Selon une étude de BP, la demande mondiale d’énergie s’est accélérée en 2013, mais, reflétant la faiblesse de l’économie planétaire, sa croissance, à 2,3% (1,8% en 2012), est restée légèrement de-dessous de la moyenne historique fixée à 2,5%.
Parmi les principales tendances, la consommation d’énergie des pays émergents a pourtant ralenti à 3,1%, plombée par le ralentissement économique chinois. En parallèle, celle des pays de l’OCDE, s’est redressée à 1,2%, mais ceci est dû uniquement à un bond de 2,9% aux États-Unis, qui a masqué des déclins respectifs de 0,3% et 0,6% dans l’Union européenne et au Japon.
Mais malgré cette réduction de l’écart entre les pays émergents et développés, les économies émergentes continuent à dominer la croissance de la demande mondiale d’énergie, et ont représenté 80% de cette croissance l’an dernier et près de 100% au cours des 10 dernières années.
En matière de production, l’étude souligne que l’augmentation de la production de pétrole aux États-Unis, entraînée par les investissements massifs dans l’extraction des formations de pétrole de schiste et autres gisements dits compacts qui nécessitent également l’emploi de la fracturation hydraulique, a compensé la chute de la production libyenne due au regain de violences qui secoue le pays.
Laisser un commentaire
Créer un compte