Relance salariale en Allemagne… grâce à l’austérité !

Voilà où même l’austérité : à l’injection de liquidité dans l’économie, sans dépense publique. La vraie relance.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Drapeau allemand (CC, Caribb)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Relance salariale en Allemagne… grâce à l’austérité !

Publié le 23 mai 2012
- A +

Voilà où mène l’austérité : à l’injection de liquidité dans l’économie, sans dépense publique. La vraie relance.

Un billet d’humeur de Vladimir Vodarevski.

Voici, dans un article de 20 Minutes, le résultat de l’austérité en Allemagne : une augmentation de salaire ! (Les métallos allemands décrochent la fin de l’austérité salariale). En choisissant le pragmatisme, et, surtout, l’économie de marché, les allemands ont fait des efforts, ils ont réparé les erreurs, et, aujourd’hui, alors que l’Europe se serre la ceinture, ils en récoltent les fruits. Il est donc compréhensible qu’ils aient quelque réticence à financer la gabegie de l’Europe. D’autre part, on ne peut pas les accuser de pratiquer une politique d’austérité : les salaires augmentent ! Ou, plutôt, voilà où mène l’austérité : à l’injection de liquidité dans l’économie, sans dépense publique. La vraie relance.

Sur le web

Voir les commentaires (18)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (18)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce titre tape-à-l'œil n'est pas entièrement exact. Les sujets évoqués ci-dessous sont important, leur appréhension par les ministres laisse grandement à désirer.

À l’occasion du Conseil des ministres franco-allemand tenu le 22 janvier 2023, dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire du Traité de l'Élysée, les ministres français et allemand de l’Agriculture, Marc Fesneau et Cem Özdemir, ont publié un communiqué de presse conjoint pour annoncer qu'ils ont « décidé de travailler étroitement ensemble au cours des prochaines années... Poursuivre la lecture

La réforme des retraites soulève les passions et plus généralement, la situation actuelle amène des débats sur la meilleure façon de relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

Toutefois, plutôt que de rester dans la théorie, il est possible de s'intéresser à ce qui se pratique ailleurs et plus précisément chez nos voisins. La nouvelle étude de Contribuables Associés donne des pistes à travers quatre exemple étrangers.

 

Réformes des dépenses publiques en Allemagne, Pays-Bas et Suède

L’étude se concentre sur les dé... Poursuivre la lecture

angela merkel
2
Sauvegarder cet article

Les Allemands sont durement touchés car ils payent plus cher que nous les folles décisions de leurs gouvernants Schroeder et surtout Merkel.

Sous la pression de leurs gardes rouges 2.0, ils ont pris des options à long terme qu’ils regrettent amèrement aujourd’hui : gaz russe et abandon de la filière nucléaire.

 

Quelles sont les réalités et les moyens pour s’en sortir ?

Les Allemands ne paniquent pas comme nous… Concrètement le gouvernement avance : pour redresser le même désastre hospitalier que le nôtre, l’État déb... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles