Le libre choix de son assurance maladie, clef de toute réforme

Seul le libre choix par chacun de son assurance maladie permettra de réformer vraiment la Sécurité sociale.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le libre choix de son assurance maladie, clef de toute réforme

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 2 novembre 2013
- A +

Une tribune du Parti Libéral Démocrate.

Caisse Primaire Assurance Maladie (CPAM)Des milliers de frontaliers travaillant en Suisse et résidant en France ont manifesté à Pontarlier pour pouvoir continuer à s’assurer intégralement auprès d’une assurance santé privée, moins coûteuse et protégeant mieux que la sécurité sociale française. Ils sont 160 000 (sur 169 000 au total) à voir leur choix remis en cause par la Sécu qui souhaite les forcer à revenir vers elle. Pourtant, la remise en cause du monopole de l’assurance maladie a été décidée par les instances européennes. Le PLD appelle donc au remplacement du monopole actuel de la Sécu par un cadre ouvrant à tous les Français le libre choix de leur assureur.

L’inquiétude croissante des Français concernant leur système de santé est légitime. L’augmentation régulière des cotisations sociales n’a cessé de dégrader leur pouvoir d’achat et de peser sur l’emploi en augmentant le coût du travail. Les remboursements se sont dégradés, ce qui n’a pas freiné l’explosion des déficits. Enfin, la bureaucratisation du monopole de la Sécu a entraîné une nette dégradation de notre système de santé, notamment à cause de l’arbitraire des conventions tarifaires et de l’absence de stratégie du secteur de la santé. La Sécu n’hésite d’ailleurs plus à se décharger (sans contrepartie) de ses obligations sur les mutuelles sans leur laisser jouer le rôle d’une assurance pleine et entière.

Le PLD défend la restructuration de notre système de santé par les organismes qui le financent. C’est pourquoi nous prônons l’ouverture de l’assurance maladie à la concurrence des mutuelles et des assurances dans un cadre assurant l’universalité de la couverture des soins essentiels. Nous proposons que chaque assuré puisse s’adresser à l’assurance de son choix pour bénéficier d’une couverture santé de base et plus seulement complémentaire. Cette réforme a été mise en œuvre avec succès dans d’autres pays européens comme les Pays-Bas et la Suisse. Cette ouverture est la clef de toutes les autres améliorations du secteur de la santé : prévention active, articulation des grands acteurs de la santé, encadrement des protocoles de soin et suivi des médecins, conventions, maillage du territoire…

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les difficultés rencontrées par le système de protection sociale français viennent des principes qui ont présidé à la conception de la Sécurité sociale. C’est un concept socialiste.

 

Aller aux sources : la spoliation légale 

Les socialistes, au sens que donne Bastiat, sont les adeptes de la « spoliation légale » :

« C'est ce qui est arrivé. La chimère du jour est d'enrichir toutes les classes aux dépens les unes des autres ; c'est de généraliser la spoliation sous prétexte de l'organiser. Or, la spoliation légale pe... Poursuivre la lecture

Marisol Touraine (Crédits Philippe Grangeaud-Parti socialiste, licence Creative Commons)
0
Sauvegarder cet article

Le remède contre le cancer existe, mais les laboratoires pharmaceutiques le gardent secret afin de continuer à vendre leurs traitements hors de prix. Vous avez déjà entendu ce grand classique de la théorie du complot ? C’est incroyable, illogique et infondé, mais beaucoup sont plutôt enclins à y croire.

Si cette affirmation devait nous prouver quelque chose, ce serait que la santé est un sujet extrêmement sensible, qui concerne chacun d'entre nous. Il est paradoxal alors de constater qu’à l’inverse, un fait établi et bien connu de tous... Poursuivre la lecture

La France entière parle de la réforme des retraites. Macron la présente comme l’œuvre maîtresse de son second quinquennat.

En vérité ce n’est qu’une succession d’arbitrages au sein de la spoliation légale : qui voler, au profit de qui, jusqu’à quand. Bref quelques mesures paramétriques dont la disposition essentielle est le recul de l’âge de la retraite et l’allongement de la durée de cotisation.

C'est insuffisant pour sauver le pays mais assez pour aggraver les tensions qui règnent dans une France qui se disloque. La partie n’e... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles