OCDE : le rôle des jeunes firmes dans la croissance

Ce sont les jeunes entreprises qui font la croissance et l’emploi.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

OCDE : le rôle des jeunes firmes dans la croissance

Publié le 29 mai 2014
- A +

Par Valérie d’Emploi-2017.

ocdeL’OCDE vient de publier un rapport sur la dynamique de la croissance qui confirme à travers une étude sur 18 pays que ce sont les jeunes firmes (définies ici comme des entreprises de moins de 2 ans) qui font la croissance. Le seul défaut de cette étude sur lequel nous reviendrons est que l’OCDE s’est appuyée en ce qui concerne la France sur des statistiques qui sont manifestement fausses et qui laissent apparaitre la France comme un des pays de l’OCDE ayant un taux de création de jeunes firmes dans la moyenne ou même supérieur alors qu’il est environ de moitié. Mais nous en dirons plus dans un autre article.

Ceci confirme les nombreux articles que nous avons publiés notamment sur les gazelles et la destruction créatrice telle qu’analysée par David Birch. Elle rejoint une étude de la Kauffman Foundation qui montrait déjà que si les jeunes start-up ne représentent pas l’essentiel des créations d’emplois puisqu’elles n’ont pas eu le temps de grossir suffisamment, les deux tiers de tous les nouveaux emplois dans l’économie proviennent des entreprises de moins de cinq ans.

Dans l’étude des gazelles, nous avons montré que nous créons en France deux fois moins de jeunes entreprises de croissance avec 4 fois moins d’emplois que nos voisins britanniques, ce qui aggrave le chiffre du chômage.

En suivant la définition de Birch de la destruction créatrice, nous trouvons le taux de seulement 5% de disparitions d’emplois en France alors qu’il est passé de 10 à 15% aux États-Unis ces dernières années, ce qui témoigne d’une forte turbulence de l’économie américaine, qui consiste à remplacer les entreprises existantes par des entreprises plus jeunes.

Enfin, notre étude des start-up montre que, comme l’a démontré la Kauffman Foundation en 2007, seules les entreprises nouvelles sont capables de créer des emplois, à l’exception de l’Allemagne qui est un cas à part.

g1-12-d11e0
Source : OCDE, 2014.


Sur le web.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Libéralisons la création et l’installation de nouvelles entreprises… Sans contrainte administrative, corporatiste ou mafieuse ( ch consulaires/conseil de l’ordre/etc)

  • Un emploi de fonctionnaire en moins c’est 3 emplois « civils » en plus !
    (les sommes gigantesques allouées à 2 millions d’entre eux [hors régaliens] seraient mieux utilisées à irriguer le tissu des PMI pratiquement seules à augmenter leurs effectifs)

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Quel est le critère qui compte le plus pour nous dans un travail ?

On a envie de répondre que c’est la rémunération.

Eh bien, ce n’est le critère numéro un que pour 22 % des employés.

C’est ce qui figure dans l’enquête réalisée par Bain, avec l’institut Dynata, auprès de 20 000 travailleurs dans dix pays (États-Unis, Allemagne, France, Italie, Japon, Chine, Inde, Brésil, Indonésie et Nigeria), et publiée en janvier 2022.

Elle est pleine d’enseignements pour comprendre comment ont changé et sont en train de changer ... Poursuivre la lecture

Par Jen Maffessanti. Un article de la Foundation for Economic Education

 

La saison 2 de The Witcher, une série de fantasy diffusée sur Netflix, a été lancée le 17 décembre 2021 alors que sa première saison a battu des records de contenu en streaming. The Mandalorian sur Disney+ venait tout juste de détrôner Stranger Things en tant que série en ligne la plus demandée, mais The Witcher n'a pas tardé à détrôner The Mandalorian de la première place.

The Witcher, avec Henry Cavill, est l'adaptation d'une série de livres ... Poursuivre la lecture

Il faut se pincer pour le croire. Dans une interview récente, Valérie Pécresse, candidate à l’élection présidentielle, indiquait vouloir créer un « grand ministère de l’Industrie et de l’Innovation ». La situation est en effet préoccupante : notre pays n’a créé aucun acteur mondial dans les nouvelles industries et le fiasco du vaccin covid français reste dans toutes les têtes.

Le retard de nos PME, notamment en matière de digital, est évident. S’il veut rester une grande puissance, notre pays doit réagir. La solution est-elle pour auta... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles