Maires et Zèbres, promouvoir l’action locale des citoyens et élus

Alexandre Jardin (Crédits : Alexandre Jardin, tous droits réservés)

Annonce de la conférence de presse du mouvement citoyen « Maire et Zebres » d’Alexandre Jardin

alexandre-jardinAlexandre Jardin est le créateur de Bleu Blanc Zebre, premier « Do-Tank » français. Il propose un nouveau mode d’action pour les citoyens : directement travailler avec leurs maires pour faire avancer des projets concrets, sans attendre que la politique nationale s’occupe d’eux.

Ce mercredi 28 mai, Alexandre Jardin réunit (en partenariat avec Reporters d’Espoirs) à 11h au Conseil Économique, Social, et Environnemental (au Palais d’Iéna à Paris) des maires autour de sa nouvelle initiative « AUX ACTES CITOYENS ! » visant à nouer un partenariat entre les maires qui agissent et les citoyens-Faizeux, et à co-produire l’action locale par les citoyens et les élus. Le manifeste de son initiative détaille ses intentions :

« Compte tenu de la crise politique qui s’exprime scrutin après scrutin, nous voulons coopérer avec les mairies qui sont prêtes à agir concrètement avec la société civile. L’intérêt du pays commande cette coopération avec les politiques de terrain, toutes couleurs confondues – excepté les extrêmes, car notre action civique obéit à une logique d’inclusion de tous et non d’exclusion de certains.Chaque maire signataire s’engage avec joie à faire venir ou développer, dans l’intérêt de ses concitoyens, les programmes des Zèbres de son choix sur son territoire et faire remonter les initiatives locales grâce auxquelles les citoyens de ce pays se prennent déjà en main. L’enjeu est d’expérimenter de nouvelles formes de co-production de politiques publiques au niveau local, de remobiliser sur le terrain les énergies citoyennes et d’étendre ces bonnes pratiques. »

Seront présents notamment ce mercredi :

  • Anne Hidalgo, maire de Paris et Alain Juppé, maire de Bordeaux,
  • Jacques Pélissard, Président de l’Association des Maires de France, Maire de Lons-le-Saunier,
  • Frédéric Leturque, Fédération des Villes Moyennes, Maire d’Arras,
  • Pierre Jarlier, Secrétaire général de l’Association des Petites Villes de France, Maire de St-Flour

AUX ACTES CITOYENS ! lancera un appel à tous les maires  afin qu’ils accueillent les programmes des « Zèbres » (pour Alexandre les « faizeux associatifs » et, au-delà, les associations et entreprises qui agissent dans le même esprit de participation de la population. Rendez-vous le 28 mai pour plus d’informations sur cette initiative