François Lenglet sur la Parabole de la vitre cassée

François Lenglet, rédacteur en chef de BFM, fait référence à la « parabole de la vitre cassée » de Frédéric Bastiat pour expliquer l’importance de distinguer les effets de long terme des effets immédiats dans les phénomènes économiques

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
lenglet

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

François Lenglet sur la Parabole de la vitre cassée

Publié le 8 avril 2012
- A +

François Lenglet, rédacteur en chef de BFM, fait référence à la « parabole de la vitre cassée » de Frédéric Bastiat pour expliquer l’importance de distinguer les effets de long terme des effets immédiats dans les phénomènes économiques.

Par Damien Theillier.

L’arrivée de Free va-t-elle détruire des emplois ? Faut-il, comme le préconise François Hollande, bloquer les loyers ? Dans une chronique de « BFM Business », François Lenglet décortique ces deux questions d’actualité et cite Frédéric Bastiat et sa « parabole de la vitre cassée » pour expliquer les effets créateurs de la concurrence et les effets destructeurs de l’interventionnisme étatique.

Ou comment un économiste français du XIXe siècle continue à nous éclairer. Son approche était centrée sur la différence entre ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas.

Tout le monde voit les inconvénients immédiats de la concurrence mais seul le bon économiste voit ses effets créateurs à long terme. De même, tout le monde voit les avantages de l’intervention de l’État à court terme. Mais seul le bon économiste voit ses effets destructeurs.

La chronique de François Lenglet sur BFM Business  :

 

François Lenglet, qui cite ici Bastiat pour analyser l’actualité économique (c’est suffisamment rare pour le signaler), est le rédacteur en chef de cette radio. Et chose étonnante (mais rassurante en un sens), il n’a pas une formation d’économiste, ni de journaliste mais de philosophe.

Titulaire d’une maîtrise de lettres et d’une maîtrise de philosophie, il a vécu deux ans à Shanghaï (Chine) comme professeur de littérature française et correspondant en Asie pour L’Express.

En voilà un qui n’a pas eu l’esprit déformé par les théories néo-kéynésiennes fumeuses qu’on enseigne à l’université. Ce n’est certainement pas à l’école qu’il a entendu parler de Bastiat. Il s’est formé par lui-même en lisant, comme il le dit dans cet entretien.

À écouter tous les jours ici.

—-
Sur le web.

Lire aussi : Quelques articles qui analysent l’actualité économiques à l’aide de la « parabole de la vitre cassée ».

Voir les commentaires (12)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (12)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
personne qui lit le journal
4
Sauvegarder cet article

La politique permet de raconter n’importe quoi. Les leaders ne s’en privent pas, les journalistes non plus. Il s’agit de jouer avec les émotions pour susciter des réactions d’admiration béate ou de rejet, voire de haine.

La très modeste réforme des retraites de 2023 le prouve à nouveau de façon presque caricaturale. L’opinion, manipulée depuis des décennies, a encore été flouée. Si du moins on s’en tient aux réalités démographiques et économiques. Et seules les réalités comptent sur le très long terme, le verbiage politicien est inopér... Poursuivre la lecture

Par Daniel Moule.

Qu'elle soit bien intentionnée ou non, l'interdiction du Made in China pour les matériaux de construction des projets d'infrastructure financés par le gouvernement fédéral profitera à une classe politique choisie au détriment de tous les autres.

"Ce rival, qui n'est autre que le soleil, nous fait une guerre sans merci [...] Nous vous demandons d'avoir la bonté de voter une loi obligeant la fermeture de toutes les fenêtres, lucarnes, lanterneaux."

La satire cinglante de Frédéric Bastiat sur l'absurdité de... Poursuivre la lecture

Il ne s’est écoulé que trois mois depuis la mise en ligne de ChatGPT mais ces trois mois ont été riches en développement dans le domaine de l’intelligence artificielle. Comme on pouvait s’y attendre, les applications de l’IA dans tous les domaines s’accélèrent.

Ainsi, sentant tout l’intérêt commercial d’une intégration de l’outil d’OpenAI dans son propre moteur de recherche, Microsoft vient-il de proposer aux utilisateurs de Bing de disposer d’un outil conversationnel basé sur les développements ayant donné naissance à ChatGPT.

... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles