Cuba: la mise sous coupe réglée du Web 2.0

À La Havane, s’est tenu un forum sur les réseaux sociaux au cours duquel internet était analysé comme une arme, une tranchée, un bouclier

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Los Medios Alternativos

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Cuba: la mise sous coupe réglée du Web 2.0

Publié le 11 décembre 2011
- A +

À La Havane, s’est tenu il y a quelques jours un forum sur les médias alternatifs et les réseaux sociaux au cours duquel internet était analysé comme une arme, une tranchée, un bouclier.

Par Yoani Sánchez, depuis La Havane, Cuba

Une architecture audacieuse à une époque, un gazon soigné comme on en voit peu et des portes bien gardées pour éviter les curieux. Le Palais des Conventions a été le siège de tant d’événements organisés par le Gouvernement qu’il est difficile de séparer son nom de la parole « officielle ». Il sert aussi de chambre parlementaire pour une Assemblée Nationale qui n’a pas de local propre et refuse d’utiliser le bel hémicycle du Capitole de la Havane. C’est ici dans le saint des saints de l’État et du Gouvernement que s’est tenu cette semaine un forum sur les médias alternatifs et les réseaux sociaux, organisé par le Ministère des Relations Extérieures. L’herbe mal coupée de n’importe quel parc aurait été un meilleur endroit mais les participants y auraient été exposés aux passants non invités… et il est clair qu’on ne pouvait pas se le permettre.

Dans un pays que gagnent la blogosphère et la twitosphère alternatives, a été organisée une réunion sur le Web 2.0 sans que soit invitée une seule voix extérieure aux institutions. Méconnaître l’existence de l’autre est à tout le moins infantile ; organiser des manifestations d’exclusion pour parler des réseaux sociaux est à minima la preuve d’une forte crainte de la différence. Il est possible que parmi les participants des cinq continents aucun n’ait été averti de la partialité idéologique du forum. Dans le meilleur des cas, ils ont cru qu’ils allaient réellement rencontrer le large éventail d’opinions qui se déploie avec tant de force dans les blogs et les sites cubains, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur de l’île. Ce qu’ils ont trouvé ici a au contraire été un plan très schématique dans lequel internet est analysé comme une arme, une tranchée, un bouclier. Les méthodes déjà usées de la confrontation politique et de l’extrémisme, maintenant recouvertes d’un léger voile de kilobits.

Il suffit de lire les 14 points de conclusion de la rencontre qui a duré deux jours pour conclure que les participants n’y étaient pas pour être écoutés mais pour recevoir des orientations. Un des accords m’a particulièrement surpris par l’autoritarisme qu’il révèle : celui où on indique les « hashtags » à utiliser quotidiennement sur Twitter. Comme s’ils ne se rendaient pas compte qu’en mettant ce mandat par écrit, ils dénonçaient le manque de spontanéité de leurs campagnes sur le web. Croyez-moi les organisateurs de ce forum : étiquettes prédéfinies, articles commandés, postures imposées tout cela n’a rien à voir avec les réseaux sociaux ou les médias alternatifs. Les coutures de ce qui est dirigé verticalement se voient. Les lecteurs préfèrent la spontanéité de l’individu qui interagit de façon horizontale avec les autres à des accords signés dans la salle officielle de quelque palais officiel, dans la zone la plus officielle de la ville.

—-
Sur le web

Traduction : Jean-Claude Marouby

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le mouvement de décrépitude européenne s’accélère depuis quelques mois et pousse les gouvernements européens d’une part, et la bureaucratie de l’Union d’autre part, toujours plus loin vers l’autoritarisme et le rognage accéléré des droits fondamentaux de leurs citoyens.

Ainsi, en France, la liberté d’expression est chaque jour un peu plus profondément remise en cause. On se rappelle qu’en février dernier, CNews encourait les foudres de l’ARCOM pour avoir osé laisser des gens s’exprimer sur ses plateaux, ce qui est impensable dans un pa... Poursuivre la lecture

Igor Rostislavovich Shafarevich a montré que le socialisme était fondamentalement anti-individualiste. Igor Rostislavovich Shafarevich n'est pas un nom très connu, mais cet homme mérite amplement qu'on se souvienne de lui plus d'un siècle après sa naissance, et sept ans après sa mort. Il est né le 3 juin 1923 à Zhytomyr, en Ukraine, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Kiev. Il est décédé en 2017 à l'âge de 93 ans, laissant derrière lui des contributions remarquables aux mathématiques, et un puissant réquisitoire contre la calamité connu... Poursuivre la lecture

4
Sauvegarder cet article

C’est bien connu, à force de jouer aux apprentis-sorciers, on risque bien d’agir fort imprudemment, au point de se trouver vite dépassé par des événements qu’on n’avait su anticiper. Les péripéties récentes, et celles peut-être à venir – ne le souhaitons pas – pourraient bien donner raison à cet adage.

 

Les dangers de la tambouille politique

Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Macron, nous assistons, médusés, à une surenchère, comme nous ne l’avions jamais vue, de compromis ou compromissions, tr... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles