Ralentissement de la croissance démographique en France

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ralentissement de la croissance démographique en France

Publié le 14 janvier 2014
- A +

La France a connu en 2013 sa plus faible croissance démographique depuis 2000, avec un taux de fécondité inférieur à 2 enfants par femme.

Selon l’Insee, sur les 66 millions d’habitants recensés au 1er janvier 2014, 63,9 millions vivent en France métropolitaine, 1,9 million dans les départements d’Outre-mer et 0,2 million à Mayotte. La population française a augmenté de 280.000 habitants en un an.

Cette hausse de 0,4% constitue la croissance démographique la plus faible depuis 2000, plombée notamment par le recul de la fécondité. Avec 1,99 enfant par femme en 2013 contre 2,01 en 2012 et 2,03 en 2010, la France reste cependant le pays le plus fécond de l’Union européenne avec l’Irlande.

L’an dernier, 810.000 bébés ont ainsi vu le jour en France, soit 11.000 de moins qu’en 2012. L’âge moyen des femmes à l’accouchement est de 30,1 ans. Le recul des naissances s’explique par la baisse du nombre de femmes en âge de procréer avec l’avancée en âge des dernières générations nombreuses du baby boom qui ont maintenant 40 ans.

En 2013, 572.000 décès ont été enregistrés en France (hors Mayotte), soit légèrement plus qu’en 2012. Cette augmentation est liée au vieillissement tendanciel de la population. Après avoir marqué le pas en 2012, l’espérance de vie a augmenté quant à elle légèrement en 2013 : en moyenne, une femme vit jusqu’à 85 ans (+2,1 ans en dix ans) et un homme jusqu’à 78,7 ans (+2,9 an en dix ans).

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • surement les premiers effets du mariage pour tous ?

  • Enfin une (petite, trop petite) bonne nouvelle. Je parle bien sûr du recul de la fécondité. Mais il reste beaucoup de chemin à faire avant de rejoindre l’Allemagne sur ce point.

  • Cela fait l effet d un soulagement . . . Comme si on se sentait moins serré
    Moins de croissance démographique voire rêvons un peu une petite décroissance, c est moins de tension sur les marches de l emploi, sur le foncier et l immobilier, un peu moins d atrophie un peu moins compressés dans les transports, en bref un peu d air.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Julien Pillot.

 

Le gouvernement de la Première ministre Élisabeth Borne a finalement décidé de recourir à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire passer sa réforme des retraites. La question est désormais de savoir quelle sera la suite de la mobilisation contre le texte après ce passage en force alors que les jours de grèves et de manifestations se multiplient depuis le début de l’année.

Rappelons que l’objectif prioritaire de ce projet de réforme paramétrique, auquel les Français s’opposent majorit... Poursuivre la lecture

La réforme présentée aux Français vise à « sauver » le système de retraite par répartition en rétablissant l’équilibre financier à l’horizon 2030.

Les chiffres de l’INSEE sont implacables… Le véritable problème de notre système de retraites n’est pas pour 2030 mais pour 2040. C’est à partir de 2040 que la population active française commencera à décroître régulièrement jusqu’à la fin du siècle… Maintenir le niveau actuel des pensions sera t’il possible à l’avenir dans ces conditions ?

 

La retraite par répartition est ... Poursuivre la lecture

L’agression russe contre l’Ukraine aura aussi une influence démographique dramatique. La stratégie militaire archaïque de l’armée russe consiste à envoyer au front une masse de soldats mal formés et mal équipés. La jeunesse russe est décimée. Mais les jeunes les mieux formés, pouvant travailler à l’étranger, ont quitté le pays pour ne pas être mobilisés. Pour les Russes, il en résulte une vision sombre de l’avenir, peu propice à un sursaut nataliste.

 

Un déclin démographique ancien

Le graphique suivant fourni par la Banque... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles