Maires et Zèbres, promouvoir l’action locale des citoyens et élus

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Alexandre Jardin (Crédits : Alexandre Jardin, tous droits réservés)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Maires et Zèbres, promouvoir l’action locale des citoyens et élus

Publié le 27 mai 2014
- A +

alexandre-jardinAlexandre Jardin est le créateur de Bleu Blanc Zebre, premier « Do-Tank » français. Il propose un nouveau mode d’action pour les citoyens : directement travailler avec leurs maires pour faire avancer des projets concrets, sans attendre que la politique nationale s’occupe d’eux.

Ce mercredi 28 mai, Alexandre Jardin réunit (en partenariat avec Reporters d’Espoirs) à 11h au Conseil Économique, Social, et Environnemental (au Palais d’Iéna à Paris) des maires autour de sa nouvelle initiative « AUX ACTES CITOYENS ! » visant à nouer un partenariat entre les maires qui agissent et les citoyens-Faizeux, et à co-produire l’action locale par les citoyens et les élus. Le manifeste de son initiative détaille ses intentions :

« Compte tenu de la crise politique qui s’exprime scrutin après scrutin, nous voulons coopérer avec les mairies qui sont prêtes à agir concrètement avec la société civile. L’intérêt du pays commande cette coopération avec les politiques de terrain, toutes couleurs confondues – excepté les extrêmes, car notre action civique obéit à une logique d’inclusion de tous et non d’exclusion de certains.Chaque maire signataire s’engage avec joie à faire venir ou développer, dans l’intérêt de ses concitoyens, les programmes des Zèbres de son choix sur son territoire et faire remonter les initiatives locales grâce auxquelles les citoyens de ce pays se prennent déjà en main. L’enjeu est d’expérimenter de nouvelles formes de co-production de politiques publiques au niveau local, de remobiliser sur le terrain les énergies citoyennes et d’étendre ces bonnes pratiques. »

Seront présents notamment ce mercredi :

  • Anne Hidalgo, maire de Paris et Alain Juppé, maire de Bordeaux,
  • Jacques Pélissard, Président de l’Association des Maires de France, Maire de Lons-le-Saunier,
  • Frédéric Leturque, Fédération des Villes Moyennes, Maire d’Arras,
  • Pierre Jarlier, Secrétaire général de l’Association des Petites Villes de France, Maire de St-Flour

AUX ACTES CITOYENS ! lancera un appel à tous les maires  afin qu’ils accueillent les programmes des « Zèbres » (pour Alexandre les « faizeux associatifs » et, au-delà, les associations et entreprises qui agissent dans le même esprit de participation de la population. Rendez-vous le 28 mai pour plus d’informations sur cette initiative

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • #Hidalgo n’a rien à faire là.
    je fais un gros effort sur moi pour ne pas l’insulter…

  • J’adore le
    « toutes couleurs confondues – excepté les extrêmes, car notre action civique obéit à une logique d’inclusion de tous et non d’exclusion de certains »

    Bref, nous on est inclusifs. Pour le montrer on va tout de suite commencer par exclure « les extrêmes » (qui a dit qu’ils étaient plus extrémistes que les autres, hein, à part les dits autres ?). Et puis qui sait, on va peut être aussi exclure tout ceux qui ne pensent pas exactement comme nous.

    Et finir tous seuls… enfin, tout seul, plutôt.

  • Ce doit être le troisième ou quatrième machin-gadget qu’Alexandre Jardin lance, histoire de passer dans les media et que la ménagère de plus ou moins trente cinq ans se disent « quand même c’est bien ce qu’il fait celui-là, il en faudrait plus des comme ça »…
    Il serait amusant de dresser le bilan de ses projets pour qu’on rigole un peu… Jardin c’est l’altermondialisme / indignados / (invente toi aussi ton propre mouvement alacon qui ne sera qu’un feu de paille) pour grand-mères et pucelles cul-culs !

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Une conférence de l’Institut Libéral, depuis la Suisse

Le monde n’a rien de prévisible, comme l’a prouvé l’épidémie de Covid-19. Dans ce contexte, les certitudes comme les vieilles recettes sont souvent d’une efficacité réduite. Crise de 2008, Printemps arabe, déclin de Nokia, accident nucléaire de Fukushima, Brexit, élections de Donald Trump et d'Emmanuel Macron… La liste n'en finit pas d'événements récents qui nous ont pris par surprise. Alors que notre monde devient toujours plus incertain, les États et les entreprises s'obstinent à... Poursuivre la lecture

Un événement organisé par le séminaire francophone d'études libérales

Le libéralisme a contribué à façonner nos institutions et notre économie. Pourtant, il est aujourd'hui largement décrié par des détracteurs qui lui reprochent son injustice, son inefficacité, ou encore son immoralité. Ces critiques sont extrêmement répandues dans tout le monde francophone.

Notre objectif, à l'Institut d'études libérales (organisme éducatif canadien fondé en 2006), est de réhabiliter les idées libérales en surpassant les frontières qui séparent... Poursuivre la lecture

Par Philippe Charlez.

La Convention Citoyenne sur le Climat est l’une des principales initiatives issue du grand débat né de la crise des Gilets jaunes.

Expérience inédite de démocratie participative, elle réunit 150 citoyens ordinaires invités à débattre sur le réchauffement climatique.

Ses travaux ont commencé le 4 octobre 2019 et se poursuivront durant six week-ends jusqu’à fin janvier 2020.

La Convention Citoyenne sur le Climat, pourquoi et comment ?

Son but est de formuler des propositions concrètes pour « réd... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles