un référendum dans cette région autonome qui aspire à l’indépendance.

Paysage au Kurdistan (Crédits : Jan Sefti, licence Creative Commons)Masoud Barzani, le président du gouvernement régional kurde, a demandé au parlement de la région jeudi de mettre sur pied un comité électoral en préparation de ce référendum. Barzani dit avoir l’intention d’organiser ce scrutin dans les prochains mois.

Les Kurdes représentent 20% de la population irakienne et leurs relations avec le gouvernement central sont depuis longtemps difficiles. Leurs troupes ont pris Kirkouk, où se trouve l’un des plus importants champs pétroliers du pays, lors d’une offensive des insurgés sunnites contre le gouvernement central.

Le premier ministre irakien Nouri Al-Maliki est fortement opposé à l’indépendance kurde. Par ailleurs l’impact de cette indépendance pourrait aussi se faire sentir en Turquie, pays qui compte une importante population kurde.