Comme annoncé dans Contrepoints précédemment, un concours d’éloquence sur la thématique du Web 3 a eu lieu vendredi 17 mars au Carreau du Temple, un vaste bâtiment à l’architecture industrielle de la fin du XIXe siècle situé dans le IIIe arrondissement de Paris.
Les réactions ont montré que l’événement a été à la hauteur des attentes du public.
Comprendre la crypto en 3 minutes
Les onze candidats avaient trois minutes, et pas un instant de plus, pour montrer leur talent oratoire. Ils l’ont fait avec brio sur la scène de l’amphithéâtre de 250 places. Un point notable est la variété des profils de candidats : entrepreneurs, avocats, ingénieurs, commissaires aux comptes, consultants ou encore commissaire priseur. Ce dernier métier est celui du gagnant Romain Verlomme-Fried, par ailleurs fondateur de la société TokenToMe, spécialisée dans les NFT artistiques et aussi cofondateur de la NFT Factory. Notons parmi les lots la présence d’un wallet physique de la société française Ledger, considéré comme une des meilleures solutions pour conserver des crypto-actifs de façon sécurisée.
L’organisateur Jean-Luc Lasquellec, fondateur et dirigeant de Wallcrypt, déclarait après l’événement à propos des candidats :
“Je suis certain qu’ils n’oublieront jamais le défi qu’ils ont relevé. Stress, inquiétude, une attente interminable, peur de tout oublier. Ils ont découvert ou retrouvé les sensations fortes d’être jugés. Au final, des prestations de qualité.”
Après leur passage, de nombreux candidats insistaient sur l’importance de l’aide d’un coach de l’Association des Formateurs Professionnels en Arts Oratoires (AFPAO). Ces coachs ont gracieusement échangé avec les candidats pendant les semaines précédentes pour aider à délivrer le mieux possible leur message.
Valentin Becmeur, le maître de cérémonie de l’événement et vice-président de l’Association des Formateurs Professionnels en Arts Oratoires déclarait pour sa part :
“Quelque part c’est la rencontre entre deux mondes, un monde antique, celui de l’art oratoire, de la rhétorique, et le monde des plus grandes avancées technologiques. Deux mondes que tout semble opposer mais rien de plus naturel au fond, c’est la parole et la force de conviction qui portent et diffusent les idées neuves, touchent le plus grand nombre et accompagnent le changement. En se forçant à synthétiser en trois minutes, on va à l’essentiel, on doit toucher au coeur du premier coup, on élabore des images fortes et des formules percutantes, et c’est exactement ce dont on a besoin pour parler de sujets aussi techniques et décriés au grand public, à notre entourage, nos amis, nos familles… Donc même si un expert sur le sujet n’apprend rien avec un tel pitch, en assistant à ce genre d’événement il peut s’inspirer de la façon dont le sujet est abordé, reprendre à son compte un exemple bien senti, une expression bien trouvée, bref dire moins pour dire mieux et se donner une chance de convaincre.”
Les vidéos de ces prestations seront prochainement disponibles.
Pour être prévenu de leur sortie, nous vous invitons à suivre le compte Twitter de Wallcrypt. Les lecteurs de Contrepoints désireux de montrer eux aussi leur talent pourront découvrir sur ce compte les prochaines éditions de ce concours et postuler.
Sans doute, mais personnellement, je préfère être renard que corbeau.