Administrations publiques : faire davantage pour regagner la confiance

Selon l’OCDE, la crise économique mondiale a ébranlé la confiance des citoyens dans leurs administrations publiques.

OCDE Government at a Glance 2013Aujourd’hui, quatre citoyens sur dix seulement dans les pays de l’OCDE déclarent avoir confiance dans leurs autorités nationales. La confiance s’est dégradée dans les pays les plus durement touchés par la crise, comme l’Irlande, la Grèce, la Slovénie et le Portugal.

Néanmoins, des mesures peuvent être prises pour rétablir la confiance. La dernière édition du rapport de l’OCDE intitulé Panorama des administrations publiques affirme que les administrations doivent être plus inclusives, transparentes, réceptives et efficaces. Pour y parvenir, elles doivent mettre de l’ordre dans les finances publiques, offrir des services de grande qualité à leurs citoyens et fournir des données transparentes et accessibles.

Le rapport mesure les performances des administrations publiques des 34 pays membres de l’OCDE à l’aide d’une cinquantaine d’indicateurs aussi divers que les temps d’attente dans les hôpitaux, les dépenses des administrations publiques, mais aussi l’emploi dans le secteur public et les procédures de marchés publics.

OCDE rétablir confiance administrationsEn dépit d’une perte de confiance dans les administrations nationales, les citoyens sont généralement satisfaits des nombreux services publics dont ils bénéficient sur le plan local dans leur vie quotidienne. Ainsi, 72% en moyenne des citoyens déclarent faire confiance à leur police locale. Ils sont presque aussi nombreux à se dire satisfaits de leurs soins de santé, et 66% de leur système d’éducation.

Les indicateurs utilisés fournissent des comparaisons internationales et des tendances dans huit grands domaines : gouvernance stratégique ; finances publiques ; pratiques budgétaires ; rémunérations et emploi dans le secteur public ; les femmes dans l’administration ; les marchés publics ; une administration ouverte et inclusive et qualité et accessibilité des services publics.

Government at a Glance 2013, Country Fact Sheet : France.