Le calme règne sur le marché des locations

Malheureusement la loi ALUR risque de tout chambouler.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le calme règne sur le marché des locations

Publié le 17 octobre 2013
- A +

Une brève de Thibault Doidy de Kerguelen.

pénurie-logementNous évoquions hier le marché de l’immobilier qui, à cause du déséquilibre entre l’offre et la demande, stagne en valeur et plonge en volume. Intéressons nous aujourd’hui à l’indice Clameur des loyers qui nous apprend que ceux-ci baissent dans dix régions et se maintiennent à +0,1% sur l’ensemble du territoire pour une augmentation des prix évaluée par l’INSEE à 1,0%. Autrement dit, en euros constants, les niveaux de loyer de marché ont baissé.

Quel paradoxe ! Dans les mêmes temps, l’observatoire des loyers Clameur publie des chiffres qui démontrent que le marché locatif est particulièrement calme, et le ministre du logement, Cécile Duflot, présente son projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) qui va, avec ses contraintes, relancer la crise.

Le projet de loi ALUR entend encadrer les hausses de loyers alors qu’ils sont globalement orientés à la baisse ! L’analyse par régions montre que les loyers sont orientés à la baisse dans dix régions. Ils augmentent moins que l’inflation dans six régions. Ils progressent plus vite que l’inflation dans cinq régions. La principale raison de cette stabilisation est la mobilité résidentielle des locataires qui est en baisse à 26,3%, ce qui réduit le nombre de logements proposés à la location.


Sur le web.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les dernières propositions économiques de Mme Harris ne tiennent pas compte des faits économiques de base.

 

La campagne de Kamala Harris est encore relativement récente. L'actuelle vice-présidente et ancienne sénatrice de Californie est dans la course depuis à peine un mois. Ses premiers projets économiques concrets sont annoncés et, pour la plupart, rejetés par les économistes.

Examinons quelques-unes de ces propositions, leurs effets et les raisons pour lesquelles les économistes s'y opposent.

 

Pl... Poursuivre la lecture

Les Bourses autour du monde reprennent leur hausse, le marché a confiance dans les baisses de taux d’intérêt en vue par la Réserve fédérale. L’once d’or atteint un record à plus de 2500 dollars. Le bitcoin, de même, grimpe à 57 000 euros, il approche du record de 64 500 euros de mars. 

 

Comme vous le voyez ci-dessous, le CAC 40 remonte la pente et dépasse les niveaux du début du mois, avant le plongeon.

La confiance revient avec les baisses de taux d’intérêt en vue aux États-Unis.

Ainsi, on peut lire ... Poursuivre la lecture

C’est un débat qui enflamme les dîners de famille et sur lequel chacun a des idées bien arrêtées. D’un point de vue économique, faut-il louer ou acheter sa maison ? Éléments de réponses, chiffres à l’appui.

 

Préliminaires

Nous n’abordons ici la question que sous l’angle économique. D’un strict point de vue du coût, est-il préférable d’acheter ou de louer ?

Certains préféreront acheter une maison parce qu’ils aiment bricoler et qu’ils veulent passer du temps à la restaurer. C’est un choix de plaisir et de loisir, qui... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles