Conférence IREF – La liberté en Europe

Cette conférence de l’IREF sur la liberté en Europe aura lieu à Paris le mercredi 19 avril à 18 heures.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Conférence IREF – La liberté en Europe

Publié le 5 avril 2023
- A +

L’IREF a le plaisir de co-organiser l’édition 2023 du Free Market Road Show sur le thème de “La liberté en Europe”.

Lancé en 2008, il s’agit de l’un des plus grands événements annuels sur la liberté dans le monde. Le record a été atteint en 2017, le Free Market Road Show ayant visité 45 villes dans toute l’Europe. Des think tanks, des universitaires, des hommes d’affaires et des experts politiques se réunissent pour trouver des solutions aux questions les plus urgentes aujourd’hui, telles que les libertés individuelles, la démocratie, la politique monétaire, l’écologie, ou encore la géopolitique.

Cette conférence aura lieu à Paris le mercredi 19 avril à 18 heures. Elle sera animée par Pierre Garello, économiste et enseignant-chercheur à l’Université Aix-Marseille.

 

Au programme :

  • Rawls and Piketty avec Hannes Gissurarson (18:15-18:40).

Hannes Gissurarson est professeur de politique à l’université d’Islande et directeur de recherche au RNH, un centre de recherche pour l’innovation. Il est un ancien membre des conseils d’administration de la Société du Mont Pèlerin et de la Banque centrale d’Islande. Dans cette intervention, il s’intéressera à la théorie et à la pratique de la redistribution selon Rawls et Piketty.

 

  • Lessons from Brexit avec Eamonn Butler (18:40-19:05).

Eamonn Butler est directeur de l’Adam Smith Institute au Royaume-Uni. Il est diplômé en économie, en psychologie et docteur en philosophie.

 

  • Bitcoin et la Liberté avec Yorick de Mombynes (19:05-19:30).

Yorick de Mombynes est conseiller référendaire à la Cour des comptes. Ancien élève de l’ENA, il est diplômé de l’ESCP et de l’IEP de Paris, et titulaire d’une licence de philosophie. Il est reconnu pour ses talents de vulgarisateur dans la communauté crypto. Fervent défenseur du Bitcoin, il fait souvent référence à l’école autrichienne d’économie.

 

  • How to make a Moral Case for Liberty avec Craig Biddle (20:00-20:25).

Craig Biddle est rédacteur en chef de The Objective Standard, directeur à l’Objective Standard Institute et de la Fondation Prometheus.

 

  • The future of Europe avec Barbara Kolm (20:25-20:50).

Barbara Kolm est secrétaire générale de l’Institut Friedrich Hayek, docteur en économie du marché du travail et membre de la Société du Mont Pèlerin.

 

Rendez-vous à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 12 Place du Panthéon, 75005.

 

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Lien de l’événement Facebook

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa est décédé à Lima au Pérou, dimanche 13 avril 2025 à l'âge de 89 ans. Je vous propose de redécouvrir son "voyage intellectuel du marxisme au libéralisme" (article écrit initialement en 2016 et mis à jour).

J'ai découvert le Pérou en 1984. Just married, mon mari et moi nous envolions vers Lima pour dix-huit mois, lui comme coopérant affecté à la chambre de commerce franco-péruvienne, et moi dans ses bagages. À l'époque, un coopérant qui allait de la France au Brésil vivait un dépaysement incroyable... Poursuivre la lecture

Il n'est jamais très agréable de se voir accusé de piétiner les valeurs pour lesquelles on professe le plus indéfectible attachement. Des valeurs issues du mouvement émancipateur des Lumières contre l'absolutisme royal qui ont fondé à jamais notre existence politique et économique contemporaine. Des valeurs si précieuses pour le développement humain et la reconnaissance des droits naturels des individus qu'elles ont rapidement traversé l'océan Atlantique pour présider à la fondation des États-Unis d'Amérique, puis éclairer le monde à travers ... Poursuivre la lecture

Les réflexions pleines de pertinence et de bon sens d’un esprit libre et empli de courage.

Il est question ici de courage, d’ignorance, de servitude heureuse, de bêtise. Autant de sujets que nous avons eu à plusieurs reprises l’occasion d’aborder ensemble.

Après une entrée en matière non dénuée d’ironie et agrémentée de treize citations d’une grande profondeur, c’est avec le sens de la dérision que Boualem Sansal donne le ton du livre, avec « en guise de préambule, une interview qui n’a pas eu lieu et qui, normalement, jamais ne pourra... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles