Joyeuses fêtes de Pâques Monsieur Hollande !

Contrairement à ses homologues anglo-saxons, le Président français « oublie » d’envoyer un message à ses concitoyens chrétiens pour la fête de Pâques.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Joyeuses Pâques (Crédits : René Le Honzec/Contrepoints.org, licence Creative Commons)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Joyeuses fêtes de Pâques Monsieur Hollande !

Publié le 21 avril 2014
- A +

Un billet d’humeur de Nicolas Nilsen.

img contrepoints241Je sais bien que la République est « laïque et obligatoire » et que, depuis belle lurette, la France n’est plus la « Fille aînée de l’Église ». Mais, si je ne suis pas une grenouille de bénitier, je dois avouer que je trouve détestable la façon dont le Président de la République Française « oublie » d’envoyer un message aux chrétiens pour la fête de Pâques – comme le font très spontanément aussi bien Obama que Cameron !

Je ne demande pas à Hollande de réciter le rosaire au Conseil des ministres

Je sais que les « racines chrétiennes » de l’Europe ne sont pas le truc de François Hollande. Et que la foi d’un peuple qui a construit les cathédrales, produit des œuvres mystiques magnifiques et développé d’innombrables entreprise de charité ne l’intéresse pas.

Je ne lui demande donc pas de célébrer cette histoire, de vénérer les Saints ou de réciter le rosaire au conseil des ministres ! Je lui demande juste du respect. Car il y a peut-être des gens qui ne veulent pas qu’on éradique leur histoire ou leur foi. Ou qu’on leur impose une idéologie matérialiste ou athée qui élimine tout signe religieux de l’espace social et toute référence chrétienne dans les esprits.

Juste un peu de respect !

Pourquoi serait-il normal d’éradiquer la chrétienté au nom de laïcité et, à l’opposé, d’accueillir l’islam au nom de la diversité ? Envoyer un message pour la fin du Ramadan est bien M. le Président. À condition de ne pas oublier de fêter de joyeuses Pâques aux chrétiens ! Pourquoi deux poids deux mesures ? Le dialogue avec l’islam sera sans doute le grand problème des prochaines années. Il y a donc mieux à faire qu’à blesser les consciences ou favoriser les tensions entre les uns ou les autres.

Que le Président de la République française ait juste un peu de respect pour les autres et écoute de temps en temps battre un cœur qui n’est pas le sien. Sur trop de sujets dits « de société » (mariage, famille, genre etc.), il a trop tendance à sous-estimer la force d’une foi qui n’est pas la sienne. Joyeuses fêtes de Pâques Monsieur Hollande !

Obama et Cameron : un respect qui manque à Hollande

paques_obama_cameron


Sur le web.

 

Voir les commentaires (16)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (16)
  • Et est-ce qu’il doit aussi souhaiter un joyeux Yom Kippour aux juifs et ainsi passer son temps à souhaiter à chaque communauté religieuse une joyeuse fête ?
    Mieux vaut aucune que toutes, au risque d’en oublier et de froisser certains. Et puis déjà qu’il n’est pas efficace, cela lui prendrait beaucoup de temps en plus…
    (les mauvaises langues diront que trop occupé à souhaiter à chacun une joyeuse fête il ne nous nuira plus)

    • le probleme est justement là, il souhaite aux musulmans bonne fete lors de leurs fetes. il se rend au crif. on peut donner de nombreux exemple pour montrer que la laicité est à géométrie variable et c’est là le probleme.

    • Youm kippour c’est pour une communauté qui ne représente que 0.1% de la population … n’exagérons rien , les chrétiens représentent encore une majorité de nos concitoyens , pratiquants ou non.

  • Hollande avait déjà épuisé son quota de messages hypocrites pour le mois d’avril. Accessoirement, son stock d’otages à faire libérer pour occuper les médias en cas de scandale avec ses proches diminue aussi dangereusement.

  • STOP !
    On sait qu’il y avait un message sur le site de l’Elysees, pour la fin du Ramadan. On sait aussi qu’il n’y aura jamais aucun autre message sur le même site pour n’importe quelle autre fête chrétienne. Donc ça sert à rien de faire des copier-coller de cet article et de changer juste le nom de la fête chrétienne. Ça devient vraiment un marronnier. Et puis il faudra m’expliquer un jour cette schizophrénie des catholiques, sans cesse faisant du Hollande bashing, mais en même temps à quémander à tout va que M. Hollande leur souhaite de bonnes fêtes de Pâques.

    • Hollande est un imposteur, mais il pourrait au moins tenir son rôle de Président de TOUS les Français !

    • Personne ne fait de Hollande Bashing… Et il ne faut pas oublier qu’il y a beaucoup de chrétiens de gauche en France et certains diraient même qu’une bonne part des évêques et de prêtres dans ce pays se situent plutôt à la gauche du PS (rhooo, les mauvaises langues). Pas mal d’apparatchiks du PS sont cathos ou protestants, même s’ils ne le clament pas sur tous les toits et sont rarement des pratiquants réguliers.

  • Hollande oublie les catholiques parce qu’ils votent en majorité UMP mais en n’oubliant pas les musulmans, qui votent en majorité PS…Quand ils votent, il espère une dispersion des voix salutaire au PS, que certains catholiques se braquent et votent FN. La politique, c’est toujours très simple à expliquer!

  • mais la France est en passe de devenir une république islamique… et si Hollande est « passé » c’est grâce aux promesses qu’il a fait aux musulmans de France…je crois que c’est sans conteste le pire des présidents que la France a connu…..

    • oui, mais lors du congrès de l’UOIF du week end au Bourget, les musulmans ont expliqué les raisons de leur « désamour » du PS et de ne pas avoir voté lors des municipales : 1) la politique familiale 2)- le mariage pour tous et 3 -et ce n’est pas la moindre de leur déception : le non respect de la promesse d’accorder le droit de vote aux étrangers non communautaires même si cette « promesse non tenue » a été largement compensée par des naturalisations massives sans condition en 2012 et 2013.

  • Hollande – Ries (maire de Strasbourg), même avis : « Nous proposons de la viande halal pour la diversité, mais pas de poisson pour la laïcité ».
    Ces Socialistes confondent les laïcité anglo saxones et française et adoptent une attitude de mécréant par pure stupidité de militant politique…

  • La laïcité socialiste est stupide autant qu’absurde.

    L’État peut-il être neutre vis-à-vis des religions ?
    Évidemment non: C’est une question de point de vue quant au rôle de l’État, puis de compatibilité avec chaque religion.

    Or le point de vue socialiste quant au rôle de l’État, c’est le totalitarisme.
    Par conséquent le socialisme est en guerre contre toute religion, toute concession ne peut être que tactique. Entre parenthèse, le totalitarisme socialiste signifie qu’il est une religion: Quelque définition qu’on s’en donne, le domaine qu’on assigne aux religions ne peut être hors de celui que le socialisme soumet à l’État.

    L’islam non plus ne semble pas permettre de définir un domaine temporel (pour employer un terme chrétien impropre dans le contexte musulman). Dans l’hypothèse ou cette assertion soit vraie, la neutralité de l’État face à l’islam serait impossible.
    Ce constat même hypothétique (hypothèse hélas très vraisemblable) suffit à démontrer que la laïcité comme « neutralité de l’État face aux religions » est absurde.

    La seule laïcité que je connaisse est celle du christianisme : Par l’exemple de Jésus, on peut définir un domaine d’autorité religieuse et le soustraire à l’État. Sans référence au christianisme (avec ou sans la foi) il n’y a pas de laïcité vraie, pérenne et sensée.

    Cette laïcité est non seulement possible, elle est souhaitable: Comme Bernard Lewis (What Went Wrong) observons qu’en l’an mille, la chrétienté avait si peu d’atouts objectifs face au monde musulman que sa survie était impensable.
    Quel atout caché lui permit de se développer au points de résister, puis de dominer non seulement le monde islamique mais la planète ? (non qu’il faille chercher à dominer, je constate simplement la prospérité)
    Selon moi, c’est la laïcité véritable: La notion d’autorité spirituelle limitée, avec son corollaire le pouvoir temporel.

    La pseudo-laïcité socialiste n’est rien d’autre qu’un habillage rhétorique à l’intolérance de cette religion de l’État à l’anthropologie puérile (soulager l’homme de toute responsabilité) et aux méthodes fort brutales, cohérentes avec cette puérilité.
    C’est une régression.
    Lorsque le socialisme aura éradiqué les autres religions, sa laïcité aura rempli sa fonction et disparaîtra.
    Ce n’est pas un principe pérenne.

  • En étant résolument et ouvertement anti catholique et pro musulman Hollande portera une responsabilité forte sur les tensions religieuses qui ne manqueront pas de s’accroître.Son job de président serait au contraire de rendre les  » français de souche  » plus optimistes pour l’avenir.

  • Paques c’ est comme Noel : les boutiquiers visent l’ estomac
    Cette pensée en cours de route du 3em paragraphe :
    éradiquer la chrétienté au motif de la laicité ,
    promouvoir l’ islam au motif de la diversité

  • Plus fort encore : Pâques est avant tout la fête druidique qui salue le renouveau, la résurrection de la nature, les poules qui se remettent à pondre … Le symbole religieux est venu se greffer sur cette fête très ancienne, par syncrétisme.

    Autrement dit, Pâques est à la fois la fête des athées, des agnostiques, des croyants …

    Pas assez pour Normal Ir ?

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Quand les temps sont moroses, quand les perspectives semblent sombres, rien de tel qu’un peu de distraction sans prétention pour se changer les idées et rire un peu. En France, alors que les prix de l’énergie s’envolent et que la guerre en Ukraine nous désole, nous réalisons une fois de plus avec effroi que nous n’avons pas de pétrole et beaucoup trop d’impôts. Mais par chance, nous avons François Hollande pour nous dérider !

Ancien Président et héros improbable de virées amoureuses en scooter, il rêvait de rendosser l’habit de Capitai... Poursuivre la lecture

Février est le mois de l’histoire des Noirs. Il est intéressant de voir comment, malgré une oppression certaines dans plusieurs pays, notamment les États-Unis, ils ont pu maintenir leur dignité et progresser. Martin Luther King Jr. est sans doute celui qui a eu la meilleure réflexion sur les relations raciales en 1963 :

Je rêve du jour où mes enfants seront jugés pour ce qu’il y a dans leur cœur et non pour la couleur de leur peau.

Malheureusement pour lui, la couleur de la peau est tout ce qui semble importer pour les démocrat... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

Par Jean-Philippe Feldman. Un article de l'IREF Europe.

Les supputations sont allées bon train après que François Hollande a récemment déclaré qu’« un ancien Président peut très bien être candidat à l’élection présidentielle ». Pourtant, la question essentielle n’a pas été posée : comment François Hollande peut-il encore exister en politique ?

L’exception française

Les commentateurs n’ont pas manqué de railler les ambitions présidentielles toujours vertes de l’ancien chef de l’État. On peut comprendre humainement que François Ho... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles