Climat : Bérézina alarmiste

Montée des eaux, fonte des glaces, sensibilité au CO2, les derniers scénarios pour le futur sont bien plus modérés que ce qu’on nous a matraqué sur le climat jusqu’ici.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Refroidissement climatique ? Crédits : pntphoto, Creative Commons

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Climat : Bérézina alarmiste

Publié le 17 mai 2013
- A +

Montée des eaux, fonte des glaces, sensibilité du climat au CO2, les derniers scénarios pour le futur sont bien plus modérés que ce qu’on nous a matraqué jusqu’ici.

Par Anthony Watts depuis la Californie.

Prévision climat : il semble qu’il y a beaucoup moins de chance de catastrophisme ces derniers temps.

Pour la montée du niveau de la mer, désormais, un maximum d’environ 60 cm d’ici 2100. Quant à la sensibilité du climat au CO2, maintenant, pour la toute première fois, on voit des mentions d’un quadruplement du CO2, et non plus d’un doublement, pour obtenir des scénarios effrayants. Chez Reuters :

Fonte des glaces et montée des eaux de la mer devraient être moins graves qu’on ne le craignait, selon une étude.

* La fonte du Groenland et de l’Antarctique moins graves qu’on ne le craignait.

Par le correspondant environnement Alister Doyle.

Oslo, le 14 Mai (Reuters) – La fonte de la glace au Groenland et en Antarctique sera probablement moins grave que prévu au cours de ce siècle, limitant la montée des eaux de la mer à 69 cm maximum, a révélé une nouvelle étude internationale mardi.

Néanmoins, une telle montée pourrait drastiquement changer les environnements côtiers au cours de la vie de gens qui naissent aujourd’hui, avec des tempêtes et une érosion de plus en plus graves, d’après le projet ice2sea, de 24 institutions scientifiques, principalement européennes.

Certaines études scientifiques avaient projeté une montée des eaux de la mer de jusqu’à deux mètres d’ici 2100, un chiffre que le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, avait décrit comme le pire des cas, et qui aurait provoqué l’ensevelissement de grandes superficies de terres, de la Floride au Bangladesh.

Ice2sea, un projet de 4 ans ayant pour but de réduire les incertitudes sur comment la fonte des glaces va déverser de l’eau dans les océans, a découvert que les eaux des mers monteraient de 16,5 cm à 69 cm, dans un scénario de réchauffement planétaire modéré au cours de ce siècle.

« C’est une bonne nouvelle » pour ceux qui avaient craint une montée plus abrupte, a déclaré par téléphone à Reuters David Vaughan, de la British Antarctic Survey, qui était à la tête du projet ice2sea.

L’info complète ici.

Et maintenant, intéressons-nous à la sensibilité du climat. Pierre Gosselin nous rapporte, sur son blog NoTricksZone, ce passage du New York Times de mardi, sur la sensibilité du climat.

Certains experts pensent que le niveau des gaz qui retiennent la chaleur pourrait tripler ou même quadrupler avant que les émissions ne soient bridées. […] même si la sensibilité du climat se révèle être dans la zone basse, les émissions totales pourraient en arriver à être si excessives, qu’elles pourraient mener la terre dans la direction d’augmentations de température dangereuses.

Et voilà. Désormais, les scientifiques du climat et les médias obsédés par la catastrophe sont forcés, peut-être pour la toute première fois, de parler d’un quadruplement du CO2 afin d’obtenir leurs scénarios catastrophes tant voulus.

À lire sur NoTricksZone, le blog de Pierre Gosselin.

—-
Sur le web.
Traduction Contrepoints.

 

Voir les commentaires (9)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (9)
  • « beaucoup moins de chance de catastrophisme »
    « … de risque … » ne serait-il pas plus correct ?

    😉

    • Le réchauffement est un canular, lancé sottement devenu un dogme.
      Il est de la même nature que le bug de l’an 2000 qui lui avait une butée.
      Quand la tendance climatique s’inversera, cette inversion, ce re-froidissement sera aussi attribué aux GES anthropiques et on sera alarmé par le recul des mers et l’accroissement des dépenses de chauffage.

  • En tout cas, pour le moment, et depuis bien quelques semaines, on claque des dents et le printemps est déjà bien avancé (6° ce matin) 😉

  • « les eaux des mers monteraient de 16,5 cm à 69 cm »
    J’adore la précision au demi-centimètre près dans une fourchette aussi large. Si c’est pas du foutage de gueule, ça y ressemble !

  • Juste au cas où:

    «Sea level is projected to rise between the present (1980–1999) and the end of this century (2090–2099) under the SRES B1 scenario by 0.18 to 0.38 m, B2 by 0.20 to 0.43 m, A1B by 0.21 to 0.48 m, A1T by 0.20 to 0.45 m, A2 by 0.23 to 0.51 m, and A1FI by 0.26 to 0.59 m. These are 5 to 95% ranges based on the spread of AOGCM results, not including uncertainty in carbon cycle feedbacks. For each scenario, the midpoint of the range is within 10% of the TAR model average for 2090-2099. The ranges are narrower than in the TAR mainly because of improved information about some uncertainties in the projected contributions. In all scenarios, the average rate of rise during the 21st century very likely exceeds the 1961 to 2003 average rate (1.8 ± 0.5 mm yr–1). During 2090 to 2099 under A1B, the central estimate of the rate of rise is 3.8 mm yr–1. For an average model, the scenario spread in sea level rise is only 0.02 m by the middle of the century, and by the end of the century it is 0.15 m. »

    IPCC AR4 (2007), Executive Summary…

  • La baudruche RCA se dégonfle.

  • Quelque chose me dit qu’on va se faire traiter de négationnistes déviants dès lors qu’on n’adoptera plus les interprétations les plus alarmistes des khmers verts.

    Tant mieux finalement : plus les faits les contredisent, plus ils se cantonnent dans leur radicalité et passent pour ce qu’ils sont vraiment : une secte millénariste.

  • « Ainsi, l’élévation du niveau de la mer de 1,5 à 2 mm/an, traditionnellement proposée pour le XX siècle à partir des enregistrements marégraphiques, pourrait effectivement être surestimée. »

    http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n400/pdf/n400rd06.pdf

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La nécessité de décarboner à terme notre économie, qui dépend encore à 58 % des énergies fossiles pour sa consommation d’énergie, est incontestable, pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique, et pour des raisons géopolitiques et de souveraineté liées à notre dépendance aux importations de pétrole et de gaz, la consommation de charbon étant devenue marginale en France.

Cependant, la voie à emprunter doit être pragmatique et ne doit pas mettre en danger la politique de réindustrialisation de la France, qui suppose une... Poursuivre la lecture

L’INSEE vient de publier un bilan démographique pour l’année 2023 qui met en évidence un affaissement de la natalité française. Selon des sources concordantes, celle-ci n’est plus guère soutenue que par la fécondité des femmes immigrées. Ce qui laisse entrevoir à terme une diminution de l’effectif global de la population, et une nouvelle configuration de sa composition ethnique et culturelle.

Faut-il s’en inquiéter ? Pour la plupart de nos concitoyens, cette question n’a pas de conséquence directe et immédiate, encore moins pour les re... Poursuivre la lecture

Un article de l'IREF.

Les écologistes voudraient que nous arrêtions de manger de la viande. En raison de l’inquiétude croissante suscitée par le changement climatique et de la volonté d’arriver à un bilan « zéro carbone » en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, nombreux à gauche sont les partisans de ce diktat.

Récemment, Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, a été « attaqué » par Sandrine Rousseau, élue du parti écologiste, qui lui reprochait de manger du steak. « Non Fabien, tu ne gagneras pas av... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles