GOP 2012 – Résultats définitifs du Nevada/Caucus du Colorado et du Minnesota

Mitt Romney l’emporte dans le Nevada avec une courte majorité (50,1%), loin devant Newt Gingrich et Ron Paul.

Mitt Romney l’emporte dans le Nevada avec une courte majorité (50,1%), loin devant Newt Gingrich et Ron Paul.

Les caucus du Nevada ont finalement rendu leur verdict après un décompte des voix particulièrement long, jetant un doute sur la crédibilité des résultats selon des supporters de Ron Paul. Il est vrai qu’il est assez étonnant de ne pas voir le candidat libertarien obtenir significativement plus de voix qu’en 2008 (6 175 vs 6 087), même s’il progresse en pourcentage (18,8% vs 13,7%). Comme prévu, le score initial de Romney a été nettement revu à la hausse, sans lui permettre pour autant d’atteindre son score de 2008 (51,1%).

Le score de Newt Gingrich se révèle assez décevant et se combine avec de très mauvais sondages qui le placent derrière Rick Santorum :

Cette dynamique négative lui fait perdre le place de challenger incontesté de Romney, et il a même été contraint de réaffirmer son refus de jeter l’éponge et sa volonté de tenir jusqu’à la convention du 30 août de Tampa (Floride).

Ce mardi 7 février se dérouleront donc les caucus du Colorado et du Minnesota, ce dernier Etat étant de loin le plus ouvert. Ron Paul possède ainsi de réelles chances d’y réaliser un bon score, même si ses réserves de voix semblent une nouvelle fois assez limitées :

Pour les résultats du Colorado en direct.
Pour les résultats du Minnesota en direct.

Délégués par État : carte
Intégralité des sondages sur Ron Paul
Profil d’électeurs par candidat
(sondage de sortie des urnes)
Supporter Ron Paul sur Facebook