Dossier spécial baccalauréat 2014

Diplôme du baccalauréat (Image libre de droits)

Pour accompagner cette édition 2014 du baccalauréat, la rédaction de Contrepoints a le plaisir de vous proposer un dossier spécial.

Par Alexis Vintray.

Diplôme du baccalauréat (Domaine public)Aujourd’hui commencent les premières épreuves du baccalauréat 2014, sur fond de nouvelles grèves à la SNCF qui menacent le déroulement des épreuves. C’est, comme à l’accoutumée, la philosophie qui ouvre le bal, au moins pour la partie des 686 907 candidats qui devront passer cette matière ce matin.

50% des candidats cette année passeront le baccalauréat général (341 317), un peu moins d’un tiers le baccalauréat professionnel (205 375) et environ un sur cinq le baccalauréat technologique (140 215).

Le baccalauréat sera donc, une fois de plus, une gigantesque usine à gaz, qui va mobiliser 170 000 examinateurs et correcteurs pendant plusieurs semaines et coûtera au contribuable au moins 80 millions d’euros directement, plus réalistement 1,5 milliard €. Des chiffres qui poussent de plus en plus de personnes à demander la réforme radicale voire la suppression pure et simple du baccalauréat, qui reste, malgré sa dépréciation régulière, une référence pour la grande majorité des Français

Pour accompagner cette édition 2014 du baccalauréat, la rédaction de Contrepoints a le plaisir de vous proposer un dossier spécial, d’articles d’actualité ou d’articles intemporels :