Fonctionnaires : un rapport dénonce les déséquilibres du financement des retraites

Selon « Le Figaro », un rapport du Conseil d’orientation des retraites qui sera discuté mardi pointe du doigt les déséquilibres du régime de retraite des fonctionnaires.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Fonctionnaires : un rapport dénonce les déséquilibres du financement des retraites

Publié le 25 novembre 2013
- A +

Selon « Le Figaro », un rapport du Conseil d’orientation des retraites qui sera discuté mardi pointe du doigt les déséquilibres du régime de retraite des fonctionnaires, subventionné par le privé.

À lire sur LesEchos

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
choix en économie Argent - Pièces de monnaie - Euro (domaine public)
4
Sauvegarder cet article

Je constate avec plaisir qu’après quelques années de travaux citoyens sur la réforme des retraites la capitalisation fait une percée que j’oserai qualifier d’inespérée. Des sénateurs du parti LR ont demandé qu’on fasse une place à la capitalisation dans le débat qui vient de s’ouvrir dans la Haute Assemblée. Progressivement on pourrait abandonner l’opinion selon laquelle la retraite par répartition serait un « trésor national ». On apprend aussi que Jean Jaurès et les socialistes avaient plaidé pour la capitalisation en 1910.

Je consta... Poursuivre la lecture

retraités qui jouent aux échecs
3
Sauvegarder cet article

L’interventionnisme étatique est fréquemment justifié sous le prétexte que seul l’État serait capable de prendre des décisions en tenant compte de leurs conséquences à long terme pour l’ensemble d’une société.

Cet argument est en fait très étrange.

En effet, l’État, cette abstraction, est en réalité composé d’hommes et de femmes qui poursuivent leurs propres buts et recherchent leur propre intérêt. Or, pour eux, l’horizon naturel est celui de la prochaine élection et ils sont donc incités à donner des avantages immédiats aux cit... Poursuivre la lecture

Première partie ici.

 

Le système par capitalisation 

Il est juste 

Il met fin à la spoliation légale. Il responsabilise les gens ce qui le rend performant. Il se recentre sur l’objectif qui est d’assurer par la prévoyance des ressources aux personnes pour leur permettre de ne plus travailler. Il sort de la mission de fausse « solidarité » attribuée à la répartition. La solidarité est du ressort d’un filet de sécurité financé par l’impôt, au profit des ménages en difficultés.

La redistribution, qui n’est que ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles