Le nouveau gouvernement ne convainc pas les Français

69% des sondés estiment que le gouvernement mènera la même politique que le précédent selon l’institut BVA pour i>Télé/Le Parisien.

Par Alexis Vintray.

SondageSelon un récent sondage réalisé pour I<télé-CQFD et « Le Parisien – Aujourd’hui en France » sur le nouveau gouvernement, celui-ci ne convainc pas les Français, en particulier sur sa capacité à mener une meilleure politique.

69% estiment ainsi que le nouveau gouvernement mènera la même politique que l’ancien. Petite « consolation pour le gouvernement, chez ceux qui pensent que cela changera, 26% estiment que la politique sera meilleure, soit six fois plus que ceux qui estiment qu’elle sera moins bonne (4%) » note Céline Bracq, directrice de BVA Opinion.

img contrepoints206Le large consensus sur l’absence de changement de politique est une réponse sans surprise, au vu de l’absence de renouvellement dans les idées, avec au contraire le renforcement d’une aile gauche rétrograde du PS (Arnaud Montebourg ou Benoit Hamon). De même, seules deux nouvelles têtes rejoignent le gouvernement. Les Français ne s’y trompent pas, puisque seuls 19% sont d’avis que le nouveau gouvernement emmené par Manuel Valls est « renouvelé », 24% qu’il est « de combat » et tout juste 40% qu’il est compétent. Comme le résume le sondeur, « pas d’état de grâce » pour le gouvernement Valls.

Seuls points positifs, les Français sont largement majoritaires (72%) à considérer que le nouveau gouvernement est resserré et une majorité (56%) approuve également le départ des Verts du gouvernement. Avec plus de vingt-cinq membres, le « resserrement » du gouvernement reste toutefois très relatif.

Lire aussi :