Retraite à 69 ans en Allemagne ?

Une étude de la Fondation Bertelsmann estime que la situation du système de retraite par répartition allemand est désespérée et relance l’idée de repousser l’âge légal de la retraite à 69 ans.
Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 2264 Ponzi

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Retraite à 69 ans en Allemagne ?

Publié le 13 mars 2013
- A +

Une étude de la Fondation Bertelsmann estime que la situation du système de retraite par répartition allemand est désespérée et relance l’idée de repousser l’âge légal de la retraite à 69 ans.

La question des retraites risque fort de s’inviter dans la campagne électorale allemande. Une étude de la Fondation Bertelsmann publiée ce lundi relance en tout cas l’idée, déjà proposée en 2011 par le conseil des « Cinq sages économistes » qui conseillent le gouvernement fédéral, de la retraite à 69 ans. En 2005, la « grande coalition » avait accepté le report de 65 à 67 ans de cet âge sur un mode très progressif : d’ici à 2030, et sous la condition de rapport d’étapes.

La même étude préconise également l’augmentation du taux d’emploi des femmes ainsi que l’amélioration de la formation des jeunes.

Lire l’article en entier sur La Tribune.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • que les travailleurs manuels Routiers marins pécheurs mineurs de fond et autres prennent leurs retraites a 60 ans quoi de plus naturel mais certains dans la fonction publique la prenne a 40 ans parce qu’ils ont eus 3 enfants me parait déraisonnable et électoraliste de même qu’a EDF ou SNCF ou les gens des bureaux sont traités comme les roulants ou ceux travaillant de leurs mains dehors

    •  » que les travailleurs manuels Routiers marins pécheurs mineurs de fond et autres prennent leurs retraites a 60 ans quoi de plus naturel »

      Votre ignorance témoigne bien de la connaissance très superficielle de la retraite du secteur privé en France (je préfère éviter de parler des fonctionnaires et autres).
      Sachez que toutes les professions que vous énumérez,nés après 1954, ne bénéficient d’aucune dérogation leur permettant de partir avant 62 ans et qu’en vertu de l’egalitarisme il n’ont pas de droits différents de l’employé de banque, de la caissière d’un magasin ou du directeur d’un supermarché..

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Michel Gay et Dominique Finon.

Duplicité et effets d’annonces sont à la manœuvre dans l’Union européenne pour saborder discrètement le nucléaire dans les faits.

Paradoxe et duplicité

La Commission européenne a publié le 31 décembre 2021 un document appelé « taxonomie » sur les critères de classement des technologies pouvant donner lieu à financement privilégié par les fonds verts. Le nucléaire y figure ainsi que les centrales électriques à gaz très émettrices de CO2 (plus de 400 gCO2eq/kWh), sous le prétexte de faciliter la ... Poursuivre la lecture

Pierre Baudry. Un article de The Conversation.

Angela Merkel a incontestablement marqué l’histoire moderne de l’Allemagne. Son arrivée au pouvoir en 2005 et son exceptionnelle longévité – comparable uniquement à celles de Konrad Adenauer (1949-1963) et de Helmut Kohl (1982-1998) – font d’elle une figure centrale de la politique allemande et européenne contemporaine.

Toutefois, après la fin de son dernier mandat en 2021, son parti (CDU-CSU, démocrate-chrétien) et son successeur désigné, Armin Laschet, ont été vaincus dans les urn... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Claude Goudron.

L’économie est un domaine trop sérieux pour la confier à des hommes politiques qui, par manque de connaissance et surtout par électoralisme sont prêts à de nombreux manquements aux fondamentaux de l’économie.

Trois choix de financement

Le premier choix de nos dirigeants est tout d’abord et par facilité celui de la fiscalité. C’est tout à fait normal à la double condition qu’elle reste équitable et surtout que soit fixée une limite tolérable, c’est-à-dire qui ne défavorise pas la pays par rapport aux autres da... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles