Hollande joue à la couturière

Parler des régions, c’est s’attaquer à un sujet tabou : le pourquoi du comment.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Carte des régions (Crédits : René Le Honzec/Contrepoints.org, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Hollande joue à la couturière

Publié le 2 juin 2014
- A +

Le regard de René Le Honzec.

img contrepoints351 région

Parler des régions, c’est s’attaquer à un sujet tabou : le pourquoi du comment. Tout le monde semble « oublier » que c’est un projet technocrate développé par les cabinets de l’État Français du Maréchal Pétain et promulgué en 1941, un projet qui était dans les cartons depuis le début du XIXème siècle quand on avait déjà constaté le trop grand nombre de départements, créés suivant des critères de déplacement (maxi un jour à cheval pour aller au chef-lieu) datés de la Révolution (où déjà, encore, dormaient dans les archives royales des projets du genre).

La IVème puis la Vème ont conservé de nombreuses innovation pétainistes (depuis la Fête des Mères au Conseil de l’Ordre des médecins et en passant par le 1er mai….) et notamment celle de découper la France en 22 régions, soigneusement calibrées de façon à ne pas faire d’ombre à l’Île-de-France et à la Capitale par une inspiration jacobine genre Debré, officiellement érigées en Établissement Publiques Régionaux en 1972. Ces entités sont l’objet de féroces luttes de pouvoir depuis le rejet de la proposition de De Gaulle en 69 d’accroître leurs compétences. La Gauche désespérant de prendre le pouvoir par le haut présidentiel envisage de le conquérir par le bas municipal et régional, développant des théories de pouvoir local.Surprise divine, la victoire de 1981 renverse la perspective. Defferre se hâte lentement pour cette fameuse « décentralisation » promise, le doute est confirmé par les désastreux échecs électoraux de 1986.

Depuis, Gauche et Droite alternées ont constaté le danger pour le pouvoir central élyséen des pouvoirs régionaux parfois féodaux, comme celui de Geoges Frèche et, sur fond de culture jacobino-colbertiste des élites énarquiennes, ne sont pas pressés de donner aux Régions un vrai statut qui les apparenteraient aux Länders allemands, aux Generalidades espagnoles ou aux régions italiennes.

Dans ce contexte résumé, la précipitation de Valls-Hollande fait tâche et apparait pour ce qu’elle est : une énième tentative empressée d’enfumage face aux catastrophes électorales sans précédent qui accablent le PS et sa non-politique. Et l’on va voir la grosse cavalerie des nantis des régions ruer des quatre fers pour sauvegarder leurs petits privilèges d’élus et de fonctionnaires : dès l’origine, les régions avaient vocation à se substituer à Paris, non pas, comme cela fut fait, par des élus et des fonctionnaires incapables de penser autrement, à doublonner systématiquement en embauchant à tour de bras clientéliste.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Encore une fausse  » réforme » téléphonée , qui n’aboutira pas, mais aura eu, entretemps, le mérite de ne pas permettre de parler d’autre chose….les chômeurs des nouvelles régions apprécieront et voteront en conséquence ….le paquebot s’enfonce et le commandant continue de modifier la position des chaises longues sur le pont…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Être maire en France est de plus en plus difficile. Depuis juin 2020, on estime le nombre de démissions à environ 1300, soit plus encore que pendant la mandature précédente qui avait déjà atteint un record.

La récente sortie de la dernière vague de l’enquête de l’Observatoire de la démocratie de proximité de l’Association des maires de France, et du CEVIPOF sur les maires de France offre quelques informations utiles pour comprendre ce qu’il se passe.

Pourtant, les éléments qui ressortent semblent à première vue contradictoires.<... Poursuivre la lecture

La Promenade des Anglais à Nice est l’une des avenues les plus célèbres au monde, une des promenades les plus fréquentées par les touristes, mais également l’avenue la plus empruntée par les poids lourds de toute la Métropole (jusqu’à 1800 par jour d’après la mairie). En février dernier, un convoi exceptionnel immobilisé sur la Promenade avait totalement bloqué la circulation pendant plus de douze heures. Imagine-t-on l’avenue Montaigne à Paris sous l’assaut incessant de ces mastodontes de la route ? Les impératifs touristiques auraient rapid... Poursuivre la lecture

Redonner aux maires la compétence de l’attribution des logements sociaux : tel est l’engagement pris par le président de la République Emmanuel Macron devant les 220 maires reçus le 4 juillet dernier à l’Élysée, rapporte le journal Mediapart.

Si les modalités précises de cette dévolution aux maires ne sont pas connues, elles auront probablement pour objectif de simplifier les procédures d’examen des dossiers de candidats à un logement social : en effet, à l’heure actuelle, cette compétence échoit à une commission d’attribution du logem... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles