Administrations publiques : faire davantage pour regagner la confiance

Selon l’OCDE, la crise économique mondiale a ébranlé la confiance des citoyens dans leurs administrations publiques.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Administrations publiques : faire davantage pour regagner la confiance

Publié le 15 novembre 2013
- A +

OCDE Government at a Glance 2013Aujourd’hui, quatre citoyens sur dix seulement dans les pays de l’OCDE déclarent avoir confiance dans leurs autorités nationales. La confiance s’est dégradée dans les pays les plus durement touchés par la crise, comme l’Irlande, la Grèce, la Slovénie et le Portugal.

Néanmoins, des mesures peuvent être prises pour rétablir la confiance. La dernière édition du rapport de l’OCDE intitulé Panorama des administrations publiques affirme que les administrations doivent être plus inclusives, transparentes, réceptives et efficaces. Pour y parvenir, elles doivent mettre de l’ordre dans les finances publiques, offrir des services de grande qualité à leurs citoyens et fournir des données transparentes et accessibles.

Le rapport mesure les performances des administrations publiques des 34 pays membres de l’OCDE à l’aide d’une cinquantaine d’indicateurs aussi divers que les temps d’attente dans les hôpitaux, les dépenses des administrations publiques, mais aussi l’emploi dans le secteur public et les procédures de marchés publics.

OCDE rétablir confiance administrationsEn dépit d’une perte de confiance dans les administrations nationales, les citoyens sont généralement satisfaits des nombreux services publics dont ils bénéficient sur le plan local dans leur vie quotidienne. Ainsi, 72% en moyenne des citoyens déclarent faire confiance à leur police locale. Ils sont presque aussi nombreux à se dire satisfaits de leurs soins de santé, et 66% de leur système d’éducation.

Les indicateurs utilisés fournissent des comparaisons internationales et des tendances dans huit grands domaines : gouvernance stratégique ; finances publiques ; pratiques budgétaires ; rémunérations et emploi dans le secteur public ; les femmes dans l’administration ; les marchés publics ; une administration ouverte et inclusive et qualité et accessibilité des services publics.

Government at a Glance 2013, Country Fact Sheet : France.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • nul besoin d’un couteux rapport pour savoir que « les administrations doivent être plus inclusives, transparentes, réceptives et efficaces.  »

    cliquez sur le lien FRANCE…

    belle représentation de l’efficience de notre systéme éducatif…. tres moyenne game…

    belle toile d’araignée page 4, sur notre satisfaction dans nos couteux services publique… guère mieux qu’ailleurs ( après tout la satisfaction est une notion relative et en aucun cas une préoccupation de nos administrations)

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pour justifier de bouger les curseurs du régime de retraite par répartition auquel les Français sont soumis, le gouvernement invoquait la mise à l’équilibre des comptes publics. Après cet objectif raté, c’est l’impasse politique.

Pratiquement, les nouvelles dispositions ne changeront hélas presque rien à la situation désespérée de nos finances publiques.

Deux raisons à cela.

D’abord, il ne s’agit pas d’une « réforme » mais d’ajustements marginaux dans un système mis à mal par la démographie (baisse de la natalité, allonge... Poursuivre la lecture

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des finances français, a annoncé le 21 avril 2023 sur la chaîne d'information en continu LCI qu'il se donnait deux ans, d'ici début 2025, pour sortir du bouclier sur l'électricité.

Le terme de bouclier n'est pas employé fortuitement. Il donne l'impression illusoire de protéger les bénéficiaires, car il faudra bien que quelqu'un paie. Et ce ne sera pas l'État, cette grande fiction[1. "L’État, c’est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde.... Poursuivre la lecture

Dans une récente interview sur BFM TV, le ministre des Finances, Bruno Le Maire, prétend vouloir « accélérer le rythme de désendettement de la France ».

 

Un énorme mensonge

« Le rythme de désendettement » ? Vraiment ? Depuis quand la France serait-elle un pays dont l’État se désendette ?

Par définition, à chaque période de temps, la dette s’accroît du montant du déficit budgétaire. En d’autres termes, le déficit budgétaire est la dérivée première de la dette. Le déficit est un flux et la dette est son stock.

... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles