Cuba: la mise sous coupe réglée du Web 2.0

À La Havane, s’est tenu un forum sur les réseaux sociaux au cours duquel internet était analysé comme une arme, une tranchée, un bouclier

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Los Medios Alternativos

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Cuba: la mise sous coupe réglée du Web 2.0

Publié le 11 décembre 2011
- A +

À La Havane, s’est tenu il y a quelques jours un forum sur les médias alternatifs et les réseaux sociaux au cours duquel internet était analysé comme une arme, une tranchée, un bouclier.

Par Yoani Sánchez, depuis La Havane, Cuba

Une architecture audacieuse à une époque, un gazon soigné comme on en voit peu et des portes bien gardées pour éviter les curieux. Le Palais des Conventions a été le siège de tant d’événements organisés par le Gouvernement qu’il est difficile de séparer son nom de la parole « officielle ». Il sert aussi de chambre parlementaire pour une Assemblée Nationale qui n’a pas de local propre et refuse d’utiliser le bel hémicycle du Capitole de la Havane. C’est ici dans le saint des saints de l’État et du Gouvernement que s’est tenu cette semaine un forum sur les médias alternatifs et les réseaux sociaux, organisé par le Ministère des Relations Extérieures. L’herbe mal coupée de n’importe quel parc aurait été un meilleur endroit mais les participants y auraient été exposés aux passants non invités… et il est clair qu’on ne pouvait pas se le permettre.

Dans un pays que gagnent la blogosphère et la twitosphère alternatives, a été organisée une réunion sur le Web 2.0 sans que soit invitée une seule voix extérieure aux institutions. Méconnaître l’existence de l’autre est à tout le moins infantile ; organiser des manifestations d’exclusion pour parler des réseaux sociaux est à minima la preuve d’une forte crainte de la différence. Il est possible que parmi les participants des cinq continents aucun n’ait été averti de la partialité idéologique du forum. Dans le meilleur des cas, ils ont cru qu’ils allaient réellement rencontrer le large éventail d’opinions qui se déploie avec tant de force dans les blogs et les sites cubains, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur de l’île. Ce qu’ils ont trouvé ici a au contraire été un plan très schématique dans lequel internet est analysé comme une arme, une tranchée, un bouclier. Les méthodes déjà usées de la confrontation politique et de l’extrémisme, maintenant recouvertes d’un léger voile de kilobits.

Il suffit de lire les 14 points de conclusion de la rencontre qui a duré deux jours pour conclure que les participants n’y étaient pas pour être écoutés mais pour recevoir des orientations. Un des accords m’a particulièrement surpris par l’autoritarisme qu’il révèle : celui où on indique les « hashtags » à utiliser quotidiennement sur Twitter. Comme s’ils ne se rendaient pas compte qu’en mettant ce mandat par écrit, ils dénonçaient le manque de spontanéité de leurs campagnes sur le web. Croyez-moi les organisateurs de ce forum : étiquettes prédéfinies, articles commandés, postures imposées tout cela n’a rien à voir avec les réseaux sociaux ou les médias alternatifs. Les coutures de ce qui est dirigé verticalement se voient. Les lecteurs préfèrent la spontanéité de l’individu qui interagit de façon horizontale avec les autres à des accords signés dans la salle officielle de quelque palais officiel, dans la zone la plus officielle de la ville.

—-
Sur le web

Traduction : Jean-Claude Marouby

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Voici le neuvième épisode de cette série démarrée en octobre 2021 qui vise à mesurer régulièrement la performance des hommes politiques sur le principal réseau social d’actualité : X (ex Twitter).

Les instituts de sondage traditionnels ont mis au point des approches robustes, s’appuyant notamment sur la méthode des quotas. Partant, il leur est compliqué de s’appuyer sur les données des médias sociaux, pourtant à portée de main, à ciel ouvert. Derrière les abonnés ou « « likes » d’un profil sur X, difficile de savoir s’il s’agit de partisans, ... Poursuivre la lecture

« Penser ce qui nous arrive avec Hannah Arendt » de Bérénice Levet

A rebours des conformismes, clichés, idées convenues, de l’uniformisation et de la pensée binaire, la philosophe Hannah Arendt avait la capacité à bousculer les certitudes et les fausses évidences, pour regarder le réel en face. Pour le porter même au centre des préoccupations, le général ne devant être pensé, sous l’angle de la philosophie, qu’en accord avec le réel, ce qui bien trop souvent n’est pas le cas. En s’appuyant sur les leçons de l’histoire et du passé, ainsi que l... Poursuivre la lecture

Quelques instants après avoir débarqué de son jet privé à l'aéroport du Bourget, en banlieue parisienne, la semaine dernière, le titan de la technologie Pavel Durov a été arrêté par la police française. Selon la BBC, le crime du milliardaire d'origine russe découle d'un prétendu « manque de modération » de Telegram, une plateforme de médias sociaux basée sur le cloud que Durov possède et exploite et qui compte près d'un milliard d'utilisateurs mensuels.

Article original publié sur l'American Institute for Economic Research. 

Bie... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles