Le bonus-malus automobile est une mauvaise affaire pour l’État mais surtout pour les français, particulièrement les plus démunis.
Par Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes.
40 millions d’automobilistes demandent la suppression du système du bonus-malus automobile parce qu’il n’est pas rentable économiquement et qu’il est injuste socialement.
Sur le premier trimestre de l’année 2013, le niveau des bonus excède largement celui des malus, creusant ainsi le déficit de l’État. Pour Daniel Quéro, Président de l’association «ce système n’atteint pas ses objectifs et coûte cher à l’État ! Il faut le supprimer»
Ce système ne contribue pas au rajeunissement du parc automobile et n’atteint donc pas ses objectifs : il pénalise en effet de nombreux véhicules de moyenne gamme ou familiaux qui sont actuellement achetés par les ménages parce qu’ils correspondent à leurs besoins. « Le bonus-malus aujourd’hui favorise l’achat du véhicule électrique qui ne peut en aucun cas être une alternative sérieuse au premier véhicule familial, principalement à cause de son manque d’autonomie qui empêche tout déplacement de plus de 150km», note Pierre Chasseray, Délégué général.
À lire également :
RT @Contrepoints: Le bons-malus automobile, une mauvaise affaire pour tous http://t.co/mNPZRYyevG
oui comment expliquer qu’on va appliquer un malus de1.000 € à un couple marié qui gagne 2 à 3 x le SMIC et subventionner pour 7.000 € un bobo parisien qui gagne dix fois plus pour se payer une Zoë en plus de son 4×4 dont il n’a pas vraiment besoin …
bravo la justice sociale
Stop au racket des automobilistes. Les citoyens sont traqués, rançonnés et comme si ça ne suffisait pas on leur crache dessus.
Après on s’étonne de l’effondrement de l’automobile (10% du budget de l’Etat), de l’acier, du chômage, du ras le bol …..