Création de SOS Voies de fait face à la grève en Belgique

Création d’une association pour lutter contre les violences faites aux travailleurs désirant travailler lors des mouvements de grève

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Création de SOS Voies de fait face à la grève en Belgique

Publié le 30 janvier 2012
- A +

Un article de SOS Voies de fait.

Les syndicats belges organisent une grève générale le lundi 30 janvier 2012. S’agissant d’une grève politique visant à substituer aux mesures votées par le Parlement les mesures préconisées par les syndicats, la légalité de ce mouvement est douteuse.

De plus, l’habitude s’est installée, depuis quelques années, d’accepter que soient commises, à l’occasion de ces grèves, de multiples voies de fait et autres violations de la loi pénale (destruction de biens, piquets de grève bloquant les travailleurs désireux de travailler, notamment dans les zonings industriels, barrages filtrants sur les routes, coups et blessures volontaires, etc.)

Aucun texte de loi, belge ou international, ne consacre la légalité de telles violations des libertés publiques. Face à des organisations syndicales d’autant plus puissantes qu’elles n’ont pas de comptes à rendre aux pouvoirs publics, les personnes victimes de voies de fait se sentent démunies. C’est à ces victimes de la violence syndicale que nous nous adressons.

« SOS Voies de fait » s’engage à apporter une assistance logistique et juridique à toute personne victime de violence syndicale le 30 janvier 2012 et qui lui en fera la demande.

Dès à présent,

— nous invitons le gouvernement et les forces de l’ordre à faire respecter les libertés publiques élémentaires, y compris face aux piquets bloquants et barrages filtrants ;

— nous invitons les victimes de violence syndicale à se ménager des moyens de preuve (photos, enregistrement smartphone, etc.) pour appuyer le dépôt d’une plainte au pénal.

Les victimes de violence syndicale voudront bien contacter « SOS Voies de fait » par email : sosvoiesdefait@gmail.com.

Un site Internet et un groupe Facebook seront ouverts lundi 30 janvier pour mettre en ligne les témoignages les plus significatifs.

« SOS Voies de fait » est une initiative de la société civile. « SOS Voies de fait » est constituée d’avocats, d’entrepreneurs et d’intellectuels. Son porte-parole est le philosophe Drieu Godefridi.

Contact : sosvoiesdefait@gmail.com.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Une semaine après le sabotage des lignes TGV par l’extrême gauche, les langues se délient et les acteurs parlent. Derrière cette attaque massive, on retrouve le spectre des mouvances écologistes et de leur lubie contre le capitalisme et les évolutions techniques.

 

Deux documents récents permettent de mieux comprendre les fondements de cette action.

Le premier est la lettre de revendication envoyée à plusieurs rédactions, dont Reporterre.

Le second est l’entretien de Victor Cachard, publié dans le média Report... Poursuivre la lecture

C’est bien connu, à force de jouer aux apprentis-sorciers, on risque bien d’agir fort imprudemment, au point de se trouver vite dépassé par des événements qu’on n’avait su anticiper. Les péripéties récentes, et celles peut-être à venir – ne le souhaitons pas – pourraient bien donner raison à cet adage.

 

Les dangers de la tambouille politique

Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Macron, nous assistons, médusés, à une surenchère, comme nous ne l’avions jamais vue, de compromis ou compromissions, tr... Poursuivre la lecture

Le 7 juillet au soir, nous saurons quels sont les nouveaux rapports de force politiques dans notre pays. Chacun des camps opposés pourra compter son nombre de députés élus, et devrait suivre rapidement - probablement dès le lendemain ou dans les jours qui suivent - la nomination d’un nouveau Premier ministre par le président de la République (en attendant une éventuelle future démission de ce dernier, selon le scénario retenu, mais qui ne devrait pas être pour tout de suite). Avec les difficultés que l’on sait, car aucune majorité claire ne d... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles