Manifestations lycéennes et étudiantes contre le FN : pour quoi faire ?

Les principales organisations syndicales de la jeunesse ont appelé à manifester aujourd’hui contre « une poussée de l’extrême droite ».

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Manifestation de "syndicats" étudiants (Crédits : Rafael Lopez, licence CC-BY-NC-ND 2.0), via Flickr.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Manifestations lycéennes et étudiantes contre le FN : pour quoi faire ?

Publié le 29 mai 2014
- A +

Les principales organisations syndicales de la jeunesse ont appelé à manifester aujourd’hui contre « une poussée de l’extrême droite ». Mais s’il faut lutter contre le FN, c’est surtout parce que ce parti souhaite renforcer les politiques étatistes actuelles qui ne fonctionnent pas.

Par Rafaël Amselem.

UNEF - UNL

Nous y voilà. Cette semaine, nos amis politiciens sont encore sous le choc d’une montée explosive du Front National aux élections européennes. En effet, le parti extrémiste a réuni 25% du suffrage. N’en parlons pas pour les médias qui sont, avec nos très « chers » amis socialistes ou conservateurs – ou les deux – grandement responsables de cette situation.

Panique à bord ! Le néo-fascisme, rappelant les moments les plus sombres de notre histoire, est de retour ! Comment cela est-il possible ? Serait-ce un vote sanction ou alors un énième appel d’urgence face à la crise ?

Une chose est sûre, c’est que (presque) personne n’est prêt à se remettre en question. Vous avez de grandes chances d’entendre à la télévision quelque chose comme : « les Français veulent envoyer un message ».

Mais toujours cette semaine, le sort semble encore s’acharner sur nos pauvres et chers amis politiciens. En effet, Copé démissionne ! De quoi faire vendre quelques journaux en plus pour nous abrutir, et faire encore un peu plus de place au Front National. Pendant que l’UMP se rassemble – non pas à refonder le parti autour de valeur plus libérales, mais autour de celui qui arrivera à piquer la place de l’autre plus rapidement – Florian Philippot et Marine Le Pen se frottent les mains et en profitent une fois de plus pour donner du crédit supplémentaire à leur discours « anti-UMPS ».

Parmi ceux qui ont décidé de réellement réagir, les jeunes tentent de faire entendre leurs voix. Ainsi, ils organisent ce jeudi à Paris et dans les plus grandes villes de Province, une manifestation avec plusieurs syndicats comme l’UNEF, l’UNL (Union nationale lycéenne), le Syndicat Général des Lycéens et bien d’autres.

Ainsi, je me demande si nous n’assistons pas à un coup d’éclat de trop pour les citoyens, ou à un autre coup de publicité politique qui finira dans le gouffre de l’oubli.

Mais au-delà de cela, je me demande avec d’autres : où est la véritable opposition au Front National ? Ni l’UMP, ni le PS ne peuvent l’être puisqu’ils partagent certains points communs sur le pouvoir de l’État, qu’ils soient dans l’économie ou dans les mœurs.

C’est pourquoi nous devons réellement nous unir pour faire entendre notre voix parmi tout ce chantier. Et je souhaiterais apporter mon soutien. Notamment en cassant quelques mensonges du Front National, que nous connaissons tous, mais qu’il me semble bon de rappeler.

Pour les élections, le parti extrémiste – de gauche ou de droite, au point où on en est – a rappelé ses positions classiques : anti-européen, anti-euro, anti-libre échange (tiens il n’est pas le seul), etc. ayant pris pour ennemi l' »ultra-libéralisme » européen. Ne comptez pas sur eux pour vous expliquer ce mot, car la grande majorité des militants, par expérience personnelle, ne savent même pas le définir, c’est même dire s’ils savent ce que veut dire le mot austérité, phénomène qu’ils critiquent tant. Mais pour cela il faudrait déjà qu’elle existe en France. Regardons nos dépenses publiques : 57% du PIB, et elles augmentent chaque année. Malgré la « baisse de 50 milliards » sur les trois prochaines années, elles continueront sur le même chemin. En effet, chaque année, elles augmentent automatiquement de 30 milliards. Dans trois ans, elles auront donc augmenté de 90 milliards. Même en les baissant de 50 milliards, les dépenses publiques seront plus grandes de 40 milliards. Les soi-disant économies ne sont pas réelles. Nos déficits ont à peine diminué – pas besoin de rappeler les belles promesses de François Hollande, d’autres se chargent déjà de « tirer sur l’ambulance ». D’autres pays ont réellement décidé d’appliquer l’austérité, comme l’Italie avec le nouveau gouvernement. D’ailleurs le parti du Premier Ministre Matteo Renzi, le Partito Democratico, arrive premier aux élections européennes. Mon pays favori reste quand même les Pays-Bas, qui ont décidé en septembre dernier l’abandon total de l’État-providence et une baisse des dépenses de fonctionnement de l’appareil étatique. Il y a encore d’autres pays dans l’Union Européenne qui ont décidé de faire un vrai pas vers une baisse du pouvoir de l’État pour le donner aux citoyens, plus de liberté. En comparaison à ces pays, je nous trouve ridicule. Le Front National tente juste de rentrer dans une mouvance qui se dit « pour la croissance ». Comprenons par cela keynésienne.

Donc le Front National tente de vouloir continuer une politique qui ne marche pas. Je ne suis pas convaincu que le parti fait cela par idéologie, mais par simple démagogie politique, comme « l’UMPS ». Il profite du message ambiant que nous sommes dans une austérité massive et sans précédent. Grâce à cela, le FN tente de faire passer son message qui se veut assez socialiste, à travers des nationalisations et des hausses fortes de dépenses militaires (je ne fais que citer leur programme).

Madame Le Pen parle aussi d’une dérégulation totale. C’est peut-être ce qu’elle appelle « ultra-libéralisme ». J’ai voulu faire quelques recherches sur le sujet. J’ai trouvé un premier chiffre : il y aurait plus de 29.000 lois créées par l’Union Européenne. En posant la question sur des forums, on m’y a répondu qu’il y en a tellement, et qu’elles ont tellement augmenté qu’il est impossible de poser un chiffre précis. Cela prouve bien que l’Union Européenne est dans une optique de règlementation très forte, l’affaire très récente des échelles pour la culture de clémentines l’illustre assez bien. Sans compter le grand nombre de commissions qu’il existe à travers les institutions de l’UE.

Autre point sur lequel le Front National semble avoir des troubles neurologiques : le protectionnisme. L’Union Européenne franc-maçonnique turbo-capitaliste semble être très axée sur le libre-échange… Mais en fait non. Premièrement, près de la moitié du budget de l’UE est consacré à la PAC, qui est le protectionnisme européen agricole. Cela représente quelques 9,1 milliards d’euros/an – ce qui n’est pas rien quand même – pour les agriculteurs français. Je passerais sur l’inefficacité, et même les effets pervers de celle-ci. Quoiqu’un rapport du think tank GenerationLibre de Gaspard Koenig montre qu’elle fait augmenter les prix et détruit l’agriculture étrangère. L’OCDE en est arrivée aux mêmes conclusions. Malgré toutes ces aides, notre agriculture se meurt. Contrairement à l’agriculture néozélandaise qui n’a aucune subvention et qui représente pourtant 2/3 des exportations du pays. Mais continuons à crier que le libre-échange représente le mal absolu…

Toujours dans le protectionnisme, le bruit court que nous n’aurions aucune barrière douanière. Rien n’est plus faux. Comme le montre ce graphique paru dans Le Monde. N’est-ce pas le « protectionnisme intelligent » que madame Le Pen souhaite ? Même si toute forme de protectionnisme semble être une absurdité.

Europe des droits de douane

Quant à l’euro, j’avoue être trop jeune pour faire une critique de la monnaie. Quoi que l’on pourrait parler de son idée de créer un franc basé sur l’étalon-or… pour le dévaluer. Mis à part qu’un étalon-or ne peut être dévalué… mais je suppose que ce n’est qu’un très léger détail. Retourner au franc n’est pas tellement anti-libéral, en reprenant Friedman, mais sous quelle forme ce nouveau franc va être créé. Marine Le Pen souhaite juste créer une énième monnaie-fiat avec une banque centrale forte, le tout, au service de notre gourmand État français.

Je ne me rends pas compte des conséquences qu’a l’Union Européenne dans nos vies. Et je suis certain qu’il existe des libéraux contre l’UE. Mais une chose est sûre, madame Le Pen se trompe d’arguments. Et encore, je ne parle que de ses positions à propos de l’Union Européenne. Il y a encore tant de choses à critiquer dans son vaste programme. Toutefois, leur score est à relativiser, puisque le Front National a fait en réalité 10,7% des voix en comptant l’abstention. Les libéraux doivent faire entendre leur voix sur ce sujet européen et national.

Voir les commentaires (109)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (109)
  • ce n’est pas contre le FN qu’il faut la ramener , mais contre les ceusses , umps , qui lui ont permis de monter dans les sondages ; ce sont eux les responsables mais aussi les immigrants ( pas tous dieu merci ) qui profittent de l’argent des contribuables et du laxisme des élus pour se comporter comme en pays conquis ;

  • Effectivement tout ça est bon, mais y’a urgence, il fallait mettre un bulletin dans l’urne dimanche dernier, et personne ne représente ce que vous dite. Donc continuer la même merdasse de l’UMPS depuis 40 ans ou essayer autre chose.

    • Le Fn ne propose pas « autre chose », si ce n’est faire chier les immigrés.
      Comme l’explique très bien cet article, avec le FN, ce sera donc la même merdasse qu’avec l’UMPS… en pire !

      • Je pense au contraire qu’en matière Européenne le FN fonde ses position sur des principes juridiques pertinents qui constituent les fondements de la liberté. Tout comme l’UKIP. Pour ce qui est du national c’est une cacophonie totale pour l’instant côté FN je suis d’accord. Mais pour ce qui est de l’Europe, je suis content qu’ils aient gagné.

        • « Je pense au contraire qu’en matière Européenne le FN fonde ses position sur des principes juridiques pertinents qui constituent les fondements de la liberté. »

          😆

          Planification de l’économie, protectionnisme, contrôle des prix, flicage de la pensée, nationalisation, éducation de masse, politique de la planche à billets, restriction des libertés de circulation… Voilà le programme du FN.
          On a connu mieux comme « fondement de liberté » ! 😆

          • Je parle d’Europe, vous me répondez par vos fantasmes de France.

            Je vous invite à relire Montesquieu puis le traité de Lisbonne pour comprendre la nature du pouvoir.

            Vous pouvez être un esclave et avoir un bon maître.

            Vous ne croyez tellement plus ni en vous ni en la démocratie que vous agitez vos fantasmes : flicage de la pensée, restriction des libertés de circulation. Ou avez vous vu que le FN défend cela.

            Pour le flicage de la pensée, regardez autour de vous. On ne peut même pas dire ce que l’on veut en France ! C’est le PS qui vient de voter l’article 13 de la loi de programmation militaire C’est bien Valls qui vient de faire renaitre l’espionnage civil de proximité à des fins de dissuasion politique.

            Ce n’est pas un vague programme passé du FN : C’est la réalité en France avec la bénédiction de l’Union européenne.

            C’est l’Europe qui vient de se voter le droit de se saisir de vos comptes en banque à sa seule discrétion, non ?

            Que je sache c’est bien l’Europe qui est en failite. C’est bien elle qui a viré des présidents et premiers ministres parce qu’ils ne leur revenaient pas. C’est bien elle qui a humilié la Grèce pour lui faire avaler un plan qui lui a permis de se saisir de ses actifs et de masquer les comptes de la BCE. C’est bien elle qui s’est saisi de l’épargne des chypriotes en les insultants en plus, non ?

            Au bout d’un moment il y a une ligne. Celle qui délimite la liberté et la servitude. Il faudra que vous choisissiez. Ce jour va bientôt arriver. Je comprend qu’il peut être doux d’être esclave.

        • Le parallèle FN – UKIP est inepte. Farage a ecarté formellement toute proximité avec le FN, en critiquant notamment l’etatisme et le dirigisme du front.
          En fait, le seul veritable point commun est la condamnation de l’UE.

          • C’est déjà pas mal. C’est pour l’instant pour moi aussi le seul point commun avec le FN. C’est pour ça que j’ai voté FN. Eux ils sont du côté de la démocratie et du peuple c’est tout et c’est déjà pas mal.

      • ce sera donc la même merdasse qu’avec l’UMPS… en pire !

        Je leur laisse le bénéfice du doute, comme je l’ai dit sur un autre poste, j’ai connu les présidents de Pompidou a Hollande, et rien ne va plus. Donc j’essaye autre chose.

        • « Donc j’essaye autre chose. »

          Non, ce n’est pas « autre chose ».
          En dehors du fait de faire chier les immigrés. Ce qui doit être « l’autre chose » qui vous plait.

          • Déjà faire chier les clandestins c’est bien.

            Fait une recherche image sur Google et tu tape: terrain detritus rom

            2 camps a 15 minutes de chez moi, donne moi ton adresse, je leur dit qu’ils peuvent venir chez toi.

            Faut que j’aille voir les flics, s’ils ont récupérer mon auto-radio et la batterie de ma voiture !

            • Ok, c’est bien ce qui me semblait : de la xénophobie de bas étages.

              • Non, juste la réalité, les photos sont la, tu vas dire que c’est pas vrai ?

                Mais rien ne t’empêche d’aller les aider, mais pas avec l’argent de mes impôts.

              • Non, du réalisme.

              • Et bien, oui « faire chier les clandestins » doit etre un imperatif de tout gouvernement.

                Cela s’appele faire respecter la loi !!!!!!!!!!

                Si la personne est francaise, quelle que soit son origine familiale, elle peut rester.

                Ne melangez pas tout avec vos reponses toutes faites sur la « Xenophobie ».

                Cela dit, si vous aimez tant la diversite, partez vivre en Afrique,….. vous allez vite comprendre !

                • Ce qui est anormal c’est que le peuple français ne peut pas décider où il place la ligne et la limite. Nous n’avons plus la possibilité de faire la loi chez nous. Les suisse oui, le canada, les etttats unis tous les pays du monde trouvent cela normal sauf en Europe.

                  Pour masquer le fait que vous n’avez plus vos droits on vous insulte : vous êtes xénophobes, fascistes, arriérés .. Bref…

                  Avez vous jamais été volé ? C’est assez systématique, on vous vole et en plus on vous insulte… Regardez comme ils ont fait à Chypre : ils les ont volé et on a dit : c’est bien fait pour eux. Même chose avec la Grèce, l’Italie.

                  Et ne vous inquiétez pas ça se prépare pour la France. Bientôt on va vous dépouiller et vous cracher à la figure …

              • Quel imbécile. Tu sais aux états unis, ils shootent les mexicains qui essayent de passer la frontière.

                Vouloir contrôler son immigration et demander que les services publics ne soient gratuits qu’à ceux qui cotisent ce n’est pas être raciste n xenophobe.

                Fabrice, laisse tombé ce sont juste des gamins qui confondent tout et ne voient rien !

            • Notez cependant que vos impôts servent déjà à ramasser les détritus de toute personne (propres et malpropres, même ceux qui ne paient pas d’impôts) vivant dans votre commune et à maintenir une certaine propreté des espaces publics.
              Quant aux voleurs, la solution libérale implique des sanctions envers les individus et non des sanctions collectives.

              • S’ils étaient pas la, il y aurait pas de détritus a ramasser, et donc moins d’impôts locaux !

                • Si chacun faisait attention à sa consommation et donc à réduire ses détritus, pareil.
                  Au fait, ça fait combien en impôts locaux, ces détritus ?

                  • Les impôts locaux, on dire 2 a 3 fois plus qu’il y a 10 ans.

                    • Je viens de voir 34% d’augmentation en 10 ans.

                    • Uniquement à cause des détritus ?

                    • Aucunes idées, les divers maires en placent font leurs magouilles, et nous on payent.

                    • J’ai oublier, les impôts locaux ont augmenter de 34% en 10 ans, mais pas les salaires !

                      Sans compter l’augmentation des vols dans la commune. Votre argumentation tiens pas devant les chiffres.

                    • « J’ai oublier, les impôts locaux ont augmenter de 34% en 10 ans, mais pas les salaires !

                      Sans compter l’augmentation des vols dans la commune. Votre argumentation tiens pas devant les chiffres. »

                      Des chiffres que vous reconnaissez ne pas savoir expliquer.
                      C’est un peu faible pour dire que mon « argumentation » ne tient pas devant eux…

                      Par contre, vous reconnaissez des magouilles de la part des maires. Suite à quoi vous semblez exiger de ces maires pour qui vous tolérez le cout des magouilles qu’ils vous débarrassent des roms dont vous ignorez les couts dans le but d’alléger les dépenses, afin que ces économies permettent des baisses d’impôts par les maires magouilleurs…

                      « Votre argumentation tiens pas devant les chiffres. »

                      Laquelle ? Le fait que je demande si c’est uniquement à cause des détritus ?

                    • Peut être que le maire a intérêts a laisser les roms s’installer, ensuite il va mandater, une entreprise qu’il connait qui va surfacturer le nettoyage, contre du pognon ou contre des votes ou pour ce contrat, il auras une belle voiture de sport a sa disposition pour 1 weekend, paye par la société, qui refacture la mairie, et qui nous refacture derrière. comme Bygmalion a plus petite échelle.

                    • Probablement que le maire est sionisto-reptilien et a quelque chose à voir avec les attentats du WTC…

                    • Non il a été condamne, admistie, le truc habituel avec les politiques.

                      Sur la droite de contrepoints, je vous suggère de regarder le lien: La dernière casserole de Politic-watch

                      C’est écrit, pas la peine de sortir des mots reptiliens et WTC.

            • Je trouve profondément affligeant que vous déballiez votre xénophobie morbide avec un tel aplomb sur un site libéral.

              http://www.contrepoints.org/2012/05/17/83315-defense-des-immigrants

              J’ai lu ce magnifique article hier, et je vous le recommande fortement.
              J’espère que cela vous permettra par la suite d’après des propos plus nuancés sur l’immigration.

              • Des immigrants qui barrent des rues pour avoir des lieux de prière payés par le contribuable?
                Vous avez noté quelles sont les communautés provoquant des émeutes en Suède et au Danemark?
                Vous avez quoi dans le crâne,dites?

                • Le problème central reste donc le fait que les lieux de prière sont payés par le contribuable, non ?
                  http://www.contrepoints.org/2013/08/08/133723-islamisme-la-menace-fantome

                  • Le problème central est que l’islam ne distingue pas le politique du religieux,le sacré du profane et qu’il a provoqué et provoque une régression sociale en tous lieux et en tous temps.
                    Il faut le cantonner à la sphère privée,bien évidemment par la force.

                    • Nous sommes d’accord. Cela impose par contre de croire qu’une pratique de l’islam restreint à la sphère privée est possible, ce que je pense.
                      Dès lors, s’attaquer à l’immigration en pointant du doigt l’islam relève de la pure xénophobie.

              • Le libéralisme est le respect du droit de propriété et de la loi ,pas le laissez faire et la chientlit

        • « Donc j’essaye autre chose. »

          Vous pouvez essayer avec des chèvres. Ce sera vraiment différent de la tambouille que le FN propose depuis 42 ans.

          • Ah bon, j’ai du manquer quelques chose, car je n’ai jamais vu le FN au pouvoir. Je viens de voir sur wikipedia, sur les président que j’ai connu depuis Pompidou, aucuns n’est du FN.

            Merci de me dire lequel est du FN ?

            • C’est bien connu, le FN n’a jamais eu de députés (ils étaient 35 en 1986, mais passons) et n’a jamais dirigé la moindre mairie (Vitrolles, Toulon, Orange, c’était dans les rêves).

              • Pour la gestion des villes par le FN, faites des recherches au lieu de balancer les aneries classiques des medias collabos.

                Faites des recherches !!!!!! Soyez autonomes !!!!!!! et faites-vous votre opinion ensuite .

                Cela dit, si les gens votent FN,…… c’est qu’il y a peut-etre une raison, non ?

                • « Cela dit, si les gens votent FN,…… c’est qu’il y a peut-etre une raison, non ? »
                  ————————-
                  Ca c’est vraiment con comme argument !
                  A ce compte, si les millions de milliards de mouches mangent la m.rde, c’est qu’il y a peut-être une raison, non ?

              • Bompard à Orange fait tellement une mauvaise gestion qu’il est réélu au 1è tour.Il est vrai qu’il y a logtemps qu’il a quitté le FN.

            • Mitterrand, le petit collabo décoré de la francisque, ne venait-il pas de l’extrême droite ?

              • Il a change de bord, Mitterrand était un socialo-communiste. (l’UMPS est communiste pour moi).

                • Ca tombe très bien : le FN a été fondé, entre autres, par d’anciens communistes. Et le gros de ses électeurs actuels votaient PCF.

  • Donc, pour resumer:

    des etudiants (pour la majorite mineurs et donc non-electeurs) manifestent contre les resultats d’une election democratique parce que les resultats ne plaisent pas aux dirigeants de ces associations ????

    Evenement sans aucun interet !

    • Pour paraphraser Churchill, si on est pas communiste (ou antifasciste pour le coup) à 18 ans, on a pas de cœur

      • « si on n’est pas communiste a 18 ans c’est qu’on n’a pas de coeur »…..

        oui, mais il faut finir la citation :

        « et si on ne l’est plus a 30 ans, c’est qu’on a pas de tete ».

        • Erreur de ma part, « c’est si on l’est encore »,……

          Hola, il est temps d’arreter de regarder la tele de gauche.

    • Oui, ils n’ont encore jamais travailler, et savent mieux que les gens plus ages.

      • moi qui est travaillé bien avant 18 ans, je me sens toute vieille d’un coup…
        L’événement n’est pas sans importance, c’est bien que les jeunes manifestent leurs intérêts pour la manière dont on gère le pays, le procédé me laisse dubitative par contre. Je ferais une petite prière pour eux!

        • Moi aussi, j’ai travailler avant mes 18 ans, et puis après en fin d’année tu reçois une déclaration d’impôt, zut faut que je paye tout ça, alors que j’ai pas gagne beaucoup.

          Une fois que tu paye des impôts et que tu n’est plus chez papa maman, on a plus la même vue sur la vie politique.

          • Ben moi je suis restée dans le foyer fiscal de mes parents jusqu’à mes 25 ans, donc je n’ai pas payé d’impôts, étant jeune, maintenant que j’en paye, ben, pour vous dire le fond de ma pensée je préfèrerais ne pas en payer du tout, mais bon faut en passer par là donc oui je trouve que c’est beaucoup.
            Ma vision des politiques n’a pas changer depuis que je paye des impôts, elle a changé pour d’autres raisons et pas de la manière dont vous pensez!

            • Crache, crache, crache, c’est pas possible que tu en réchappe, nous sommes les frères qui raptout.

              Sortis en 1991, 23 ans après rien ne change.

              • Après Sissi la vieille, Sissi l’inculte…
                Croyez ce que vous voulez, je m’en fiche!

                • Je ne vous insulte nullement, je fais juste une constatation, un fait irréfutable.

                  Cette chanson a 23 ans, et rien n’a change en 23 ans d’UMPS.

                  • oh mais je sais bien que vous ne m’insultiez pas!! Pendant la messe, deux jeunes hommes juste derrière moi, m’ont fait peur, j’étais pas bien du tout et je me suis dis que je devais pas bouger d’un cheveu, que finalement cela devait pas être drôle tous les jours avec eux, au moins sur Cps on me fait des blagues 😉
                    C’est une remarque plus générale que je fais Fabrice, nous sommes d’accord en 23 ans rien n’a vraiment changé. Ce qui me gêne c’est la manière dont vous nous expliquez cela, c’est la faute des profs, c’est la faute des politiques, c’est la faute des immigrés… mais ce n’est jamais de notre faute, à nous tous, pour moi, c’est là qu’il y a un problème.

    • Bah non c’est pas sans intérêt qu’on dise ce qu’on pense
      la dernière fois (enfin c’est peut être arrivé de nouveau depuis mais c’est le plus connu) qu’un peuple dans l’actuel UE a voté pour l’extrême droite, on a eu droit à la WW2 et à la SHOAH. Donc même si les adultes sont cons; ils restent plus que les mineurs pour leur montrer la bêtise de leurs votes

  • Parmi ceux qui votent FN beaucoup ne sont pas convaincus de leur programme mais ils comptent sur eux pour nous débarrasser d’une classe politique corrompue ( UMPS) qui truste à tour de rôle les postes pour se servir et qui ne nous laisse aucun espoir de nous en sortir ( d’où le pessimisme des français). Ensuite seulement il faut espérer qu’un nouveau parti plus libéral pourra émerger.Pour faire cette démarche plus rapidement et en une seule étape encore faudrait il que des libéraux fassent preuve de leadership et montent au créneau pour gagner ( et pas seulement pour s’exprimer).

    • Pour que les libéraux puissent monter au créneau il faut limoger l’Europe car c’est elle qui a vicié le jeu démocratique national.

    • Exactement Visor,

      Je n’ai pas vote, mais je l’aurais fait pour le FN, sans connaitre leur programme, le seul fait de limiter l’immigration et non a l’Europe me suffit, cela est possible, après les autres promesses ne m’interresse pas, car la réalité de l’Économie revient toujours a la face. Après on avise.

    • « Ensuite seulement il faut espérer qu’un nouveau parti plus libéral pourra émerger. »

      Mettre au pouvoir un parti étatiste encore plus étatiste que les étatistes actuellement aux manettes. Voilà une fine stratégie pour faire émerger le libéralisme ! 😆

      • Vous affirmez donc que les partis actuellement ou anciennement au pouvoir sont étatistes ?
        Ils se prétendent libéraux
        Enfin, sur le plan societal
        Ce qui est une manière d’occuper le terrain médiatique, de cacher la merde au chat, d’amuser le tapis avec la sauce qu’on a renversé dessus
        Les lycéens veulent donc que l’on continue de leur raconter des histoires, des légendes dorées, des romans, nationaux ou pas
        Après tout, c’est de leur âge, normal ce sont des gosses, des écoliers
        Mais que les adultes se liguent pour, eux aussi, avoir plus d’histoires, plus de contes et légendes…… ça parait un peu gros….. il y a sûrement autre chose

  • Je pense que le protectionnisme peut avoir son utilité s’il est utilisé à bon escient et pour une durée limiter. Aidée une filière en difficulté à ce reconvertir ou une nouvelle filière à émerger. Concernant le FN JMLP est un libérale, Marine Lepen veut devenir présidente. Par conséquent elle ne peut pas être libérale. Pour savoir ce que pense réellement le FN je me fierais plus à ce qu’ils vont faire et voter dans leurs villes et au PE qu’en lisant leur programme.

    C’est quoi l’ultra libéralisme ? Bonne question mais les électeurs du FN ne savent pas non plus et a mon avis FPhilipot non plus. Ça n’existe pas, c’est juste un truc qu’on agite pour faire peur au gens. « Ultra » c’est péjoratif c’est dangereux ça fais peur. Et comme dans l’inconscient collectif le libéralisme c’est Maggie « fermeture des mines, nationalisation, répression des manifestants », c’est aussi « l’esprit far west des USA » et bien ça ne passe pas.

    Pourquoi l’euro est impopulaire ? Parce que ceux qui soutiennent cette monnaie sont dogmatiques, parce que depuis 2000 la situation générale des habitants de la zone euro c’est dégradé. L’euro est le bouc émissaire idéale mais ça ne signifie pas qu’il n’est pas en partie responsable de notre situation.

    Enfin la « manif » d’aujourd’hui contre le FN. Comment dire. Ça reviens un peu à manifester contre les conséquences de la crise et de la politique du gouvernement.

    • Je pense que le protectionnisme peut avoir son utilité s’il est utilisé à bon escient et pour une durée limiter. Aidée une filière en difficulté à ce reconvertir ou une nouvelle filière à émerger.

      Le protectionnisme pour restructurer une filière, vous avez vu ça quand en France?

      • Si seulement. En France on nationnalise pour sauver des emploi « dans l’immédiat » et au finale on perd beaucoup d’argent.

    • « une nouvelle filière à émerger »

      Si une activité émergente est rentable, elle n’a pas à être protégée/subventionnée.

    • F.Philippot est chevènementiste à l’origine.Donc bien étatiste.

  • Petite précision sémantique, on parle de réglementation européenne et non de loi.

  • Quand je vois la liste de « syndicats » gauchistes étudiants appelés à défiler et l’illusion libérale que mr Amselem croit y voir, je comprends que sa culture politique est embryonnaire…

    • Hum… Alors je crois que le message est très mal passé, je n’y vois pas du tout cette manifestation comme étant libérale…

      • Non, non, moi j’avais bien compris votre perplexité face à cette manif 😉
        Passé une bonne après-midi et ne vous inquiétez pas des vieux réac’ qui traînent sur Cps, ils sont gentils au fond!

      • Ah bon ! J’ai eu peur un instant ! Remplacer des étatistes par d’autres – la seule différence c’est le traitement médiatique plein de bisous pour les uns – mais qui renforce le vote fn tant la défiance des médias est grande chez ces électeurs là, à la mesure des copinages desdits médias – et un certain mépris dont le fn fait son miel au nom de ceux qui sont méprisés justement par ces journalistes subventionnés plutôt de cette si belle gôche, généreuse, prête à manifester, heu… On est en plein dedans… 🙂

    • La liste se rapporte plus à des amis/connaissances qui sont des ces syndicats et qui vont à la manifestation, à qui j’ai fait remarqué que: 1. je suis perplexe face au sens de cette manifestation 2. je ne suis pas d’accord avec leurs arguments anti-FN et essayer d’apporter un point de vue libéral à la chose.

  • « Retourner au franc n’est pas tellement anti-libéral, en reprenant Friedman »

    Mais non ! La critique de Friedman contre l’euro n’est en rien un satisfecit pour le franc d’hier, encore moins un plaidoyer pour un retour au nouveau-nouveau franc-PQ. Les socialo-keynesiens et autres étatistes acharnés prennent un malin plaisir à convoquer les auteurs libéraux morts pour leur faire dire ce qu’ils n’ont pas dit, notamment pour justifier les politiques monétaires délirantes des banques centrales. Ils essayent de convaincre les naïfs que la politique actuelle serait la synthèse moderne, forcément indépassable, des divers courants de la pensée économique du passé, histoire de disqualifier toute opposition. C’est la concrétisation démagogique de la thèse de la troisième voie, soi-disant ni socialiste ni libérale, éminemment collectiviste en réalité. Ne vous laissez pas manipuler par cette propagande martelée aux USA ou au FMI par exemple, mais également en France.

    • Friedman est mort ???!!! 😯

      Je rigole mais en même temps on fait dire infiniment plus à Keynes qu’il n’a dit – juste retour de bâton…

      • Avec une nuance importante : de son vivant, Friedman n’a pas raconté de pathétiques calembredaines ou développé des thèses ridicules. Certes, il ne faut pas faire dire à Keynes ce qu’il n’a pas dit. Il convient simplement de l’oublier.

        A propos de la synthèse improbable des courants de pensée économique, il me revient que même Sarkozy s’y était essayé. Quelle bande de guignols, quand même !

        • Je viens de finir le Kindleberger sur les crises financières et il a des pages sensées sur Keynes… Cette manie de relire l’Histoire passée avec les yeux d’aujourd’hui…

          • Tututut, l’absurdité des thèses keynésiennes a été définitivement démontrée de son vivant. Rien que le titre de la Théorie générale montre la pédanterie du personnage, qui pourtant était loin d’être l’érudit qu’il prétendait être. Assez perdu de temps avec ce faiseur : pour tout véritable économiste qui se respecte, c’est direct à la poubelle, en même temps que le Capital d’un autre mystificateur, avec un lancer-franc élégant et précis.

            • « Il va sans dire que la théorie de la production dans son ensemble, que ce livre cherche à présenter, s’adapte beaucoup mieux aux conditions d’un État totalitaire, que ne le fait la théorie de la production et de la répartition d’une production donnée, lorsqu’elle est réalisée dans les conditions de la libre concurrence, avec une large dose de laissez-faire »

              Keynes, préface à l’édition allemande de 1936 de la Théorie générale.

  • Si vous voulez que le liberalisme ait un impact sur la masse francaise, soyez a l’ecoute du marche, regardez ce qui marche le mieux :
    – ouvrez un compte youtube
    – tous les mois ou deux fois par mois, sortez une video du type podcast pour :
    1. Expliquer les concepts et theoriciens liberaux (pourquoi pas sur une video format 5-7 minutes)
    2. Commenter certains evenements majeurs en detail (regardez la chaine usulmaster et ses 2 dernieres videos de 25mn)
    3. Pourquoi pas le format 3h sur une actualite chaud bouillante sur un canape ikea comme alain soral qui est mnt vu par des centaines de milliers de youtubeurs

    Le probleme c’est que votre message doit atteindre les jeunes
    Or les jeunes ne lisent plus (merci ecole republicaine) ils sont sur Youtube.
    Inspirez vous de ce qui marche, et cela peut peut etre marcher pour vos idees.

  • Il serait intéressant que Contrepoints fasse quelques articles sur les réformes mentionnées au Pays-Bas. Il y a aussi la NZ qui se porte bien mieux depuis son abandon des subventions et le passage de l’Etat à une compta analytique et non en entrées-sorties.

    • D’après mes informations, cela se passe difficilement aux Pays-Bas pour la population mais en même temps cela vient seulement d’être mis en place.

  • « où est la véritable opposition au Front National ? »

    Au risque de me répéter, on s’en moque un peu. La question que je me pose, c’est où sont les vraies propositions pour redresser la situation (ailleurs que dans des articles sur Contrepoints) et surtout qui est à même de les écouter, de les comprendre, et d’agir en conséquence. Au lieu de manifester, les jeunes feraient mieux de se former en économie, ça ce serait une bonne raison de sécher les cours officiels !

  • PfffffOUARRF HA HAHAHAHAAA.
    Tu me rappelles le tout jeune Sarko tiens, à plein nez, sans les cheveux longs.

  • Apparemment, les scores du FN au sein de nos chers syndicats crypto-communistes sont assez nettement supérieurs à ceux de la population générale. On parle de 30 % au sein de FO et de SUD (la CGT se tait) contre 25 % ailleurs. Ensuite, les nouveaux dirigeants FN (Florian Philippot, Bernard Monnot de la Caisse des Dépôts) sont de hauts fonctionnaires avec des tendances keynésiennes, communistes ou au moins dirigistes.

  • Ces syndicats ont le droit de manifester s’ils le veulent …

    Néanmoins, j’aimerais bien qu’ils ne soient pas financer par mes impôts … Qu’ils fassent comme bon leur semble, mais avec leur argent.

  • il faut trouver un jeune de 20 piges pour lire enfin un article équilibré qui admet qu’être fédéralisme européen et anti-euro ne veut pas forcément dire être anti-liberal.

    J’en profite, dossier de Charles Gave sur l’euro :
    http://institutdeslibertes.org/dossier-sur-leuro/

  • vive le fn pour renverser la table … panique chez l umps et medias !!

    • Plus d’étatisme et de fermeture des frontières pour tout envoyer péter ! Champagne !
      Certains esprits sombrent bien vite dans l’abandon si agréable de toute réflexion…

  • 3000 personnes je suis mort de rire

  • Pour répondre à la question de l’ article Pourquoi ? comme vous le savez DES anciens leader de syndic étudiants entre + tard en politique professionelement , les manifs permette de fortifier ces leaders , d’ en détecter de nouveaux , etc ….c’ est aussi une cuisine interne

  • Désolé …de redescendre sur Terre un instant ! Je vis et je » Bénis » L’Euro et l’Europe …tous les jours . ! Créateur de ma PME j’ai connu le passage a L’Euro . Ma stratégie s’appuyant sur L’Export j’ai beneficié de L’euro pour développer l’entreprise . PME j’ai apprécié de ne plus rencontrer les problèmes de changes , de l’administratif qu’il fallait faire pour exporter en Espagne , au Portugal …. (les PME n’ont pas les services et les moyens pour le faire ) Ma PME exporte dans plus de 20 Pays majoritairement EUROPEENS et de Préférence ayant adoptés L’EURO …Il est aussi facile pour nous de livrer a Marseille qu’a Lisbonne … Merci L’Euro , Merci L’Europe …j’ai finalement développé avec mon équipe ma PME et embauché près de 100 personnes en 15 ans . Alors assez de Blabla ! vivez un peu l’Europe et l’Euro !

  • Vous pouvez développer sur la hollande et leur abandon de l’état providence ?
    Fantastique, une première bŕèche dans le mur étatiste

  • La méthode de gouvernement des énarques socialistes leur est bien particulière. Leur fascination pour la pauvreté qui constitue leur gagne-pain, les amènent à la multiplier pour s’entrainer à l’éradiquer. Noble intention certes, mais dont la réalisation incomplète pour des raisons écologiques, leur attire beaucoup d’antipathies chez les trop nombreux cobayes qui s’estiment mal guéris. Pour éviter d’être submergés si les mécontents s’unissaient pour les chasser, ils pratiquent la plus vieille méthode connue en semant, par tous les moyens et surtout le mensonge, la haine entre les divers groupes d’opposants. Par exemple l’écotaxe jette les bretons contre les écolos, ou bien des résultats des élections sont l’occasion de lancer des étudiants gauchistes contre le FN, avec si possible un peu de casse pour vilipender… tout le monde, y compris ceux qui en sont victimes, selon la justice Taubira dénoncée par l’Europe . Or depuis la nuit des temps le gouvernement par la haine annonce la fin très proche du pouvoir qui l’emploie :c’est la signification de l’échec de la manif d’aujourd’hui!

  • Si le FN a pris 10,7 % des voix en comptant l’abstention, combien ont pris L’UMP et le PS
    ?
    Là, on s’ approcherait de zéro, non ?

  • – 1986 , sous François Mitterrand, qui réforme « opportunément » les modes de scrutin (introduction de la proportionnelle), 35 députés FN entrent à l’assemblée nationale : on n’a pas vu de manifestants dans la rue.

  • ASSOCIATION POUR LA MEMOIRE DES CRIMES HISTORIQUES ET ACTUELS DU COMMUNISME: https://www.facebook.com/pages/AMCHAC/166611226830060

  • Mais que sommes nous devenus?
    N’y a t’il plus que les jeunes pour réagir à ce qui se passe chez nous? 68 les étudiants avaient commencé suivi (bien après) par les syndicats et les mouvements populaires, sommes nous devenus des grosses m…. pour faire passer les jeunes à nos places? Attendons nous l’arrivée du fn aux présidentielles pour réagir, et encore.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Sans eau, il n'y a pas d'agriculture – de production alimentaire pour l'Homme et les animaux (qui, en majorité, nous nourrissent à leur tour) ou à d'autres fins. Depuis des millénaires, l'irrigation est pratiquée là où elle est nécessaire ou utile, et possible, en prélevant l'eau dans le milieu directement ou après stockage.

Les « bassines » du Val de Sèvre – devenues « méga-bassines » dans le discours militant-militant et médiatique-militant ou médiatique-indigent – sont des « retenues de substitution » (ou des « réserves de substitut... Poursuivre la lecture

Par Alessandro Mazzola. 

 

Giorgia Meloni, 45 ans, leader du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia, se prépare à présider le 68e gouvernement italien depuis la Seconde Guerre mondiale, qui sera le gouvernement le plus à droite depuis Benito Mussolini.

La coalition dans laquelle sa formation tient le premier rôle a en effet obtenu près de 44 % des suffrages (plus de 26 % pour Fratelli d’Italia, 9 % pour la Lega de Matteo Salvini et 8 % pour Forza Italia de Silvio Berlusconi) aux législatives tenues ce 25 septembre.... Poursuivre la lecture

Au moins, les choses sont claires. Après la mort tragique, abominable, de la jeune iranienne Mahsa Amini, 22 ans, arrêtée et brutalisée par des agents de la police des mœurs de Téhéran parce que son voile islamique laissait entrevoir une mèche de cheveux, personne ne pourra plus prétendre sérieusement que le voile doit être systématiquement considéré un « simple bout de tissu ». Pour les mollahs de la République islamique d’Iran, c’est à l’évidence un précieux instrument politique d’oppression et de persécution des femmes et le fondement de l... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles