Conférence IREF – La liberté en Europe

Cette conférence de l’IREF sur la liberté en Europe aura lieu à Paris le mercredi 19 avril à 18 heures.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
image généré par ia

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Conférence IREF – La liberté en Europe

Publié le 5 avril 2023
- A +

L’IREF a le plaisir de co-organiser l’édition 2023 du Free Market Road Show sur le thème de « La liberté en Europe ».

Lancé en 2008, il s’agit de l’un des plus grands événements annuels sur la liberté dans le monde. Le record a été atteint en 2017, le Free Market Road Show ayant visité 45 villes dans toute l’Europe. Des think tanks, des universitaires, des hommes d’affaires et des experts politiques se réunissent pour trouver des solutions aux questions les plus urgentes aujourd’hui, telles que les libertés individuelles, la démocratie, la politique monétaire, l’écologie, ou encore la géopolitique.

Cette conférence aura lieu à Paris le mercredi 19 avril à 18 heures. Elle sera animée par Pierre Garello, économiste et enseignant-chercheur à l’Université Aix-Marseille.

 

Au programme :

  • Rawls and Piketty avec Hannes Gissurarson (18:15-18:40).

Hannes Gissurarson est professeur de politique à l’université d’Islande et directeur de recherche au RNH, un centre de recherche pour l’innovation. Il est un ancien membre des conseils d’administration de la Société du Mont Pèlerin et de la Banque centrale d’Islande. Dans cette intervention, il s’intéressera à la théorie et à la pratique de la redistribution selon Rawls et Piketty.

 

  • Lessons from Brexit avec Eamonn Butler (18:40-19:05).

Eamonn Butler est directeur de l’Adam Smith Institute au Royaume-Uni. Il est diplômé en économie, en psychologie et docteur en philosophie.

 

  • Bitcoin et la Liberté avec Yorick de Mombynes (19:05-19:30).

Yorick de Mombynes est conseiller référendaire à la Cour des comptes. Ancien élève de l’ENA, il est diplômé de l’ESCP et de l’IEP de Paris, et titulaire d’une licence de philosophie. Il est reconnu pour ses talents de vulgarisateur dans la communauté crypto. Fervent défenseur du Bitcoin, il fait souvent référence à l’école autrichienne d’économie.

 

  • How to make a Moral Case for Liberty avec Craig Biddle (20:00-20:25).

Craig Biddle est rédacteur en chef de The Objective Standard, directeur à l’Objective Standard Institute et de la Fondation Prometheus.

 

  • The future of Europe avec Barbara Kolm (20:25-20:50).

Barbara Kolm est secrétaire générale de l’Institut Friedrich Hayek, docteur en économie du marché du travail et membre de la Société du Mont Pèlerin.

 

Rendez-vous à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 12 Place du Panthéon, 75005.

 

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Lien de l’événement Facebook

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

Le Salon de l’agriculture s'est ouvert à Paris le 24 février.

Nous sommes dans l’attente des réponses que le gouvernement va donner aux agriculteurs, suite à la révolte qui a éclaté dans ce secteur en janvier dernier. Pour la déclencher, il a suffi d’une simple augmentation du prix du GNR, le gas-oil utilisé pour leurs exploitations, et elle a embrasé subitement toute la France.

Tous les syndicats agricoles se sont entendus pour mobiliser leurs troupes, et des quatre coins du pays, des milliers de tracteurs ont afflué vers Paris... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles