Retraite à 69 ans en Allemagne ?

Une étude de la Fondation Bertelsmann estime que la situation du système de retraite par répartition allemand est désespérée et relance l’idée de repousser l’âge légal de la retraite à 69 ans.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 2264 Ponzi

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Retraite à 69 ans en Allemagne ?

Publié le 13 mars 2013
- A +

Une étude de la Fondation Bertelsmann estime que la situation du système de retraite par répartition allemand est désespérée et relance l’idée de repousser l’âge légal de la retraite à 69 ans.

La question des retraites risque fort de s’inviter dans la campagne électorale allemande. Une étude de la Fondation Bertelsmann publiée ce lundi relance en tout cas l’idée, déjà proposée en 2011 par le conseil des « Cinq sages économistes » qui conseillent le gouvernement fédéral, de la retraite à 69 ans. En 2005, la « grande coalition » avait accepté le report de 65 à 67 ans de cet âge sur un mode très progressif : d’ici à 2030, et sous la condition de rapport d’étapes.

La même étude préconise également l’augmentation du taux d’emploi des femmes ainsi que l’amélioration de la formation des jeunes.

Lire l’article en entier sur La Tribune.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • que les travailleurs manuels Routiers marins pécheurs mineurs de fond et autres prennent leurs retraites a 60 ans quoi de plus naturel mais certains dans la fonction publique la prenne a 40 ans parce qu’ils ont eus 3 enfants me parait déraisonnable et électoraliste de même qu’a EDF ou SNCF ou les gens des bureaux sont traités comme les roulants ou ceux travaillant de leurs mains dehors

    •  » que les travailleurs manuels Routiers marins pécheurs mineurs de fond et autres prennent leurs retraites a 60 ans quoi de plus naturel »

      Votre ignorance témoigne bien de la connaissance très superficielle de la retraite du secteur privé en France (je préfère éviter de parler des fonctionnaires et autres).
      Sachez que toutes les professions que vous énumérez,nés après 1954, ne bénéficient d’aucune dérogation leur permettant de partir avant 62 ans et qu’en vertu de l’egalitarisme il n’ont pas de droits différents de l’employé de banque, de la caissière d’un magasin ou du directeur d’un supermarché..

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

 

Le 6 septembre dernier, Marcel Boiteux nous quittait. Cet académicien était l'un des économistes les plus respectés au monde, un héros français. Cette triste nouvelle n’a pratiquement pas transpiré dans les medias grand public. Quelle honte !

Marcel Boiteux était un vrai intellectuel, un normalien qui avait fait ses classes lors des campagnes d’Italie et de France de la Seconde Guerre mondiale, ce qui forge plus sûrement un homme d’exception que l’ENA ou la carrière médiatique de nos raisonneurs en chambre.

 <... Poursuivre la lecture

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) se compose de 12 sous-indices, qui sont pondérés en fonction de leur part dans les dépenses totales des ménages.

Si, par exemple, les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées (sous-indice 1) représentent 15 % des dépenses, il convient de leur attribuer une pondération de 15 % dans l'indice global. De cette manière, chaque catégorie de dépenses se verrait attribuer l'importance qu'elle a pour un ménage moyen. C'est ce que prétendent les statistiques officielles.

Ma... Poursuivre la lecture

La semaine dernière, la coalition au pouvoir en Allemagne a adopté son projet de loi légalisant le cannabis récréatif en Conseil des ministres. Initié par le ministre de la Justice du parti libéral allemand Marco Buschmann, et repris par le ministre socialiste de la Santé Karl Lauterbach, il sera présenté au Parlement à l’automne et malgré l’opposition des conservateurs, il y a peu de doutes sur son adoption.

La coalition a insisté sur ses deux objectifs prioritaires : la santé publique et la lutte contre la criminalité organisée. Une ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles