Incident de Fessenheim : la récupération politique de Noël Mamère

Le non-événement ayant eu lieu sur le site nucléaire de Fessenheim représentait trop d’enjeux en termes d’agitation antinucléaire pour que Noël Mamère ne s’empêche d’exprimer son « point de vue ».

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Incident de Fessenheim : la récupération politique de Noël Mamère

Publié le 8 septembre 2012
- A +

Le non-événement qui a lieu sur le site nucléaire de Fessenheim représentait trop d’enjeux en termes d’agitation anti-nucléaire : Noël Mamère n’a pas pu s’empêche d’exprimer son « point de vue ».

Par Anton Suwalki.

Mercredi après-midi, un de mes amis connaissant mes positions sur le nucléaire me lance ironiquement :

« Il faut évacuer, un nuage de fumée s’échappe de la centrale nucléaire de Fessenheim ! ».

Renseignement pris, pas de fumée, mais simplement une émanation de vapeur d’eau oxygénée d’une cuve de traitement d’effluents des réacteurs. Deux salariés ont été légèrement brulés. Du point de vue des accidents du travail (658 000 accidents du travail avec arrêt par an [1]) c’est un non-événement absolu auquel personne ne se serait intéressé en temps normal. Un simple accident de manipulation insignifiant, probablement inclassable sur l’échelle INES, et sans aucune conséquence ni sur les installations de la centrale ni en termes environnementaux.

Mais voilà, un non-événement ayant lieu sur un site nucléaire et en plus à Fessenheim, qui représente tant d’enjeux en termes d’agitation antinucléaire et de tractations électorales, devient un sujet digne de la Une du JT de 20 heures.

J’attendais donc avec impatience quels seraient les premiers à réagir et à profiter de l’aubaine médiatique pour exiger la fermeture de la centrale. Même sans être sûr de trouver le tiercé gagnant, il n’était pas trop risqué de miser sur au moins un bourrin toujours bien placé quand il s’agit de dire des inepties : Noël Mamère.

Comme on pouvait s’y attendre, Noël Mamère a déclaré :

« Cet incident est la preuve (sic !) qu’il faut fermer Fessenheim au plus vite. C’est aussi la preuve qu’il ne faut surtout pas se lancer dans une opération de soins palliatifs à des centrales vieillissantes, comme Fessenheim. Ces milliards d’euros, il vaut mieux les dépenser à favoriser la recherche et le développement sur les énergies renouvelables, plutôt que de les consacrer à essayer de rafistoler des centrales en fin de vie. »

Attribuer cet incident à la prétendue obsolescence de la centrale de Fessenheim, il fallait pour l’oser tout le culot bibendumesque de Mamère, un mal incurable pour lequel il n’existe aucun soin palliatif.

La prochaine fois qu’un cuistot de Bègles se brûlera en renversant une casserole, il faudra peut-être demander à M. le maire de fermer au plus vite la cantine municipale… Après tout, il s’y est passé il y a un an des choses autrement plus graves que ce que Mamère dénonce aujourd’hui à Fessenheim.

—-
Sur le web.

Note :

  1. Chiffres 2010 : 658 000, dont 41 000 graves, et 529 mortels
Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)
  • Article court et juste !

  • C’est du pur Mamère, rien d’étonnant de la part de cet abruti.

  • ce monsieur a l’art et la manière de manipuler l’électorat

  • Bref, on arrête immédiatement toutes les centrales nucléaires et immédiatement on accélère la recherche. Sauf que, quand on cherche, on ne trouve pas immédiatement ce qu’ on cherche… oui je sais c’est idiot mais c’ est vrai ! Donc il faut pallier ce manque brutal d’ énergie qui durera des décennies. Gênant pour Mr Mamère qui s’ éclaire, comme vous et moi à l’ énergie nucléaire. Et cet animal se prend pour quelqu’ un de crédible.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Madame Ségolène Royal, ministre de l’Énergie entre 2014 et 2017, a sauvé la France à en croire son audition par la Commission d’enquête sur la souveraineté énergétique de la France le 7 février 2023. Pourtant, elle figure parmi les principaux responsables des difficultés actuelles de production de l’électricité et de l’augmentation vertigineuse de son coût en France.

Ses déclarations rappellent étrangement le fameux « Responsable mais pas coupable » de l’ancienne ministre des Affaires sociales et de la Solidarité nationale du gouvernem... Poursuivre la lecture

Il était une fois l’épopée industrielle connue sous le nom de Programme Messmer.

En ce temps là, un conflit israélo arabe menaçait l’approvisionnement pétrolier du monde, conduisant nombre de pays à recourir dans la précipitation à un nucléaire dont le coût s’envolait aux États-Unis. Tout juste sorti de ses ruines de guerre, l’un d’eux proclama qu’il ferait mieux qu’à Fessenheim et à Bugey ce que personne n’avait fait avant lui : construire 54 réacteurs en série. La suite montra sans équivoque que l’organisation industrielle inédite q... Poursuivre la lecture

Réputée avoir eu la peau de Superphénix, Dominique Voynet ne fit en réalité que cueillir les fruits de l'inlassable travail de sape accompli par Corinne Lepage durant la décennie 1987-1997. C’est donc à juste titre que la seconde traita la première d'usurpatrice dans les colonnes du journal Le Monde, en juillet 1997.

Toutefois, la plaignante oubliait à son tour de souligner le rôle terriblement efficace que, en tant que ministre de l'Environnement, la toute jeune et fraîche protégée du président Mitterrand, Ségolène Royal, joua dans la... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles