In Memoriam : Elinor Ostrom

L’Américaine Elinor Ostrom, première femme récompensée d’un prix Nobel d’économie en 2009, est décédée mardi à l’âge de 78 ans.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Elinor Ostrom lors de la remise du Prix Nobel d'économie (Crédits Holger Motzkau, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

In Memoriam : Elinor Ostrom

Publié le 14 juin 2012
- A +

L’Américaine Elinor Ostrom, première femme récompensée d’un prix Nobel d’économie en 2009, est décédée mardi à l’âge de 78 ans.

Un article d’Un Monde Libre.

Une grande dame s’en est allée : Elinor Ostrom, Prix Nobel d’économie 2009 pour sa contribution à l’analyse des modes de gestion des ressources en commun (un problème fondamental pour le développement et l’environnement). Qu’elle repose en paix et que son message soit propagé (son ouvrage majeur, en français).

Nous l’avions interviewée peu après la réception de son Prix Nobel :

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

En 2006, le prix Nobel d’économie fut remis à l’économiste Edmund Phelps pour ses travaux sur le marché du travail.

À cette occasion, comme pour tous les autres prix Nobel, les grands organes de presse ont écrit un article résumant les principales découvertes.

Dans le cas d’Edmund Phelps, ils nous ont rappelé qu’il a publié des articles académiques extrêmement critiques du salaire minimum et de la surrèglementation des marchés financiers.

L’Associated Press avait noté son opposition au salaire minimum.

Ceci est par... Poursuivre la lecture

Un article de l'IREF

Les Français ont fait les beaux jours des différents prix Nobel. On devrait donc se réjouir que l’institution de Stockholm distingue une nouvelle fois l’une de nos compatriotes. Sauf que le dernier prix Nobel de littérature, Annie Ernaux, n’a cessé ces dernières années d’effectuer des déclarations peu reluisantes. Ce n’est pas son discours de réception du prix prononcé le 7 décembre qui en rehaussera le niveau.

 

La littérature comme politique

Nous n’avons jamais lu d’ouvrages d'Annie Ernaux et n... Poursuivre la lecture

Par André Heitz.

Où l'on découvre soudain que Mme Emmanuelle Charpentier est Française... mais les applications agricoles de sa découverte sont interdites de séjour en France. Et notre personnel politique a fait fort dans les cocoricouacs. Mais il n'est pas trop tard pour utiliser ce Prix Nobel pour faire de la pédagogie.

(Source)

Sur France 2, c'est : « Ah, il y a encore... »

Au journal télévisé de 20 heures, de France2, l'information avait été expédiée – plutôt bien, cependant – en 1:23 minute, mais en toute fin... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles