Éthylotests obligatoires : du nouveau

Manuel Valls a annoncé qu’il organisera une concertation avec les associations d’usagers pour « évaluer l’intérêt » du décret obligeant à détenir un éthylotest dans son véhicule.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
ethylotest

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Éthylotests obligatoires : du nouveau

Publié le 19 octobre 2012
- A +

Manuel Valls a annoncé qu’il organisera une concertation avec les associations d’usagers pour « évaluer l’intérêt » du décret obligeant à détenir un éthylotest dans son véhicule.

Par Christiane Bayard, de la Ligue de Défense des Conducteurs (Communiqué).

ethylotest

Vous vous souvenez sûrement du scandale des éthylotests, que la Ligue de Défense des Conducteurs a révélé à plusieurs millions de Français il y a quelques mois (si cela ne vous dit rien, vous devez absolument en prendre connaissance : cliquez ici). L’information s’est répandue à toute vitesse sur internet, les médias se sont emparés du sujet, des centaines de milliers de conducteurs ont exprimé leur mécontentement… et le Ministre de l’Intérieur a reculé à mars prochain la date à laquelle les policiers et gendarmes commenceront à vous sanctionner pour défaut d’éthylotest.

Mais il y a mieux : Manuel Valls a annoncé que, d’ici là, il organisera une concertation avec les associations d’usagers pour « évaluer l’intérêt » du décret obligeant à détenir un éthylotest dans son véhicule. Depuis cette annonce, toute l’équipe de la Ligue de Défense des Conducteurs est sur le pied de guerre pour se préparer à cette réunion : c’est une occasion unique pour obtenir, purement et simplement, l’annulation du décret !!

Nous rassemblons les arguments, nous préparons un dossier précis et détaillé, mais pour mettre toutes les chances de notre côté, il nous faut le soutien massif des citoyens.

Bien entendu, il ne s’agit pas de défendre les chauffards alcoolisés. Mais de montrer au Ministre et ses conseillers que des centaines de milliers de citoyens refusent qu’on impose dans leurs véhicules des éthylotests dont le seul but est de maximiser les profits des fabricants, et qui n’amélioreront en rien leur sécurité sur la route.

Aidez-nous à obtenir l’annulation du décret : signez vite la pétition « Non aux éthylotests obligatoires » en cliquant ici.

Si certains souhaitent avoir un éthylotest dans leur boîte à gants, personne ne les en empêche. Mais c’est complètement absurde de les rendre obligatoires pour tout le monde ! Merci par avance pour votre action !

—-
Ligue de Défense des Conducteurs
23 avenue Jean Moulin 75014 Paris
Tél : 01 40 01 06 51
www.liguedesconducteurs.org

Voir les commentaires (12)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (12)
  • Le mal est déjà fait, des centaines de milliers de conducteurs ont déjà acheté leurs éthylotests. La société qui les fabrique a certainement déjà aussi renfloué ses caisses.

  • Merci d’avoir relayé cette action dont je n’avais eu jusque-là connaissance.
    Je viens de signer la pétition.

  • BJR
    Trés bien votre article… Quel est le nombre de pétitions que vous avez pu obtenir en retour??
    cordialement JMA

  • le site http://www.liguedesconducteurs.org ne comporte pas les « mentions légales », l’adresse a changé, mais on trouve toujours la rue de Charenton aux nombreuses associations et pétitions.
    http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/securite/sujet391080.htm nourrit quelques doutes…

    • On ne peut que recommander la prudence, et de se renseigner comme il se doit, avant de donner tout argent à une association.

      A part ça, l’habitude de lancer du « poujadiste » sur quiconque dénonce les abus des autorités, est détestable.

    • Merci pour le lien et déçu que Contrepoints permette de donner une vitrine à cette « association »

  • Personnellement je me refuse quoi qu’il se passe à acheter un éthylotest, en plus de 15 ans de conduite je ne me suis jamais fait arrêter par la police pour un contrôle routier, alors à quoi bon engrosser les entrepreneurs qui se garantissent un revenu grâce à la loi? La proposition devient encore plus sotte pour les motards… on devra toujours avoir sur nous un éthylotest, faire attention au changement de blouson? Capitalisme de connivence quand tu nous tiens…

  • Pour supprimer (peut-être) une gabegie,on organise une concertation. Pour augmenter les impôts, non.

  • Vous aussi signez la pétition en ligne!

  • Loi ou pas loi je refuse CATEGORIQUEMENT de donner deux euros à un industriel acoquiné à des ministres véreux !
    Point. Marre de me faire pomper par ces gens…

  • impossible d’accéder au site pour signer la pétition ; page blanche avec nottification d’érreur ; je réessairai plus tard ;

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

À la suite de la réforme de la Constitution française de juillet 2008, des circonscriptions législatives sont créées à l'étranger pour permettre aux Français établis hors du pays d'élire des députés à l'Assemblée nationale, les Français hors de France n'étaient auparavant représentés qu'au Sénat.

Ces députés, au nombre de 11 (un par circonscription hors de France), ont été élus pour la première fois lors des élections législatives de 2012. Les Français établis hors de France ont voté pour la seconde fois lors des élections législatives... Poursuivre la lecture

Par Pierre Chasseray.

Voilà bien longtemps que la voiture n’est plus en odeur de sainteté dans la capitale française.

Les décisions politiques à l’encontre de ce qui fut et reste encore pour une grande majorité de Français un fantastique outil de liberté se multiplient depuis l’arrivée d’Anne Hidalgo à la tête de la municipalité :

limitations de vitesse sur le boulevard périphérique puis dans l’ensemble des rues de Paris intra-muros, développement des voies réservées aux vélos et aux bus au détriment de la circulation autom... Poursuivre la lecture

Par Pierre Chasseray.

Mais où est passé notre bon sens ? notre mémoire ?…

Le confinement aurait-il eu pour effet de déclencher une forme d’amnésie gouvernementale au point d’oublier la France de la colère ? Pour quelques centimes de plus d’une taxe carbone poussée médiatiquement par une frange de bobos-écolos nourris au caviar bio à la louche, la France s’embrasait. On touchait à la voiture, à la mobilité…

Nous ne sommes que quelques semaines plus tard si nous mettons entre parenthèses cette période de crise sanitaire, et... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles