Conférence IREF – La liberté en Europe

Cette conférence de l’IREF sur la liberté en Europe aura lieu à Paris le mercredi 19 avril à 18 heures.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
image généré par ia

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Conférence IREF – La liberté en Europe

Publié le 5 avril 2023
- A +

L’IREF a le plaisir de co-organiser l’édition 2023 du Free Market Road Show sur le thème de « La liberté en Europe ».

Lancé en 2008, il s’agit de l’un des plus grands événements annuels sur la liberté dans le monde. Le record a été atteint en 2017, le Free Market Road Show ayant visité 45 villes dans toute l’Europe. Des think tanks, des universitaires, des hommes d’affaires et des experts politiques se réunissent pour trouver des solutions aux questions les plus urgentes aujourd’hui, telles que les libertés individuelles, la démocratie, la politique monétaire, l’écologie, ou encore la géopolitique.

Cette conférence aura lieu à Paris le mercredi 19 avril à 18 heures. Elle sera animée par Pierre Garello, économiste et enseignant-chercheur à l’Université Aix-Marseille.

 

Au programme :

  • Rawls and Piketty avec Hannes Gissurarson (18:15-18:40).

Hannes Gissurarson est professeur de politique à l’université d’Islande et directeur de recherche au RNH, un centre de recherche pour l’innovation. Il est un ancien membre des conseils d’administration de la Société du Mont Pèlerin et de la Banque centrale d’Islande. Dans cette intervention, il s’intéressera à la théorie et à la pratique de la redistribution selon Rawls et Piketty.

 

  • Lessons from Brexit avec Eamonn Butler (18:40-19:05).

Eamonn Butler est directeur de l’Adam Smith Institute au Royaume-Uni. Il est diplômé en économie, en psychologie et docteur en philosophie.

 

  • Bitcoin et la Liberté avec Yorick de Mombynes (19:05-19:30).

Yorick de Mombynes est conseiller référendaire à la Cour des comptes. Ancien élève de l’ENA, il est diplômé de l’ESCP et de l’IEP de Paris, et titulaire d’une licence de philosophie. Il est reconnu pour ses talents de vulgarisateur dans la communauté crypto. Fervent défenseur du Bitcoin, il fait souvent référence à l’école autrichienne d’économie.

 

  • How to make a Moral Case for Liberty avec Craig Biddle (20:00-20:25).

Craig Biddle est rédacteur en chef de The Objective Standard, directeur à l’Objective Standard Institute et de la Fondation Prometheus.

 

  • The future of Europe avec Barbara Kolm (20:25-20:50).

Barbara Kolm est secrétaire générale de l’Institut Friedrich Hayek, docteur en économie du marché du travail et membre de la Société du Mont Pèlerin.

 

Rendez-vous à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 12 Place du Panthéon, 75005.

 

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Lien de l’événement Facebook

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Vingt-cinquième volet de notre série « Ce que le libéralisme n’est pas ».

 

Il y a quelques mois, j’ai lu quelque part sur Internet une personne qui émettait l’idée selon laquelle le libéralisme serait « la recherche du plaisir immédiat », là où l’écologie rechercherait « le bonheur des humains à long terme », en réponse à quelqu’un qui constatait simplement que les progrès sociaux, à l’image du transport aérien rendu accessible aux personnes à revenus modestes, sont le fruit du libéralisme et du capitalisme.

Outre l... Poursuivre la lecture

Un article de l'Iref-Europe

 

Malgré les innombrables succès dont il est à l’origine (économiques, technologiques, sanitaires, etc.) depuis plus de deux siècles, le libéralisme semble être honni plus que jamais dans le monde en général, et en France en particulier.

Pourquoi ? Peut-on espérer réconcilier un jour nos concitoyens avec ce courant d’idées ?

 

Le libéralisme a toujours aussi mauvaise presse en France

Déjà malmené à la fin des années 1990 par les « anti » ou « altermondialistes », le lib... Poursuivre la lecture

Pourquoi le libéralisme, qui a apporté dans son sillage prospérité économique et liberté politique, est-il aujourd’hui si méprisé et détesté ? C’est ce paradoxe – qui paraît a priori incompréhensible ou qui repose sur une forme d’incompréhension – que l’économiste Serge Schweitzer s’est proposé d’autopsier dans son dernier livre paru aux Presses universitaires d’Aix-Marseille.

L’ouvrage est composé (hors le sommaire, la bibliographie et l’index nominum) de deux parties : le texte principal (pp. 11-94) et deux annexes (pp. 97-122). Le t... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles