Pour Noël, des jeux vidéo qui défendent la liberté

Noël approche, c’est aussi l’occasion d’offrir ou s’offrir quelques jeux vidéo. Nous vous en suggérons quelques-uns dont le scénario et les mécaniques de jeu valorisent la liberté.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 1

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pour Noël, des jeux vidéo qui défendent la liberté

Publié le 11 décembre 2022
- A +

Par Éric Martin.

La saison des fêtes approche, c’est aussi l’occasion de s’offrir, ou d’offrir quelques jeux vidéo, par exemple en profitant des soldes de fin d’année. Nous vous en suggérons quelques-uns dont le scénario et les mécaniques valorisent la liberté.

 

Jeux d’exploration en monde ouvert

Dans ce type de jeu, le joueur peut explorer à sa guise une carte dans laquelle il peut débloquer l’accès à de nouveaux lieux, y découvrir des missions (dont certaines font avancer l’intrigue principale), y collectionner des équipements ou des trophées. Ce type de jeu se prête bien à des sessions courtes (une demi-heure pour faire avancer quelques missions secondaires). Ou plus longues.

Red Dead Redemption 2

Dans le Far West, un film de cowboys dont vous êtes le héros. Vous n’allez pas seulement chevaucher dans l’ouest sauvage au gré de vos envies, dans des régions vierges de Cerfa et d’imprimés A24-64bis, mais aussi nouer et faire évoluer des relations humaines avec une bande d’associés aux personnalités complexes et nuancées.

Le tout au sein de décors sublimes et avec des phases d’action rythmées qui contribuent à vous impliquer dans l’histoire et à donner de l’épaisseur aux situations rencontrées.

Batman Arkham Knight

À Arkham City, il semble que la principale tactique de maintien de l’ordre de la police consiste à contacter Batman. Le milliardaire philanthrope et justicier Bruce Wayne va donc une nouvelle fois remettre son costume de chauve-souris et conduire sa batmobile pour explorer les différents quartiers, arrêter les différents super-vilains et faire usage de ses bat-gadgets.

Cyberpunk 2077

2077 : la dictature des mégacorporations a remplacé celle des États sans que la population ne gagne au change. La pollution a rendu le monde aride et a compressé la population dans de gigantesques cités où règne une anarchie armée. Luxe et cybernétiques de pointe côtoient misère et gangs.

C’est dans cette dystopie que vous et votre pote Welles allez essayer de vous faire une place au soleil. Attention, cette expérience n’est recommandée qu’avec un PC récent ou une console de nouvelle génération.

 

First Person Shooter

Dans ce type de jeu, le joueur joue à la première personne. Le scénario progresse au fur et à mesure des fusillades. Presque tous les FPS valorisent le second amendement de la Constitution américaine avec enthousiasme. Mais le tout s’inspire d’une trame narrative et certaines nous ont particulièrement plu.

STALKER Shadow of Chernobyl / Call of Pripyat

Suite à l’accident nucléaire de Tchernobyl, une zone de plusieurs centaines de kilomètres carrés a été irradiée et fermée au public. L’armée se contente de boucler cette zone où affluent des aventuriers en quête d’artefacts étranges, d’aventures et de fortune.

À l’intérieur de la zone, des factions se constituent et s’affrontent pour percer les mystères du réacteur tout en échappant aux terrifiants mutants, aux radiations et aux zélés défenseurs du Monolithe. Oserez-vous vous y frayer un chemin, commercer avec des artisans et rejoindre la faction de la Liberté ?

Une kalachnikov et de la vodka seront vos meilleures alliées dans ce jeu désormais assez ancien.

Bioshock

Imaginez une cité sous-marine, Rapture, libérée de toute contrainte gouvernementale. Une utopie anarcho-capitaliste. Son histoire, de sa fondation ambitieuse à son triste échec. C’est à travers cette utopie libérale échouée que vous allez évoluer tel un archéologue armé et tenter de comprendre ce qui a déraillé en lisant des journaux et en remontant les traces sordides du triste destin de ce rêve brisé.

 

Stratégie

Pour ceux qui aiment se triturer les méninges. Des jeux de réflexion, avec des contextes différents mais plus ludiques (et moins coûteux) qu’une déclaration d’impôts.

Offworld trading company

Faites du commerce, pas la guerre ! Là où la plupart des jeux de stratégie en temps réel vous demandent d’aller tabasser vos adversaires avec des troupes plus ou moins agressives, Offworld trading company vous propose simplement de devenir plus riche. Pour cela, il vous faut commercialiser des ressources, en les minant ou en les achetant… y compris à vos adversaires. Opportunisme, observation et réflexes seront vos meilleurs atouts dans ce jeu en temps réel aussi pacifique que compétitif.

Democracy 3

Président nouvellement élu d’un pays (au choix) bardé de problèmes, vous poursuivez l’objectif suprême d’être… réélu. Pour ce faire, il vous faudra utiliser votre capital politique pour obtenir le soutien de certains groupes sociologiques, les renforcer et ne pas trop plomber l’économie.

Pourquoi ne pas vous appuyer sur les libéraux ? Ce jeu utilise des modèles mathématiques assez pertinents inspirés de l’école du Public Choice.

Battle Brothers

Meneur d’un groupe de soldats de fortune dans un monde médiéval cruel, vous dirigez votre troupe d’un engagement à l’autre, pour la plus grande satisfaction de vos clients, et des aubergistes qui finissent par récupérer vos gains. À vous de recruter de nouveaux talents, d’enchaîner des missions plus ou moins risquées, et même de faire un peu de commerce d’une ville à l’autre.

Lorsque la contrée sera menacée par une menace majeure (guerre civile, invasion orque, nécromancien…) c’est néanmoins à votre troupe privée qu’il appartiendra de rétablir la situation, pour l’or et la gloire

Attention toutefois, ce jeu exige une courbe d’apprentissage assez exigeante, car réussir à entraîner, préserver et rémunérer une troupe de mercenaires compétents est un challenge ardu.

Crédit photo : Photo by Florian Olivo on Unsplash

Article publié initialement le 17 décembre 2021

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • J’en suis resté sur les Far cry (pour un monde ouvert à partir du 3), et Fallout.
    On voit bien l’intérêt d’être armé, dans un monde incertain, d’autant plus que dans ces jeux l’état est ‘le méchant’ .
    PS First person shooter, l’auteur a oublié le T, il aurait pu oublié (heureusement non ) le R 😉

  • « Luxe et cybernétique de pointe côtoient misère et gangs. » > C’est la circonscription de Nancy Pelosi qui a servi d’inspiration ?

  • Red Dead Redemption 2 n’est pas un mauvais jeu, mais c’est très loin d’être un bon jeu.
    En tout cas il ne tiens pas la route face à des jeux tels que the Witcher 3 et ses extensions ou Kingdom come Deliverance

  • Surpris. Je n’y vois pas « Antifa le jeu ». Trop proche de Cyberpunk ou de Battle brothers ?

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La démocratie libérale est un régime politique jeune et fragile. Elle commence véritablement à se concrétiser à la fin du XIXe siècle, et n’existe que dans une trentaine de pays dans le monde. Le primat de l’individu constitue son principal pilier qui est d’abord politique : garantir les droits naturels de l’Homme (la vie, la propriété, la liberté, la vie privée, la religion, la sécurité…) et limiter l’action de l’État¹.

La propriété de soi d’abord, la propriété des choses par le travail ensuite, la pensée critique (libre examen), la t... Poursuivre la lecture

Peste et famine vont sévir, le délire ultralibéral anéantir les acquis sociaux, et les sauterelles ravager les cultures. C’est, à peine caricaturé, la réaction de la plus grande partie de la presse française (notamment Ouest France, FranceTVinfo, France24, LaTribune, Alternatives économiques...) à l’arrivée au pouvoir, le 10 décembre, en Argentine de Javier Milei, élu sur un programme libertarien, c’est-à-dire de réduction drastique du rôle de l’État sur les plans économique et sociétal.

Le récit dominant en France serait que l’économi... Poursuivre la lecture

Le libéralisme classique français a été porté par des auteurs presque exclusivement masculins, et qui pour certains des plus fameux (Turgot, Bastiat, Tocqueville) n’ont pas laissé de postérité : ce qui devrait engager à ne pas rechercher leur opinion sur la sexualité. C’est pourtant ce que je ferais, et la démarche n’est peut-être pas vaine.

 

Les premières conceptions religieuses

Aux premiers âges de l’histoire de l’humanité, la sexualité, incomprise, est déifiée : des autels sont dressés devant des pierres d’apparence ph... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles