Les jeux vidéos de stratégie développent des compétences hautement utiles dans le cadre professionnel selon une nouvelle étude sur des femmes joueuses.
Par Scott Shackford, depuis les États-Unis.
Un article de Reason.

Voilà une conclusion inattendue de la dernière étude qui soulignait combien le fait de jouer aux jeux vidéos permettait d’améliorer les capacités cognitives : les femmes devraient jouer davantage aux jeux vidéos, c’est essentiel pour leur carrière professionnelle.
Mais d’où sort cette théorie un peu loufoque ? C’est le Wall Street Journal qui nous informe :
Jouer à StarCraft peut améliorer nos capacités à résoudre des problèmes ainsi que notre créativité selon une nouvelle étude de chercheurs à la Queen Mary University de Londres et à University College London. Les chercheurs ont trouvé que les joueurs de jeux de stratégie militaire en temps réel amélioraient leur « flexibilité cognitive » (“cognitive flexibility”), c’est à dire leur capacité à adapter leur pensée en fonction des différentes situations où ils se trouvent.
Les participants à l’étude étaient exclusivement des femmes, 72 étudiantes de l’université du Texas à Austin. Cela car les chercheurs n’avaient pas réussi à trouver de participant homme jouant moins de deux heures par jour…
Vous avez bien lu. Ils n’avaient pas réussi à trouver le moindre étudiant d’université qui ne joue pas ou presque aux jeux vidéos !
Les chercheurs ont ensuite réparti les participants en deux groupes : l’un jouant à StarCraft, un jeu complexe de stratégie militaire et de science-fiction, l’autre jouant aux Sims, un jeu de simulation de vie (je ne juge pas, j’ai les deux jeux) :
Les chercheurs ont observé dans les tests psychologiques qui ont suivi que les participants qui avaient joué à la version la plus complexe de StarCraft étaient les plus rapides et les plus exacts dans leurs réponses.
Dans ces tests, les participants étaient évalués sur différentes tâches, comprenant des tests de mémoire, de recherche visuelle et de sélection d’informations. Pour les chercheurs, la conclusion des tests est que la flexibilité cognitive peut s’acquérir en jouant à des jeux qui mettent en avant la gestion rapide et concurrente de différents types d’information, comme les jeux de stratégie militaire.
Les auteurs écrivent que cette étude est la première à lier jeux de stratégie en temps réel et flexibilité cognitive, ce moyen de mesurer la capacité d’une personne à échanger entre différentes activités et à utiliser différents concepts et idées pour régler des problèmes.
De telles compétences trouvent naturellement leur place dans le marché du travail, tout particulièrement dans les postes de direction où une capacité à décider rapidement est nécessaire.
Les femmes jouent plus que jamais aux jeux vidéos. Elles représentent même 47% du marché du jeu vidéo selon les statistiques de l’industrie. Mais, au vu des difficultés des chercheurs à constituer le panel de participants, les femmes ne s’intéressent pas aux mêmes jeux vidéos que les hommes. Elles devraient essayer les jeux de stratégie, dans leur propre intérêt.
—
Sur le web – Traduction Alexis Vintray/Contrepoints
Et si les femmes ayant peu de flexibilité cognitive boudaient les jeux de type Starcraft parce qu’elles ont du mal à gagner ? Tandis que Sims stimulerait moins les femmes ayant beaucoup de flexibilité cognitive ?
Va falloir potasser ! http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0070350#s2
Le titre de l’article (original, puisqu’ici c’est une traduction) est dommage, puisque le contenu suggère que les jeux de stratégie améliorent certaines capacités. Pour les femmes… comme pour les hommes.
De plus ils pourraient tout de même faire l’étude avec les hommes, car nombreux sont ceux qui ne jouent pas à des jeux de stratégie, mais plus à des FPS.
Bref je critique, je critique, mais, personnellement, je suis convaincu que les jeux vidéos ont leur intérêt. Certains pour les réflexes, d’autres pour la créativité, etc.
bonjour,
battlefield 3, pour connaitre ce FPS, demande beaucoup de stratégie,
en effet, avant de ce lancer il faut:
-voir la globalité de la carte dans sa tête
-imaginer, avec les information que l’on a, la position de chaque joueur, allier ou pas
-réfléchir quelle stratégie il vont probablement mettre en oeuvre
-adaptée sa stratégie en conséquence pour arriver a ses objectifs
recommencer cela a chaque nouvelle information en faisant attention a ce qu’il se passe sur l’écran.
C’est rigolo mais corrélation ne veut pas dire causalité.
je vais quand même lachement m’en servir pour justifier mes heures passées sur StarCraft.
Et Minecraft alors ?
🙂
J’admet héberger un serveur minecraft et jouer a starcraft ainsi qu’a The Sims (mais c’était il y a des années). J’aimais bien Sim City avant que EA décide de le détruire.
Minecraft rend addict, c’est presque médicalement dangereux.
Les commentaires sont fermés.