Le marché du travail a besoin de plus de joueuses de jeux vidéos

Les jeux vidéos de stratégie développent des compétences hautement utiles dans le cadre professionnel selon une nouvelle étude sur des femmes joueuses.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Figurines Starcraft (Crédits : Mike psiaki, Creative Commons)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Le marché du travail a besoin de plus de joueuses de jeux vidéos

Publié le 27 août 2013
- A +

Les jeux vidéos de stratégie développent des compétences hautement utiles dans le cadre professionnel selon une nouvelle étude sur des femmes joueuses.

Par Scott Shackford, depuis les États-Unis.

Un article de Reason.

Figurines Starcraft en Lego

Voilà une conclusion inattendue de la dernière étude qui soulignait combien le fait de jouer aux jeux vidéos permettait d’améliorer les capacités cognitives :  les femmes devraient jouer davantage aux jeux vidéos, c’est essentiel pour leur carrière professionnelle.

Mais d’où sort cette théorie un peu loufoque ? C’est le Wall Street Journal qui nous informe :

Jouer à StarCraft peut améliorer nos capacités à résoudre des problèmes ainsi que notre créativité selon une nouvelle étude de chercheurs à la Queen Mary University de Londres et à University College London. Les chercheurs ont trouvé que les joueurs de jeux de stratégie militaire en temps réel amélioraient leur « flexibilité cognitive » (“cognitive flexibility”), c’est à dire leur capacité à adapter leur pensée en fonction des différentes situations où ils se trouvent.

Les participants à l’étude étaient exclusivement des femmes, 72 étudiantes de l’université du Texas à Austin. Cela car les chercheurs n’avaient pas réussi à trouver de participant homme jouant moins de deux heures par jour…

Vous avez bien lu. Ils n’avaient pas réussi à trouver le moindre étudiant d’université qui ne joue pas ou presque aux jeux vidéos !

Les chercheurs ont ensuite réparti les participants en deux groupes : l’un jouant à StarCraft, un jeu complexe de stratégie militaire et de science-fiction, l’autre jouant aux Sims, un jeu de simulation de vie (je ne juge pas, j’ai les deux jeux) :

Les chercheurs ont observé dans les tests psychologiques qui ont suivi que les participants qui avaient joué à la version la plus complexe de StarCraft étaient les plus rapides et les plus exacts dans leurs réponses.

Dans ces tests, les participants étaient évalués sur différentes tâches, comprenant des tests de mémoire, de recherche visuelle et de sélection d’informations. Pour les chercheurs, la conclusion des tests est que la flexibilité cognitive peut s’acquérir en jouant à des jeux qui mettent en avant la gestion rapide et concurrente de différents types d’information, comme les jeux de stratégie militaire.

Les auteurs écrivent que cette étude est la première à lier jeux de stratégie en temps réel et flexibilité cognitive, ce moyen de mesurer la capacité d’une personne à échanger entre différentes activités et à utiliser différents concepts et idées pour régler des problèmes.

De telles compétences trouvent naturellement leur place dans le marché du travail, tout particulièrement dans les postes de direction où une capacité à décider rapidement est nécessaire.

Les femmes jouent plus que jamais aux jeux vidéos. Elles représentent même 47% du marché du jeu vidéo selon les statistiques de l’industrie. Mais, au vu des difficultés des chercheurs à constituer le panel de participants, les femmes ne s’intéressent pas aux mêmes jeux vidéos que les hommes. Elles devraient essayer les jeux de stratégie, dans leur propre intérêt.

Sur le web – Traduction Alexis Vintray/Contrepoints

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)
  • Et si les femmes ayant peu de flexibilité cognitive boudaient les jeux de type Starcraft parce qu’elles ont du mal à gagner ? Tandis que Sims stimulerait moins les femmes ayant beaucoup de flexibilité cognitive ?

    Va falloir potasser ! http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0070350#s2

    Le titre de l’article (original, puisqu’ici c’est une traduction) est dommage, puisque le contenu suggère que les jeux de stratégie améliorent certaines capacités. Pour les femmes… comme pour les hommes.

    De plus ils pourraient tout de même faire l’étude avec les hommes, car nombreux sont ceux qui ne jouent pas à des jeux de stratégie, mais plus à des FPS.

    Bref je critique, je critique, mais, personnellement, je suis convaincu que les jeux vidéos ont leur intérêt. Certains pour les réflexes, d’autres pour la créativité, etc.

    • bonjour,

      battlefield 3, pour connaitre ce FPS, demande beaucoup de stratégie,
      en effet, avant de ce lancer il faut:

      -voir la globalité de la carte dans sa tête
      -imaginer, avec les information que l’on a, la position de chaque joueur, allier ou pas
      -réfléchir quelle stratégie il vont probablement mettre en oeuvre
      -adaptée sa stratégie en conséquence pour arriver a ses objectifs

      recommencer cela a chaque nouvelle information en faisant attention a ce qu’il se passe sur l’écran.

      • C’est rigolo mais corrélation ne veut pas dire causalité.

        je vais quand même lachement m’en servir pour justifier mes heures passées sur StarCraft.

  • Et Minecraft alors ?
    🙂

    • J’admet héberger un serveur minecraft et jouer a starcraft ainsi qu’a The Sims (mais c’était il y a des années). J’aimais bien Sim City avant que EA décide de le détruire.
      Minecraft rend addict, c’est presque médicalement dangereux.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
jeux videos cadeaux
1
Sauvegarder cet article

Les gamers, faites attention. La gauche radicale va s'occuper de vous.

Un nouveau rapport d'Axios dénonce :

« Les extrémistes de droite sont de plus en plus présents dans les jeux vidéo [...]  la faible modération du contenu et la politique de l'autruche entravent l'évaluation et la lutte contre le problème. »

Axios a cité un rapport de 2019 du notoirement partisan Anti-Defamation League, ou ADL, comme preuve que les abus et l'extrémisme sont endémiques dans les jeux.

Le rapport de l'ADL affirme :

« 53 % des... Poursuivre la lecture

Les jeux vidéo rendent-ils violents ?
0
Sauvegarder cet article

Depuis des décennies, de nombreux psychologues américains affirment que des médias de plus en plus violents – télévision, films, jeux vidéo – augmentent le risque de violence dans la société. Pour appuyer ce prétendu consensus scientifique, différentes organisations universitaires ont diffusé des communiqués dénonçant les effets toxiques de la violence dans les médias sur la société. Par exemple, en 2005, l’American Psychological Association a publié un communiqué qui affirmait que « des décennies de recherches en sciences sociales révèlent l... Poursuivre la lecture

Par Éric Martin.

La saison des fêtes approche, c’est aussi l’occasion de s'offrir, ou d’offrir quelques jeux vidéo, par exemple en profitant des soldes de fin d’année. Nous vous en suggérons quelques-uns dont le scénario et les mécaniques valorisent la liberté.

 

Jeux d'exploration en monde ouvert

Dans ce type de jeu, le joueur peut explorer à sa guise une carte, dans laquelle il peut débloquer l’accès à de nouveaux lieux, y découvrir des missions (dont certaines font avancer l’intrigue prin... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles