La Lire de retour… pour un week-end

La Ligue du Nord a décidé d’offrir à ses sympathisants une fête rétro pour se remémorer le temps où l’Italie utilisait la lire comme monnaie.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Pontida

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La Lire de retour… pour un week-end

Publié le 22 août 2012
- A +

La Ligue du Nord a décidé d’offrir à ses sympathisants une fête rétro pour se remémorer le temps où l’Italie utilisait la lire comme monnaie.

Par Open Europe.

La Ligue du Nord a décidé d’offrir à ses sympathisants une fête rétro pour se remémorer le temps où l’Italie utilisait la lire comme monnaie. Le parti a organisé un rassemblement à Avio (dans le nord de l’Italie, sinon où ?) le week-end passé, pendant lequel la lire était la seule monnaie utilisée. Il est intéressant de noter que les deux députés de la Ligue du Nord qui ont promu le rassemblement – Maurizio Fugatti et Sergio Divina – avaient décidé officiellement d’inviter le Premier Ministre italien, Mario Monti.

Les deux ont fait une déclaration commune :

C’est l’occasion de montrer aux technocrates et bureaucrates illuminés qui ont construit cette Europe, comme le Premier Ministre Mario Monti, les dommages causés par l’euro qu’ils ont décidé d’introduire assis autour d’une table sans l’approbation du peuple – conséquences que les citoyens payent maintenant tous les jours en termes de train de vie. La nécessité d’un référendum populaire est maintenant évidente, ceux qui travaillent et paient leurs impôts ont leur mot à dire sur l’Europe et l’euro.

C’est la deuxième fois en l’espace de quelques jours que les politiciens italiens utilisent le mot euro et référendum dans la même phrase. À l’opposé de l’échiquier politique, le comique italien Beppe Grillo – dont le mouvement 5 étoiles rassemble plus de 20% des voix dans les sondages ces derniers temps – écrivait récemment sur son blog :

Un référendum sur l’euro et la restructuration de la dette [publique de l’Italie] est plus que jamais nécessaire. À plus au parlement… j’ai hâte d’y être.

Aucun de ces partis ne risquent d’être au gouvernement après les élections l’année prochaine, et les récents sondages d’opinions suggèrent qu’un référendum sur l’euro verrait le « conserver l’euro » l’emporter. Cependant, comme nous l’avons noté plusieurs fois déjà (voir ici, ici et ici), un tel changement de discours et le fait que le soutien à la monnaie unique par des partis opposés ne puisse plus être considéré comme acquis en Italie sont en soit révélateur.

—-
Sur le web.
Traduction : Xelectro/Contrepoints.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Bologne, ville du nord de l'Italie, est considérée par de nombreux spécialistes comme la plus ancienne ville universitaire du monde occidental. Son université, l'Alma Mater Studiorum, remonte à l'an 1088. Dès le début, l'université de Bologne s'est spécialisée dans l'analyse du droit, en particulier dans l'étude du droit canonique (l'ensemble des lois et des décrets concernant le clergé et les questions religieuses). Bologne devint la patrie de juristes célèbres qui étudiaient et analysaient les lois émises à Rome par le pape. Plus tard, au c... Poursuivre la lecture

L'Espagne sous le socialiste Pedro Sánchez

L'économie espagnole est la 55e plus libre selon l'indice de liberté économique 2024, et l'Espagne se classe 30e sur 44 pays de la région Europe.

Dans son évaluation, la Heritage Foundation écrit :

« Les progrès de l'Espagne vers une plus grande liberté économique ont été inégaux. L'efficacité réglementaire et l'État de droit sont relativement bien maintenus, mais les gains à long terme ont été modestes. Les défis en matière de liberté fiscale, de dépenses publiques et de liberté financ... Poursuivre la lecture

La Biennale de Venise de cette année se tient largement à l’écart des soubresauts géopolitiques mondiaux et du climat politique enflammé de la Botte. Fait marquant : avec doue pays, l’Afrique est particulièrement bien représentée lors de cette édition. Parmi eux, le Bénin, pays pour lequel cet événement est l’occasion de célébrer une création artistique dynamique et un modèle sociétal original dans la région.

Par Charles de Blondin

Événement majeur de l’art contemporain, cette année, la Biennale a pour cadre la Cité des Doges, à... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles