Cuba: la mise sous coupe réglée du Web 2.0

À La Havane, s’est tenu un forum sur les réseaux sociaux au cours duquel internet était analysé comme une arme, une tranchée, un bouclier

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Los Medios Alternativos

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Cuba: la mise sous coupe réglée du Web 2.0

Publié le 11 décembre 2011
- A +

À La Havane, s’est tenu il y a quelques jours un forum sur les médias alternatifs et les réseaux sociaux au cours duquel internet était analysé comme une arme, une tranchée, un bouclier.

Par Yoani Sánchez, depuis La Havane, Cuba

Une architecture audacieuse à une époque, un gazon soigné comme on en voit peu et des portes bien gardées pour éviter les curieux. Le Palais des Conventions a été le siège de tant d’événements organisés par le Gouvernement qu’il est difficile de séparer son nom de la parole « officielle ». Il sert aussi de chambre parlementaire pour une Assemblée Nationale qui n’a pas de local propre et refuse d’utiliser le bel hémicycle du Capitole de la Havane. C’est ici dans le saint des saints de l’État et du Gouvernement que s’est tenu cette semaine un forum sur les médias alternatifs et les réseaux sociaux, organisé par le Ministère des Relations Extérieures. L’herbe mal coupée de n’importe quel parc aurait été un meilleur endroit mais les participants y auraient été exposés aux passants non invités… et il est clair qu’on ne pouvait pas se le permettre.

Dans un pays que gagnent la blogosphère et la twitosphère alternatives, a été organisée une réunion sur le Web 2.0 sans que soit invitée une seule voix extérieure aux institutions. Méconnaître l’existence de l’autre est à tout le moins infantile ; organiser des manifestations d’exclusion pour parler des réseaux sociaux est à minima la preuve d’une forte crainte de la différence. Il est possible que parmi les participants des cinq continents aucun n’ait été averti de la partialité idéologique du forum. Dans le meilleur des cas, ils ont cru qu’ils allaient réellement rencontrer le large éventail d’opinions qui se déploie avec tant de force dans les blogs et les sites cubains, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur de l’île. Ce qu’ils ont trouvé ici a au contraire été un plan très schématique dans lequel internet est analysé comme une arme, une tranchée, un bouclier. Les méthodes déjà usées de la confrontation politique et de l’extrémisme, maintenant recouvertes d’un léger voile de kilobits.

Il suffit de lire les 14 points de conclusion de la rencontre qui a duré deux jours pour conclure que les participants n’y étaient pas pour être écoutés mais pour recevoir des orientations. Un des accords m’a particulièrement surpris par l’autoritarisme qu’il révèle : celui où on indique les « hashtags » à utiliser quotidiennement sur Twitter. Comme s’ils ne se rendaient pas compte qu’en mettant ce mandat par écrit, ils dénonçaient le manque de spontanéité de leurs campagnes sur le web. Croyez-moi les organisateurs de ce forum : étiquettes prédéfinies, articles commandés, postures imposées tout cela n’a rien à voir avec les réseaux sociaux ou les médias alternatifs. Les coutures de ce qui est dirigé verticalement se voient. Les lecteurs préfèrent la spontanéité de l’individu qui interagit de façon horizontale avec les autres à des accords signés dans la salle officielle de quelque palais officiel, dans la zone la plus officielle de la ville.

—-
Sur le web

Traduction : Jean-Claude Marouby

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce n’est pas la première, ni la dernière fois. Des extrémistes mus par la plus intolérable des intolérances s’en prennent à des étudiants de droite qui avaient organisé une conférence à l’Université de Grenoble. Grenoble, décidément… C’est déjà dans l’IEP de la même ville que des censeurs aux méthodes dignes d’un Tribunal révolutionnaire s’étaient attaqués à un enseignant de civilisation allemande, faisant régner leur terreur, toujours avec le même fond de haine et de violence. Niant la liberté d’expression, lorsqu’elle ne va pas dans leur se... Poursuivre la lecture

visage d'une personne avec du scotch sur la bouche
2
Sauvegarder cet article

Par Thomas Buckley.

 

Ce sont ces sentiments - parmi d'autres - qui décrivent la réaction générale aux révélations des Twitter Files et à d'autres épisodes flagrants de censure sur les réseaux sociaux par les Big Tech.

L'accord implicite avec des entreprises comme Twitter, Facebook, Google, etc. est très simple : nous regarderons vos publicités si vous nous offrez un service gratuit. L'accord n'incluait pas la censure.

Mais à quoi la société doit-elle s'attendre lorsque les censeurs semblent n'y voir absolumen... Poursuivre la lecture

drapeau tunisien
1
Sauvegarder cet article

Une question légitime au vu de la situation de ce pays qui a pu paraître, pour nombre d'observateurs, comme une exception dans le paysage arabe musulman, réussissant ce qu'on a appelé à tort révolution du prétendu Printemps arabe. Car la situation est bien plus complexe qu'on n'ose l'évoquer et les choses n'y sont pas aussi simples qu'on le dit.

Que se passe-t-il donc en cette Tunisie supposée, depuis peu, acquise à la démocratie ? Y a-t-il eu coup ou coups d'État ? Y assiste-t-on réellement à la mise à mort d'une démocratie naissante ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles