Retraite à 69 ans en Allemagne ?

Une étude de la Fondation Bertelsmann estime que la situation du système de retraite par répartition allemand est désespérée et relance l’idée de repousser l’âge légal de la retraite à 69 ans.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 2264 Ponzi

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Retraite à 69 ans en Allemagne ?

Publié le 13 mars 2013
- A +

Une étude de la Fondation Bertelsmann estime que la situation du système de retraite par répartition allemand est désespérée et relance l’idée de repousser l’âge légal de la retraite à 69 ans.

La question des retraites risque fort de s’inviter dans la campagne électorale allemande. Une étude de la Fondation Bertelsmann publiée ce lundi relance en tout cas l’idée, déjà proposée en 2011 par le conseil des « Cinq sages économistes » qui conseillent le gouvernement fédéral, de la retraite à 69 ans. En 2005, la « grande coalition » avait accepté le report de 65 à 67 ans de cet âge sur un mode très progressif : d’ici à 2030, et sous la condition de rapport d’étapes.

La même étude préconise également l’augmentation du taux d’emploi des femmes ainsi que l’amélioration de la formation des jeunes.

Lire l’article en entier sur La Tribune.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • que les travailleurs manuels Routiers marins pécheurs mineurs de fond et autres prennent leurs retraites a 60 ans quoi de plus naturel mais certains dans la fonction publique la prenne a 40 ans parce qu’ils ont eus 3 enfants me parait déraisonnable et électoraliste de même qu’a EDF ou SNCF ou les gens des bureaux sont traités comme les roulants ou ceux travaillant de leurs mains dehors

    •  » que les travailleurs manuels Routiers marins pécheurs mineurs de fond et autres prennent leurs retraites a 60 ans quoi de plus naturel »

      Votre ignorance témoigne bien de la connaissance très superficielle de la retraite du secteur privé en France (je préfère éviter de parler des fonctionnaires et autres).
      Sachez que toutes les professions que vous énumérez,nés après 1954, ne bénéficient d’aucune dérogation leur permettant de partir avant 62 ans et qu’en vertu de l’egalitarisme il n’ont pas de droits différents de l’employé de banque, de la caissière d’un magasin ou du directeur d’un supermarché..

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Le gouvernement allemand a demandé aux exploitants le maintien en réserve jusqu’au 15 avril 2023 de deux centrales nucléaires dont la fermeture était prévue au 31 décembre 2022 afin de fournir, si nécessaire, de l’électricité au cours de l’hiver à venir.

« La tâche consiste à assurer la sécurité de l’approvisionnement » a déclaré le ministre fédéral de l’Économie et de la Protection du climat, Robert Habeck.

Est-ce la dernière cigarette du condamné, ou le mégot qui permettra de rallumer le foyer du nucléaire allemand ?

&n... Poursuivre la lecture

Par Reiner Marcowitz.

 

Le chancelier social-démocrate Olaf Scholz a déclaré lors de la session extraordinaire du Bundestag du 27 février 2022, en référence à l’invasion de l’Ukraine par la Russie qui avait commencé trois jours plus tôt : « Nous vivons un changement d’époque. »

Il a répété cette même formule lors du discours de politique générale européenne qu’il a prononcé le 29 août dernier à l’université Charles à Prague.

Ce changement d’époque (zeitenwende) est notamment marqué, pour Berlin, par une nouvel... Poursuivre la lecture

Quand se présente une crise d’envergure, les partis et mouvements politiques bourdonnent d’explications en sens contraire, fonction de leurs intérêts et préjugés. C’est d’autant plus vrai dans des pays tels la Belgique, l’Allemagne et la France dont la presse relaie les thèses les plus fantaisistes des écologistes en politique.

Tentons de démêler le principal de l’accessoire.

La crise énergétique de l’Europe est d’abord la crise, non d’un système, mais d’un pays. Ce pays, c’est l’Allemagne.

 

La transition énergé... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles