Guerre contre le gras : le magazine Time rend les armes

Finalement, la guerre du gras n’aura plus lieu…

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Guerre contre le gras : le magazine Time rend les armes

Publié le 17 juin 2014
- A +

Par J. Sedra

Drôle de Une pour le célèbre magazine Time cette semaine. Et d’autant plus drôle que cette Une contraste étrangement avec celle qui garnissait le même magazine il y a trente ans :

TimeEatButter

Pendant des décennies nous avons diabolisé la graisse. Mais la science récente révèle que ce n’est pas la graisse qui a détérioré notre santé.

L’un des instruments les plus puissants de cette diabolisation était justement la presse généraliste, avec Time en première ligne. Durant les années 80, l’assaut quasi-permanent contre toute trace de gras dans nos aliments, la publicité vantant les mérites du light et de l’allégé, et pour finir le tir de barrage des gouvernements sur les professionnels de la santé, ont réduit la part du gras dans l’alimentation du public. Et nous sommes globalement devenus plus gros et plus malades. Pendant ces trente ans séparant les deux couvertures de Time, plusieurs centaines de milliers de morts évitables ont été causées par des recommandations nutritionnelles erronées. N’attendez ni excuses ni justification, ne faites pas attention au scandale de santé publique derrière le rideau, circulez il n’y a rien à voir, citoyen.

La graisse n’a jamais été l’ennemi, le cholestérol est un allié, effectivement. Mais contrairement à ce qu’écrit Time cette semaine, ce n’est pas la science récente qui le dit, mais la science tout court, depuis toujours. C’est un peu facile de critiquer les scientifiques, pour les journalistes de Time. Car ce sont des scientifiques qui expliquent depuis des années que la graisse n’est pas coupable. C’est ce que disent des personnes comme les docteurs Masterjohn, Eades, Jaminet, Dahlqvist, Eenfeldt, Attia, Oliver, Enig, et tous ceux qui les ont aidé à le faire savoir autour d’eux : Gary Taubes, Tom Naughton, Jimmy Moore, Petro Dobromylskyj et de manière générale tous les participants réguliers aux symposiums de l’Ancestral Health Foundation.

C’est intéressant aussi de voir que, pour une fois, les USA agissent en suiveurs de mode alimentaire, plutôt qu’en précurseurs : la Suède a changé ses recommandations nutritionnelles officielles vers un retour aux graisses saines, et la Norvège va probablement suivre rapidement.

Trente ans de perdus… Mieux vaut tard que jamais.

Voir les commentaires (82)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (82)
  • Bonjour, pour le coup je n’ai jamais entendu autour de moi des personnes qui me disaient de manger moins de gras parce que les journaux ou les politiques, scientifiques nous le conseillent. Vous parler de retour aux graisse Saines et pas aux graisses tout court.
    Est ce que vous pourriez préciser ce que sont les graisses saines? Merci.

    • Huile d’olive, saindoux, huile de pépins de raisin

      • Et le saucisson et le pâté, jambon du cochon que j’ai fait avec mes douces mains? Et le beurre (de la ferme) que je mets sur des morceaux de pain (fait maison) pour faire des mouillettes pour mon œuf (de mes poules) avec un peu de sel, je peux continuer? 🙂
        Mon grand père disait que le gras c’était ce qui nous tenait au chaud tout l’hiver, avec moi il était obligé de faire ronronner la cheminée toute la journée, ahah!

        • « je peux continuer? »

          Sans lancer d’invitations, ce serait trop cruel… 😉

          • @ Abitbol: Chiche? 😉
            @ jean bon: non je ne me suis jamais intéressée à la question, je fonctionne à l’instinct et en écoutant les personnes autour de moi. Ensuite je ne suis pas une adepte d’Internet, ce n’est pas un réflexe pour moi.
            Concernant la farine, bio elle est pas mal, complète aussi ( euh attention je ne dis pas qu’elle est parfaite), mais votre argument vaut aussi pour les huiles. Hum je ne suis pas certaine qu’ils en consommaient avec parcimonie mais je n’ai pas dis que cela devrait être la base de notre alimentation non plus!
            Je n’attendais rien de précis donc pas du tout cuit!

      • Désolé orcus, mais vous êtes à côté de la plaque.
        Il faut privilégier les graisses avec un rapport omega 6/omega 3 équilibré, et limiter dans l’absolu l’apport en omega 6.
        Le pépin de raisin et le saindoux, clairement, ne sont pas du bon côté …

        • Oui ! C’est ce qu’ils ont dit dans la pub !

        • L’experience collective, sur des milliers d’annees, est certainement plus instructive qu’une supposee « science » qui n’a pas su se detacher des gros interets financiers. L’etude des populations, a l’echelle de la planete, et a travers le temps, met en evidence des habitudes alimentaires tres DIVERSES, avec pourtant des gens en bonne sante, voire meme EN TRES BONNE SANTE. Pour les Europeens ( et leurs cousins Nord Americains ) la catastrophe survient a la fin de WW2.
          Pour les autres, n’importe ou dans le monde, ils sont indemmes pour peu qu’ils n’aient pas encore adopte le regime MORTEL des deux premiers cites.

          L’origine de cette catastrophe s’appelle  » INDUSTRIE AGRO ALIMENTAIRE ». Qui a une contrepartie positive, celle de permettre a 7 milliards d’humains de vivre sur la planete, avec beaucoup moins qui meurent de faim, contre moins d’1 milliard a la fin de WW2. L’origine de cette catastrophe remonte a Theodore Roosevelt, VEGETARIEN, qui a tres tres lourdement influence une commission d’enquete pour qu’elle abonde dans son sens. Et privilegie le lobby cerealier, l’amenant a produire des especes de ble a tres fort rendement mais completement denaturees. Et outre c’est le debut du « super raffine » a tout crin, que ce soit les cereales ou les produits laitiers. C’est le debut d’une nourriture INDUSTRIELLE, coupee des contingences humaines.

          Elle a d’ailleurs gagne sur la nourriture des animaux destines a la consommation humaine ou dont sont tires des sous produits de consommation ( lait ).
          D’avoir des vaches qui s’empiffrent de MAIS, ou de SOJA, quand ce n’est pas des carcasses pulverisees de leur congeneres , ca n’etonne personne.
          OU, dans la Nature avez vu des vaches brouter autres chose que de l’HERBE ?

          Donc, cette heresie plutot que d’etre contenue, voire meme aneantie, s’est repandue dans le monde comme la Peste, sur le principe de la superiorite de  » l’American Way of Life ». C’etait d’autant plus facile que pour nombre de pays, prenons la France comme exemple, se nourrir sainement, et de facon pratique etait virtuellement impossible. C’etait ou la Grande Cuisine tralatrala, avec un Chef qui est deja aux fourneaux a 5 heures du matin pour preparer un dejeuner qui va etre servi entre 13 et 15 heures. Hors d’oeuvre, entree, poisson, viande, fromage, dessert, cafe. Je suis un Officier de Marine, en retraite, depuis 10 ans. A ma cessation d’activite, c’etait encore CA. L’alternative pour le commun, etant le « casse croute » minable, au plain blanc mou comme une eponge, garni de camembert en putrefaction avancee. Donc le terrain pour une nourriture facile, rapide, et financierement abordable etait particulierement propice.

          Les problemes de sante, avec de tels regimes « modernes », ont pris une allure « moderne ». Une progression EXPONENTIELLE de l’obesite, maladies cardio-vasculaires, diabete, cancer et maladies mentales. Et ceci en depit des avancees de la Medecine.

          C’est une CONSTATATION, pas une hypothese, ou un postulat. Vous en tirerez des conclusions si vous etes capables d’un minimum de REFLEXION.

          Foin des batailles entre bonne ou mauvaise graisse, des tant de % de calories par les glucides, et tant par les lipides et autres foutaises.

          Les regimes des Indiens d’Amerique du Nord, des populations de la Mediterrannee, des Eskimos, des Japonais, des Chinois, n’ont en commun que d’utiliser des aliments d’acces immediat, et non pas importes de l’autre bout du monde.
          AUCUN de ces regimes n’est vegetarien, le regime Eskimo etant meme entierement carnivore. Pour l’anecdote, les Eskimos ne mangeaient pas vraiment la viande de leurs animaux a sang chaud, mais leur GRAISSE et leurs VISCERES, tres riches en vitamines et oligo elements…
          Bien pris en charge par leur tuteurs Danois, qui leur ont fait connaitre les joies du regime « civilise », ces Eskimos sont maintenant aussi malades , meme si l’alcool leur est toujours interdit.

          Sauf a parler a des sourds ou des aveugles, cette courte dissertation met en exergue les CAUSES REELLES du mal.

          Grand bien vous fasse.

          • Les gens font le choix d’un régime alimentaire mauvais avec très peu voire pas d’activité physique à cause du secteur agro-industriel ? Il y a une erreur logique quelque part.

            • Quelle erreur Shaman ???

              Il y a TROIS facteurs distincts

              1. pas d’activite
              2. un regime alimentaire mauvais par choix individuel ou gobe marketing
              3. une industrie alimentaire qui cherche a) faire des profits b) nourrir la totalite de ceux qui peuvent acheter c) se CONTREFOUT completement que ce soit bon ou mauvais, le deuxieme etant meme preferable pour leurs potes de Big Pharma main dans la main…

              Vous lisez un peu le Francais ? Comment jugez vous votre niveau de comprehension d’un texte relativement simple ( coter de zero a cinq ) ???

              • Jean BON : « une industrie alimentaire qui cherche a) faire des profits b) nourrir la totalite de ceux qui peuvent acheter c) se CONTREFOUT completement que ce soit bon ou mauvais, le deuxieme etant meme preferable pour leurs potes de Big Pharma main dans la main… »
                —————————-
                Ouais, la bonne vieille rengaine marxiste des pastèques de chez ARTE & co, on la connaît. Depuis le temps que les merdias nous bassines avec ! Merci de changer votre vieux disque rayé tout pourri, ce n’est pas parce que vous y croyez que c’est la vérité hein.

                • MiniTax, mais MAXidiot, pas contradictoire.

                  Moi un Marxiste ? Je vais encadrer, ca merite son poids en nouilles. ( farine integrale, garantie non OGM ).

                  Pauvre bougre, vous avez touche le fond. Inapte meme a faire de la patee pour chiens… Ce qui nous ramenerait au sujet qui est :

                  La guerre du gras n’aura pas lieu.

                  Si vous n’avez RIEN a dire sur le sujet, vous la BOUCLEZ.
                  Vos emotions tout le monde s’en contrefout, moi le premier.
                  Pour rester sur un sujet, ce qu’il vous faut, mon cher, je ne le sais que trop bien, une methode qui a fait ses preuves ( comme le gras, hehehe ) depuis des millenaires:

                  Il vous faut le KNOUT.
                  Parfois il suffit juste de demander…

        • désolé FabriceM, je continuerai avec ma tartine matinale bien épaisse de saindoux accompagnée d’un bol de gnôle, vindiou (un peu le régime Bénédict, quoi !)

          • Un conseil pour varier du saindoux: ds un faitout faite cuire du beurre rance, du sucre et un peu de farine, pendant plusieurs heures, puis mettre au frais pour que cela durcisse. Ensuite manger avec du pain et votre bol de gnole si cela vous va! C’est un délice 😉

            • A Benedicte

              Je suis persuade que vous devez valoir le coup d’oeil en bikini, je me trompe ?

              Sans compter des frais exhorbitants que vous allez couter a Secu. Pas grave d’ici la la Secu sera ENFIN noyee a jamais… 🙁

              • Si vous en êtes persuadé, la réalité sera à votre goût; mais j’ai bien peur de vous décevoir, je suis normale, comme fille!
                Pas grave pour la secu, j’irais courir 😉

    • Considerant l’acces a Internet, n’avez vous jamais pense faire une recherche PERSONNELLE plutot que d’attendre du « tout cuit?

      Evidemment comme tout un chacun peut poster librement, vous allez y trouver tout et son contraire. Ce qui vous permettra de faire PLUS de recherche encore…

      Ou attendez vous une reponse SENSEE en nutrition qui est une specialite EXTREMEMENT complexe , en sachet de poudre instantanee ? Bravo a Homo-Orcus, qui fournit une reponse en 3 mots seulement, ca tient du genie, peut-on dire…

      Le saucisson et le pate sont bourres de sel, s’pas ? Ok pour les travailleurs de force qui il y a 50 ans seulement, en consommaient avec PARCIMONIE, et qui mouillaient leur chemise. Certainement pas la nourriture ideale pour etre colle sur un ordinateur ou la tele… Pour votre pain « maison » vous le faites avec des farines industrielles, issues elles memes de graines qui au cours du temps ont vu leur ADN modifie a 90% ? Pour comparer les « genetiquement modifies » ( que je ne recommande pas specialement ) sont modifies a 10% environ…

      • La question était précise sur les graisses. On peut ajouter le gras du poisson (Sardine et maquereau). Je me suis intéressé à la nutrition depuis la bronca contre Nestlé quand ils ont lancé l’opération marketing « Alicament » et c’est à ce moment que je me suis rendu compte que la majorité de mes compatriotes considéraient être en bonne santé grâce à des médicaments et non à la nourriture ! encore un préjugé.

      • Jean BON : « Pour comparer les « genetiquement modifies » ( que je ne recommande pas specialement ) sont modifies a 10% environ… »
        —————————-
        Warff. 10% d’ADN modifiés chez OGM, warf, warfff !
        Tant qu’on en est dans les « recommandations » alakon, je te recommande celle-ci : il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet.

    • J. Sedra a traité ce sujet en grand détail ici :

      http://www.contrepoints.org/2012/12/01/106406-la-graisse-ce-faux-ennemi

    • Chercher le sain c’est le plus sûr moyen de manger malsain. C’est exactement ce qu’on a fait avec la chasse au gras, et le résultat a été catastrophique.
      Et la notion d’équilibre est en soi une catastrophe. Les être vivants sont hors d’équilibre, ils n’ont pas plus besoin d’un repas idéalement « équilibré » que d’un environnement plat est constant en température, hygrométrie, pression, etc. Ils ont besoin de variété, pas d’équilibre.

  • « RecommAndation »Pour l auteur 🙂
    Aaah les sacerdoces de la dietetique de la nutrition! Un jour entendu a la radio cet homme nutritionniste je crois, a demi mot disant que ses homologues ne sont pas vraiment amis avec lui..lui n entretenant pas un bizness de ses principes alimentaires; je me souviens de cet ordre qu il obligeait a suivre sur la journée ou l on mange:matin>> gras midi>> lourd fin apresmidi>> sucré soir>> léger.en résume ceci.il a ecrit un livre detaillant je suppose, ses recommandations, je ne sais plus son nom..peut etre un nom a sonorité maghrébine.

  • Le coeur a besoin de lipides mais tous les gras ne se valent. Je vous invite à lire The China Study ou à traîner du côté du site la nutrition.fr

  • Pour la Politique, ne pas regarder la télé
    Pour la Nutrition, ne pas manger en regardant la télé…

  • Attention, je pense qu’il faut distinguer les graisses poly insaturée type huile d’olive qui sont depuis longtemps jugée positives pour la santé, des autres, type huile de cuisson qui elles bouchent les artères.

  • Le plus simple est de manger ce qu’ont mangé nos ancêtres pendant des dizaines de milliers d’années : de la viande animale, graisse incluse, des fruits et des légumes. La sélection naturelle l’a adapté pour cela pendant cette longue période.
    Les céréales et le sucre sont des inventions très recentes à l’échelle géologique. Il est probable que l’homo sapiens n’y soit pas encore reéllement adapté et ce sont plutot ces nouveautés qui posent un problème de santé.

    • « Les céréales et le sucre sont des inventions très recentes à l’échelle géologique. »

      C’est pas idiot. Mais les céréales c’est quand même pas exactement récent. Il y a par ailleurs l’influence de la flore intestinale qui est très variable selon les individus (et donc qui a pu évoluer). Cependant, ce qui a le plus changé, c’est la diminution de l’activité physique, et il me semble que le corps s’arrange pour « bruler » en priorité les excédants. Ce qui me laisse à penser que la diététique pour compenser un manque d’activité physique est un combat perdu d’avance.

      • Le ble d’aujoud’hui n’a rien a voir avec le ble d’il y a 3 siecles SEULEMENT. L’ADN commun entre ces deux especes n’est pas plus de 3%. Qui plus est les farines sont RAFFINEES a mort.

        Meme nom, mais COMPLETEMENT different.

        Idem produits laitiers.

        Idem ETC…

        C’est a ca que l’humanite ne peut pas s’adapter.

        Pour l’anteriorite des cereales dans le regime, les EGYPTIENS se nourrissaient essentiellement de cereales, il y a 5000 ans, merci…

        • @Jean Bon
          « C’est a ca que l’humanite ne peut pas s’adapter. »
          ben pourtant on vit très bien avec…

          • a Philippe 913.

            « vit tres bien avec  » . Bravo. Les depenses Secu sont liees a l’achat de bouteilles de pastis pour faire la partie de blague sans doute ? Il est dorenavant legal de quitter cette fameuse Secu, depuis plus de 10 ans d’ailleurs, bien que soigneusement dissimule par les differents gouvernements depuis Jacques Chirac. Grand bien me fasse car CERTAINEMENT je refuse d’avoir partie liee avec des energumenes de votre sorte,  » qui vivent tres bien avec » ( mes cotisations et impots ) 🙁

            • les dépenses de la sécu sont essentiellement liées à la fin de vie. Il ne vous a pas échappé que nous vivons de plus en plus vieux, et qu’ainsi, sommes plus sujets à des maladies liées à la vieillesse?
              Des études récentes montrent que les fumeurs coûtent moins cher que les non fumeurs, du fait de leur surmortalité.
              On peut donc en déduire que le fait de mourir de plus en plus vieux, (qui est le corollaire d’une meilleure santé) implique de plus en plus de dépenses de santé.
              Il n’était pas nécessaire de me traiter d’énergumène.
              Souffrez qu’on ne voie pas les choses de la même façon que vous. Personnellement, je voie que, même si des maladies liées à l’obésité sont de plus en plus fréquentes, on vit de plus en plus vieux. Et, si nous ne supportions pas les céréales, le lait etc, ça ne serait pas le cas puisque le corps les rejetterait, alors, ARRETEZ DE RACONTER CES ENORMES CONNERIES QUI SONT SANS AUCUN FONDEMENT SCIENTIFIQUE!

              • Eh oui , c’est la dernière année qui coûte la plus cher et …plus on vit vieux , plus le nombre de dernières années et leur coût s’allonge , moralité , le nom d’un vieux et célèbre bouquin ( rires ) ? ou la ballade de Narayama !!!

              • a Philippe 913.

                Vous avez tout a fait raison Grand Maitre a ne pas penser.

                Tellement raison que l’euthanasie, sans accord ni de la famille, ni du patient, ni d’un proche, est a l’ordre du jour. ( Belgique ).

                Sans veritable fondement juridique elle est d’ailleurs DEJA pratiquee dans certains pays europeens .
                ( Grande Bretagne ).

                Ainsi donc on pourra continuer a dissuader les gens de fumer, et les faire disparaitre tout aussi jeunes, c’est tout bon…

                Pour eviter les depenses de Secu, l’alternative consisterait evidemment a SUPPRIMMER la Secu, ce qui m’eviterait d’etre solidaire non seulement avec des energumenes , mais aussi des AHURIS, qui vont faire la maximum toute leur vie pour se preparer des maladies extrement couteuses a la Societe.

                Pour le pain et le lait justement, de plus en plus de gens y deviennent allergiques.
                De pain et de lait, qui n’en ont que le nom.

                Votre manque d’informations evident est relativement excusable dans un pays ou TOUS les medias sont sous controle de l’Etat, car celui-ci les SUBVENTIONNE.
                Bien entendu, cet Etat tente de controler l’acces a Internet, ce que vous laisserez sans doute faire sans sourciller.

                Ce pays est foutu.

                • et voilà, du mépris et de la condescendance, aucun vrai argument documenté, juste le gars conspirationniste qui dit doctement qu’on est dans une dictature, privés de toute liberté d’action et d’information, et que TOUT LE MONDE nous ment à longueur de journée dans le seul but de nous vendre de la merde toxique qui nous tue.
                  vous ne vous sentez pas un poil caricatural?
                  Donc une fois que vous avez dit que nos aliments sont toxiques et que de moins en moins supportés, avez vous de vrais études qui le montre? non bien sûr, suis je bête, on est dans une dictature qui nous cache tout, il ne peut donc pas y en avoir.
                  Tout n’est pas rose, mais de grâce, tout n’est pas si noir, essayez d’être un poil mesuré et respectueux envers les différents acteur du monde agroalimentaire. Certains nous vendent du basique, d’autres de la merde, et d’autres de la qualité. Mais de là à dire que toute nourriture industrielle est toxique, au regard de notre espérance de vie, il faut être débile pour l’affirmer.

        • Mouais, les humains ont 85% de gènes communs avec certains poissons, alors les 3%, j’y crois moyennement.

          • A Jeff 84.

            Vous voulez parler des sirenes je suppose, mon bon monsieur ?

            • A Jeff 84. Je ne demande a personne de « croire » ne prechant aucune des religions du « Livre ». Je demandais de VOIR. Helas j’ai largement surevalue cette population, ce me semble, ce qui me conforte dans mon exil definitif…

        • « Pour l’anteriorite des cereales dans le regime, les EGYPTIENS se nourrissaient essentiellement de cereales, il y a 5000 ans, merci… »

          Exactement, la révolution néolithique est très récente. 5000 ans c’est pas énorme en terme d’évolution d’une espèce comme la notre… Et ce passage à une alimentation basée sur les céréales est associé à une hausse soudaine des problèmes de santés.

          En ce qui concerne la différence entre le blé « actuel » et le blé « traditionnel », vos arguments sont ridicules. Ce chiffre de 3% d’ADN en commun sort du chapeau mais n’a aucune base scientifique.

          Alors OK, notre alimentation actuelle est non optimale en terme de santé. Il vaudrait probablement mieux manger beaucoup plus de viande, de gras et de fruits et beaucoup moins de sucres lents. Et faire beaucoup de sport. Mais en attendant, c’est quand même très pratique, le pain, les pâtes et le riz, ça se stocke bien, ça se produit en quantité, et c’est ce qui permet de nourrir 7 milliard de personnes…

          • A galliwap

            Etant un francais hors norme, je n’affirme jamais rien qui ne soit etaye par de NOMBREUSES RECHERCHES reconnues et approuvees. Evidemment , attention je vais encore citer un pourcentage, 90% , AU MOINS, des publications sur Internet, ne sont pas faites en Francais. Elles ne sont pourtant pas faites en des langues inconnues sur la planete ou dont l’utilisation serait cantonnee a des tribus Jivaros par exemple…

            • oui mais trop de recherches tue la recherche de base , car c’est bien beau d’avoir des matériaux à analyser ( cela réjouit l’ego du lecteur !!!) , encore faut il savoir analyser , trier , synthétiser , ne pas prendre les innombrables vessies d’Internet pour des lamproies !!! bref , qui trop embrasse mal étreint !!!

            • OK, je vous prends au mot.

              Donnez moi donc un seul lien vers une publication qui dirait, preuve à l’appui, qu’il n’y a que 3% de séquence d’ADN en commun entre n’importe quelle espèce de Triticum sauvage et n’importe quelle variété récente de blé (tendre ou dur, peu m’importe).

              j’accepte évidemment les publications en anglais.

              • a Galliwasp

                Dans un moteur de recherche performant ( Google ), vous entrez  » ble, evolution, EPAUTRE, comparaisons ble-epautre, etc… toute association possible entre les deux, ou leur evolution « . Je ne saurais en effet vous renvoyer sur UN SEUL site que j’aurais moi-meme choisi.

                Ces mots cles vous les entrez ensuite en differents langues que vous connaissez, a commencer par l’Anglais.

                • je ne demande pas un site, juste une référence de publication scientifique qui permettrait de comparer le génôme de n’importe quel triticum pré-industriel avec un blé actuellement cultivé. Sur n’importe quel critère chiffrable qui vous permettrait d’arriver à un chiffre de « 3% de séquence d’ADN en commun ».

                  Je demande ceci en particulier car je sais que vous n’en trouverez pas, dans la mesure où votre affirmation est fantaisiste. Le simple fait que vous éludiez la question prouve que vous en avez conscience.

                  • a Galliwap

                    cet exercice de commentaires m’aura appris une chose, non sur le gras, mais sur le niveau de raisonnement et d’endoctrinement des Francais. L’Education Nationale a donc en ce sens parfaitement reussi sa mission.

                    Je vous dis de FAIRE UNE RECHERCHE HONNETE mon bon monsieur, c’est trop fatiguant ? Je ne m’appuis pas sur UN document. mais sur une collection, OK. UN seul document pour moi n’est pas significatif meme redige par des specialistes de renom, qui peuvent etre « influences » par l’argent ou la gloire.

                    Le fait, AVANT d’avoir fait la moindre recherche, que vous declariez abruptement « vous n’en trouverez pas « , vous classe en categorie… categorie quoi ?

                    Categorie BOURRICOT.

                    Votre attitude a l’air d’etre la regle dans la France contemporaine, ou les references deviennent celles de personalites du show biz’, ou les gens sont incapables de resoudre des problemes de geometrie car il faut se referer a des THEOREMES EXACTS, et ou les juges escamotent les lois, exactement comme si elles n’existaient pas…

                    Les dirigeants qui a priori sont des ELUS, ont donc beau jeu de manipuler des gens de votre sorte.
                    Qui ne sont toutefois qu’un tiers de la populace.
                    Les deux tiers qui ne sont pas dupes ne se deplacent meme plus pour voter…

                    L’equipe ( ou le gang ) au pouvoir sont dans votre intelligence.
                    Ils ne croient qu’eux. Tous les autres sont des C…
                    C’est evident: il n’y a qu’a voir le resultat.

                    Voir ? NON il n’est pas ainsi qu’on le voit, il est tres bon. Le reconnaitre, serait deja le preambule a FAIRE DES RECHERCHES pour le corriger…

                    Nul besoin de faire quoi que ce soit, tranquillisez vous. La France est sous SURVEILLANCE des autorites europeennes depuis 2 ans. Il y a des REGLES europeennes. Soit la France va s’y conformer, soit elle va etre mise a l’ecart, meme si ca doit entrainer un ouragan planetaire. L’exception francaise ? CERTES, pas de quoi s’en vanter…

                    Ainsi une fois ejectee la France pourra s’envoler vers la reussite, liberee enfin de l’Euro qui est la cause de tous les maux, et de l’Europe qui ne songe qu’a l’asservir, na…
                    Car bien sur, est-il besoin de le souligner, les Francais eux memes ne portent aucune responsabilite dans leur remarquable echec…

                    • vous êtes un troll monsieur, on vous demande le minimum, à savoir mettre vos sources, et vous répondez sans sourciller : « faites vos recherches vous mêmes vous êtes des bourricots endoctrinés »
                      don’t feed the troll.

                    • @Philip913,
                      Cherchez pas, jamBon pratique la tactique typique du charlatan : noyer le poisson quand on lui demande des preuves ou faire le mort. C’est d’un banal à pleurer.

          • « Il vaudrait probablement mieux manger beaucoup plus de viande »

            C’est marrant, alors que certains voudraient nous faire bouffer des insectes … Mais bon ou mauvais pour la santé, comme vous le laissez entendre, on ne pourra pas nourrir 7 milliards d’individus au Tbone steak 2 fois par jour.

          • non optimale en terme de santé?
            Probablement que tout le monde ne se nourrit pas de la meilleure des manières mais l’espérance de vie n’a jamais été aussi élevée (et même l’espérance de vie en bonne santé, nouvel avatar, car en fait on prends de plus en plus en charge de pathologies qui verront leur espérance de vie prolongée (maladie de Parkinson, années 1950 une à deux années, aujourd’hui comparable aux gens non malades; patients ayant eu 6 ou 7 cancers entre 25 et 88 ans, diabétiques pendant 20-30 ou 40 ans, ….).
            La première chose qui améliore la qualité de vie c’est de manger à sa faim.

            • pragma et thibs :

              notez que je ne dis pas le contraire dans mon commentaire. Je ne jette pas la pierre à l’alimentation actuelle qui n’est que le reflet des choix plus ou moins libres d’individus.

              Je dis juste que c’est « non optimal » à l’échelle de l’individu mais que c’est ce qui permet de nourrir 7 milliard d’individus de façon assez pratique 🙂

              Loin de moi l’idée de forcer qui que ce soit à manger quoi que ce soit. Je suis trop libéral pour ça.

              ce qui m’a fait réagir c’est les erreurs d’appréciation et/ou mensonges de « Jean Bon », qui, prétends détenir la sagesse absolue et nous démontrer que nous sommes manipulés par je ne sais quel lobby, et que c’est très mal, et que par conséquent il vaut mieux pour nous être manipulés par son lobby à lui.

              • A Galliwap

                Jean Bon a un gros defaut en effet, c’est de vouloir precher dans le desert. Sans meme mettre en evidence au plan judiciaire, les malversations qui existent dans l’agro-alimentaire et le medical, il serait difficile de croire, considerant les sommes absolument pharamineuses mises en jeu, qu’il puisse ne pas y avoir de malversations et/ou manipulation.

                Pour ce qui est de lobby, Jean Bon n’en represente aucun, si ce n’est celui de l’ecrasante majorite de ceux qui vomissent, l’imbecilite et la course a l’argent, que ce soit dans le domaine politique et autres a citer. Le lobby des deux tiers de la population, celui qui ne se deplace meme plus pour aller voter et pretendre avoir decide d’etre pendu OU decapite. C’est ca le choix qui est donne.

                Pretendre que l’alimentation aujourd’hui peut encore etre de libre choix, c’est etre d’une mauvaise foi invraisemblable, qui m’amene immediatement a penser que VOUS, ressortez certainement d’un lobby, oui, politique, agro-alimentaire, Franma, ou autre salete, voire toutes combinees.

                A defaut, je n’ose y penser, il me faudrait evoquer votre deficience mentale. Peut-etre due a des erreurs d’alimentation d’ailleurs…

                Je ne pretends aucunement detenir la Sagesse, essayant toutefois d’en acquerir chaque jour plus. Ce que je pretends toutefois, c’est de n’etre englue ni dans la torpeur, ni l’imbecilite generales.

                Je souhaiterais demontrer une attitude liberale, croyez le. Je crains que ce soit juste impossible dans un regime de dictature.
                Je pourrais rester serein et vous laisser aller a votre destinee aussi horrible soit-elle du fait de vos choix « liberaux » et de votre alimentation en particulier.
                Las, je suis force et contraint a des PRELEVEMENTS OBLIGATOIRES, pour payer les soins medicaux de gens dont je n’ai que faire, puissent-ils faire leur « libre » choix, et celui de se SUICIDER et degager le terrain, tout aussi bien…

                Cette derniere eventualite permettrait ( surtout combinee a une regulation des naissances de gens qui sont incapables de se nourrir par eux memes ) de reduire a un niveau acceptable la population mondiale, au lieu de la laisser croitre de facon EXPONENTIELLE, ce qui la cause premiere des problemes alimentaires.

                A 7 milliards d’individus , c’est FORCEMENT de la nourriture industrielle. A 15 milliards c’est  » Soleil Vert »… ( Green Solace ).

                • Jean Bon a un gros défaut, c’est de précher.

                   » il serait difficile de croire, considerant les sommes absolument pharamineuses mises en jeu, qu’il puisse ne pas y avoir de malversations et/ou manipulation. »
                  Et bien dénoncez ces manipulations quand vous les décelez, puisque la société vous permet de le faire. Mais dans ce cas faites le de façon appropriée, avec une base argumentée et pas une incantation de ce type. En l’état, vous me semblez atteint d’un « principe de suspicion » qui remplace le « principe de précaution » cher aux socialistes.

                  « Pretendre que l’alimentation aujourd’hui peut encore etre de libre choix, c’est etre d’une mauvaise foi invraisemblable, qui m’amene immediatement a penser que VOUS, ressortez certainement d’un lobby, oui, politique, agro-alimentaire, Franma, ou autre salete, voire toutes combinees. »
                  Ou alors que je produit l’essentiel de mon alimentation moi-même en temps qu’agriculteur maraicher et pêcheur amateur. Et je complète en achetant sans aucune honte des féculents industriels qui me permettent de diversifier les recettes et donc le plaisir culinaire).

                  « Las, je suis force et contraint a des PRELEVEMENTS OBLIGATOIRES, pour payer les soins medicaux de gens dont je n’ai que faire »
                  => je sais que vous n’avez que faire de moi, mais ne vous inquiétez pas, je suis expatrié et couvert par une assurance santé privée.

                  « A 7 milliards d’individus , c’est FORCEMENT de la nourriture industrielle. A 15 milliards c’est » Soleil Vert »… ( Green Solace ). »
                  Et donc ? Si vous êtes convaincu de ça, vous comptez prendre des mesures énergiques pour remédier à cette hausse de la population ?

                  • https://www.facebook.com/photo.php?v=1386395804960052&set=vb.100007689371105&type=2&theater

                    En voila qui pensent avoir resolu la question des « mauvaises » graisses. Vous noterez qu’ils ont l’air en parfaite sante, et contents…

                    Ca evitera a Galliwasp de faire des recherches fatiguantes sur le sujet de l’article, a savoir : « les bonnes et mauvaises graisses » alors que je pense qu’on a pas mal derive, entre les demenagements au soleil, comment se rafraichir en ete, la guerre des cereales n’aura pas lieu, l’implantation de matieres fecales, etc etc…

                    Plus que de repondre a la question initiale, les protagonistes resolvent de facto, simultanement le probleme de surpopulation que j’avais evoque, et ignorent tout de notre Secu Francaise tralatraltrala, que « le monde entier nous envie »

                    Bon appetit !!!

                    Le « charlatan / troll  » qui vous emm…

        • Je suis l’ actualité de l’ égyptologie de loin en loin grâce à internet, d’ après ce que j’ ai pu lire à plusieurs reprise, l’ égyptien  » de base » était dans une condition physique déplorable…

          • Methink que le « contemporain de base « , est lui aussi dans une condition desastreuse. Physique et mentale. Juste a les regarder, meme, sans rompre le secret medical. Pour l’aspect mental il suffit de lire les commentaires ici…Pourtant ils ingurgitent des tonnes de bonne merde-bouffe preparee par maman, suivant les bons conseils de TF1 ou autre FR3. Suivi medical permanent, dont NOUS N »AVONS PAS LES MOYENS.

            Pour l’egyptien antique, puisque vous vous y interressez de pres, vous n’etes pas sans savoir que l’Egypte a subit une periode d’extreme secheresse, pendant une periode tres longue, ce qui certes n’est pas favorable a la sante. ( voir les populations en zones arides aujourd’hui ).

    • de la viande animale, graisse incluse, des fruits et des légumes.

      En bref , vous mangez de tout ( légumes , féculents , viandes , sucres , laitages et fruits ) et pas trop , vous n’écoutez pas trop les nutritionnistes et les journaleux , vous bougez ( activités corporelles – marche , jardin , amour et travail- et intellectuelles ) …n’oubliez pas que la génération qui a été en meilleure santé et qui a une bonne espérance de vie et l’actuelle née dans les années 1920 et qui a travaillé avec ses mains , porté des charges , mangé plus de légumes que de viandes ( l’épisode climatique 1940 1945 ) , ne s’est pas trop chauffé !!!

      • a Volna

        Considerant l’elaguage qui a ete fait par la guerre 39/45, les moins robustes ( ET les moins chanceux,) ont ete elimines, CQFD. Le reste est donc d’une sante superieure a la moyenne, c’est un effet statistique, pas nutritionnel. Je considere la periode 1940 1945 plutot comme une calamite voyez vous, que comme climatiquement enviable. Elle l’a ete sans doute pour ceux verses dans le commerce  » au noir « …

        • Jean Bon ,

          Vous pouvez considérer et vous avez raison , mais vous pouvez aussi vous poser qq questions !!! par ex , êtes vous en aussi bonne santé et avez vous l’espérance de vie de ces gens qui n’ont toujours pas eu la chance douteuse du supermarché , de la bouffe facile , de la pollution , de l’état obèse etc !!!

          • a Volna

            Je tentais d’expliquer POURQUOI ces gens , les survivants de 1939 1945, sont STATISTIQUEMENT en meilleure forme que la moyenne.

            Quand a moi vu ce que j’ai subi c’est un miracle que je sois encore vivant a 65 ans. Mieux encore, en excellente sante et je parrais, au moins, vingt ans de moins.

            Quelle sorte de vie ais je eu ? Sous alimentation pendant l’enfance, travail forcene pendant 45 ans, conduisant des etudes menant a un Doctorat TOUT EN TRAVAILLANT, 4 explosions atomiques sans protection a 500 m de distance, des 12 Beaufort a la mer en veux tu en voila, des nuits et jours sans sommeil, jours apres jours. semaines apres semaines, des embarquements de 1 an sans voir la terre, et ronger les os pour subsister, les vibrations, les trepidations, les ondes electromagnetiques, les variations climatiques entre + 60 C et -50 C, etc, etc…. Une vie de MERDR… Pour servir ceux qui pantouflent a 35 heures et jouissent de plusieurs mois de vacances par an. RIEN n’est gratuit, c’est juste un TRANSFERT. Vous ameliorez votre vie, en faisant suer le burnous d’un pauvre couillon qq part, ce qq part pouvant simplement etre en France. Comme nous avions commence avec la nutrition, continuons : je VOMIS ce pays..:-(

    • Vous voulez dire « biologique » au lieu de « geologique  » je presume ?

      En effet les Eskimos mangeaient beaucoup de fruits et legumes. ( quand ils partaient pour leurs cinq semaines de conges payes )…

  • On pense que notre plus vieil ancêtre connu est un petit singe du nord de l’Inde il y a 37 millions d’années. Plus récemment, les premiers hominidés et australopithèques ont été localisés qui en Ethiopie puis plus tard en Afrique du Sud. Et depuis, des hommes qui se sont répandus à pied jusqu’en Océanie et en Amérique du Sud.
    Donc, un seul conseil, marchez, marchez, marchez, vous êtes des marcheurs….

    • Des marcheurs ? Ou des branleurs ?

      • Des marcheurs et même des coureurs de fond 🙂

      • L’année passée, je me suis fait 2 déménagements, dont un en pleine chaleur, sans ascenseur.
        Mon pouls est passé sous les 40 bpm. Venez marcher avec moi, on passera par les escaliers, en discutant.
        Vous verrez que je n’ai pas de cœur.

        • Ahah, je n’ai pas de cœur non plus si c’est votre repère, j’ai un rythme cardiaque de courseuse!
          Quand à ma tension, n’en parlons même pas…
          Euh vous voulez m’emmener marcher où histoire que je prenne la bonne paire de chaussure et de quoi m’abreuver, on sait quand on part mais pas quand on revient hein?

          • Oui, la belle-mère qui prend sa tension tout les 5 minutes n’en revenait pas !
            Elle ne comprenait pas !

            • Aie, euh votre chère et tendre elle l’a pris comment? parce que si ça maman est autant attentive à sa tension et que vous lui avez fait subir un déménagement sans ascenseur et en pleine chaleur ce n’est pas très raisonnable, non?
              Moi, on me dis qu’il faut que je remonte ma tension et mon rythme cardiaque, mais personne me dit comment faire, alors je ne fais rien 😉

    • Nous ne descendons pas des singes (sauf Hollande, une erreur génétique certainement) ce ne sont que des cousins et même que nous aurions plus de gênes en commun avec le porc, en ce qui me concerne j’en suis convaincu.

    • « vous êtes des marcheurs »

      A priori, on est même des courreurs de fond d’un point de vue physiologique. (Dommage pour moi qui n’aimme pas la course à pieds).

  • Il me semble que la conclusion à tirer est de ne pas écouter ceux qui prétendent avoir la clef d’un bon régime alimentaire…

    On fait des études sur des populations,on voit des truc epsilonesques et en général m^me pas clairs et on veut renverser la table…

    En outre si l’alimentation joue un rôle dans la santé…il y a d’autres facteurs qui jouent aussi un rôle!!

    • lemiere jacques : « En outre si l’alimentation joue un rôle dans la santé…il y a d’autres facteurs qui jouent aussi un rôle!! »
      —————————-
      La flore intestinale. La restauration de bonne flore intestinale par transplantation de matières fécales a sauvé la vie de centaines de malades. Ca vient d’Australie, pays du Nobel pour la découverte de l’helicobacter pylori.
      D’énormes progrès dans ce domaine sont en train de se faire grâce à la microbiologie moderne, notamment en répertoriant finement les bactéries par analyse ADN. On aurait avancé bien plus s’il n’y avait pas autant d’argent gaspillé en pure perte pour financer la pseudo-science irreproductible (en particulier l’épidémiologie post-moderne) qui tourne autour du fond de commerce du manger-bougisme.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
cholestérol
0
Sauvegarder cet article

Par Brice Gloux.

Le 24 septembre dernier, Ivor Cummins recevait sur sa chaîne Malcolm Kendrick (NdlR : vidéo en fin d'article), médecin généraliste écossais, conférencier, et auteur d’un blog destiné essentiellement aux maladies cardiovasculaires. Ces dernières sont la première cause de mortalité dans le monde, et l’athérosclérose étant le phénomène sous-jacent à celles-ci, il est donc essentiel de comprendre comment elle se développe afin de mieux prévenir le risque d’accident cardiaque.

Selon la société de Chirurgie Vasculaire... Poursuivre la lecture

Par Brice Gloux.

L'idée du mauvais gras reste bien ancrée, comme le montre un article du Figaro paru cet été. En partant à chaque fois d'une phrase de l'article, nous tenterons de démystifier cette croyance à travers différentes recherches et analyses.

Quatrième et dernière partie de ce volet consacré au cholestérol LDL, il est désormais temps de tirer un bilan sur celui-ci. Nous avons pu voir que la formation d'une plaque d'athérome résultait d'un long et très complexe processus dont nous avons encore beaucoup de choses à appre... Poursuivre la lecture

Par Brice Gloux.

L'idée du mauvais gras reste bien ancrée, comme le montre un article du Figaro paru cet été. En partant à chaque fois d'une phrase de l'article, nous tenterons de démystifier cette croyance à travers différentes recherches et analyses.

Dans la seconde partie, nous avons comparé différents marqueurs sanguins avec le LDL. Dans cette troisième partie, nous allons questionner la pertinence de cette phrase :

L'excès de cholestérol LDL a comme principale origine une alimentation trop riche en graisses saturées.... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles