Mayotte, la tragédie d’une île

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 1

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Mayotte, la tragédie d’une île

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 22 décembre 2024
- A +

La tragédie qui frappe Mayotte est le fait de plusieurs causes, dont le sous-développement de l’île. Les pays pauvres supportent davantage les conséquences négatives des problèmes climatiques.

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Mayotte et la NC comme nos incursions salvatrices au sahel sont les symptômes d une france qui se rêve toujours comme un grande puissance alors qu elle n en a plus du tout les moyens…..
    Si nous avions eu la sagesse de laisser Mayotte aux Comores…..la nouvelle Calédonie à ses indépendantistes….et le sahel à ses habitants nous aurions bien des déconvenues humiliantes
    La GdG a conduit la décolonisation de l Afrique francophone et surtout celle de l Algérie
    Quand un PR continuera en laissant tous nos départements et territoires d outre-mer vogues vers l independance inéluctable ????? Comme l a fait le RU
    Nous avons suffisamment de problèmes internes et européens à résoudre sans disperser inutilement notre énergie….🤗🤗🤗

  • C’est une île, la population est obligatoirement limitée aux ressources…. Très limitées…. Le climat, pas sérieux du tout,,,..,!

  • la cause de la catastrophe?

    catastrophe est un jugement de valeur non un fait objectif..

    le libéralisme est la responsabilité..
    le libéralisme ne vous protège de rien..
    on peut être pauvre sinon misérable et libéral…

    la véritable clef ici est la mentalité des gens…

    l’aménagement du territoire n’est pas la question!!!

    c’est qui aménage…

    on voit l’idée qui se dégage ici..et le risque la technocratie..

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
8
Sauvegarder cet article
La question climatique a envahi tous les débats de société. Dans son livre Le Changement climatique n’est plus ce qu’il était (2024), la climatologue Judith Curry soutient que cette obsession n’est pas raisonnable et qu’elle est même nuisible.

Samedi 14 décembre, le cyclone Chido s’abat sur Mayotte, ravage l’île et cause de très nombreuses victimes humaines. Aussitôt, les experts et militants en tout genre se disputent pour savoir si le réchauffement climatique a une part de responsabilité dans cet événement tragique. La question n’a pourtant... Poursuivre la lecture

Consensus climatique : science ou idéologie
7
Sauvegarder cet article
Le point de vue d’un ingénieur

La responsabilité du CO2 anthropique dans le réchauffement climatique apparaît comme une vérité absolue au motif d’un consensus scientifique sur le sujet. La référence en la matière est une étude australienne[1] publiée en 2013 qui conclut que 97% des scientifiques compétents considèrent que le réchauffement climatique est bien d’origine anthropique.

La méthodologie est intéressante : 11944 publications dont les résumés contiennent les termes « global warming » et « global climate change » parues entre 19... Poursuivre la lecture

Les effets dévastateurs du cyclone Chido qui s'est abattu sur l'archipel français de Mayotte (océan Indien) au cours du mois dernier font irrésistiblement penser au passage de l'ouragan Irma sur l'île antillaise de Saint-Martin en septembre 2017. À l'époque, la comparaison avec la partie néerlandaise de l'île avait cruellement souligné les défaillances de l'État français, aussi bien dans sa gestion ponctuelle des secours que dans son administration générale du territoire.

Résumé tristement éloquent du magazine Capital quelques mois avant la c... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles