Les « médecins pigeons » appellent à une manifestation ce dimanche

Le mouvement « Les médecins ne sont pas des pigeons », né sur facebook et devenu l’UFML, association loi 1901, organise une manifestation ce dimanche à Paris.

Le mouvement « Les médecins ne sont pas des pigeons », né sur facebook et devenu l’UFML, association loi 1901, organise une manifestation ce dimanche à Paris.

Communiqué de presse de l’UFML.

L’UFML (Union Française pour une Médecine Libre) appelle les médecins et acteurs de soins à manifester le dimanche 2 décembre à 14 h pour s’opposer à l’avenant numéro 8 et à la création des réseaux de soins.

Les réseaux de soins représentent une menace majeure contre notre système de soin solidaire. L’UFML rappelle que leur mise en place entrainera de fait la perte de liberté de choix pour le patient de son médecin et celle pour le médecin de sa prescription, soumis tous les deux aux cahiers des charges de leurs organismes financeurs mutualistes.

Qui peut croire que ces mêmes organismes, qui demain pourraient avoir la mainmise sur toute la chaine du soin (prescripteurs, cabinet de biologie, de radiologie, pharmacie, établissements de soin, maison médicales…) n’imposeront pas des limites en termes de prescription, d’utilisation de technique ou de matériel ? Qui peut croire que des différenciations de remboursement entre patients sous contrat et libre de contrat n’entraineront pas une perte du libre choix ?

L’UFML rappelle également que l’entrée d’un quatrième partenaire au sein du paritarisme doit se faire avec les mêmes règles de transparence que celles imposées à chaque partenaire, et dénonce l’opacité des comptes du secteur mutualiste.

L’UFML n’accepte pas le traitement indigne fait à la médecine de France par l’avenant 8, qui menace directement des pans entiers de la médecine libérale et ne tient pas compte de la crise majeure qui frappe la médecine générale.

Départ de la manifestation : Devant le Sénat, Place Edmond Rostand, Paris 6° à 14h.

Le bureau UFML :

  • Président : Jérôme Marty
  • Créateur Les médecins ne sont pas des pigeons: Philippe Letertre
  • Le site de l’association loi 1901 UFML : www.ufml-asso.fr