La polémique Gaudin-Valls donne un avant goût des municipales de Marseille. Est-ce tout ? Est-ce l’État ou le maire qui est responsable de la criminalité locale ?
Un article de l’Aleps.

La capitale européenne de la culture voit sa réputation ternie par la série des crimes qui ne se limitent plus aux quartiers chauds du nord de la ville, mais atteignent les artères du centre. Heureusement, cela ne semble pas dissuader touristes et visiteurs venus admirer les fort belles réalisations de la cité phocéenne : c’est un franc succès artistique et commercial.
Grâce lui soit rendue : le Premier ministre s’est déplacé une fois de plus à Marseille, flanqué de Manuel Valls et de quatre autres ministres. La question qui fait polémique : est-ce l’État ou le maire qui est responsable de la criminalité locale ? Valls met Gaudin en accusation pour avoir couvert l’inaction du gouvernement Sarkozy. Harlem Désir, secrétaire du PS, parle de « non assistance de Marseille en danger ». Depuis que la candidature du sénateur-maire aux municipales l’an prochain est connue, la gauche s’est déchaînée. Elle entend récupérer, notamment dans les quartiers nord, les voix qui pour l’instant se porteront sur le Front National. Tout le monde fait de la surenchère sur le thème de l’insécurité.
Jean Claude Gaudin, à juste titre, dénonce les carences de l’État, qui ne se limitent pas au manque d’effectifs de la police nationale mais à la façon dont la justice est rendue et dont les peines sont exécutées en France.
Cet avant-goût de campagne municipale ne contient pas toutes les données du problème certes marseillais mais concerne toute la France urbaine : une délinquance créée par l’État Providence qui distribue allocations, couverture médicale, logements sociaux à des personnes qui vivent aux crochets de ceux qui travaillent honnêtement, une école qui n’assure plus l’éducation des enfants, une économie incapable de créer des emplois et l’apologie de la violence, de la discrimination ou du communautarisme dans les médias.
—
Sur le web.
il y a une trentaine d’année , je fréquentais la ville de marseille ; il n’y avait pas à l’époque cette délinquance jeune et armée ; il y avait une délinquance basé sur le traffic de drogue et la revente ; il aurait fallut commencer à prendre ce problême à bras le corp , remettre de l’ordre , c’était encore possible ; bien sur , rien n’a été fait , et ce laxisme bien français de la part de nos politiques ont permis à cette délinquance de s’installer , de s’amplifier , de dégénérer , de bien s’armer…..je souhaite bien du courage à ceux qui veulent débarrasser marseille , entre autre ville , de la racaille qui sévit…..cela va couter cher à tout les contribuables et j’ai des doutes sur les résultats ;
Marseille svp
Alons, allons, comme si le Maire en place depuis 25 ans ne connaissait pas les lieux, les causes et souvent les personnes responsables du banditisme (voyous, élus, flics ripoux…).
Mr.Gaudin, qui ne porte pas toute la responsabilité, se défausse néanmoins d’une manière scandaleuse.
On peut aussi penser que certains touchent leur part de pognon dans cette affaire…
Après tout, on a bien eu une élue EELV prise la main dans le sac de beuh, en lien avec une mafia ethnique.
http://www.huffingtonpost.fr/2012/10/13/trafic-de-drogue–une-elue-eelv-mise-en-cause-blanchiment_n_1963207.html
Marseille est pourrie jusqu’à l’os.
Vous voulez y trouver un poste de fonctionnaire ?
– à la voirie ? parlez à qui il faut, adhérez à qui on vous le demande.
– à la ville ? parlez à qui il faut, adhérez à qui on vous le demande.
Bref, en échange de votre taf, vous irez coller pour l’un ou l’autre parti politique lors des élections locales.
Pas particulier à Marseille, mais il est vrai quelque peu amplifié.
La déliquescence des forces régaliennes, l’Etat préfère dépenser ailleurs. Aux Etats-Unis, la sherif du comté est responsable de l’ordre, quand est-ce qu’on arrêtera de demander aux ministres de remettre de l’ordre dans nos rues? Décentralisons!
Pour en revenir au dernier faits-divers sanglant survenu à Marseille ce dernier week-end, on a une bande d’encagoulés qui débarque à la sortie d’une boite de nuit et tire à la kalachnikov sur d’autres . devine aisément pourquoi.
Deux bandes se disputent la vente de stupéfiants dans cette boite de nuit et comme ils ne gagnent pas assez d’argent, une des bandes demande à l’autre de dégager puis fait usage des armes si l’autre bande reste sur la place.
Il fut en temps où les libéraux demandaient la depenalisation complète de la vente de stupéfiants. Moins maintenant.
Je vois mal ce que cela changerait sur Marseille sauf si ça faisait chuter profondément les prix de vente..
Lorsque l’on parle de dépénalisation, il s’agit plutôt de la consommation.
Concernant la vente, on parlera de légalisation ou de libéralisation.
Ne serait-ce que d’un point de vue sémantique, il est facile de voir où les libéraux ont tendance à se situer.
Par quel miracle économique cela ne ferait il pas chuter les marges du trafic illégal? Ceci dit, la vente libre pour les drogues dures est difficilement concevable en marge du système des médicaments délivrés sous contrôle médical – sans doute faudait il exiger un cetrificat de bonne santé. Quant au reste, contrôle routier et conséquences radicales au niveau de l’assurance auto pourraient aider à rendre la rue vivable.
Vôtre article est on ne peut plus partisan!! “Gaudin, à juste titre..” N’est pas lui le Premier Magistrat de cette ville depuis des lustres? N’était il pas en fonction sous Sarkozy? Qu’à t il fait de TOUTES les subventions reçues depuis les trois derniers quinquennats???
Cette ville (entre nous gérée par FO) est une gabegie permanente, gérés selon les bons vouloirs des “princes” du moment!
Alors Gaudin ou sa rivale du PS!! Les Marseillais n’en veulent pas!!!!
Marseille, 13 règlements de compte depuis le début de l’année (850.000 hab, 1.700.000 pour l’agglomération).
Corse: 17 rdc, 300.000hab pour tout le département (plus forte criminalité d’Europe par hab).
Je pense surtout qu’il faut faire de Marseille une cité -état indépendante comme Singapour;Monaco ou Hong-Kong!La ils seraient bien obligés de résoudre les problèmes à commencer économiques comme l’absence d’une monnaie saine, la fiscalité écrasante la bureaucratie,etc…
@libre
Pas idiot cette suggestion.
En comparaison, je dirai plus Macao ouTanger.
Quand on voit simplement l’Olympique de Marseille en football, Aucun investisseur sérieux ne veut se risquer à y mettre de l’argent, car les supporters veulent s’immiscer, de manière “communiste”, dans la gestion du club.
“une école qui n’assure plus l’éducation des enfants”
Je pense que le terme instruction serait plus adapté.