Retraite à 69 ans en Allemagne ?

Une étude de la Fondation Bertelsmann estime que la situation du système de retraite par répartition allemand est désespérée et relance l’idée de repousser l’âge légal de la retraite à 69 ans.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 2264 Ponzi

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Retraite à 69 ans en Allemagne ?

Publié le 13 mars 2013
- A +

Une étude de la Fondation Bertelsmann estime que la situation du système de retraite par répartition allemand est désespérée et relance l’idée de repousser l’âge légal de la retraite à 69 ans.

La question des retraites risque fort de s’inviter dans la campagne électorale allemande. Une étude de la Fondation Bertelsmann publiée ce lundi relance en tout cas l’idée, déjà proposée en 2011 par le conseil des « Cinq sages économistes » qui conseillent le gouvernement fédéral, de la retraite à 69 ans. En 2005, la « grande coalition » avait accepté le report de 65 à 67 ans de cet âge sur un mode très progressif : d’ici à 2030, et sous la condition de rapport d’étapes.

La même étude préconise également l’augmentation du taux d’emploi des femmes ainsi que l’amélioration de la formation des jeunes.

Lire l’article en entier sur La Tribune.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • que les travailleurs manuels Routiers marins pécheurs mineurs de fond et autres prennent leurs retraites a 60 ans quoi de plus naturel mais certains dans la fonction publique la prenne a 40 ans parce qu’ils ont eus 3 enfants me parait déraisonnable et électoraliste de même qu’a EDF ou SNCF ou les gens des bureaux sont traités comme les roulants ou ceux travaillant de leurs mains dehors

    •  » que les travailleurs manuels Routiers marins pécheurs mineurs de fond et autres prennent leurs retraites a 60 ans quoi de plus naturel »

      Votre ignorance témoigne bien de la connaissance très superficielle de la retraite du secteur privé en France (je préfère éviter de parler des fonctionnaires et autres).
      Sachez que toutes les professions que vous énumérez,nés après 1954, ne bénéficient d’aucune dérogation leur permettant de partir avant 62 ans et qu’en vertu de l’egalitarisme il n’ont pas de droits différents de l’employé de banque, de la caissière d’un magasin ou du directeur d’un supermarché..

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles