Appel au rassemblement des libéraux pour les législatives

Quelle stratégie pour les libéraux en politique pour les prochaines années? Pour le Parti Libéral Démocrate, cela passe par un rassemblement des libéraux et des centristes.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Logo du PLD Parti Libéral Démocrate (Tous droits réservés)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Appel au rassemblement des libéraux pour les législatives

Publié le 8 mai 2012
- A +

Quelle stratégie pour les libéraux en politique pour les prochaines années? Pour le Parti Libéral Démocrate, cela passe par un rassemblement des libéraux et des centristes.

Une tribune du Parti Libéral Démocrate.

La victoire plus faible qu’annoncée de François Hollande traduit une victoire de dépit, pas une victoire d’adhésion, d’autant que toute la campagne de François Hollande a été bâtie sur de l’anti-sarkozysme primaire. Pour sa part, l’électorat réformateur a définitivement tourné la page de Nicolas Sarkozy après s’en être progressivement éloigné à chaque élection depuis 5 ans. Non seulement les réformateurs issus des formations politiques, notamment libérales, ou de la société civile n’ont jamais été écoutés par le président sortant et la droite monolithique UMP-RPR, mais ce clan au pouvoir a fait le choix d’augmenter encore les impôts plutôt que de réformer notre modèle économique et social en déclin.

Le réveil va être douloureux dans une France dorénavant socialiste à tous les étages. Le discours de déni des réalités de cette gauche est à contrecourant du processus de réforme courageux engagé dans toute l’Europe. Hollande prône une augmentation de la pression fiscale et de la dépense publique tandis que l’Europe s’est engagée dans un mouvement de rigueur budgétaire et de réformes structurelles pour la croissance. Il ne reste qu’à espérer qu’il ne va pas porter un coup de plus à la construction européenne déjà fragilisée au moment où la crise des dettes souveraines ébranle gravement la Grèce et l’Espagne.

L’électorat réformateur attend un discours offensif sur le terrain de la croissance et de l’emploi. Dans un mois, les législatives détermineront les forces qui légitimeront le gouvernement socialiste, mais aussi celles qui devront reconstruire avec ardeur notre courant politique dans l’opposition. Nous appelons au rassemblement de tous les libéraux et des centristes pour promouvoir le renouvellement nécessaire des élus et des projets après tant d’années d’échec de la droite actuelle. Soyons ensemble le fer de lance des réformes structurelles dont le pays a tant besoin.

Voir les commentaires (10)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (10)
  • On ne peut pas les contacter.
    Quel est leur point de vue sur l’euthanasie, l’avortement etc… ?
    Que pensent t’ils de la liberté sur le Net ? de la censure ?

  • Les Centristes ? Ceux dont un (au moins) des responsables a voté Hollande ?
    Il me semble que dans “Parti Libéral Démocrate” il y a “libéral”. Manifestement ces libéraux là n’ont pas compris ce qu’est la liberté… un comble, non ?

  • Rassembler les libéraux, et les centristes. Vaste programme. Il y a les centristes, dont Bayrou, qui ont rejoint Hollande. Le président du PLD avait appelé à voter Bayrou. Franchement on peut trouver mieux comme alliance.

  • Ce serait bien d’annoncer la couleur d’avance sur les alliances possibles, report de voix, etc… Parce que Bayrou + Sarko aux présidentielles, ça a jeté un froid.

    Pour le centre, il faut comprendre d’anciens UDF ?

  • Non mais attendez la: Vous avez fait alliance avec BAYROUX au premier tour et ce type a vote HOLLANDE! Un ennemi clair du liberalisme.

    C’est facile de se dire liberal, mais en fait quand il s’agit de gagner des elections vous faites comme les autres partis constructivistes: Vous transigez sur les principes fondateurs de ce que vous defendez.

    Depuis sa creation le parti liberal n’a ete qu’une somme de deceptions et de desillusions.

    QU’avez vous btenu de votrew alliance avec Bayroux? A t’il dit qu’il voulait defendre ieux la LIBERTE? Ce mot n’a meme pas effleure ses levres! Reveilolez vous! Les liberaux vous prennent pour ce que vous etes : Des gens qui voulez utiliser nos convictions pour realiser vos ambitions. C’est minable!

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa est décédé à Lima au Pérou, dimanche 13 avril 2025 à l'âge de 89 ans. Je vous propose de redécouvrir son "voyage intellectuel du marxisme au libéralisme" (article écrit initialement en 2016 et mis à jour).

J'ai découvert le Pérou en 1984. Just married, mon mari et moi nous envolions vers Lima pour dix-huit mois, lui comme coopérant affecté à la chambre de commerce franco-péruvienne, et moi dans ses bagages. À l'époque, un coopérant qui allait de la France au Brésil vivait un dépaysement incroyable... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article
Suite de notre recension, après les leçons 1, 2 et 3 sur le capitalisme, le socialisme et l’interventionnisme… L’inflation

Cette quatrième leçon porte pour l’essentiel sur l’idée de création monétaire. L’histoire se répète et a montré depuis longtemps, notamment lors de l’épisode de la découverte des réserves massives d’or et d’argent en provenance d’Amérique au XVIème siècle, à quel point la quantité de monnaie ou l’émission massive qui en est faite est source de montée des prix et constitue à ce titre une très mauvaise solution pour tenter ... Poursuivre la lecture

 Ancien ami de Philippe Tesson, qui l’encourageait à écrire comme Guitry, et polytechnicien, Jean-Marc Daniel a foulé de nombreuses scènes au cours de sa carrière : l’estrade des amphithéâtres puis, plus tard, celle du théâtre du Poche-Montparnasse. Devoir enthousiasmer des jeunes étant sans doute la meilleure école pour apprendre à jouer. En homme passionné par les chiffres et le verbe, il lui fallait trouver un pont entre les deux ; enseigner l’économie, mais celle de la liberté

Dans son nouveau spectacle, « Économie : à quoi faut-il... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles